Test - Monopoly Streets

«J’aurai préféré Quality Streets» , - 0 réaction(s)

Monopoly, probablement le jeu le plus joué dans le monde et celui le plus vendu aussi. Avec ses nombreuses éditions, il a su se renouveler et faire sa place dans les mœurs. C’est donc avec une curiosité sans pareil que nous accueillons ce Monopoly Streets sur console de salon. Les dés vont-ils être remplacés par les manettes ?

Mono

Cette version de Monopoly nous propose de retrouver ce cher plateau dans sa mouture telle que tout le monde connaît, tout en proposant une dizaine d’autres terrains de jeu, comme la version ville tout en 3D du Monopoly classique ou d’une version internationale réalisée de manière propre et fantaisiste qui apportent un peu de vie à l’ensemble avec sa circulation de passants et de véhicules. Le soft propose aussi des plateaux fantaisistes représentés de manière plus classique tel que le plateau friandises à base de gâteaux et bonbons par exemple. On regrettera fortement l’absence d’éditions reconnues, comme par exemple les édition Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, les versions nationales… Mais tout au début, vous n’aurez que la version originale et son homologue ville.

Le titre propose quelques types de règles allant de la classique à des variantes plus ou moins rapides. Mais pour ceux qui ne sont pas satisfaits par ces dernières, vous pouvez créer et sauvegarder vos propres règles en détail grâce à un menu complet dédié à la chose. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre personnage et c’est pa… Attendez un peu là… Il manquerait pas deux joueurs par hasard ? Première déception lors de ce passage en support vidéoludique, la suppression pure et simple de 2 joueurs faisant passer les parties de 6 à 4, même en online ! Et cela va se ressentir fortement en ligne ou entre amis.

Car ne songez même pas à jouer contre l’ordinateur, puisque ce dernier ne connaît que triche et exagération. Comment le jeu peut tricher ? En truquant les dés par exemple. En possédant tout le terrain avec le maximum d’hôtels et de maisons possible dessus ; il est remarquable de constater avec quelle aisance, les joueurs contrôlés par l’ordinateur sautent de cases chance en case caisse de communauté alors que lorsque la situation est inversée, il est rare que vous ne tombiez pas sur les propriétés contrôlées par un de ces joueurs et devez casquer les montants exorbitants des loyers.

Bilan

On a aimé :
  • Plusieurs plateaux
  • Chouettes musiques
  • Ne pas avoir à ranger après une partie
On n’a pas aimé :
  • Deux joueurs en moins !
  • C’est bien beau les plateaux fantaisistes, mais bon, ça ne change rien finalement
  • L’IA incohérente
La Bonne Poire

On serait tenté de répondre à la question précédemment posée par la négative à cause d’une part de l’amputation de 2 joueurs, et d’autre part l’ambiance de folie et le plaisir qu’on prend à soutirer tout l’argent de ses adversaires de jeu en les regardant pleurer droit dans les yeux au bout d’heures acharnées à se bâtir son empire immobilier. C’est donc une question de convivialité et de pratique vu la durée moyenne d’une partie qui se compte en heures. Si vous n’avez pas d’amis par contre, c’est tout vu grâce au online ou à l’IA, vous pourrez y jouer comme des gens qui ont une vie sociale ! Petite mention spéciale aux musiques plutôt sympathiques, mais c’est pas elles qui vont justifier l’achat.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Monopoly Streets

Monopoly Streets

Genre : Party Games

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Electronic Arts

Date de sortie : 03/11/2010