Shadowrun

«Ca aurait pû être intéressant» , - 0 réaction(s)

Des possibilités intéressantes

Concrètement, la création d’une partie commence par le choix de son camp (Lineage ou RNA), le choix de sa race et le choix du mode de jeu (capture d’un artefact, deathmatch en équipe ou un mode attaque/défense où il s’agira de protéger ou de prendre un artefact). Oui, il y a seulement trois modes de jeux dont deux assez similaires. Une fois que c’est fait, on choisit sa carte. On a le choix entre douze cartes différentes jouables à 16 plus 3 cartes jouables à 8 qui ne sont en fait que des rééditions d’autres cartes en plus petites. Là aussi le choix est clairement restreint et pour un titre qui se veut multijoueurs, on peut dire que c’est mal parti.

Ce qui est par contre appréciable, c’est la possibilité de jouer avec ou sans bots (des personnages joués par l’ordinateur si vous préférez) et de régler leur nombre et leur niveau en fonction de la difficulté souhaitée. Une fois que tout est réglé, la partie peut vraiment commencer. Elle débute, à la manière d’un Counter Strike, par un menu qui permet d’acheter des armes, des sorts ou des techniques. Toutes les races commencent avec 2000$ sauf l’humain qui en aura 2500. C’est assez pour vous acheter une arme et un peu de munitions ou alors garder votre pauvre pistolet de départ et acheter un sort. Plus vous gagnez de points durant les rounds (la partie est gagnée en 6 manches), plus vous amassez d’argent. Il est aussi possible de gentillement faire un don à ses équipiers. Attention toutefois car si vous pouvez amassez autant d’argent que possible et ainsi acheter autant d’armes, magie et techniques, leur utilisation sera limitée. Vous ne pouvez porter que deux armes à la fois et trois raccourcis sont proposés pour les sorts et techniques, à vous de faire votre choix. Il faut assigner vos sorts et techniques aux deux tranches de la manette et à la gâchette gauche de celle-ci. Vous pourrez par la suite changer vos assignations comme bon vous semble via un menu bien pratique et efficace.

Une fois le premier round lancé, les sorts peuvent commencer à pleuvoir de partout et les effets lumineux qui les accompagnent avec. L’action est parfois confuse et on a un peu de mal à se mettre dans le bain mais une fois qu’on commence à maîtriser quelques sorts et certaines subtilités du gameplay, on peut dire que Shadowrun est assez plaisant à jouer. Le travail d’équipe est vraiment primordial. Il vaut mieux se concerter rapidement avant le début d’un round pour savoir qui fait quoi et qui prend quels sorts. Certains se chargeront de ressusciter les coéquipiers (qui, au passage, mourront pour de bon une fois que celui qui les a ressuscités aura perdu la vie), d’autres planteront des arbres de vie à des endroits stratégiques (quiconque se trouve à proximité de l’arbre voit sa vie se régénérer) et d’autres encore utiliseront le sort d’étranglement pour boucher certains passages clés. J’avoue qu’une fois que tout est en place, le jeu devient prenant et intéressant. La magie, couplée aux techniques comme le planeur ou la supervision ajoute une touche de fun non négligeable au jeu. L’action est intense et le gameplay est plutôt dynamique.

Votre réussite résidera dans la capacité à jouer en équipe et à utiliser à bon escient votre race, vos armes, la magie et les techniques. Imaginez prendre le sort de téléportation et la technique supervision, vous pourrez alors voir à travers les murs et apparaître dans le dos de l’ennemi. Attention là encore, la magie n’est pas utilisable à volonté, c’est là qu’intervient l’essence magique. Votre personnage dispose de points d’essence, lesquels sont monopolisés par les techniques et ceux utilisés par la magie se régénèrent au bout d’un certain laps de temps. Certains sorts utiliseront 3 ou 4 points d’essence et la rapidité de régénération de ceux-ci dépendra aussi des sorts que vous utiliserez.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Shadowrun

Shadowrun

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : FASA Studio

Date de sortie : juin 2007