Fifa 2009

«Le retour en force de la série d’EA» , - 1 réaction(s)

En dehors de ce mode qui pourrait constituer à lui seul l’épine dorsale du jeu, on retrouve un plus classique mode carrière qui vous proposera de choisir une équipe déjà existante, d’y intégrer votre/vos joueur(s) du mode « deviens pro » et de mener cette équipe vers la gloire durant 15 saisons en gérant principalement la presse et le budget (transferts, contrats, sponsors) avant de faire les matchs ou de les simuler (comme dans le mode « deviens pro » en somme). Enchainez les victoires, le public vous aimera, perdez, il vous aimera moins (quelle logique implacable !).

A côté de ces 2 modes, on retrouve l’usuelle compétition qui propose de se lancer dans l’aventure de l’un des nombreux championnats/coupes nationaux avec un club. Et oui, pas de compétitions internationales ou européennes malheureusement ! Du coup, on profitera de la possibilité de créer sa propre compétition pour pallier ce manque tout de même regrettable.

Pour clore ce chapitre du jeu en solo, on abordera le mode fiesta qui permettra à jusqu’à 20 joueurs de s’affronter lors de matchs pour obtenir des badges activables avant le match, des objectifs spécifiques à remplir pour un mode original à plusieurs mais rien de bien extraordinaire.

Et enfin, le dernier mode qui en contient plusieurs : le live. Vous pourrez ainsi faire des parties classées, participer à des ligues (créées par des joueurs) ou des ligues interactives (championnats nationaux), de créer votre club, et même de vous lancer dans l’aventure « deviens pro » de 1 contre 1 à 10 contre 10 joueurs. Seul bémol pour ces 2 dernières options, vous ne pourrez créer qu’un club qui se base sur un vrai club (joueurs, maillots, etc.) et il en sera de même pour le mode deviens pro où vous ne pourrez malheureusement pas incarner votre propre poulain.

Tou sen les sensaziones dedannn ta tete

Vous l’aurez compris, cette édition de Fifa en a dans le ventre. Mais il ne se contente pas de proposer une pléthore de modes de jeu, non mes braves, il le fait au moyen d’un ingrédient qui le différencie depuis des années dans la lutte contre les PES : les licences. Championnats allemands, anglais, espagnols, français, italiens, certes, mais si vous voulez du danois, du belge, du portugais (23 championnats dispos en tout, une catégorie « reste du monde » et les sélections nationales), vous serez servis, maillots officiels à l’appui. D’autant plus que cette année, si vous ne voulez pas passer par le mode de gestion (création/modification) des joueurs, les stats de ceux-ci pourront être remises à jour régulièrement via le mode saison live Adidas qu’EA propose (1 championnat au choix offert avec le jeu, les autres payants).

Tout cela participe grandement à l’ambiance du jeu, qui bénéficie aussi, histoire de pousser cette expérience plus loin encore, d’atouts notables en dehors des plaisirs de jeu. Des graphismes plutôt bons, avec un stade qui bouge et des joueurs généralement ressemblants, une ambiance sonore extrêmement réussie avec des commentaires à la pointe (et des anecdotes bien délirantes), qui rendent vraiment bien et ont l’air vraiment naturels dans l’ensemble, et surtout un très gros effort côté bande son qui est simplement magnifique (avec les Kooks, du Duffy, les Cesars, …).

Pour servir le tout, on a droit à un menu trop complexe mais plutôt original, dont la page d’accueil est en fait un mode arène (entrainement avec un joueur contre un gardien) et où il faudra appuyer sur pause pour avoir la liste des modes disponibles. Original, certes, mais vraiment très peu inspiré : d’une parce que ce retour en jeu oblige à appuyer sur pause pour avoir la liste des modes de jeu, de 2 parce qu’il est source de bugs. Et nous touchons là un point sensible du jeu qui, malgré une mise à jour disponible dès le jour de la sortie, est parsemé de bugs ou erreurs vraiment gênants : écran noir au lieu du mode arène, commentaires inadaptés (en parlant d’un match qui oppose Chelsea a Arsenal, on pourra avoir droit à ce commentaire sur Cech, gardien tchèque de Chelsea, « il vient de sauver la République Tchèque ! » ) ou, tenez-vous bien, des freezes (qui vous font évidemment perdre votre progression juste après un match) !!

Bilan

On a aimé :
  • Le gameplay
  • Les graphismes
  • Le nombre de modes de jeu
  • Le nombre d’équipes
  • Le jeu en ligne
On n’a pas aimé :
  • Des bugs inacceptables
  • Les imperfections sur le Live
D2 ou C1 ?

Fan de PES de la première heure, et même fervent défenseur, impossible de rester insensible à ce cru charnu de Fifa. J’ai pinaillé dans ce test, cherchant les moindres défauts, et il y en avait, avec en tête de liste des bugs inacceptables ou plusieurs petits oublis un poil frustrants, mais il est indéniable que les amoureux du ballon rond trouveront leur compte avec ce jeu, et qu’ils sauront s’en contenter pour un bout de temps. Reste à voir ce que Konami nous propose avec le PES annuel, mais après avoir vu la démo, difficile de croire que le géant nippon puisse proposer un adversaire de poids cette année…

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Fifa 09

Genre : Sport

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : EA Sports

Date de sortie : 02/10/2008

Discuter du jeu sur le forum

1 reactions

Fansdexbox

05 aoû 2009 @ 21:18

super j’attend fifa 10 avec grande impatience