Test - Forza Horizon

«I do nothing but think of youuuuu» , - 11 réaction(s)

Mais attendez…Circuits courts, virages serrés, conduite arcade matinée d’un zeste de technique…ça ne vous rappelle rien ? Project Gotham bien sûr ! Et effectivement, on retrouve vite les réflexes qu’on avait dans les jeux mythiques de la Xbox et de la 360. On n’hésite pas à faire glisser la voiture dans les séries de courbes, on tente des freinages ultra-tardifs pour virer en tête, et on s’appuie joyeusement sur les adversaires pour passer à l’intérieur ou pour les envoyer dans le décor !

Je me fais courser !

Une formule similaire et tout autant efficace, car le fun est présent de bout en bout et offre des moments de course excitants comme on les aime. On ne compte pas le nombre de courses gagnées dans les derniers mètres en poussant le dernier concurrent dans un camion qui arrive en contre-sens, ou bien en tentant le virage de la dernière chance en drift pour prendre l’intérieur… Ceux qui pensaient retrouver la conduite de Forza 4 seront déçus, et bien tant pis pour eux ! Ce Forza Horizon a sacrifié la profondeur de la conduite pour un mélange conçu pour le fun et l’adrénaline, et c’est absolument réussi. L’IA tient de son côté parfaitement son rôle. Un peu cheatée en facile et intermédiaire (les concurrents partent vite, et roulent nettement moins vite dans le dernier tour ou dans les derniers mètres), elle donnera une belle opposition en difficile. Je ne parle même pas du niveau « dément ».

La meilleure preuve que ce patchwork d’influences fonctionne : quand on commence une partie, on ne voit plus le temps passer. Il y a toujours quelque chose à faire, les courses sont funs…bref, on s’amuse !

Coucou Forza

Je vais te dépasser !!!!

On s’est demandé en voyant des vidéos du jeu si la beauté de ce qu’on nous a montré se retrouverait dans le jeu final, dans un environnement aussi vaste. La réponse est simple : oui, trois fois oui. Ce Forza Horizon est splendide, offrant de magnifiques paysages, une belle palette de couleurs naturelles, et le tout assaisonné par un cycle jour/nuit permettant des effets lumineux superbes. C’est une éclatante réussite ! Mieux, on garde une animation qui n’est jamais prise en défaut, quel que soit le nombre de véhicules à l’écran et l’ampleur des décors. On pouvait craindre que le passage en 30 images par seconde ne gêne les habitués de la fluidité parfaite de Forza 4, mais il n’en est rien. Il faut remettre Forza 4 dans la console tout de suite après avoir joué à Horizon pour déceler que le grand frère reste le maître de la fluidité, mais cela se joue à très peu de choses. Tout au plus on pourra reprocher quelques faiblesses très rares dans les collisions, mais étrangement cela concerne avant tout les mauvais pilotes…(NdR : le joueur concerné se reconnaitra sans doute…). La bande son est au diapason de l’ambiance festival, avec une tracklist impressionnante répartie sur 3 radios. Il y a assez de chansons pour qu’on n’ait pas l’impression de toujours entendre la même chose. Et pourtant la majorité des conducteurs vont baisser le son assez vite. Non pas à cause des animateurs qui papotent (au contraire, ils donnent souvent des indications intéressantes), mais parce que cela couvre le bruit du moteur. Etonnante erreur de conception, car même sans musique, et d’autant plus avec les voitures qui ont un moteur discret, on ne perçoit pas suffisamment sa montée en régime et on peut en oublier de passer les vitesses. Encore plus étonnant, même en vue intérieure le moteur reste discret. Quand on se trouve au milieu du peloton, il est peu évident de discerner son moteur, et on sera obligé de surveiller le compte-tours pour passer ses rapports au mieux. Si on peut comprendre que l’orientation plus arcade du jeu pousse à mettre en avant la musique pour les conducteurs du dimanche qui jouent en automatique, le fait d’avoir laissé la possibilité de tout de même arriver à rendre le pilotage plus pointu aurait dû logiquement impliquer que le moteur serait clairement audible.

Bel horizon, non ?

En ligne, on retrouvera une interface plus simple que celle de Forza, mais exactement dans le même esprit, et avec les mêmes modes de jeu principaux (courses de rue, circuits, par étape, chat et souris, infecté…). Etant donné le nombre impressionnant de pistes disponibles, il y a largement de quoi faire. Il y a même un mode « promenade », avec des défis à relever, mais qui n’est pas passionnant et qui souligne une fois de plus qu’il est bien dommage qu’on ne croise pas de vrais joueurs plutôt que des voitures virtuelles. Lors de ce test, le jeu en ligne ne s’est pas montré exempt de tout reproche. S’il semble évident que cela soit affecté par la vitesse de notre connexion, le lag s’est tout de même invité à la fête. Insuffisamment pour couper l’envie d’enchainer les courses, mais quand on a l’habitude du jeu en ligne du grand frère, impossible de ne pas ressentir une pointe de déception de ne pas retrouver la même stabilité.

