Test - Catherine

«Mon cauchemar est un ange aux yeux bleus» , - 10 réaction(s)

Être amoureux, c’est se créer une religion dont le dieu est faillible

Quelque chose me dit que la fin est proche...

Mais le puzzle est loin d’être le cœur même du jeu. Le cœur du jeu c’est son histoire, une histoire complexe, dotée de rebondissements assez jouissifs et qui vire au cauchemar pour Vincent en cours de route. On regrettera juste que le côté fantastique du titre prend le pas lors du dénouement final. Ceci amoindrit nettement la portée des choix initiaux. Ce qui est problématique pour la rejouabilité du jeu vu qu’il possède pas moins de 5 fins différentes toutes aussi tragiques/débiles/amusantes/attendrissantes les unes que les autres. Votre première partie n’excédera pas la dizaine d’heures en facile pour voir le bout de l’histoire et l’une des fins. Heureusement, le contenu du jeu et plus pléthorique qu’il en a l’air de prime abord.

Rapunzel vous fera oublier vos soucis.

Outre les trois modes de difficulté du titre (bon courage pour le mode difficile), vous trouverez un jeu d’arcade dans le bar, Rapunzel reprenant le célèbre conte de Grimm qui vous offrira plus de 128 niveaux de puzzles, sans limite de temps, calqués sur les déplacements de cube de Catherine. Obtenir des trophées en or en mode normal ou difficile débloquera des niveaux dans un mode nommé Babel. Un mode où l’on devra escalader une immense structure seul ou à deux. Le mode deux joueurs n’est malheureusement accessible qu’en local, pas de jeu en ligne disponible donc. Finir le jeu une première fois vous permettra de débloquer un mode deux joueurs compétitifs assez déroutant et plaisant. Le jeu regorge de contenu même si on regrettera la non possibilité de revoir les différentes fins du jeu dans un mode théâtre approprié.

Une escalade parfaite, sans accrocs, vous garantira un trophé en or.

Je ne pourrais pas être totalement exhaustif sans vous parler de l’excellence de l’ambiance sonore du titre. Les musiques et les effets sonores sont particulièrement réussis, une sorte de mélange de thèmes classiques revisités et de pop assez détonnant. La narration est, elle, agrémentée de superbes effets tantôt angoissants, tantôt entraînants. Le jeu est entièrement en anglais sous-titré français, on regrettera de ne pas avoir la possibilité de choisir la version japonaise afin d’apprécier les doublages originaux. Malheureusement, il s’agit d’une option très rare dans l’industrie vidéoludique...

Bilan

On a aimé :
  • La grande maturité du jeu
  • Une narration très maîtrisée
  • Un mode facile pour les petits bras
  • L’ambiance sonore dans son ensemble
On n’a pas aimé :
  • Très difficile -vraiment-
  • Problème de caméra
  • Absence des doublages japonais
Il n’y a qu’un moyen sûr de quitter une femme, c’est d’être quitté par elle

Catherine n’est pas un jeu consensuel. Loin de là. C’est un ovni vidéoludique dont le thème et les ambitions risquent de ne pas trouver d’échos auprès de bon nombre de joueurs. Ne voir en Catherine qu’un simple jeu de puzzle romancé ne peut que conduire à son rejet -à moins d’adorer un concept suranné-. Par contre, les joueurs qui arriveront à s’impliquer émotionnellement dans Catherine et dans toute la problématique qu’il propose découvriront un jeu unique, mature, doté d’une narration exceptionnelle et une véritable expérience vidéoludique inégalée. Personnellement, j’ai fait mon choix, j’aime Katherine. Éperdument. A la folie.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Catherine

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Atlus

Développeur : Atlus

Date de sortie Jap : 17/02/2011

Date de sortie US : 26/07/2011

Date de sortie Fr : 10/02/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

10 reactions

avatar

cloud phobos

09 fév 2012 @ 09:37

Lol ce test tartine...3 pages de petits caracteres...mdr

avatar

Apollon13

09 fév 2012 @ 09:57

ça a l’air d’être une expérience pourquoi pas mais... Arg dans les 60euros, une partie dure une dizaine d’heure, ya beau avoir des à coté et plusieurs fin je trouve ça franchement cheros !

Jarel

09 fév 2012 @ 10:03

La dizaine d’heures c’est pour finir le mode histoire une fois en mode facile. En gros sans jouer à rien d’autre (les autres modes de jeux, , le jeu d’arcade, le multi local), en mode normal tu peux facilement rajouter 5 heures et des cheveux blancs.

avatar

fletch

09 fév 2012 @ 11:05

Très bon, test je suis tout a fait d’accord avec toi concernant la durée de vie, et puis ici le coté artistique fait qu’on ne peux pas juger catherine en rapport durée de vie/prix. Trés bon test en tout cas.

BigMini

09 fév 2012 @ 14:21

Jeu qui me tente vraiment beaucoup. La narration à l’air vraiment bien. Est-ce qu’on sait si la version UK dispose de sous titres Fr ?

avatar

alaindc

09 fév 2012 @ 20:50

Le mode facile apporte quoi exactement ? Plus de temps pour faire les puzzles ? Ou on ne fait pas les puzzles tout court ?

Aussi, ton résumé « Très difficile -vraiment- », c’est pour le mode normal ? Car, ce qui m’a empêché d’acheter Catherine, jusqu’à maintenant, c’est que j’ai de moins en moins le gout de m’arracher les cheveux, en jouant, maintenant.

Alors, me recommanderais tu le jeu, en mode facile ?

Jarel

09 fév 2012 @ 23:45

Le mode facile propose un agencement plus évident des niveaux avec moins d’adversaires, moins de blocs spéciaux et plus de temps. On peut arriver au bout dans ce mode sans trop de difficulté. Le mode normal est une autre paire de manche beaucoup, beaucoup plus ardu et ne pardonnant quasiment pas la moindre erreur.

avatar

alaindc

10 fév 2012 @ 00:57

Merci de ta réponse. Donc le mode facile pourrait me convenir, pour vivre l’histoire, sans trop me casser la tête.

Jarel

10 fév 2012 @ 08:26

Tout à fait. Il permet une progression simple avec seulement quelques accrocs par moments (il faudra abuser de la possibilité de revenir au dernier déplacement de bloc. Il est possible de revenir jusqu’à 9 déplacements en arrière.) Puis le mode facile est une bonne introduction au mode normal voir au mode difficile pour les plus acharnés.

Caporal Taggart

12 fév 2012 @ 23:36

Ce test m’a donner envie, mais je préfère attendre une baisse de prix. Et pour BigMini ce site (http://www.uk-importe.com/autre/catherine-uncut-xbox360-p-9169.html) est très bien informer sur tous ce qui touche aux jeux import et s’il y a ou non les sous-titres Fr.