Test - Fable 2

«Retour en Albion» , - 1 réaction(s)

Une épopée travaillée

Malgré ses quelques défauts, Fable 2 est assurément un titre très plaisant à jouer, et on prend une claque visuelle dès les premières heures de jeu. Ce n’est pas tellement techniquement que Fable 2 impressionnera puisqu’à ce niveau ce n’est pas non plus ce qui se fait de mieux, mais c’est surtout artistiquement qu’un gros travail a été fait. L’univers visuel est cohérent, riche, florissant, vivant, et ce tout au long de l’aventure. Les quelques vraies villes qui parsèment Albion sont toutes réussies sans exception et chacune d’elle dispose de sa propre empreinte. On pourra ainsi se balader dans les rues de Bowerstone à la recherche d’une jolie maison, gambader dans les champs d’Oakfield et ses paysages magnifiques ou encore flâner sur le port de Bloodstone et y faire son point de départ pour partir à la recherche d’un trésor. On regrettera juste les temps de chargement un peu longs et l’absence totale de carte du monde détaillée.

Tout ça est non seulement très joli, mais aussi accompagné d’une ambiance sonore des plus réussies. Le doublage français est correct, et ce sont les musiques envoûtantes du jeu qui marqueront le plus le joueur avec des thèmes musicaux parfaitement adaptés aux différentes situations. Du grand art made in Danny Elfman (L’Etrange Noël de Mr Jack, Les Noces funèbres, Spiderman 2/3...)

Le bon et le méchant flic

Le coopératif mis en avant pendant le développement de Fable 2 aura donc eu juste quelques heures de retard : parfait, cela nous permet de fournir un test complet de bout en bout ! Quand on s’y essaie, soyons francs, cela commence par de belles déceptions. Aussi regrettable que ce soit, on ne peut pas importer son personnage dans la partie de l’hôte, ce qui fait qu’on ne pourra pas frimer avec ses cicatrices et sa belle armure. A la place, on a le choix entre six personnages d’alignement divers, et on pourra (légèrement) configurer leur armement. Une fois en jeu, deuxième déception avec une caméra qu’on ne peut pas contrôler, ce qui est perturbant quand on a déjà pas mal d’heures de jeu derrière soit, et ce qui nuit clairement à la lisibilité de ce qui se passe sur l’écran.

C’est donc un peu renfrogné qu’on commence à jouer...et malgré ces limites, cela reste très sympa ! Entrer en ville accompagné d’un salopard flippant quand on est un gentil chevalier a quelque chose d’amusant, quand les passants ne savent plus trop comment réagir entre un charmeur et une menace ! On déambulera ainsi avec plaisir, partageant un bout de chemin, comme deux voyageurs qui allieraient provisoirement leurs forces, puis se sépareraient quand leurs chemins ne sont plus les mêmes. Pas dit que vous y jouerez souvent, mais accompagné d’un ami, c’est une façon agréable de passer une heure devant la console.

Bilan

On a aimé…
  • Le design général enchanteur et très réussi
  • Les possibilités et la liberté offertes
  • Un mode coop bienvenu...
On n’a pas aimé…
  • Mais pas assez exploité
  • Les temps de chargement entre les zones
Toujours aussi riche

Fable 2 est tout simplement l’un des meilleurs RPG sortis à ce jour sur Xbox 360. Le monde dans lequel on évolue en émerveillera plus d’un et malgré ses défauts, on ne peut que s’attacher au monde qui nous entoure et découvrir toute la richesse qu’il propose. On reste dans la même ambiance qui a fait le succès du premier Fable et même si Peter Molyneux n’a pas tenu toutes ses promesses, l’ensemble du jeu reste clairement suffisant compte tenu de tout ce qu’il y a déjà à découvrir. On recommencera d’ailleurs une partie avec enthousiasme afin de découvrir les subtilités du jeu en changeant les choix qu’on a faits dans la partie précédente. Pour profiter de Fable 2, il faut être curieux ; par conséquent, ceux qui fonceront tête baissée dans la quête principale seront certainement déçus et passeront à côté de l’essentiel du jeu, qui est basé sur la découverte de toutes ses subtilités et des échanges avec les autres.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Fable 2

Genre : Action RPG

Éditeur : Microsoft

Développeur : Lionhead

Date de sortie : 24/10/2008

Prévu sur :

Xbox 360

1 reactions

le raja

10 jui 2010 @ 20:33

Enorme, beaucoup de nouveautés bien que je préfère le I.