Bilan

On a aimé :
  • C’est très beau
  • L’ambiance festival
  • L’équilibre de la conduite
  • Fun et très addictif
On n’a pas aimé :
  • Pas réellement un monde ouvert
  • On n’entend pas assez le moteur
Un très beau petit frère

En dehors de quelques détails mineurs, Forza Horizon souffre de deux faiblesses principales. La première, c’est que ce n’est pas vraiment un Forza. C’est une déclinaison qui en reprend certains principes, mais pour un résultat vraiment différent. Ce ne serait pas un problème si le fait de s’attendre à un Forza ne provoquait pas la déception de certains (cela ne concerne donc que ceux qui ne lisent pas les tests d’Xboxygen !). La deuxième est que Horizon, à piocher dans une multitude d’influences, a du mal à dégager sa personnalité propre. Un petit peu de Dirt 2, un petit peu de Test Drive Unlimited, une goutte de PGR… On ne peut s’empêcher de penser à tous ces jeux quand on a la manette en main. Par contre, tout ce qui est fait l’est formidablement bien fait. Le jeu est superbe, l’ambiance très réussie, et la prise en main est idéale pour un jeu de ce type. Il se passe quelque chose qui n’arrive pas avec tous les jeux : on s’amuse tout le temps, et on n’arrive pas à lâcher la manette ou à jouer à autre chose. Peut-être que des grincheux préfèreront passer leur chemin pour le dernier épisode en date d’une licence qui bafouille sur elle-même ou bien peut-être qu’ils grogneront sur le fait que ça ne peut pas être bien puisque « ce n’est pas un vrai Forza ». Moi, je retourne prendre le volant, j’ai entendu dire à la radio qu’il y avait des courses clandestines qui se déroulaient dans un parking du centre-ville…

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Forza Horizon

PEGI 12 Langage osé

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : 26/10/2012

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Forza Horizon

11 reactions

Vinc3iZ09

29 oct 2012 @ 11:37

Je trouve que c’est quand même un jeu réussi et puis une goutte de tous ces jeux à la façon Forza on pense bien sur à tout ces jeux mais pour les prochain opus « Horizon » au moins si il font la même chose ils auront toujours la signature Horizon c’est un jeux nouveau, il y’a très peu de jeux comme ça mais celui ci est particulièrement réussi !

avatar

MiTox

29 oct 2012 @ 12:58

alors la moi je di bravo c un jeux que je recommande fortement c une tuerie je trouve du fun a font no prise de tête juste une brulure de rétine lol !!bon jeux a tous

avatar

zx6r4

29 oct 2012 @ 13:20

Excellent test. Il résume très bien tout le jeu. C’est avec un plaisir addictif qu’on y retourne.

Réponse à la rédaction : Bordel, je suis pas mauvais pilote, il ont créés des objets plus gros qu’ils n’apparaissent !! Je te dis que j’ai arrêté de fumer ^^.

avatar

verybudloul

29 oct 2012 @ 13:22

J’espérais vraiment un monde ouvert, façon test drive et puis la map est un peu juste au niveau taille !!! Toutefois c’est un super jeu et je souhaite déjà un horizon 2 avec une carte immense.

shuya47

29 oct 2012 @ 15:21

Pour moi c’est un super jeux. Sur tout les points je le trouve au top. Le seul regret c’est le faux monde ouvert. Dans le sens ou j’aurai aimer la liberté des tdu. Je retourne au volant de ma f50gt j’ai l’impression de revivre des grands moment de pgr :D

avatar

Mighty

29 oct 2012 @ 15:28

esque quequ’un a deja acheté les packs ou le pass ? moi j’hesite, j’ai deja reservé NFS most wanted et Assassin creed 3, je ne suis pas Cresus non plus ! :-D en gros eque ces packs vallent la peine ou on peu trouver du fun sans acheter le moindre pack ?, je vous remercie d’avance pour vos reponses :-)

shuya47

29 oct 2012 @ 17:13

mighty. j’ai rien acheté dans le jeux et je prend un pied monstrueux. Les packs sont franchement dispensable. Par contre le dlc rallye je dit à voir si sa peut nous faire faire du off road.

avatar

Mighty

29 oct 2012 @ 18:01

cool ! merci beaucoop pour l’info :-) perso, si je veu jouer a du rallye j’ai Dirt 3, mais je vai quand meme songer serieusment au DLC rallye encore merci !! :-)

TomS

29 oct 2012 @ 21:16

Forza horizon est le jeu que j’attendais depuis l’annonce du premier TDU, le multi persistant en moins... C’est simple je n’arrive pas à le lâcher. Le soir où je l’ai eu j’y ai joué jusqu’à 3 heures du mat, ce qui ne m’arrive jamais. J’ai passé mon w-e dessus, avec mon bon vieux volant, et je n’ai pas vu le temps passer.

Merde, il va me faire plonger dans la vie de no life si ca continue ! J’attends vivement le pack rallye, même si je pense qu’il aurait dû être sur la galette dès la sortie, mais passons c’est un autre débat.

Je lui mets 5 étoiles dans hésiter une seule seconde.

Bravo Playground Games pour ce mignifique jeu, quelle claque à la fois visuelle et ludique

milhouse08

30 oct 2012 @ 17:31

les - : on entend pas assez els moteurs.

Non mais vous rigolez là ? faite comme moi dnas TOUS les jeux de voitures, coupez la musique !!!!!! et là vous les entendrez les moteurs certe moins que dans forza4 mais on entend vien les gros v8 ronfler ^^

12