Test - Aliens vs Predator

«Pour 1 humain tué, le 2ème est offert» , - 8 réaction(s)

Vous avez toujours aimé voir des gens se faire massacrer par des bestioles de l’espace ? Vous avez toujours apprécié voir un chasseur qui fond sur sa proie ? Vous avez toujours voulu être une créature surnaturelle ? Ne rêvez plus, grâce à Aliens vs Predator, vous serez cette proie, vous serez ce chasseur, et vous serez également cette bébête de l’espace crainte de tous. Dans l’espace, personne ne vous entendra crier. Enfin personne sauf les mecs qui branchent le câble ou qui installent votre parabole.

Alien, je m’appelle Alien

Une des trois campagnes vous permet de vous mettre dans la peau du xénomorphe n°6, provenant d’une des espèces les plus dangereuses de tout l’univers cinématographique que même le T-Rex de Jurassic Park, il flippe sa race devant lui. Etant un cobaye d’un laboratoire humain, vous arrivez à vous échapper grâce à un appréciable concours de circonstance, et serez guidé par la reine de la ruche qui vous donnera vos objectifs pour la libérer. Bien évidemment, vous aurez carte blanche pour vous repaître de toute créature alentour dans des accès de violence très explicites ou même infecter les pauvres civils sans défense. Cette campagne mise essentiellement sur l’infiltration à la première personne, puisque agissant seul, vous devrez vous faufiler dans les canalisations, ramper au plafond et bondir discrètement sur vos victimes pour optimiser votre espérance de vie.

Et comme les choses sont bien faites, vous êtes capable de voir dans l’obscurité pour vous confondre avec cette dernière et passer inaperçue. Et s’il ne fait pas sombre dans ces bâtiments militaires, vous n’aurez qu’à supprimer la lumière en détruisant les générateurs ou les ampoules une par une pour créer votre plus précieuse alliée. Pas besoin d’arme, vous avez vos griffes acérées, votre queue transperçante et votre dentition de winner. Votre odorat représenté par des halos autour des personnages vous permet de les détecter même à travers les murs ainsi que leur niveau de dangerosité (jaune = civils, rouge = humanoïdes, bleu = androïdes). Comble du comble, vous pourrez même vociférer ce sifflement strident pour attirer votre futur encas ! Votre vie se régénère automatiquement en période de calme sans avoir à utiliser de kit de soin.

Mais si vous en pressentez le besoin ou juste pour le fun, vous pourrez décérébrer les morts dont le cerveau est intact, ce qui vous redonnera toute votre santé. Vous ne jouez plus un xénomorphe, vous êtes un xénomorphe, vous pensez en xénomorphe et vous vous mouvez comme un xénomorphe. La jouabilité de Freezer, euh, je veux dire du xénomorphe est assez déstabilisante et très aléatoire. En effet, étant donné que vous pouvez marcher ou bondir sur quasiment n’importe quelle surface, un long temps d’adaptation sera nécessaire pour arriver à vous déplacer comme bon vous semble et vous repérer facilement sans trop de heurts.

De plus, la vue est très raz du sol, puisque vous avancez sur vos quatre pattes. Probablement la campagne la plus ardue à jouer à cause justement de sa vue FPS qui chamboule tout. Une vue à la troisième personne, bien que cassant un peu l’immersion, aurait été probablement plus judicieuse pour le confort de jeu manette en main.

Bilan

On a aimé :
  • L’ambiance dégagée par le soft
  • La volonté de proposer des approches différentes en fonction des races
  • La violence indécente du jeu
On n’a pas aimé :
  • Très court
  • Jouer le xénomorphe est assez délicat et manque de précision
  • Le Predator manque de vivacité en termes de bonds
  • Techniquement un peu à la ramasse
Hou la flippe !

