Test - Forza Horizon

«I do nothing but think of youuuuu» , - 11 réaction(s)

En ligne droite, en se contentant des épreuves du festival, il faut compter une petite dizaine d’heures pour en voir le bout. Suivant comment vous jouez, cela pourra être nettement plus si vous vous frottez à un niveau de difficulté revu à la hausse. Par contre, pour peu qu’on parte en balade avec les nombreuses options annexes, ce qui est plus que probable, la durée de vie peu être considérablement plus élevée. On ne parle même pas des joueurs qui se perdront dans le mode rival d’Horizon, encore plus chronophage que dans Forza 4, puisque toutes les épreuves sont des prétextes pour se mesurer à ses amis. C’est même d’ailleurs fortement encouragé par le jeu, qui à la fin de chaque course ne manquera pas de vous demander si vous voulez battre un de vos amis qui a eu l’outrecuidance de vous mettre 2 secondes dans la vue !

Coucou TDU-PGR

En pratique, la carte s’enrichit des courses accessibles au fur et à mesure qu’elles se débloquent, il suffit d’en sélectionner une, et votre GPS vous aidera à la rejoindre. Ceux qui ont joué à Test Drive Unlimited ne seront pas perdus, puisque c’est exactement le même principe. Simple et efficace, cela fonctionne très bien.

On fait le beau au festival

C’est justement en pensant à ce bon vieux TDU qu’on prendra conscience d’une vraie déception dans ce Forza Horizon. Le terme de monde ouvert est en effet un peu galvaudé. Parler de routes ouvertes serait plus juste. En effet, celles-ci sont soigneusement entourées de barrières, naturelles ou pas, et même avec un bon vieux tout-terrain, impossible de décider de rouler n’importe où. Frustrant. Même limite en ce qui concerne les autres participants au festival. On aurait aimé que ce soient de vrais joueurs qu’on puisse croiser et défier, pas des voitures contrôlées par l’IA.

Le terrain de jeu fait également pâle figure quand on se souvient de celui, immense, de la série d’Atari. Cependant, même plus limité, il offre une très grande étendue, avec un level design très soigné. On aurait pu craindre de traverser des décors toujours plus ou moins identiques, et il n’en est rien : on passera ainsi d’une autoroute à une petite ville, d’une grande aggloméraiton à des sous-bois, des routes de montagne à des chemins de terre…Une belle variété qui évite la redite.

La question qu’on se pose forcément est celle de la conduite proposée. C’est même un point crucial, et pour bien aborder ce Forza Horizon, il faut commencer par oublier le « Forza » du titre. Si on retrouve des menus et des réglages qui sont familiers aux habitués de la série de Turn 10, le résultat est tout de même bien différent. Avec toutes les aides activées, on est dans un jeu 100% arcade. Quand on a envie de tout de même y ajouter un grain de pilotage, on peut régler ses voitures, enlever les aides et passer nos vitesses en manuel. On aura alors une version simplifiée de Forza 4. On retrouve les transferts de masse des véhicules, leurs particularités, la précision de la manette pour les contrôler. Par contre, la tolérance au manque d’adhérence est bien plus forte, les voitures tiennent bien mieux la route, rouler sur les bas-côtés n’a que peu (limite pas…) d’influence, et les chocs avec les autres voitures ou avec le décor ont peu de conséquences. On ne parle pas des dégâts mécaniques absents si ce n’est visuellement, mais bien des voitures qu’on arrive facilement à remettre dans le sens de la route. C’est un véritable mix, une conduite avant tout arcade dans laquelle on aurait glissé une vraie dose de pilotage. Une fois le bon équilibre trouvé, on prend un pied monstrueux à conduire les nombreuses voitures disponibles. Cette simplification par rapport à Forza 4 permet de beaucoup s’amuser en drift, et pousse le joueur à prendre tous les risques dans des virages improbables au frein à main ou dans des dépassements peu orthodoxes. De l’arcade, certes, mais on n’est pas dans Need for Speed, il n’y a pas de turbo ou de réactions farfelues des voitures. En quelque sorte, c’est de l’arcade technique ! En course, les circuits sont souvent courts et très tortueux, avec des enchainements de virages serrés.

