Test - Aliens vs Predator

«Pour 1 humain tué, le 2ème est offert» , - 8 réaction(s)

Cha...Cha...Cha, c’est le chasseur !

Deuxième des campagnes disponibles, celle du chasseur tribal extraterrestre, également connu sous le nom de Predator au cinéma. Ce dernier est là pour faire ses preuves en tant que Chasseur confirmé. Son objectif étant de tuer des Serpents (les xénomorphes), tout ce qui ressemble de près ou de loin à un guerrier est bon à être un entraînement pour lui et finir dans sa collection de têtes et de colonnes vertébrales, juste à côté des coupes de Volley Ball de son école. Et tant pis pour les non-guerriers, puisqu’ils seront considérés comme dommages collatéraux. Aucun scrupule, donc, à vous fondre dans le décor grâce à votre camouflage optique et vos lames en guise de griffes pour découper ou transpercer quelques têtes.

La campagne du Predator est une campagne très verticale basée sur les sauts, les bonds et la stratégie. Vous êtes un guerrier, pas un tank dernier cri avec autoradio CD/MP3 intégré ! Il vous faudra donc jouer d’astuce et de ruse pour éloigner vos proies une par une de leur groupe et leur dire la bonne aventure. Et pour ce faire, rien de tel que d’imiter le cri de sa proie grâce à une sorte de modulateur intégré dans son casque, il peut imiter la voix de quelqu’un et la faire entendre à un autre endroit pour attirer le badaud. Le Predator possède un arsenal qui semble archaïque, mais qui en fait est bourré de technologie et est plus que dangereux, à commencer par son masque qui sert de Hud, indiquant les données de combat sur les ennemis, le canon plasma à visée laser et lock automatique sur son épaule, la lame circulaire téléguidée, les mines de proximité également déclenchables à distance et enfin la lance dépliante.

Le Predator devra recharger l’énergie de son canon et de ses mines en absorbant celle des générateurs humains afin de pouvoir les utiliser. Il faudra bien la gérer pour ne pas être à court et avec aucune source d’énergie à portée en cas de situation de crise. Comme dit précédemment, être un Predator, demande une certaine verticalité basée sur les bonds. Ces derniers, activables avec le maintien de LT et dans la direction désirée, vous permettent d’atteindre des distances et des hauteurs inaccessibles autrement. Malheureusement, ce système vous empêche d’être ultra réactif et ultra efficace en situation de combat réel, provoquant quelques morts ultra rageantes à cause de temps de latences dus au ciblage de la destination du bond. Heureusement que sa force de frappe, de loin la plus puissante des trois races que propose le jeu, équilibre un peu plus la chose...

Réserve de nourriture humaine de l’espace...

Dernière des trois races, les humains. Vous vous trouverez dans la peau d’un bleu de la marine coloniale et vous allez, par un fâcheux concours de circonstances, vous retrouver au menu de Xénomorphes non-amicaux ainsi que futur trophée à mettre au dessus de la cheminée pour le Predator. Heureusement que vous êtes équipé d’un flingue et de votre lampe torche qui ne vous quitteront pas dans ces niveaux hostiles emplis de ténèbres. Les actions sont basiques pour un FPS plutôt classique, puisque vous pourrez sauter (mais pas très haut, vu que vous êtes chargé comme une bourrique), donner des coups de crosse, tirer, mourir, utiliser une fonction secondaire pour chaque arme, utiliser des interrupteurs et autres leviers, mourir, courir, consulter votre radar à détecteur de mouvement, frapper, bloquer ou encore mourir.

Votre armement n’est pas très étendu (une demi douzaine d’armes), il est cependant très efficace, entre le pistolet avec tir par rafale en mode secondaire, le lance flamme/lance acide, le fusil à pompe à simple et double décharge, fusil mitrailleur/lance grenade, fusil à lunette et enfin le Cribleur qui peut s’apparenter à une sorte de Gatling, mais en carrément mieux grâce à son système de visée semi automatique qui cible automatiquement tout ennemi qui entre dans un certain champ de vision, il ne reste qu’à tirer.

Vous aurez aussi la possibilité de jeter des fusées pour illuminer temporairement les environs, mais de manière bien plus efficace que la lampe torche. Le déroulement de la campagne est lui aussi beaucoup plus basique que les deux autres, mais possède un aspect sur le qui-vive très attrayant étant donné votre faiblesse et le fait que personne n’aime les humains, c’est bien connu.

Bilan

On a aimé :
  • L’ambiance dégagée par le soft
  • La volonté de proposer des approches différentes en fonction des races
  • La violence indécente du jeu
On n’a pas aimé :
  • Très court
  • Jouer le xénomorphe est assez délicat et manque de précision
  • Le Predator manque de vivacité en termes de bonds
  • Techniquement un peu à la ramasse
Hou la flippe !

