Test - Dead Space

«Dans l’espace, personne ne vous entendra crier.» , - 0 réaction(s)

Déconseillé aux cardiaques (et couilles molles)

Voila pourquoi le jeu est assez linéaire : il serait difficile de nous surprendre manette en main si on était trop libre de nos mouvements sur une surface trop grande. Dans l’Ishimura, place aux couloirs sombres où les lumières s’éteignent d’un coup et aux salles recouvertes de sang et de textes sans queue ni tête. Bien que fortement linéaires, les différents effets de surprise nous maintiennent en haleine. De plus, le rythme très soutenu est accompagné par une bande son parfaite et en totale symbiose avec le genre. Mêlant habilement des scènes d’action avec des musiques entraînantes et des passages où vous n’entendrez rien d’autres que vos pas, Dead Space 2008 vous conditionne. Quelques cris au détour d’un couloir, derrière vous ? Rien, peut-être dans la prochaine salle ? Non plus. Puis tout d’un coup sort en trombe d’une bouche d’aération un bébé avec des tentacules sur le dos en poussant des cris stridents. Le jeu va titiller vos nerfs, vous allez aimer ça et c’est pour cela que vous allez devoir investir dans un home cinéma, et sans le regretter !

Le jeu est séparé en 12 chapitres, ce qui est vraiment peu, il faut l’avouer. Pour un jeu uniquement solo, comptez environ 10 heures pour le terminer en difficulté normale. Quelques boss et autres monstres un peu plus torrides que d’autres viendront vous compliquer la tâche ; ne vous attendez pas à une quelconque aide pour les tuer, il faudra faire travailler vos méninges car chaque bestiole possède un point faible qu’il vous faudra trouver. Vous aurez beau vider toutes vos munitions, cela ne fera pas l’affaire. D’ailleurs, vous vous rappelez du genre ? C’est du survival, et on ne vous le dira pas 4 fois, lorsque vous verrez des munitions, sautez dessus ! Oui, dans Dead Space 2008, bien que très bourrin, Isaac n’est pas Duke Nukem, vous pourrez transporter uniquement 4 armes sur vous et peu de munitions. Néanmoins, vous aurez la possibilité d’améliorer vos armes selon divers caractéristiques (la taille du chargeur, la puissance de tir, le temps de rechargement, la cadence, etc.) et votre armure jusqu’à 6 niveaux. Chose très intéressante quoique l’on ressent peu le changement, sachant qu’en fonction de nos diverses évolutions, les ennemis deviennent de plus en plus coriaces. L’arsenal est assez coloré, du simple fusil d’assaut au lance-flamme, en passant par un fusil laser détruisant tout sur son passage ou encore un cutteur qui envoie des scies circulaires, vous allez avoir le choix pour tuer vos ennemis. Sans oublier que, pour cela, vous aurez deux pouvoirs aussi importants l’un que l’autre : tout d’abord, la Stase, qui permet de ralentir le temps, vous aidera à ne pas vous faire découper en morceau par un ennemi fourbe qui se serait placé derrière vous, puis elle vous permettra aussi d’évoluer à travers différents niveaux où le ralentissement sera primordial. Le second pouvoir étant la télékinésie, qui comme son nom l’indique vous permettra de déplacer de nombreux objets.

Bilan

On a aimé :
  • L’ambiance et l’immersion
  • Technique irréprochable
On n’a pas aimé :
  • Durée de vie assez faible
Résumé :

Pour conclure ce test et faire simple, Dead Space 2008 est bien le jeu survival horror annoncé par Electronic Arts sur lequel il faut compter pour cette fin d’année. Pour ma part, je laisse désormais de côté les soi-disant Resident Evil qui deviennent de plus en plus des jeux d’actions et j’accueille à bras ouverts ce nouveau survival-horror qui a tant fait parler de lui, et pas pour rien ! Mélange subtil entre un scénario accrocheur et une ambiance spatio-apocalyptique, Dead Space 2008 mérite amplement sa place dans votre ludothèque. Malgré sa faible durée de vie, c’est un jeu dont on peut se replonger plusieurs fois dedans, juste pour l’histoire et l’univers.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Dead Space 2008

Genre : Survival Action

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Redwood Shores Studio

Date de sortie : 23/10/2008

Prévu sur :

PC Windows