Test - Darksiders 2

«Bel et bien Death...» , - 24 réaction(s)

On peut considérer Darksiders, sorti en janvier 2010, comme l’une des plus belles surprises de cette génération de consoles. Darksiders ne révolutionnait pas réellement le monde du jeu vidéo en proposant un clone de Zelda subtil et intelligent saupoudré d’un zeste de God of War, mais il est arrivé à séduire bon nombre de joueurs grâce à son univers cohérent et à la patte inimitable du fondateur de Vigil Games : Joe Madureira. La grande réussite de Darksiders fut de proposer une direction artistique littéralement excellente signée en partie par le célèbre dessinateur de comics. Le premier Darksiders fut une excellente surprise, et sa suite était attendue comme devant être la confirmation de tous les espoirs placés sur cette nouvelle franchise.

L’art du contre-pied...

Death se posera beaucoup de questions...

Le premier Darksiders racontait l’histoire de Guerre, l’un des quatre Chevaliers de l’Apocalypse arrivant sur terre le jour de la fin du monde et devant mettre un terme à la terrible guerre opposant les anges et les démons. Etant le seul cavalier présent lors de ce jour funeste, il dut se rendre à l’évidence, il n’arriverait jamais à sauver l’humanité qui fut rayée de la terre après la victoire de démons. Guerre fut accusé d’être à l’origine de cette tragédie, condamné, banni, il eut toutefois la possibilité de retourner sur terre afin de découvrir qui l’avait piégé et mener à bien sa vengeance. Sur un postulat de base tout simple, le premier Darksiders avait réussi trouver une trame scénaristique solide se terminant sur un final impressionnant avec l’arrivée sur Terre des trois autres chevaliers de l’Apocalypse. Dès lors beaucoup de joueurs ont fantasmé sur la suite, sur une trame permettant de contrôler les quatre chevaliers à tour de rôle etc...

...et peu y répondront.

Mais en fait non. Au lieu de reprendre ce cliffhanger magistral, Vigil Games a préféré le laisser de côté et se concentrer sur le personnage de Mort, l’un des trois frères de Guerre -curieusement non traduit et appelé Death dans tout le jeu-. Et oui, une question brûlait les lèvres de tous les joueurs du premier Darksiders, mais qu’est-ce qu’ils faisaient les trois autres ? Ils jouaient aux cartes ? Ils mangeaient des cacahuètes devant la télé ? Et bien figurez vous que -au moins pour l’un d’entre eux- ils ne faisaient rien de tout cela. Death donc vu qu’en France on adore les anglicismes, et bien malgré son masque en forme de crâne et un look rappelant fortement le Raziel de Soul Reaver, est un bon frangin, un bon gars qui après avoir appris la déchéance de Guerre, part chercher de son côté un moyen de l’innocenter, car il en est persuadé : “Guerre est innocent !”. Gros programme en perspective. Pourquoi pas. Encore faut il que Vigil Game ait des choses à raconter sur les tribulations de Death...

Bilan

On a aimé :
  • La direction artistique
  • Les musiques
  • L’exploration, le loot et les combats
On n’a pas aimé :
  • Un jeu sans ambitions
  • Une histoire fantomatique
  • Les dix premières heures de jeu
  • Un inventaire austère et peu pratique
  • Un nombre d’images par seconde atonique pouvant donner mal à la tête
Tout ça pour ça !

On attendait beaucoup de Darksiders 2 et peut-être même un peu trop. Darksiders avait placé finalement la barre bien haut et le climax final méritait mieux qu’une histoire dérivée inutile sur un autre cavalier de l’Apocalypse. Vigil Games s’est finalement reposé sur sa remarquable direction artistique en oubliant de peaufiner avec la même attention son histoire et ses personnages. Malgré ses écueils, Darksiders 2 garde une certaine aura, une certaine ambiance, des combats dynamiques et un système de loot particulièrement plaisant qui parviennent à sauvegarder l’intérêt du joueur. A la fin du périple de Death, il ne restera que la vague impression d’avoir passé un bon moment, un bon moment qui disparaîtra aussitôt la console éteinte. On attendra maintenant d’avoir la suite de l’histoire de Guerre en espérant éviter de subir les tribulations passées des deux autres cavaliers...

