Test - Bioshock 2

«Retour à Rapture» , - 10 réaction(s)

Presque pareil

L’impression d’être déjà venu n’est pas dissipée par un gameplay strictement identique au premier, et cela bien que l’on dirige un Big Daddy. En effet, celui-ci étant de « première génération », il est surtout bien faible. On est ainsi un peu déçu, alors qu’on s’imagine au début contrôler un mastodonte à la puissance bestiale, d’avoir à batailler pour tuer des adversaires dont la seule arme est un tuyau en fer. Pour s’en sortir, il sera nécessaire de trouver des armes variées et disposant de munitions aux effets divers, mais surtout de s’équiper de plasmides pour avoir accès à des pouvoirs facilitant (et rendant plus funs) les combats. Le résultat est agréable, permet une belle diversité dans l’approche des affrontements… Mais ne propose aucun changement par rapport au premier où on dirigeait un « simple humain ». Un peu dommage. En pratique, un seul changement important est à noter, concernant le piratage des tourelles, robots et autres. Le mini jeu consistant à résoudre des puzzles a disparu, laissant place à une épreuve bien plus rapide à boucler, puisqu’il n’est plus question que d’appuyer sur A au bon moment, quand une flèche mouvante se trouve devant la bonne couleur. Plutôt une bonne idée car les puzzles du premier devenaient lassant au fil des heures. Pour le reste, le jeu est maintenant découpé en niveaux et on se baladera parfois au fond de la mer… Et je crois bien que c’est tout pour les différences entre les deux titres, si ce n’est un nouveau méchant (les grandes sœurs, bien vicieuses).

A nouveau on peut regretter le peu de changements, Bioshock 2 ne renouvelant pas du tout le premier, mais encore une fois c’est un choix qui n’est pas non plus scandaleux, le gameplay de ce qui est maintenant une série étant éprouvé et efficace.

On retrouve la même continuité pour les aspects techniques du jeu, puisque Bioshock 2 ne propose aucune amélioration. Le jeu était magnifique il y a deux ans, aujourd’hui il semble plus ordinaire, mais reste d’un excellent niveau. L’IA des ennemis n’a pas évolué, et est plutôt bonne (en même temps, je les vois mal aller à l’école pour progresser entre les deux épisodes). Même s’il arrive qu’ils aient des réactions étranges de temps à autre, dans la majorité des cas tout est très cohérant. Heureusement, en n’innovant pas, Bioshock 2 reprend les points forts de l’original. L’esthétisme du jeu est donc superbe, les acteurs excellents, la construction des niveaux bien pensée. Au sujet de la bande son, c’est d’ailleurs plus que jamais amusant de ne pas attaquer tout de suite les ennemis et de les écouter déblatérer des dialogues souvent très drôles.

Les trois niveaux de difficulté, qu’on peut changer à tout moment, offrent un challenge qui s’adapte à tous les joueurs. En jouant en facile, l’opposition est faible et on peut se concentrer sur l’histoire, en normal les combats demandent au joueur d’être bien attentif à ce qu’il fait, et en difficile il faudra jongler avec ses munitions et être très prudent. Si on fonce droit au but en facile, le jeu se boucle en une dizaine d’heures, et on peut ajouter cinq heures de plus si on prend son temps et qu’on cherche à percer tous les mystères de l’endroit (ce qui est fortement conseillé pour vraiment profiter du jeu).

Alors, Bioshock 2, ne serait donc qu’un Bioshock 1.5 ? Oui et non. Si, indéniablement, le jeu a des allures d’add on, un gros travail a été fait pour encore approfondir cet univers, et pour l’éclairer sous un jour un peu différent. Le résultat reste terriblement efficace, et on replonge sans peine dans le jeu, sans pouvoir quitter la manette. L’impression de déjà-vu s’estompe alors, et on peut se concentrer sur la nouvelle histoire qu’on est en train de vivre. Il faut par contre noter que le jeu s’adresse en priorité à ceux ayant joué au premier. Seuls eux profiteront des nombreuses allusions à des éléments d’histoire de Rapture qui ne sont pas résumés ici.

La bataille des chrosômes

Bioshock est avant tout une expérience personnelle, autant un jeu d’aventure qu’un fps, ce qui ne semble pas compatible avec des parties en multijoueurs. Pourtant c’est sans doute la principale nouveauté de ce nouvel opus. On commence par choisir son chrosôme, qu’on pourra personnaliser, puis c’est parti pour tous les modes de jeu classiques, adaptés à la sauce Bioshock. En plus des affrontements habituels, chacun pour sa peau ou par équipe, tous les modes les plus courants des fps en ligne sont là. Que ce soit la défense du territoire ou une adaptation libre d’un « capture the flag » (celui-ci étant remplacé par la petite sœur), les habitués s’y retrouveront, mais dans un univers très différent des sempiternelles batailles entre bidasses, à travers des cartes bien pensées et pleines de possibilités. Le fait d’utiliser des armes et des plasmides renouvelle le genre et rend le tout très agréable à jouer. C’est devenu un classique, au fil des parties on monte en niveau, débloquant ainsi de nouvelles armes ou plasmides, ainsi que des épreuves (des objectifs secondaires, comme « tuer 30 ennemis avec le pistolet »). A noter toutefois deux freeze pendant le test qui ont rendu obligatoire un redémarrage de la console. Difficile de dire si le multi de Bioshock 2 arrivera a se faire une place à côté des éternels Call of Duty et Halo 3 qui monopolisent les joueurs sur Xbox 360, mais il le mériterait.

