Test - Nail’d

«Le plus sale à l’arrivée gagne» , - 0 réaction(s)

Il faut bien reconnaître qu’au moins dans un premier temps les sensations sont bien là. Les tracés, compliqués, autorisent des chemins multiples, avec des sauts de plus en plus hauts (on doit même éviter de se cogner dans des montgolfières qui volent dans le coin !). La découverte des circuits est donc un vrai plaisir. Il y a une marge de progression évidente pour le joueur, qui se plantera plus d’une fois avant de connaître le circuit et d’utiliser au mieux ses boost pour aller toujours plus vite. Si, dans les premiers tours, on a surtout l’œil rivé sur les flèches pour arriver à suivre sans foncer dans le décor, par la suite on prendra les trajets les plus courts ou les plus funs. Quand on fonce entre les arbres, on peut même se croire sur les moto-jets de Star Wars !

La gadoue, la gadoue, la gadoue, la gadoue

Je voooole

Malheureusement, la bonne première impression ne tient pas la distance. La succession des courses entraîne une lassitude rapide. Trop répétitif et sans variété. Voilà un jeu qui est clairement fait pour être joué une fois de temps en temps pendant vingt minutes, le temps de deux ou trois courses. Pas forcément un défaut en soit, mais il faut tout de même le savoir quand on s’y attaque : pour continuer d’apprécier le jeu, il faut y jouer avec parcimonie. Il offre alors un mode tournoi bien fourni qui garantit un bon paquet d’heures de jeu. Le problème vient surtout de lacunes qui gâchent le plaisir. En particulier, le gameplay n’assume pas totalement son parti pris. En effet, le jeu est totalement arcade, et pourtant on explose trop souvent pour un rien, avec respawn à l’appui. Même chose si on s’écarte du trajet prévu, alors qu’on pourrait légitimement penser que le hors piste devrait être autorisé. En même temps, les respawn sont très étrangement gérés, et très peu pénalisants, comme si tout le monde vous attendait ! Il arrive ainsi fréquemment qu’on réapparaisse plus loin sur le circuit, gagnant même une place au passage ! Cette étrange gestion des collisions est une contradiction avec le style totalement arcade de Nail’d, et il est incompréhensible de voir son quad exploser parce qu’il est rentré dans un cactus…

Au niveau de sa réalisation, Nail’d présente une copie moyenne. Graphiquement c’est correct, sans plus, mais pénalisé par des effets exagérés de projections sur l’écran (boue, eau) qui font plus que brouiller le champ de vision. Le point fort est bien entendu l’animation, parfaitement fluide à grande vitesse. Au niveau du son, un gros rock accompagne toutes les courses. Suivant vos goûts ça passera ou pas. Pour moi c’est plutôt pas ! Au global, il manque un peu de clinquant dans ce jeu. Quand on est à ce point arcade, il faut plus de spectaculaire, et jouer la carte du délire à fond. Les quelques bugs croisés avec le véhicule coincé dans un bout de décor achèvent de donner l’impression qu’une meilleure finition aurait été la bienvenue.

Bilan

On a aimé :
  • Le fun de la vitesse
  • Des circuits bien étudiés
  • Le jeu en ligne
On n’a pas aimé :
  • Des choix discutables
  • Pas assez de folie
  • Trop répétitif
  • Pas de multijoueur en local
Vitesse et précipitation

Au global, Nail’d se révèle être un titre pas désagréable à jouer, mais qui n’arrive pas à atteindre sa cible à cause d’un choix de gameplay n’assumant pas jusqu’au bout le principe de fun pur. Ce mauvais équilibre atténue la portée des intentions initiales et génère une frustration regrettable dans les courses. Il n’en demeure pas moins un titre tout à fait fréquentable grâce aux sensations fournies et au design redoutable de ses circuits.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Nail’d

Genre : Courses

Editeur : Deepsilver

Développeur : Techland

Date de sortie : 13/01/2011

Prévu sur :

Xbox 360, PS3