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Darksiders 2

PEGI 18 Violence

Genre : Action/Beat them up

Editeur : THQ

Développeur : Vigil Games

Date de sortie : 21/08/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PS3, WiiU

Venez discuter sur le Forum Darksiders 2

24 reactions

kereros

31 aoû 2012 @ 01:27

Je comprend pas aussi comment le 2 peut avoir une moins bonne note que le 1 alors que c’est une amélioration. Si ce darksiders était sortit sans pub ni riens et que par hasard vous seriez tombé dessus, la note serais beaucoup plus élevée.

Personnellement c’est un de mes jeu préféré. Après bioshock bien sur ^^. Et aussi le seul jeu auquel je tente les 1000 G pourtant je déteste faire ça, j’ai tellement pris de plaisir à me promener et découvrir pleins de choses facultative mais tellement intéressante.

Le gameplay est riche, la durée de vie est impressionnante, les donjons son variés, le jeu est beau (artistiquement) et l’histoire est nul. Donc en gros l’histoire fait perdre 2 points sur 5 ?

Ce qui me déçois c’est les média du jeu vidéo qui déscendent un jeu génial juste par ce qu’ils n’as pas répondue à leurs trop grosses attentes. Ce qui me fait pensé aux tests de rise of nightmares qui c’est fait allumer pour sa maniabilité alors que quand j’ai essayé la demo je n’ai eu aucun problème, résultat j’ai acheté un autre jeu à la place dont je ne me souviens même plus du nom tellement qu’il était nul alors qu’il avait eu une bien meilleur note.

Puisque contrairement aux autres sites, on peut discuter avec le testeur, Jarel j’aimerais comprendre pourquoi le 2 est moins bien que le 1 alors qu’il n’y a que du plus ? Même niveau graphisme ! Pourtant j’ai lu ton test mais je ne comprend pas la note.

kc71400

31 aoû 2012 @ 06:29

Flo4ever33 : c’est pareil que toi ce n’est pas mon trip de faire les 1000G mais là je vais le faire tellement ce jeu est une tuerie en tout genre : ambiance, level design, charisme des personnages, etc...Je tire vraiment mon chapeau aux developpeurs qui arrivent malgré les blockbusters tels que God of War, Devil May cry Etc...à se faire une place dans le coeur des joueurs, parce que pour moi D2 mérite amplement sa place dans mon coeur de gamer vu le boulot monstre qu’ils ont apporté à cette suite sans s’endormir sur leurs lauriers.

kc71400

31 aoû 2012 @ 06:35

Jarel : Je ne parlais pas de toi quand je faisais la comparaison avec call of, ce n’est pas du tout le meme ge,re de jeu, c’est juste une question de principe, d’un coté on a un jeu qui n’innove rien en matière de jeu vidéo, et qui se vend comme des petits pains et d’un autre, un jeu mélangeant tous les genres en ne prenant que le meilleur en le faisant à leur sauce, et en apportant des améliorations par rapport au 1er, c’est ca que je ne comprends pas ! Comment peut on passer à coté d’un jeu comme celui là quand on aime le genre ??

avatar

Apollon13

31 aoû 2012 @ 08:15

L’effet « nouveauté » en moins qui baisse la note finale. Manque d’ambition par rapport au premier... En gros quand t’as un jeu qui innove bien, ça joue dans a note, un jeu qui complète ou suit un autre sans réellement avoir son truc à lui... Ca se note un brin moins bien.

Après ya 4 pages de test vous comprenez pas quoi sérieux ? Le test décrit pas un mauvais jeu ou un jeu à éviter. La note c’est manière de montrer qu’après le premier on pouvait attendre plus.

Jarel

31 aoû 2012 @ 08:57

Sur les « on n’a pas aimé » seul un argument tient la route, celui sur l’histoire qui j’avoue n’est pas super poussée... mais franchement c’est avant tout un BTA est ce que DMC et Bayonetta sont aussi riches ? NON

Justement, je vois ce qui te gêne. Darksiders n’est pas un BTA avant tout. Il s’agit d’un action rpg. Un Zelda like même si il l’est un peu moins avec ce deuxième épisode et ne pas avoir de fil directeur est vraiment rédhibitoire. On passe un très bon moment ce n’est pas ce que je met en exergue dans le test, mais il ne reste rien de cette expérience. Le pot pourri Darksiders 2 pioche tellement un peu partout ses références qu’il en devient impersonnel. N’allez pas me dire que lors des 15 premières heures de jeu vous avez su qui était réellement Death (la première cinématique le concernant intervient à la fin du monde 1 soit près de 12 heures si on fait tout !!!), ni ce que vous faites réellement dans ce monde (enfin si Death veut prouver que son frère est innocent , uuuuééééé) et les quelques moments forts (combat contre le gros automate ? et encore cela se discute... le donjon de la Fonderie lui est assez sympa par contre) et en 10 heures de jeu on affronte des boss certes mais seulement 3 types d’adversaires qui varient sur la taille et la couleur (cool)...

