Test - Forza Horizon

«I do nothing but think of youuuuu» , - 11 réaction(s)

Alors que Forza Motorsport 4 s’est confortablement installé dans le fauteuil de meilleure simulation automobile sur consoles, l’annonce de ce Forza Horizon a créé une forte attente et nourrit bien des fantasmes. Et il y avait de quoi ! On se voyait déjà bénéficier de la précision de la conduite de la saga dans un monde ouvert où on ferait ce qu’on voudrait. Puis les doutes sont arrivés. Comment une console de cette génération pourrait gérer à la fois un niveau graphique élevé, une animation parfaite et un univers ouvert ? C’est l’heure du verdict, avec un jeu qui n’est pas forcément celui qu’on attendait.

Coucou DiRT 2

On commence le jeu en arrivant à toute allure dans le Colorado. Il ne faut pas traîner, il n’y a plus beaucoup de places disponibles pour participer au festival Horizon, et vous voulez absolument en être. Et pour cause : les plus grands pilotes du monde sont là, prêts à en découdre. Au volant de votre petite Volkswagen, vous êtes persuadé que vous pourrez être celui qui montera sur la plus haute marche du podium.

C
C'est Michael Knight au volant ?

Bon, même s’il y a une vague tentative pour scénariser la progression dans le jeu, autant dire qu’elle n’est qu’un prétexte et que l’histoire se résume à quelques cinématiques très ponctuelles quand vous passerez d’une série de courses à une autre. Ce n’est rien d’autre que l’occasion de croiser l’organisatrice qu’on devine vaguement amourachée par notre petite gueule d’amour. Difficile pourtant de critiquer ce point, car l’air de rien, cela donne un certain lien à l’ensemble qui nous change du banal et triste enchainement habituel des courses. Cela permet également d’installer une vraie ambiance de festival très réussie : il y a des stands partout, des gens qui dansent, de la musique, des stations de radio qui ne parlent que de bagnoles…On s’y croirait vraiment. Que ce soit par les commentaires après les courses ou bien avec les stands, on pense forcément un peu à Colin McRae : DiRT 2, mais peu importe, puisque cette atmosphère festive participe réellement à donner du peps à l’ensemble. Les épreuves sont très variées, avec des courses sur circuits, bien entendu, mais aussi des courses de rue au milieu de la circulation, des courses par étapes, des affrontements en 1 contre 1, ou encore des épreuves improbables où l’on affrontera un avion ou des montgolfières ! Si on ajoute que les pistes alternent le bitume et la terre, les longues lignes droites où les courbes rapides, on arrive à une palette étendue qui permet de ne jamais avoir la sensation de faire toujours la même chose. La qualité des tracés étant évidente, et les circuits et parcours étant très nombreux, c’est un véritable point fort du jeu. En général, dans les jeux de voitures on connait assez vite les circuits, et ce n’est pas demain la veille que ce sera le cas pour ce Forza Horizon.

Il faut foncer et éviter les autres voitures
Il faut foncer et éviter les autres voitures

Comme si cela ne suffisait pas, les options sont multiples sur la carte, laissant le joueur libre de participer à des épreuves pour rendre gratuits les voyages instantanés d’un point à un autre ou de battre des records de vitesse en passant devant les très nombreux radars disséminés un peu partout. Vous en voulez encore ? On pourra également défier à tout moment les autres concurrents qu’on croise (concurrents virtuels, pas de vrais joueurs…nous y reviendrons plus loin), chercher des voitures bien cachées, dégommer des panneaux qui permettent de bénéficier de réductions au garage, ou bien juste s’appliquer à réaliser ce que les sponsors attendent d’un vrai pilote.

Bilan

On a aimé :
  • C’est très beau
  • L’ambiance festival
  • L’équilibre de la conduite
  • Fun et très addictif
On n’a pas aimé :
  • Pas réellement un monde ouvert
  • On n’entend pas assez le moteur
Un très beau petit frère

En dehors de quelques détails mineurs, Forza Horizon souffre de deux faiblesses principales. La première, c’est que ce n’est pas vraiment un Forza. C’est une déclinaison qui en reprend certains principes, mais pour un résultat vraiment différent. Ce ne serait pas un problème si le fait de s’attendre à un Forza ne provoquait pas la déception de certains (cela ne concerne donc que ceux qui ne lisent pas les tests d’Xboxygen !). La deuxième est que Horizon, à piocher dans une multitude d’influences, a du mal à dégager sa personnalité propre. Un petit peu de Dirt 2, un petit peu de Test Drive Unlimited, une goutte de PGR… On ne peut s’empêcher de penser à tous ces jeux quand on a la manette en main. Par contre, tout ce qui est fait l’est formidablement bien fait. Le jeu est superbe, l’ambiance très réussie, et la prise en main est idéale pour un jeu de ce type. Il se passe quelque chose qui n’arrive pas avec tous les jeux : on s’amuse tout le temps, et on n’arrive pas à lâcher la manette ou à jouer à autre chose. Peut-être que des grincheux préfèreront passer leur chemin pour le dernier épisode en date d’une licence qui bafouille sur elle-même ou bien peut-être qu’ils grogneront sur le fait que ça ne peut pas être bien puisque « ce n’est pas un vrai Forza ». Moi, je retourne prendre le volant, j’ai entendu dire à la radio qu’il y avait des courses clandestines qui se déroulaient dans un parking du centre-ville…