Bilan

On a aimé :
  • C’est très beau
  • L’ambiance festival
  • L’équilibre de la conduite
  • Fun et très addictif
On n’a pas aimé :
  • Pas réellement un monde ouvert
  • On n’entend pas assez le moteur
Un très beau petit frère

En dehors de quelques détails mineurs, Forza Horizon souffre de deux faiblesses principales. La première, c’est que ce n’est pas vraiment un Forza. C’est une déclinaison qui en reprend certains principes, mais pour un résultat vraiment différent. Ce ne serait pas un problème si le fait de s’attendre à un Forza ne provoquait pas la déception de certains (cela ne concerne donc que ceux qui ne lisent pas les tests d’Xboxygen !). La deuxième est que Horizon, à piocher dans une multitude d’influences, a du mal à dégager sa personnalité propre. Un petit peu de Dirt 2, un petit peu de Test Drive Unlimited, une goutte de PGR… On ne peut s’empêcher de penser à tous ces jeux quand on a la manette en main. Par contre, tout ce qui est fait l’est formidablement bien fait. Le jeu est superbe, l’ambiance très réussie, et la prise en main est idéale pour un jeu de ce type. Il se passe quelque chose qui n’arrive pas avec tous les jeux : on s’amuse tout le temps, et on n’arrive pas à lâcher la manette ou à jouer à autre chose. Peut-être que des grincheux préfèreront passer leur chemin pour le dernier épisode en date d’une licence qui bafouille sur elle-même ou bien peut-être qu’ils grogneront sur le fait que ça ne peut pas être bien puisque « ce n’est pas un vrai Forza ». Moi, je retourne prendre le volant, j’ai entendu dire à la radio qu’il y avait des courses clandestines qui se déroulaient dans un parking du centre-ville…

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Forza Horizon

PEGI 12 Langage osé

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : 26/10/2012

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Forza Horizon

11 reactions

Vinc3iZ09

29 oct 2012 @ 11:37

Je trouve que c’est quand même un jeu réussi et puis une goutte de tous ces jeux à la façon Forza on pense bien sur à tout ces jeux mais pour les prochain opus « Horizon » au moins si il font la même chose ils auront toujours la signature Horizon c’est un jeux nouveau, il y’a très peu de jeux comme ça mais celui ci est particulièrement réussi !

avatar

MiTox

29 oct 2012 @ 12:58

alors la moi je di bravo c un jeux que je recommande fortement c une tuerie je trouve du fun a font no prise de tête juste une brulure de rétine lol !!bon jeux a tous

avatar

zx6r4

29 oct 2012 @ 13:20

Excellent test. Il résume très bien tout le jeu. C’est avec un plaisir addictif qu’on y retourne.

Réponse à la rédaction : Bordel, je suis pas mauvais pilote, il ont créés des objets plus gros qu’ils n’apparaissent !! Je te dis que j’ai arrêté de fumer ^^.

avatar

verybudloul

29 oct 2012 @ 13:22

J’espérais vraiment un monde ouvert, façon test drive et puis la map est un peu juste au niveau taille !!! Toutefois c’est un super jeu et je souhaite déjà un horizon 2 avec une carte immense.

shuya47

29 oct 2012 @ 15:21

Pour moi c’est un super jeux. Sur tout les points je le trouve au top. Le seul regret c’est le faux monde ouvert. Dans le sens ou j’aurai aimer la liberté des tdu. Je retourne au volant de ma f50gt j’ai l’impression de revivre des grands moment de pgr :D

avatar

Mighty

29 oct 2012 @ 15:28

esque quequ’un a deja acheté les packs ou le pass ? moi j’hesite, j’ai deja reservé NFS most wanted et Assassin creed 3, je ne suis pas Cresus non plus ! :-D en gros eque ces packs vallent la peine ou on peu trouver du fun sans acheter le moindre pack ?, je vous remercie d’avance pour vos reponses :-)

shuya47

29 oct 2012 @ 17:13

mighty. j’ai rien acheté dans le jeux et je prend un pied monstrueux. Les packs sont franchement dispensable. Par contre le dlc rallye je dit à voir si sa peut nous faire faire du off road.

avatar

Mighty

29 oct 2012 @ 18:01

cool ! merci beaucoop pour l’info :-) perso, si je veu jouer a du rallye j’ai Dirt 3, mais je vai quand meme songer serieusment au DLC rallye encore merci !! :-)

TomS

29 oct 2012 @ 21:16

Forza horizon est le jeu que j’attendais depuis l’annonce du premier TDU, le multi persistant en moins... C’est simple je n’arrive pas à le lâcher. Le soir où je l’ai eu j’y ai joué jusqu’à 3 heures du mat, ce qui ne m’arrive jamais. J’ai passé mon w-e dessus, avec mon bon vieux volant, et je n’ai pas vu le temps passer.

Merde, il va me faire plonger dans la vie de no life si ca continue ! J’attends vivement le pack rallye, même si je pense qu’il aurait dû être sur la galette dès la sortie, mais passons c’est un autre débat.

Je lui mets 5 étoiles dans hésiter une seule seconde.

Bravo Playground Games pour ce mignifique jeu, quelle claque à la fois visuelle et ludique

milhouse08

30 oct 2012 @ 17:31

les - : on entend pas assez els moteurs.

Non mais vous rigolez là ? faite comme moi dnas TOUS les jeux de voitures, coupez la musique !!!!!! et là vous les entendrez les moteurs certe moins que dans forza4 mais on entend vien les gros v8 ronfler ^^

12