Forza Motorsport : un jeu pensé pour la Xbox Series X, 4K, 60fps et Ray Tracing

«Sortie en 2022 ? » le 24 juillet 2020 @ 16:542020-07-24T16:54:33+02:00" - 28 réaction(s)

Si le Xbox Games Showcase a pu décevoir sur certains aspects, il était malgré tout l’occasion de découvrir un vaste panel de jeux. Du gros RPG aux jeux plus intimistes, nous avons également eu droit à l’annonce officielle du prochain Forza Motorsport. Celui qui n’est pas (encore ?) brandé d’un joli 8 s’est montré assez timidement par le biais d’un trailer in-engine. Le studio a annoncé que le projet était encore à un stade très précoce de son développement et que la route était encore longue.

Si nous ne pouvons pas vraiment nous fier à cette démo technique pour savoir à quoi ressemblera le jeu, nos confrères du site Engadget ont pu glaner quelques informations supplémentaires au cours d’une interview avec Chris Tector (Turn 10) et Jason Ronald (Xbox).

Des graphismes uniquement possibles sur Xbox Series X

La première surprise concernant ce prochain opus majeur Forza Motorsport, c’est qu’il ne sortira pas sur Xbox One. En effet, Jason Ronald a précisé que le jeu était pensé spécifiquement pour le hardware de la Xbox Series X afin de tirer parti de nouvelles features esthétiques comme le ray-tracing. Chris Tector prend l’exemple des roues pour illustrer le fait que désormais le travail sur la lumière est facilité.

Avec les roues, nous n’avons plus à faire de compromis avec ces approximations, car elles se retrouveraient toujours avec cet éclairage vraiment plat, ou il n’y aurait pas assez d’interaction entre la roue et les disques de frein et l’aile.

[...]

C’est un espace vaste, compliqué et restreint là-dedans. Maintenant, nous sommes en mesure d’obtenir un aspect très réaliste de cette roue.

De plus, le jeu sera jouable en 4K et 60 fps, ce qui offrira un confort supplémentaire lors des courses. La fidélité graphique est au centre de l’expérience visée par Turn 10 depuis de nombreuses années déjà, mais les performances sont aussi un aspect très important de leur stratégie.

Audio 3D et latence faible

Avec la Xbox Series X, Microsoft vise des performances inégalées. Visuellement d’abord mais aussi au niveau du son. On sait déjà que la machine est équipée d’une puce dédiée à la gestion audio, et le prochain Forza Motorsport utilisera pleinement cette dernière. Chris Tector explique que cela ressemble plus ou moins à faire du physical base rendering audio ; le but étant de simuler dynamiquement un son dans un espace spécifique. Le CPU étant également déchargé des calculs liés aux signaux sonores.

C’est en quelque sorte l’équivalent physical base rendering, mais pour l’audio

[...]

C’est une fonctionnalité coûteuse et nous n’avons pas vraiment été en mesure de l’utiliser beaucoup, car la simulation sur le processeur coûte beaucoup de temps de traitement. Mais maintenant que nous avons une puce dédiée à cela, nous pouvons vraiment fournir cet audio immersif et physique comme jamais auparavant.

Enfin, l’homme a aussi évoqué la latence et la façon dont cette dernière peut impacter votre expérience de jeu, qui plus est dans un jeu de course exigeant. Comme nous vous en parlions il y a quelques mois, Microsoft s’est lancé dans une bataille contre la latence. Que ce soit au niveau de votre téléviseur avec la compatibilité Auto Low Latency Mode ; ou encore dans la manette grâce au DLI (Dynamic Latency Input) ; la firme de Redmond souhaite améliorer la réactivité.

Ce Forza Motorsport nouvelle génération n’a pas encore de fenêtre de sortie mais tournera en 4K à 60 fps sur Xbox Series X et sera également disponible sur PC. Il devrait s’imposer comme la nouvelle vitrine technologique de Microsoft, mais il faudra se montrer patient avant d’avoir de ses nouvelles.

Forza Motorsport 8

Accueil > News

Forza Motorsport 8

PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, PC Windows

28 reactions

avatar

McLeod

25 jui 2020 @ 14:00

@Pat Chevalier : non’, la grosse majorité de ce qui a été présenté est exclue Series X et non cross-gen...serieux renseigner vkus avant de faire vos cacas nerveux...

Bob Winner

25 jui 2020 @ 14:14

Néanmoins un beau bazar cette conférence, de bonnes choses malheureusement un peu gâchés par la communication.

Helvete

25 jui 2020 @ 14:37

Bon avec tout ça il semble évidant que le 4k120ips c’est pas pour tout de suite... du coup mon 55C8 Oled limité au 4k60ips suffira encore quelques années !

En ce qui concerne l’arrivée de la XsX... sur le papier le Smart Delivery est juste génial quand il concerne les jeux sortit avant l’arrivé de le XsX (Gears 5, Ori, Forza H4,...).

Par contre pour ce qui est des jeux qui sortes en même temps (Halo Infinite), clairement c’est moins Wouah si cela implique que le jeu dois prévoir de sortir sur la Gen actuel en plus de la nouvelle ! Et que cela signifie que le jeu n’exploite pas « pas vraiment » la puissance/caractéristique de la nouvelle Gen a son plein potentiel !