Xboxygen 4.62 sur 5, note basée sur 8 évaluations.
http://www.xboxygen.com/IMG/moton1144.jpg?1390069593

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Forza Horizon

Forza Horizon
PEGI 12 Langage osé

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : 26/10/2012

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Forza Horizon

11 reactions

Vinc3iZ09

29 oct 2012 @ 11:37

Je trouve que c’est quand même un jeu réussi et puis une goutte de tous ces jeux à la façon Forza on pense bien sur à tout ces jeux mais pour les prochain opus « Horizon » au moins si il font la même chose ils auront toujours la signature Horizon c’est un jeux nouveau, il y’a très peu de jeux comme ça mais celui ci est particulièrement réussi !

avatar

MiTox

29 oct 2012 @ 12:58

alors la moi je di bravo c un jeux que je recommande fortement c une tuerie je trouve du fun a font no prise de tête juste une brulure de rétine lol !!bon jeux a tous

avatar

zx6r4

Rédaction

29 oct 2012 @ 13:20

Excellent test. Il résume très bien tout le jeu. C’est avec un plaisir addictif qu’on y retourne.

Réponse à la rédaction : Bordel, je suis pas mauvais pilote, il ont créés des objets plus gros qu’ils n’apparaissent !! Je te dis que j’ai arrêté de fumer ^^.

avatar

verybudloul

29 oct 2012 @ 13:22

J’espérais vraiment un monde ouvert, façon test drive et puis la map est un peu juste au niveau taille !!! Toutefois c’est un super jeu et je souhaite déjà un horizon 2 avec une carte immense.

shuya47

29 oct 2012 @ 15:21

Pour moi c’est un super jeux. Sur tout les points je le trouve au top. Le seul regret c’est le faux monde ouvert. Dans le sens ou j’aurai aimer la liberté des tdu. Je retourne au volant de ma f50gt j’ai l’impression de revivre des grands moment de pgr :D

avatar

Mighty

29 oct 2012 @ 15:28

esque quequ’un a deja acheté les packs ou le pass ? moi j’hesite, j’ai deja reservé NFS most wanted et Assassin creed 3, je ne suis pas Cresus non plus ! :-D en gros eque ces packs vallent la peine ou on peu trouver du fun sans acheter le moindre pack ?, je vous remercie d’avance pour vos reponses :-)

shuya47

29 oct 2012 @ 17:13

mighty. j’ai rien acheté dans le jeux et je prend un pied monstrueux. Les packs sont franchement dispensable. Par contre le dlc rallye je dit à voir si sa peut nous faire faire du off road.

avatar

Mighty

29 oct 2012 @ 18:01

cool ! merci beaucoop pour l’info :-) perso, si je veu jouer a du rallye j’ai Dirt 3, mais je vai quand meme songer serieusment au DLC rallye encore merci !! :-)

TomS

29 oct 2012 @ 21:16

Forza horizon est le jeu que j’attendais depuis l’annonce du premier TDU, le multi persistant en moins... C’est simple je n’arrive pas à le lâcher. Le soir où je l’ai eu j’y ai joué jusqu’à 3 heures du mat, ce qui ne m’arrive jamais. J’ai passé mon w-e dessus, avec mon bon vieux volant, et je n’ai pas vu le temps passer.

Merde, il va me faire plonger dans la vie de no life si ca continue ! J’attends vivement le pack rallye, même si je pense qu’il aurait dû être sur la galette dès la sortie, mais passons c’est un autre débat.

Je lui mets 5 étoiles dans hésiter une seule seconde.

Bravo Playground Games pour ce mignifique jeu, quelle claque à la fois visuelle et ludique

milhouse08

30 oct 2012 @ 17:31

les - : on entend pas assez els moteurs.

Non mais vous rigolez là ? faite comme moi dnas TOUS les jeux de voitures, coupez la musique !!!!!! et là vous les entendrez les moteurs certe moins que dans forza4 mais on entend vien les gros v8 ronfler ^^

12