Aliens vs Predator propose une expérience immersive totale et fidèle à la licence. Que ce soit dans la peau du Marine, de l’Alien ou du Predator. On regrette que quelques détails de gameplay gênent l’approche du point de vue des Aliens et du Predator et que la technique ne fasse pas vraiment honneur à la machine ou même aux ambitions des développeurs. Il serait néanmoins inconscient pour les fans de fantastique ou des films de passer outre ce jeu qui propose une ambiance oppressive trop peu présente et aussi bien réalisée dans les jeux actuels.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Aliens vs Predator

Genre : FPS

Editeur : SEGA

Développeur : Rebellion

Date de sortie : 19/02/2010

Forum : Alien Vs Predator

8 reactions

avatar

wes67

27 fév 2010 @ 15:38

Merci pour le test.

Mais vu les nombreuses critiques, je me le réserve quand il sera à 20€.

De plus, pour le marine, impossible de s’accroupir, se mettre à couvert, ou visée plus profonde avec l’arme, donc ... moyen.

Stéphan

27 fév 2010 @ 15:44

Mais vu les nombreuses critiques, je me le réserve quand il sera à 20€.

De plus, pour le marine, impossible de s’accroupir, se mettre à couvert, ou visée plus profonde avec l’arme, donc ... moyen.

En effet, cependant, cela ne gêne en rien de ne pouvoir s’acroupir ou de ne pouvoir se mettre à couvert. Surtout que face à des opposants de cet accabit privilégiant le corps à corps et la rapidité d’action, ça sert pas à grand chose. Tu seras déjà bouffé avant même d’avoir eu le temps de plaquer tes fesses contre une surface.

Pour le zoom d’arme, le fusil à lunette est la seule arme à le proposer. Et son utilité de zoom est plutôt rare. La lunette servira plus pour détecter les Aliens dans l’obscurité ou a travers la matière, faute de casque aux modes de vues différentes comme le Predator ou la vue nocturne et l’odorat du xénomorphe.

yvesnet

27 fév 2010 @ 18:49

Je m’en doutais un peu !!! Le scénario semble respecté mais un jeu au final ayant un panel de gameplay restreint et moyen par rapport à ce qui aurait pu se faire, dommage !!!

Ezekiel.666

27 fév 2010 @ 19:21

bizzarement, j’ai totalement adherer a ce jeu !!! peut etre parsque je m’attendais pas a une boucherie, mais juste a un soft sympa, qui va direct a l’essentiel !!!

puis, en gros fan des films, sa doit y faire ^^

P.S : les aliens vs predator version cine sont a chier par contre ^^

avatar

Apollon13

27 fév 2010 @ 19:36

ah ok c’est un remake du vieux en fait... A l’époque mis à part l’ambiance et la surprise (et les graphisme à l’époque pas trop mal si je me souviens bien), c’était déjà plutôt moyen... Bon bah du coup je l’ai déja fait ya longtemps sans avoir sauté au plafond... Pense pas que vais le refaire !

Stéphan

27 fév 2010 @ 23:48

Attention cependant à une chose apollon :

N’ayant pas joué au tout premier opus sorti sur PC, je ne me suis basé que sur les dires des développeurs lors d’une developper’s Diary du jeu. Après, il se peut qu’il y ait des choses sensiblement différentes par rapport au jeu original. D’où l’utilisation du terme remake dans mon test (= refaire).

Je suppose qu’il y a probablement des choses quand même un peu différentes en dehors des graphismes, mais je ne saurai pas lesquelles en l’état. L’idéal étant que quelqu’un ayant joué aux deux puisse te le confirmer.

avatar

Apollon13

28 fév 2010 @ 09:56

peut être quelque modif mais en lisant ton test je me suis revu jouer à l’ancien sur pc... Donc les changements doivent pas être époustouflant...

Après le jeu n’était pas mal à l’époque... Disons qu’il fallait excuser son coté un peu juste par le fait qu’il avait 3gameplay différent...

avatar

opitrace

28 fév 2010 @ 13:40

Pour ma part j’ai moyennement aimé,pas vraiment pour les campagnes qui sont ces vrai moyenne mais que j’ai aimé quand méme,on va pas dir qu’il et pourri quand méme lol,mais ces surtout pour le multi,les instant kills sont sympa mais quand sa vous arrive 3 ou 4 fois de suite sa devient vraiment énervant,et la différence de puissance entre les trois races et vraiment inexcusable,il me reste la campagne du marine a finir puis je m’en débarrasse aprés a cause du multi justement pas assez intéréssant.