Test - Darksiders 2

«Bel et bien Death...» , - 24 réaction(s)

On peut considérer Darksiders, sorti en janvier 2010, comme l’une des plus belles surprises de cette génération de consoles. Darksiders ne révolutionnait pas réellement le monde du jeu vidéo en proposant un clone de Zelda subtil et intelligent saupoudré d’un zeste de God of War, mais il est arrivé à séduire bon nombre de joueurs grâce à son univers cohérent et à la patte inimitable du fondateur de Vigil Games : Joe Madureira. La grande réussite de Darksiders fut de proposer une direction artistique littéralement excellente signée en partie par le célèbre dessinateur de comics. Le premier Darksiders fut une excellente surprise, et sa suite était attendue comme devant être la confirmation de tous les espoirs placés sur cette nouvelle franchise.

L’art du contre-pied...

Death se posera beaucoup de questions...

Le premier Darksiders racontait l’histoire de Guerre, l’un des quatre Chevaliers de l’Apocalypse arrivant sur terre le jour de la fin du monde et devant mettre un terme à la terrible guerre opposant les anges et les démons. Etant le seul cavalier présent lors de ce jour funeste, il dut se rendre à l’évidence, il n’arriverait jamais à sauver l’humanité qui fut rayée de la terre après la victoire de démons. Guerre fut accusé d’être à l’origine de cette tragédie, condamné, banni, il eut toutefois la possibilité de retourner sur terre afin de découvrir qui l’avait piégé et mener à bien sa vengeance. Sur un postulat de base tout simple, le premier Darksiders avait réussi trouver une trame scénaristique solide se terminant sur un final impressionnant avec l’arrivée sur Terre des trois autres chevaliers de l’Apocalypse. Dès lors beaucoup de joueurs ont fantasmé sur la suite, sur une trame permettant de contrôler les quatre chevaliers à tour de rôle etc...

...et peu y répondront.

Mais en fait non. Au lieu de reprendre ce cliffhanger magistral, Vigil Games a préféré le laisser de côté et se concentrer sur le personnage de Mort, l’un des trois frères de Guerre -curieusement non traduit et appelé Death dans tout le jeu-. Et oui, une question brûlait les lèvres de tous les joueurs du premier Darksiders, mais qu’est-ce qu’ils faisaient les trois autres ? Ils jouaient aux cartes ? Ils mangeaient des cacahuètes devant la télé ? Et bien figurez vous que -au moins pour l’un d’entre eux- ils ne faisaient rien de tout cela. Death donc vu qu’en France on adore les anglicismes, et bien malgré son masque en forme de crâne et un look rappelant fortement le Raziel de Soul Reaver, est un bon frangin, un bon gars qui après avoir appris la déchéance de Guerre, part chercher de son côté un moyen de l’innocenter, car il en est persuadé : “Guerre est innocent !”. Gros programme en perspective. Pourquoi pas. Encore faut il que Vigil Game ait des choses à raconter sur les tribulations de Death...

Bilan

On a aimé :
  • La direction artistique
  • Les musiques
  • L’exploration, le loot et les combats
On n’a pas aimé :
  • Un jeu sans ambitions
  • Une histoire fantomatique
  • Les dix premières heures de jeu
  • Un inventaire austère et peu pratique
  • Un nombre d’images par seconde atonique pouvant donner mal à la tête
Tout ça pour ça !

On attendait beaucoup de Darksiders 2 et peut-être même un peu trop. Darksiders avait placé finalement la barre bien haut et le climax final méritait mieux qu’une histoire dérivée inutile sur un autre cavalier de l’Apocalypse. Vigil Games s’est finalement reposé sur sa remarquable direction artistique en oubliant de peaufiner avec la même attention son histoire et ses personnages. Malgré ses écueils, Darksiders 2 garde une certaine aura, une certaine ambiance, des combats dynamiques et un système de loot particulièrement plaisant qui parviennent à sauvegarder l’intérêt du joueur. A la fin du périple de Death, il ne restera que la vague impression d’avoir passé un bon moment, un bon moment qui disparaîtra aussitôt la console éteinte. On attendra maintenant d’avoir la suite de l’histoire de Guerre en espérant éviter de subir les tribulations passées des deux autres cavaliers...

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Darksiders 2

PEGI 18 Violence

Genre : Action/Beat them up

Editeur : THQ

Développeur : Vigil Games

Date de sortie : 21/08/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PS3, WiiU

Venez discuter sur le Forum Darksiders 2

24 reactions

spydercochon

30 aoû 2012 @ 19:35

3 je trouve ça sévère, car même si on peut être déçu que ce ne soit (en exagérant) au final qu’un Darksiders un peu plus vaste et mieux fini, ça reste tout de même un excellent jeu qui mérite, je pense, ses 4 manettes sans hésiter.

Flo4ever33

30 aoû 2012 @ 19:37

Franchement je comprend plus les testeurs et la presse en général...

On a un jeu avec une direction artistique de malade, orienté gamer, avec un contenu de dingue, pleins de choses a faire, une replay-value énorme... plusieurs modes de difficultés... un mode arène, un new game +

Le système de combat est très bien fait avec plein de combos, le côté hack ’n slash est motivant pour devenir de plus en plus puissant, les compétences sont sympathiques...

Bref moi je vois en ce jeu un mélange de Zelda, Diablo, Metroid... un jeu ou il faut réfléchir, ou certes l’histoire est classique... mais avec des boss épiques, pleins de choses à collectionner pour pouvoir avoir des items uniques...