Aliens vs Predator propose une expérience immersive totale et fidèle à la licence. Que ce soit dans la peau du Marine, de l’Alien ou du Predator. On regrette que quelques détails de gameplay gênent l’approche du point de vue des Aliens et du Predator et que la technique ne fasse pas vraiment honneur à la machine ou même aux ambitions des développeurs. Il serait néanmoins inconscient pour les fans de fantastique ou des films de passer outre ce jeu qui propose une ambiance oppressive trop peu présente et aussi bien réalisée dans les jeux actuels.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Aliens vs Predator

Genre : FPS

Editeur : SEGA

Développeur : Rebellion

Date de sortie : 19/02/2010

Forum : Alien Vs Predator

8 reactions

avatar

wes67

27 fév 2010 @ 15:38

Merci pour le test.

Mais vu les nombreuses critiques, je me le réserve quand il sera à 20€.

De plus, pour le marine, impossible de s’accroupir, se mettre à couvert, ou visée plus profonde avec l’arme, donc ... moyen.

Stéphan

27 fév 2010 @ 15:44

Mais vu les nombreuses critiques, je me le réserve quand il sera à 20€.

De plus, pour le marine, impossible de s’accroupir, se mettre à couvert, ou visée plus profonde avec l’arme, donc ... moyen.

En effet, cependant, cela ne gêne en rien de ne pouvoir s’acroupir ou de ne pouvoir se mettre à couvert. Surtout que face à des opposants de cet accabit privilégiant le corps à corps et la rapidité d’action, ça sert pas à grand chose. Tu seras déjà bouffé avant même d’avoir eu le temps de plaquer tes fesses contre une surface.

Pour le zoom d’arme, le fusil à lunette est la seule arme à le proposer. Et son utilité de zoom est plutôt rare. La lunette servira plus pour détecter les Aliens dans l’obscurité ou a travers la matière, faute de casque aux modes de vues différentes comme le Predator ou la vue nocturne et l’odorat du xénomorphe.

yvesnet

27 fév 2010 @ 18:49

Je m’en doutais un peu !!! Le scénario semble respecté mais un jeu au final ayant un panel de gameplay restreint et moyen par rapport à ce qui aurait pu se faire, dommage !!!

Ezekiel.666

27 fév 2010 @ 19:21

bizzarement, j’ai totalement adherer a ce jeu !!! peut etre parsque je m’attendais pas a une boucherie, mais juste a un soft sympa, qui va direct a l’essentiel !!!

puis, en gros fan des films, sa doit y faire ^^

P.S : les aliens vs predator version cine sont a chier par contre ^^

avatar

Apollon13

27 fév 2010 @ 19:36

ah ok c’est un remake du vieux en fait... A l’époque mis à part l’ambiance et la surprise (et les graphisme à l’époque pas trop mal si je me souviens bien), c’était déjà plutôt moyen... Bon bah du coup je l’ai déja fait ya longtemps sans avoir sauté au plafond... Pense pas que vais le refaire !

Stéphan

27 fév 2010 @ 23:48

Attention cependant à une chose apollon :

N’ayant pas joué au tout premier opus sorti sur PC, je ne me suis basé que sur les dires des développeurs lors d’une developper’s Diary du jeu. Après, il se peut qu’il y ait des choses sensiblement différentes par rapport au jeu original. D’où l’utilisation du terme remake dans mon test (= refaire).

Je suppose qu’il y a probablement des choses quand même un peu différentes en dehors des graphismes, mais je ne saurai pas lesquelles en l’état. L’idéal étant que quelqu’un ayant joué aux deux puisse te le confirmer.

avatar

Apollon13

28 fév 2010 @ 09:56

peut être quelque modif mais en lisant ton test je me suis revu jouer à l’ancien sur pc... Donc les changements doivent pas être époustouflant...

Après le jeu n’était pas mal à l’époque... Disons qu’il fallait excuser son coté un peu juste par le fait qu’il avait 3gameplay différent...

avatar

opitrace

28 fév 2010 @ 13:40

Pour ma part j’ai moyennement aimé,pas vraiment pour les campagnes qui sont ces vrai moyenne mais que j’ai aimé quand méme,on va pas dir qu’il et pourri quand méme lol,mais ces surtout pour le multi,les instant kills sont sympa mais quand sa vous arrive 3 ou 4 fois de suite sa devient vraiment énervant,et la différence de puissance entre les trois races et vraiment inexcusable,il me reste la campagne du marine a finir puis je m’en débarrasse aprés a cause du multi justement pas assez intéréssant.