J’adore ma Scorpio, mais j’ai pas prévu de faire Halo Infinite sur une autre machine que la XsX (édition Halo) !
j’économise depuis fin 2019 pour cette achat c’est pas pour rien.

avatar

Gerland

26 jui 2020 @ 00:24

Turn10 semble avoir donné quelque coup de main à droite et à gauche sur d’autres projet XGS, dont Fable, ce qui expliquerais la précocité du projet. Peut être également que le projet a été reboot suite à la décision de sortir tout ça juste pour la SX et d’exclure la One de l’équation.

Batto

26 jui 2020 @ 00:54

Je pense que les titres exclu Serie X (donc qui ne sortent pas sur One et cross gen) enverront du lourd , il faut certainement le temps pour exploité la machine et les gros titre first party (Fable , Forza, Hellblade 2) exclu Serie X ne sont pas près encore ça se vois bien. Par contre quand ça sortira la claque sera certainement là.

Mephisto7fr7

26 jui 2020 @ 08:49

Forza est magnifique..... mais sort dans 2 ans..... la console dans 4mois..... pour ma part aucun jeu ne justifie pour le moment le passage à la caisse. La one x va être bradée au black friday et je conseil à ceux qui ne l’on pas de profiter de l’occasion, car elle est largement suffisante pour faire tous les jeux cross gen en 4K. Je ne comprends pas, Sony n’était pas serein, belle com et vraie hype autour de la console. Cette conférence est un suicide tant l’attente était focalisée sur le Line up de lancement, notamment les firsts party considérés comme le point faible de cette génération. Ils auraient dû repousser cette conférence voir carrément l’annuler plutôt que de décevoir autant de joueurs fan de la marque. Chez Sony c’est pas folichon mais ils auront des exclues ps5 (même pas terrible) à la sortie et ça fera la différence chez les fans qui passeront à la caisse. Spencer est mué depuis la conf et va se taire encore longtemps, ils sortent les pompiers habituels...... comment pouvaient ils croire que ça allait passer ? Vu le COVID une sortie dans un an n’était pas un problème. Comment la série x va t elle s’en sortir en fin d’année après ce fiasco ? Une console avec de telles capacités pas exploité avant deux ans ne vendra bien que dans 2 ans......Et si sony fait le coup d’une pro dans 3 Ans ? Comment croire encore à la com de Spencer ? Un seul mot FIASCO

PaT Chevaliers

26 jui 2020 @ 13:31

@Mephisto7fr7

Chez Sony c’est pas folichon mais ils auront des exclues ps5 (même pas terrible) à la sortie et ça fera la différence chez les fans qui passeront à la caisse. Spencer est mué depuis la conf et va se taire encore longtemps, ils sortent les pompiers habituels...... comment pouvaient ils croire que ça allait passer ? Vu le COVID une sortie dans un an n’était pas un problème. Comment la série x va t elle s’en sortir en fin d’année après ce fiasco ? Une console avec de telles capacités pas exploité avant deux ans ne vendra bien que dans 2 ans......Et si sony fait le coup d’une pro dans 3 Ans ? Comment croire encore à la com de Spencer ? Un seul mot FIASCO

Entièrement d’accord ! on remercie Spencer pour avoir vu juste avec le Gamepass qui est vraiment géniale ! Mais pour le reste, je trouve qu’il ne voit pas au-delà de ce qu’il prétend voire ? rien que l’idée de faire du cross-gen pendant 2 ans ! il prétend aussi que des joueurs pc pourraient être attirés par la série X ? j’ai de gros doutes sur ce sujet... ou alors ceux qui n’auront plus les moyens de ce faire un pc gamer ! De plus venir sur une console sous exploitée effectivement. La communication a été calamiteuse pas d’autres mots, le showcase ne rassure personnes ou alors seulement les obtus. En l’état et faute de meilleures nouvelles d’ici la fin d’année, MS s’offre la chance de prendre une belle raclée en Day-one pour sa série x hélas !

Bob Winner

27 jui 2020 @ 15:36

Tout pour nous faire souscrire le game pass en fait, Voilà la stratégie de Microsoft, donc forcement le crossplateforme prend tout son intérêt , tout doit etre jouable sur la collection de consoles xbox. Heureusement que la xbox original n’est pas concerné, je vous dis pas la tronche des jeux:o)

Pas de Forza de suite, je comprends mais quel dommage pour un lancement.

Après moi le gros doute de la série X, c’est ce que j’ai déjà constaté sur One X, oui les jeux optimisés One X sont plus fin, ou tournent mieux, mais voilà c’est tout... Un bouton haute résolution à activer ok, mais imaginons la One X peut afficher 30 persos à l’écran dans un jeux, y en aura t’il 70 sur série X...:-/ ou il y en aura 30 mais en 4K...du coup les développeurs en fait ne toucherons pas au coeur du jeux, et c’est ça qui me pose problème.

Sur monster hunter on le voit bien sur One X, c’est plus beau ou plus fluide au choix, mais en aucun cas, il n’y a plus d’animaux, de vie, d’animation, de méteo en temps réel, etc...

moi c’est ça qui m’inquiète, un nivelage vers le bas de la série X, sacrifié sur l’autel du Crossplateforme :’-(

123