Bref franchement avec toutes les bouzes qu’on se tape c’est une honte de sous noter un jeu comme ça...

Alors continuons à surnoter ces pseudos-bon jeux... et mettons des notes moyennes à des jeux qu’on ne voit malheureusement plus du tout...

Quand je vois des jeux comme Arkham City surnoté alors qu’on se fait chier avec un système de combat ultra répétitif... appuyer sur deux touches ça m’a vite gaver...

A part Skyrim, la série Darksiders et Bayonnetta il y a pas grand choses comme jeu que je garderai de cette génération côté jeu solo... et ça risque pas de s’améliorer...

BigMini

30 aoû 2012 @ 20:16

Euhm, t’as « quelques » jeu solo très très bon hein. Au pif, Alan Wake, Deus Ex, Red dead, GTA4, les 3 Mass Effect (même si la fin du 3 est à chier),...Donc dire qu’il y a pas grand chose...lolilol.

Flo4ever33

30 aoû 2012 @ 21:30

Ouais j’exagerais un peu, j’ai fait les jeux que tu cite et ils sont excellents mais pour combien de bouses ? 1000 bouses 15 bons jeux... super le ratio... mais bon on préfère Call of et Battlefield a des jeux comme Darksiders maintenant...

kc71400

30 aoû 2012 @ 22:46

je suis tout à fait d’accord avec toi flo4ever33 !!! Noter 18 un call of avec des graphismes datés, des couloirs en veux tu en voilà, 4heures de solo, et multi semblables depuis des années...A coté de ca on a darksiders 2, un jeu avec de meilleurs graphismes que le 1, un level design à tomber (je sais de quoi je parle je suis moi meme illustrateur) et des nouveautés à ne plus savoir quoi en faire, ainsi qu’une durée conséquente, et ce jeu se fait descendre alors qu’il a évoluer par rapport au premier...j’y comprends plus rien de cette génération de casual, trop dur, trop long, trop d’innovations= jeu mal noté.

Ezekiel.666

30 aoû 2012 @ 22:53

Hum ! pas encore commencer (pas le temps), mais je trouve la note et le test un peu dur ! Je vais essayé et voir ce que ca donne, je suis assez surpris là :-/

Jarel

30 aoû 2012 @ 23:46

Il faut lire le test les gars. Sincèrement vu le premier jeu ce que je trouve de franchement décevant c’est le peu de crédit apporté à l’histoire et au développement de l’univers. De plus le jeu ne comporte aucun élément fort. Il se joue en mode automatique sans vraiment laisser une trace quelconque au joueur. Darksiders 2 n’est pas un mauvais jeu mais un jeu moyen qui repose plus sur ses mécanismes et sa direction artistique que sur sa volonté de proposer une expérience à défaut d’être mémorable ou novatrice, un peu ambitieuse.

Et ne venez pas me servir de comparatif avec ces bouses de Call of qui dans mon univers de joueur n’ont plus leur place comme cale meuble. Ici on ne note pas un jeu en regardant les bouses que l’on nous sert à côté mais sur son intérêt propre.

Après on peut en discuter mais je reste déçu de ce qu’est ce Darksiders 2 qui reste pour moi une suite sans ambition, très en deça de ce que l’on pouvait s’attendre après un Darksiders 1 très agréable au demeurant.

pieur

31 aoû 2012 @ 00:03

J’ai adoré darksider 1, et je compte bien me prendre le 2 en occasion quand j’aurai le temps. Je trouve le test dur et jespere sincèrement avoir une meilleure impression que Jarel. J’ai lu d’autres part pleins de tests positifs qui m’ont donné vachement envie de l’acheter !

Flo4ever33

31 aoû 2012 @ 00:18

Jarel ==> Désolé mais je comprend pas, j’ai aimé le 1, mais j’ai préféré le 2 et de loin...

C’est pas spécialement contre toi... mais beaucoup de gens se fient au test quand on voit 3 manettes sur 5 on se dis que c’est un jeu moyen...

Si D2 se vend mal, il n’y aura pas de D3 alors oui j’en veux a la presse de descendre un jeu qui fait partie du top 10 de ma vie de gamer et pourtant j’ai quasiment tout testé...

Sur les « on n’a pas aimé » seul un argument tient la route, celui sur l’histoire qui j’avoue n’est pas super poussée... mais franchement c’est avant tout un BTA est ce que DMC et Bayonetta sont aussi riches ? NON

L’inventaire est parfait, les images par seconde je vois pas le soucis, je préfère la fin du jeu au début alors je comprend pas...

Bref si ce jeu est moyen j’ai joué qu’a des jeux pourri a part Skyrim qui est donc moyen aussi...

Aprés un avis c’est personnel, mais franchement D2 est une grosse amélioration de D1 alors je vous le demande qu’est ce que vous avez préféré dans le 1 ?

Flo4ever33

31 aoû 2012 @ 00:25

KC71400 ===> Oui je comprend vraiment pas... je me suis arrêté plusieurs fois en me disant « mais c’est magnifique » alors que je suis le premier conn*** à trouver un jeu moche dés qu’il y a un peu d’aliasing ou autre... mais la franchement c’est tellement enchanteur que les textures en basse résolution on s’en fiche...

L’histoire est classique mais le reste ça frôle la perfection pour moi, je vais finir le jeu au moins 3 fois, et le tribularium et c’est le premier jeu ou je vais tenter d’avoir les 1000G pourtant c’est pas mon délire mais la je prend un tel plaisir à jouer que...

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