Bilan

On a aimé :
  • Une ambiance toujours aussi forte
  • Immersion immédiate
  • Des dialogues bien joués
  • Le multi
On n’a pas aimé :
  • Vraiment trop peu de nouveautés
  • Pas d’évolution technique
Rapture Forever

Bioshock 2 est l’exact prolongement du premier, et par bien des aspects s’apparente à un add on. Lieux aux mêmes aspects, même gameplay, mêmes ennemis, mêmes mécanismes de jeu. Ce serait pourtant une erreur que de le limiter à cela, car il accomplit l’essentiel : il raconte une nouvelle histoire, dans laquelle on plonge sans retenue pour en retirer une réelle satisfaction. Rien que pour ça, Bioshock 2 remplit ce qu’on pouvait attendre de lui, en réussissant sa mission première qui est de distraire le joueur et de l’accrocher de bout en bout. Il faut toutefois bien souligner que c’est une vraie suite, s’adressant donc en priorité presque exclusive à ceux ayant joué au premier jeu. Pour eux, le plaisir sera immédiat. Pour les autres, il est urgent de découvrir le jeu original qui est une véritable perle, avant de prendre les commandes du Big Daddy dans celui-là. Le multi est une valeur ajoutée qui n’est sans doute pas la priorité des joueurs de Bioshock, mais qui se laisse découvrir et qui peut très bien accrocher pour plusieurs heures de plus manette en main. Sans atteindre le niveau de l’original, ne serait-ce du fait que Bioshock 2 ne peut pas abattre la carte maîtresse de la découverte d’un nouveau monde, Bioshock 2 se contente donc d’être seulement un très bon jeu. C’est déjà pas mal, non ?

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Bioshock 2

Genre : FPS

Éditeur : 2K Games

Développeur : 2K Marin

Date de sortie : 09/02/2010

Forum : Bioshock 2

Prévu sur :

PC Windows

10 reactions

avatar

Snoop92220

16 fév 2010 @ 17:06

le test arrive un peu tard, mais en tout cas le jeu et une bombe.

pieur

16 fév 2010 @ 17:37

Je pense qu’ils n’ont pas reçu le jeu de l’éditeur, donc ils ont du l’acheter ... puis le tester.

jaireimy

16 fév 2010 @ 17:41

On l’a reçu de 2K la veille de la sortie, mais le temps que la poste l’envoie à rone et le temps pour lui d’y jouer ... vous êtes pressés dites donc ^^

Rone

16 fév 2010 @ 18:01

3 jours de jeu, y compris le multi, pour aller le plus vite possible, une journée de plus pour rédiger le test...pas possible de faire plus vite à moins de bâcler le travail.

Asgardhora

16 fév 2010 @ 18:14

ta bien raison d’avoir pris ton temps Rone, le peut que j’ai joué j’ai eu la meme impression du jeux. bon test donc.

Gormack

16 fév 2010 @ 19:35

On s’en balance si le test arrive un peu en retard, le test est bon donc y’a qu’une chose à dire:beau boulot Rone.

Enzo_FR

16 fév 2010 @ 20:09

Encore une fois merci beaucoup pour ce test, je ne l’ai pas encore mais au vu du test j’irai demain le chercher. Merci Rone et à toute l’équipe.

avatar

Apollon13

16 fév 2010 @ 20:27

le gameplay à pas bougé... Bon j’avais pas aimé le coté approximatif de ce dernier dans le premier épisode... Ca commence mal pour moi. 1 seul nouvel ennemi... La aussi j’avais pas trouvé que c’était très diversifié dans le premier donc c’est moyen pour moi...

Toujours le système pourri qui fait que lorsqu’on meurt on fait juste que réaparaitre plus loin (un peu comme le respawn d’un multi)... Parceque c’est vraiment le truc qui m’avais achevé dans le premier (on pouvait l’enlever je crois mais j’avais pas envie de tout recommencer du coup j’avais laissé tomber)

avatar

thegnou

17 fév 2010 @ 17:15

« Immersion immédiate » c’est sur que la :-))

Rone

17 fév 2010 @ 18:58

Merci pour les encouragements. Et oui, j’ai essayé de mettre un maximum de mots faisant penser à de la plongée...On s’amuse comme on peut !^^