Test - Avatar

«Bienvenue chez les schtroumpfs de 2m» , - 3 réaction(s)

Avatard

En choisissant votre camp, vous choisirez également les missions, puisque hormis pour le prologue et l’épilogue, toutes les autres missions seront différentes en fonction du camp choisi. Comptez une quinzaine d’heures pour terminer chacune des deux campagnes, pour une durée de vie approximative de 30 heures, si vous prenez la peine de réaliser les quêtes annexes (détruire un certain nombre d’équipement adverses, d’ennemis, découvrir tous les points de téléportation, découvrir toute la carte du niveau...). Techniquement, le jeu est très satisfaisant : les personnages sont bien réalisés, quant aux décors, ils sont à la fois vastes, riches et somptueux d’un point aussi bien artistique que technique. Aucun ralentissement n’est à noter malgré tout ça, et seules quelques baisses de framerate se font sentir lors des phases aériennes.

Le jeu se présentant à la troisième personne, vous serez légèrement dépaysé par le placement du personnage par rapport à l’écran. En effet, le personnage est calé sur la partie gauche de l’écran, laissant un large champ de vision au centre et sur la droite de l’écran. Un peu déstabilisant au départ, mais on s’y fait finalement au bout d’une dizaine de minutes. La prise en main est relativement simple, puisque malgré les différences de camp, chaque bouton servira pour le même type d’action. Peu de chance de sortir l’excuse : « Je me suis planté, j’ai cru que j’étais Na’Vi ! ». Malheureusement, le personnage ne répond pas aussi vite qu’on le souhaiterait, et il faudra parfois s’y reprendre à deux fois pour le faire esquiver, sauter ou utiliser un talent spécial (survitesse, soins, augmentation temporaire de défense...). C’est un peu dommage, parce qu’en plein combat, cela peut se traduire par de lourds dégâts, d’autant plus que votre vie n’est pas illimité, et que vous n’aurez pas forcément vos 5 vies sur vous (il faut 10 échantillons de cellule pour obtenir une vie), pour vous remettre sur pied.

Le gameplay n’est pas en reste non plus. Et bien que vous glanerez des points d’expérience au fur et à mesure de vos exploits et missions, ces derniers ne servent qu’à débloquer automatiquement de nouveaux packs boostant votre équipement et vos talents. Pas de choix RPGesque crucial à faire, juste du linéaire, puisque dans tous les cas, à la fin du jeu, vous aurez tout débloqué en temps et en heure. Un peu dommage que cet aspect n’ait pas été plus profond, comme l’a été l’aspect encyclopédie... Surtout quand on constate que les missions ressemblent toutes plus ou moins les unes des autres. Comme cité plus haut, le jeu possède une encyclopédie qui se débloque au fur et à mesure que vous scannerez l’environnement (véhicules, animaux, ennemis, alliés, flore...). Nommée Pandorapedia, on peut reconnaître sans effort qu’un soin tout particulier à été apporté aux détails d’un point de vue informations. Du beau boulot.

Bilan

On a aimé :
  • Les décors somptueux
  • Les cartes gigantesques
  • Le background étoffé
  • Bonne durée de vie solo
  • Le mini jeu de stratégie
On n’a pas aimé :
  • Quelques cafouillages dans le gameplay
  • Missions répétitives
  • Mode online trop déséquilibré entre les deux camps
  • Assez linéaire
Avataré ?

Que penser d’Avatar ? Jeu à éviter ? Jeu incontournable ? Aucun des deux. Si on passe un excellent moment en solo malgré quelques défauts, le mode online est quant à lui des plus décevants à cause d’un manque d’équilibrage et de cartes, qui fait qu’on lutte plus pour être dans une équipe que pour jouer. Si vous aimez être emmené dans des paysages oniriques et si le manque d’originalité dans les missions ne vous rebute pas, Avatar est fait pour vous. Mais si vous aimez l’aventure variée et les passionnants affrontements multijoueurs d’anthologie, passez votre chemin. C’est cela Avatar : l’un ou l’autre.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Avatar

Genre : TPS

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 03/12/2009

Prévu sur :

PC Windows

3 reactions

Enzo_FR

30 déc 2009 @ 18:40

Moi j’ai bien aimé mise a part le gameplay (j’ai eu du mal jusqu’a la fin). j’ai adoré les 2 campagnes l’une est trop bien quand on est avatar car on est fort et la nature est avec nous pour les combats au corps a corps c’est top. l’autre en étant humain on a toutes les machines vu qu’on est pas fort physiquement et on fait tout peter c’est grave bien parcontre autant j’ai trouvé facil le pilotage d’helico que la bestiol volant c’etait bof. en ligne j’ai pas test je veux rester sur le solo. et puis meme durant les 2 campagnes en étant humain vers la fin on peut encore changé de camps :). il est bien ce jeu je regrette pas et ça change surtout le film lui en 3d serieux allez tous le voir c’est mortellement beau et grandiose.

merci pour votre test il est super réel comme d’hab et bonne fin d’année a vous tous.

Joris73

02 jan 2010 @ 22:58

Il faudrait précisé quand même que le jeux est compatible avec la 3D si l’on a le matériel.

Stéphan

03 jan 2010 @ 17:37

Il faudrait précisé quand même que le jeux est compatible avec la 3D si l’on a le matériel.

Ce que je n’ai pas fait volontairement, je sais et pour plusieurs raisons : D’une, le matos pour en profiter est clairement loin de toutes les bourses. (parce que les vieilles lunettes en carton avec les filtres rouge bleu, c’est pas super agréable) Deux, voir le un. Je veux bien rajouter un passage si vous faites tous des dons pour que je puisse m’acheter une télé compatible avec la stéréoscopie. Et trois : cela n’apporte pas vraiment un plus au jeu vidéo à l’heure actuelle. Ca fait plus gadget qu’autre chose, donc ça reste dans le détail.