Test PS3 - Killzone 3

«Survivez à peu près seul et traqué» , - 28 réaction(s)

Les autres nouveautés

Peut-être pour compenser la regrettable absence de coop en ligne pour la campagne, un mode de jeu supplémentaire, en plus du mode à objectifs divers, Zone de Guerre, et du match à mort par équipes, Guerrilla, hérités de son prédécesseur, a été ajouté à KZ3. Ce mode Opération permet de jouer en équipe sur quelques cartes (pas très nombreuses) où il faut remplir des objectifs pour progresser sur la carte. Le mode Opération met en scène les joueurs durant des cinématiques où les meilleurs joueurs apparaissent avec leur pseudo. Très sympathique, ce mode met à rude épreuve l’esprit d’équipe, obligatoire pour espérer progresser sur la carte ou défendre un objectif avec acharnement.

Autre ajout de taille, la possibilité de piloter les gros méchas que l’on a pu croiser dans la campagne solo de Killzone 2 & 3. Pas d’inquiétudes pour autant, ces monstres, bien que très efficaces, ne sont pas non plus des armes invincibles, puisque une ou deux roquettes bien placées les détruiront ; mieux encore -mais plus difficile-, un tir bien placé de sniper dans le cockpit tuera instantanément le pilote sans détruire le mécha. Très bien armés (mitrailleuses + roquettes) mais un peu patauds, ces armes sur pattes seront très utiles pour attaquer ou défendre un objectif, faire le ménage dans un groupe d’ennemis un peu trop groupé ou bien encore pour déloger des ennemis d’un bâtiment.

Forces et faiblesses

Une chose est sûre, le multijoueurs à toutes les cartes en main pour en faire quelque chose de très réussi, de varier assez les situations pour ne pas être lassant, et surtout d’être très très long si on veut tout débloquer. Seule ombre au tableau qui gâche parfois le plaisir, c’est ce micro lag (parfois pas si micro que ça) qui nous ressentir un certain décalage avec l’action en cours. Il n’est pas rare de mourir d’un coup très rapidement sans pour autant s’être fait « headshooter », ou bien de tuer un ennemi alors que la dernière balle qui l’a touché remonte à une demie voir une seconde avant sa mort. Même constat lors des séances de « sniping », où l’on vise une tête qui ne s’envole que plusieurs centièmes de secondes après avoir tiré dessus. Très désagréable. Pourtant, il n’est pas présent dans toutes les parties et il semble complètement disparaître ou presque en mode Guerrilla et Opération, peut-être parce que les parties de ce mode sont limitées à un plus faible nombre de joueurs qu’en Zone de Guerre. On aurait pourtant pu croire que la limitation de recherches de parties à la région où l’on joue (Europe pour nous) aurait limité ce problème récurrent des jeux en ligne, mais finalement non…

Les personnages principaux

Ce qui est pratique en testant le multijoueur d’un jeu un moment après sa sortie, ce qu’on peut voir comment les joueurs s’approprient les modes proposés et leurs réactions face au mécaniques de jeu. Et comme pour beaucoup de jeux, c’est là que le bât blesse. Trop de joueurs jouent uniquement pour leur ratio, pour leurs performances de tueurs solitaires. Alors qu’à l’inverse d’un Call of Duty ou d’un Halo par exemple, Killzone permet de s’amuser et accessoirement de gagner, principalement quand on joue en cohésion avec le groupe, pas en solitaire. Malgré tous les efforts de Guerrilla pour pousser les joueurs à s’entraider, il faut bien avouer que c’est rarement le cas. Seuls certains objectifs poussent à l’esprit d’équipe, mais souvent gâchés par des joueurs qui n’en ont que faire et préfèrent partir tuer des adversaires à l’autre bout de la carte plutôt que de suivre leurs coéquipiers pour les protéger quand ils en auront besoin.

Et pourtant, ceux qui arriveront à faire abstraction de ce dernier point pourront se réjouir en se disant qu’ils gagneront sûrement plus de points en remplissant des objectifs et en aidant leur coéquipiers plutôt qu’en cherchant à tout prix le frag massif. C’est dans ce dernier cas que le multijoueur prend toute sa saveur et qu’il est vraiment agréable à jouer. Il n’y a pas de meilleurs sentiments que de voir une équipe se rassembler autour d’un objectif et préparer sa défense en fonction des autres, et ce sans même avoir de dialogues les uns avec les autres.