Remettez le premier Darksiders dans votre console et comparez les entrées en matière vous allez voir. Des fois j’ai l’impression d’être un tue la joie mais j’ai un peu trop joué depuis plus de 25 ans pour pouvoir me contenter d’une belle direction artistique et d’un jeu qui donne plus de choses est forcément meilleur.

Et bien non, Darksiders 2 subit pour moi l’effet choucroute, à force de mettre plein de choux on ne voit plus la charcuterie alors que l’essentiel est le juste milieu entre les deux. L’équilibre était bien mieux tenu dans le premier épisode même si il proposait moins.

Après pour le frame rate ne me dites pas que vous ne le voyez pas. Il suffit d’essayer de bouger la caméra en mouvement pour avoir un gros sentiment de malaise et avoir mal à la tête... ce qui me rassure c’est que je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué. ^^

Pour finir j’aime bien les tests qui ne font pas l’unanimité, qui ne sont pas consensuels car ils permettent la discussion et l’échange de ressentis, de point de vue. On pourrait même continuer cette discussion sur le forum pour plus de commodité.

avatar

zx6r4

31 aoû 2012 @ 09:57

J’ai adoré le 1er, mais là je n’ai pas encore joué à cet opus.

La note de Jarel ne m’étonne pas. Il ne dit pas que c’est un mauvais jeu, mais confirme ce que je présentais, à savoir un jeu qui n’a pas sa propre personnalité, comme le 1er, et qui fait plus office de suite basique. Un peu comme un copier/coller auquel on a juste ajouter 2/3 trucs pour faire style.

Je le prendrais plus tard, mais je ne m’attend pas à avoir autant de plaisir avec Death que j’en ai eu avec War.

Gabriel

31 aoû 2012 @ 11:58

Ca sert à rien d’épiloguer, Apollon a raison, arrêtez un peu de vous cantonner à la note et lisez le reste, vous verrez qu’on comprend bien pourquoi c’est un jeu bien mais qui peut mieux faire, comme l’indique la note !

Flo4ever33

31 aoû 2012 @ 13:35

Jarel ===> Je suis d’accord avec ce que tu dis dans le fond et dans quasiment tout les domaines...

Maintenant cite combien de jeu du style de darksiders sont sorties depuis la 360 ?

Sur Gamecube deux jeux m’ont marqués Metroid Prime et Resident Evil 4... sur 360 Skyrim, Mass Effect, Red Dead Redemption et Darksiders...

Ose me dire que des jeux comme D2 ne doivent pas être soutenues parcequ’on en a a foison ? ^^ Ose me dire que le jeu ne mérite pas ses 70 euros ? ^^

En tout cas moi c’est mon jeu préféré avec Skyrim alors peu importe... mais continuons comme ça, à sous noter des jeux qui changent et on finira tous avec call of 69, FIFA 2024 et on se dira putain mais pourquoi ils veulent plus prendre de risques ?

Parce qu’on préfère faire les difficiles pour des prétextes « un peu bidon » (^^), parce qu’on s’attendait a beaucoup mieux... donc on soutient pas ce genre de jeux... ouais cette année on aura Borderland 2 et quoi d’autre ? Pas grand chose malheureusement...

kereros

31 aoû 2012 @ 16:14

Flo4ever33-> Merci ! C’est exactement ça. Même si un jeux n’est pas parfait il faut le soutenir car il prend des risques et pour aller dans le sens de l’évolution et non rester avec les même licences.

Par exemple je pense qu’on ne vas plus voir des jeux kinect hardcore à cause du linchage médiatique qu’à subit Rise of nightmares, désolé de le répété mais c’est l’exemple qui m’as le plus choquer, passer à coter d’un si bon jeu par ce que les testeurs sont pas fichue de comprendre le fonctionnement de kinect.

avatar

willy34

31 aoû 2012 @ 20:32

j’ai lu le test et j’entends les critiques ,l’histoire n’est certe pas le point fort du jeu , mais quelle note sévère !!!! je trouve que c’est vraiment abusé...