Shadowrun

«Ca aurait pû être intéressant» , - 0 réaction(s)

Shadowrun a au moins eu le mérite de faire parler de lui malgré une stratégie de communication assez étrange autour du jeu mais pas toujours en bien. En effet, l’aspect mis en avant pour vanter ses mérites était le Live Anywhere. Dans le principe il s’agit de laisser la possibilité aux joueurs Xbox 360 de jouer contre les joueurs PC. Une idée intéressante qui méritait d’être testée mais biaisée par le fait que sur PC, le jeu a été développé pour que les joueurs au pad s’en sortent devant les joueurs PC. Nous allons donc ici nous consacrer au jeu sur Xbox 360 qui malgré quelques défauts regorge de bonnes idées.

Choisis ta race !

Mettons les choses au clair tout de suite, Shadowrun est un jeu de tir qui s’adresse aux joueurs disposant d’un compte Xbox Live Gold puisque le titre est exclusivement multijoueurs, ou presque. La partie solo ne se résume qu’à un tutorial divisé en six chapitres qui permettent de prendre le jeu en main. Ce tutorial se révèle d’ailleurs indispensable pour bien comprendre comment utiliser les spécificités du jeu. Shadowrun reprend l’univers cyberpunk du jeu de rôle du même nom et nous avons donc droit à plusieurs races et à de la magie. Le tutorial vous apprendra à utiliser comme il se doit les divers pouvoirs et technologies qui vous seront proposés ainsi que les aptitudes des quatre races du jeu : les humains, les trolls, les elfes et les nains. Chaque race possède ses avantages et inconvénients : les humains sont assez équilibrés, les elfes sont rapides mais faibles en santé, les trolls sont puissants mais lents et les nains disposent de beaucoup d’essence de magie, ils sont puissants mais disposent d’un niveau de santé relativement faible.

Magie, magie, et vos idées ont du génie…

Comme dit précédemment, la magie est présente dans le jeu et occupe d’ailleurs une place très importante dans le gameplay. Sans elle, il sera très difficile de venir à bout de vos ennemis. Le tutorial vous apprend à vous servir des différents sorts comme la résurrection qui permet de faire revivre un coéquipier, l’étranglement qui génère une barrière difficilement franchissable par l’ennemi, la rafale qui repousse les assaillants et les grenades ou encore l’invocation qui invoque une créature qui combattra à vos côtés. Au total, sept sorts de magie seront disponibles dans le jeu. La magie seule ne peut pas arrêter tout un groupe d’opposant, c’est pourquoi on peut aussi choisir des armes et des techniques. Les armes sont plutôt classiques avec la mitraillette, le fusil de sniper ou encore le lance-roquettes. Le Katana est la seule arme un peu spéciale puisqu’on passe en vue à la troisième personne quand on l’utilise. C’est d’ailleurs assez déroutant et son utilisation est plutôt délicate. Les techniques, elles, servent par exemple à améliorer votre vision ou vos réflexes. Avec les différentes armes, magies et techniques, on peut alors se demander si Shadowrun est un jeu facile à prendre en main. La réponse est oui, le titre des studios Fasa (fermés maintenant) est relativement bien pensé de ce côté-là.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Shadowrun

Shadowrun

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : FASA Studio

Date de sortie : juin 2007