Bilan

On a aimé :
  • Réalisation magnifique
  • Action variée
  • Du grand spectacle
  • Multijoueur long et addictif
  • Des modes de jeu en ligne variés
On n’a pas aimé :
  • Pas original, peu de personnalité
  • Histoire et narration à l’Ouest
  • Trop court
  • Pas de coop en ligne
  • Lag en multijoueur
  • Les joueurs qui se la jouent solo
Blockbuster

Dans l’introduction, on parlait de ramage et de plumage. Si le plumage est étincelant, il y a encore pas mal de progrès à faire pour que le ramage soit du même niveau. Efficacité, c’est le terme qui vient à l’esprit pour Killzone 3. Et il n’y a pas de doutes, c’est efficace. L’action est soutenue, presque permanente, et on ne s’ennuie pas en jouant. En dehors de points faibles regrettables mais importants, comme la faible durée de vie de la campagne et l’absence de coop en ligne, on regrettera surtout que cette efficacité soit atteinte en laissant de côté l’histoire racontée. Cela fait que Killzone 3, se déroulant pourtant dans un monde aux vastes possibilités, manque de la personnalité qui fait d’un bon jeu un hit incontournable. Étant donné les progrès accomplis entre le deuxième et ce troisième opus, on peut penser que cette dernière étape à franchir sera pour le prochain. Le jeu en ligne, par contre est un vrai régal qui pousse au jeu en équipe, et qui donne envie d’enchainer les parties, malgré un léger lag regrettable. Un des meilleurs jeux en ligne sur PS3. Quand on additionne tout ça, on arrive avec Killzone 3 à un résultat des plus satisfaisant, à qui il ne manque pas grand chose pour être un grand jeu. En l’état il est déjà largement très bon.

Accueil > Tests > Tests « Le Plus…

Killzone 3

Genre : FPS

Editeur : Sony Computer

Développeur : Guerrilla

Date de sortie : 23/02/2011

Prévu sur :

PS3

28 reactions

Billou

Rédaction

16 aoû 2011 @ 00:47

Uncharted le Tom Raider du pauvre ? C’est une blague non ?

Non ?

lol.

Pas très subtile le troll anti-PS3… Et pour la millionième fois, on dit QUAND MÊME et pas comme même. Apprenez à parler la France bordel.

joffrey

16 aoû 2011 @ 22:02

c’est pas une blague,ce jeu est surestimé. J’en suis sur qu’il serait multi support,il aurait pas l’éloge de la presse. De toute façon,les jeux a la tomb raider c’est pas mon trip,après si tu aime c’est ton problème,tant mieux pour toi ;-) Je fait peut être du troll,mais je suis en France et je suis libre de dire ce que je pense.

SuperNael

25 aoû 2011 @ 20:39

Je fait peut être du troll,mais je suis en France et je suis libre de dire ce que je pense.

Lol ! c’est la meilleur !!!!!!!!!!!!!!!! :’-)):’-))

Quitte à passer pour un crétin au nom d’une marque, es vraiment nécessaire ?

Stéphan

07 avr 2013 @ 17:47

Le Plus, c’est également des tests. Traités avec la même attention et les mêmes égards qu’un jeu Xbox 360, nous avons fait, là, un pas de plus vers l’actualité vidéoludique pour tous, même si la quantité de tests sur les autres supports reste encore marginale si on la compare à notre énorme base de donnée de tests accumulés depuis 7 ans (plus de 600 tests, il y en a pour tous les goûts !)


Voici ton indice : a

La petite question fastoche qui va bien pour vérifier que tu es bien passé par ici, puisque tu vas devoir y répondre (il suffit juste de lire l’article) :
Selon l’individu qui a testé le jeu, qui aurait pu produire le penchant cinématographique de Killzone 3 ?


Et l’énigme pour trouver la prochaine étape :

L’horloge tourne et tourne jusqu’au chiffre de la chance. Revenir au début de notre événement te procurera le dernier élément.

Wipness

08 avr 2013 @ 23:02

Selon Billou, c’est Michael Bay qui aurait pu produire le penchant cinématographique de Killzone 3 !

work44

08 avr 2013 @ 23:30

J’y étais. Il s’agit de Michael Bay.

pieur

08 avr 2013 @ 23:35

Michael bay bien sûr.

WHo_DAT

08 avr 2013 @ 23:40

Michael Bay aurait pu produire le penchant cinématographique de Killzone 3 selon Billou.

Esha

08 avr 2013 @ 23:46

Du bruit, des explosions, et des extra-terrestre...On se jette à l’eau, tous chez Michael Bay !

Ezekiel.666

09 avr 2013 @ 00:54

le « Producteur Michael Bay » !!