Test - Front Mission Evolved

«La robottitude» , - 0 réaction(s)

Evolved ?

Côté phase de jeu, là encore le rapprochement avec Armored Core se fait sentir. En effet, votre robot pourra se déplacer, charger (en fonction de votre jauge de boost), utiliser une arme dans chaque main et une arme sur chaque épaule (gatling, missiles, roquettes...). La prise en main est aisée et chaque fonction est placée de manière cohérente, puisque les boutons et gâchettes de tranche correspondent à chaque emplacement d’arme. Le joystick gauche sert à se déplacer, tandis qu’une pression permettra de sprinter. Le bouton A permettra de sauter tandis que X de faire une brève, mais rapide esquive (consomme de la jauge de boost). On aurait cependant aimé avoir une fonction de verrouillage manuel ou automatique des ennemis, car balancer la sauce, tout en bougeant pour éviter les tirs et recadrer la caméra pour ne pas perdre les adversaires de vue devient aussi aisé que danser la valse avec un hippopotame sans se faire piétiner les pieds. Prévoyez des mains supplémentaires ou adoptez des mains à 8 doigts plus petits.

Le jeu gère les dégâts de zone, comprenez que votre robot (et les robots adverses) se dégradera en fonction d’où il est touché et sur 4 points distinctifs : les jambes, le bras droit, le bras gauche et le torse. Il faudra trouver du blindage pour le remettre un peu à neuf sur le champ de bataille si vous ne voulez pas que les dégâts vous handicapent. Ainsi, par exemple, si vos jambes sont endommagées, vous n’avancerez pas vite, et votre boost ne sera pas vraiment efficace. Votre bras endommagé gênera quant à votre précision. Enfin le torse, seul élément qui se régénère tout seul au fil du temps représente votre vie. Si elle est vidée totalement, votre robot explose. A vous de bien gérer vos dégâts pour ne pas mordre la poussière bêtement. Le titre se découpe en 5 actes de plusieurs missions chacun. Mais concrètement le scénario n’occupera pas plus d’une dizaine d’heures à moins que vous ne souhaitiez refaire les niveaux pour récupérer et/ou détruire tous les éléments spéciaux (balises, badges, clés de données...).

Le jeu propose en dehors des phases en robot, des passages à pied. En effet, vous laisserez votre robot pour prendre d’assaut des endroits en intérieur avec votre arme. Ces passages sont très peu nombreux, et ce n’est pas forcément un mal. A la fois souffle de renouveau, mais également petit handicap pour le jeu, ces phases à pied ne marqueront votre esprit que par les curseurs de visée trop rapides pour des ennemis humains. D’autant plus que l’écran ne favorise pas vraiment les petits éléments. Cela est encore plus vrai si vous ne jouez pas avec une télé HD et les phases de customisation vous gêneront énormément à cause de cela. En terme de variété, il existe aussi des passages en hélico de transport, dans lesquelles votre robot sera équipé de mitrailleuses gatling lourdes et aura accès aux missiles de l’hélicoptère. Ce sera un bon moyen de faire le ménage avant votre arrivée sur une zone de combat.

Evolved !

Le jeu ne subit aucun ralentissement et même si il n’est pas au top techniquement, il bénéficie de quelques jolis effets et se place dans la moyenne de la production actuelle. Le soft à tout pour faire une sérieuse concurrence à Armored Core, mais seulement, seulement... Le gros soucis du titre vient de son rythme. En effet, si le jeu s’avère être sympa, on regrette que cet aspect ultra scénarisé empêche de faire des folies de son mecha ou de se lancer dans des batailles vraiment spectaculaires contre une foultitude d’ennemis. Et ce ne sont pas les quelques combats de masse (10 robots en simultané, pas plus) qui vont permettre de se défouler. En effet, les cinématiques sont assez fréquentes et quelques chemins sont assez peu fournis en ennemis, on se croirait presque dans une promenade de santé ! Heureusement que les boss viendront vous montrer avec ardeur qui c’est le patron ici. Il vous faudra alors bien exploiter les capacités de votre robot, et notamment du système EDGE.

Sans passer par des explications complexes de ce qu’est en fait ce système, notons juste qu’en l’activant après l’avoir chargé en faisant des dégâts aux adversaires, le jeu passera au ralenti et vous n’aurez plus de soucis de surcharge des armes pendant les quelques secondes que cela durera. A noter que le jeu propose un mode online. Ce dernier permettra de prolonger l’expérience selon 4 types de parties : Match à mort, Match à mort en équipe, Domination et Roi de la colline. Selon vos performances, vous remporterez des points d’expérience. Ces derniers vous feront remporter des grades, une fois certains seuils atteints, débloquant ainsi de nouvelles pièces pour votre wanzer (différent du mode solo). On ne peut cependant pas dire que les joueurs se bousculent au portillon puisque le mode online est assez désertique, empêchant d’exploiter pleinement ses capacités...

Bilan

On a aimé :
  • Customisation poussée
  • Phases variées
  • Gestion des dégâts
On n’a pas aimé :
  • Manque cruel de rythme
  • Online peu fréquenté
  • Les batailles manquent d’envergure
  • Manque de visibilité pour les petits éléments dont notamment les écritures
C’est la taquetaquetique du gendaaaarme

Front Mission nous a proposé un changement de cap en abandonnant l’aspect Tactique et en se rapprochant grandement de la série Armored Core. Malheureusement, et même si l’ensemble paraît à première vue satisfaisant, le manque cruel de rythme dans les affrontements et la petite durée de chaque mission empêchera de vraiment prendre son pied puisque à peine entré dans le bain, pouf, c’est déjà fini on doit attendre pour la mission suivante. Espérons que si Front Mission Evolved se voit octroyer d’une suite, ce gros défaut sera corrigé car le reste du soft pose des bases plutôt solides avec une variété des situations qui manque justement énormément à Armored Core et en ferait un concurrent de poids face à la série de From Software.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Front Mission Evolved

Genre : TPS

Editeur : Square Enix

Développeur : Double Helix

Date de sortie : 8/10/2010

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

Venez discuter sur le Forum Front Mission Evolved