Forza Motorsport : un jeu pensé pour la Xbox Series X, 4K, 60fps et Ray Tracing

«Sortie en 2022 ? » le 24 juillet @ 16:542020-07-24T16:54:33+02:00" - 28 réaction(s)

Si le Xbox Games Showcase a pu décevoir sur certains aspects, il était malgré tout l’occasion de découvrir un vaste panel de jeux. Du gros RPG aux jeux plus intimistes, nous avons également eu droit à l’annonce officielle du prochain Forza Motorsport. Celui qui n’est pas (encore ?) brandé d’un joli 8 s’est montré assez timidement par le biais d’un trailer in-engine. Le studio a annoncé que le projet était encore à un stade très précoce de son développement et que la route était encore longue.

Si nous ne pouvons pas vraiment nous fier à cette démo technique pour savoir à quoi ressemblera le jeu, nos confrères du site Engadget ont pu glaner quelques informations supplémentaires au cours d’une interview avec Chris Tector (Turn 10) et Jason Ronald (Xbox).

Des graphismes uniquement possibles sur Xbox Series X

La première surprise concernant ce prochain opus majeur Forza Motorsport, c’est qu’il ne sortira pas sur Xbox One. En effet, Jason Ronald a précisé que le jeu était pensé spécifiquement pour le hardware de la Xbox Series X afin de tirer parti de nouvelles features esthétiques comme le ray-tracing. Chris Tector prend l’exemple des roues pour illustrer le fait que désormais le travail sur la lumière est facilité.

Avec les roues, nous n’avons plus à faire de compromis avec ces approximations, car elles se retrouveraient toujours avec cet éclairage vraiment plat, ou il n’y aurait pas assez d’interaction entre la roue et les disques de frein et l’aile.

[...]

C’est un espace vaste, compliqué et restreint là-dedans. Maintenant, nous sommes en mesure d’obtenir un aspect très réaliste de cette roue.

De plus, le jeu sera jouable en 4K et 60 fps, ce qui offrira un confort supplémentaire lors des courses. La fidélité graphique est au centre de l’expérience visée par Turn 10 depuis de nombreuses années déjà, mais les performances sont aussi un aspect très important de leur stratégie.

Audio 3D et latence faible

Avec la Xbox Series X, Microsoft vise des performances inégalées. Visuellement d’abord mais aussi au niveau du son. On sait déjà que la machine est équipée d’une puce dédiée à la gestion audio, et le prochain Forza Motorsport utilisera pleinement cette dernière. Chris Tector explique que cela ressemble plus ou moins à faire du physical base rendering audio ; le but étant de simuler dynamiquement un son dans un espace spécifique. Le CPU étant également déchargé des calculs liés aux signaux sonores.

C’est en quelque sorte l’équivalent physical base rendering, mais pour l’audio

[...]

C’est une fonctionnalité coûteuse et nous n’avons pas vraiment été en mesure de l’utiliser beaucoup, car la simulation sur le processeur coûte beaucoup de temps de traitement. Mais maintenant que nous avons une puce dédiée à cela, nous pouvons vraiment fournir cet audio immersif et physique comme jamais auparavant.

Enfin, l’homme a aussi évoqué la latence et la façon dont cette dernière peut impacter votre expérience de jeu, qui plus est dans un jeu de course exigeant. Comme nous vous en parlions il y a quelques mois, Microsoft s’est lancé dans une bataille contre la latence. Que ce soit au niveau de votre téléviseur avec la compatibilité Auto Low Latency Mode ; ou encore dans la manette grâce au DLI (Dynamic Latency Input) ; la firme de Redmond souhaite améliorer la réactivité.

Ce Forza Motorsport nouvelle génération n’a pas encore de fenêtre de sortie mais tournera en 4K à 60 fps sur Xbox Series X et sera également disponible sur PC. Il devrait s’imposer comme la nouvelle vitrine technologique de Microsoft, mais il faudra se montrer patient avant d’avoir de ses nouvelles.

Forza Motorsport 8

Accueil > News

Forza Motorsport 8

PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, PC Windows

28 reactions

avatar

JoeHell

24 jui 2020 @ 18:02

C’est ma déception de la conf. 3 ans qu’on n’a pas eu de FM je pensais que le jeu était déjà bien avancé.

Il n’y a plus qu’à être patient ...

TAXIDRIV3R

24 jui 2020 @ 18:38

En gros microsoft devrait sortir sa series x dans 3 ans .. d ici la y a rien de bien folichon qui justifie l achat ... microsoft a encore tout foire comme en 2013 . Rdv dans 3 ans .

Darklink 09

24 jui 2020 @ 19:10

Ils fallait sortir une console next gen avec des jeu exclusif dédier comme la fait sony car la c’est comme la one x très peu exploiter et encore une erreur de marketing ! Je vai attendre 2-3 ans aussi

avatar

Seb Logan

24 jui 2020 @ 19:50

Déçu par cette conférence. Autant la communication autour de la console elle même donne très envi, autant les jeux c’est tout l’inverse. J’aurais préféré que la conférence soit reporté pour voir des vrais vidéos de gameplay et non des cinématiques.

J’ai les 2 consoles et cette année je suis plus hypé par la PS5 mais la série X ça attendra l’année prochaine, le temps de voir un peu ce qu’on nous réserve.

avatar

Bally

24 jui 2020 @ 19:55

« La première surprise concernant ce prochain opus majeur Forza Motorsport, c’est qu’il ne sortira pas sur Xbox One »

Il ne sortira donc pas avant la fin 2022, voire 2023, puisqu’aucun jeu n’est sensé être exclusif à la Series X durant les deux premières années de sa commercialisation…

Bref, ils ont montré du vent durant cette conf’.

Grolo

24 jui 2020 @ 20:08

Voila pourquoi l’excuse de certains jeux qui devront etre cross Gen histoire de faire avaler la pilule Magic de la transition, en réalité les vrai et gros jeux sortiront comme chaque nouvelle console dans 2 ou 3 ans

avatar

ph1337

24 jui 2020 @ 21:18

Par contre Xbox dit le contraire en disant que le jeu est « Smart Delivery » et qu’il sera sur Xbox One X.

https://i.ibb.co/x6Z8T2B/20200724-2... https://i.ibb.co/brL2pNc/20200724-2...

avatar

simon80

24 jui 2020 @ 21:43

PH1337 slt seulement c ete vrai Qu il soit smart delivery mais ça m étonnerait

Manuto

24 jui 2020 @ 22:05

Il est a un stade tres précoce... Et en decembre 2019,les dev disaient qu’il était déjà a un stade très avancé... Que penser de cela...

avatar

alaindc

24 jui 2020 @ 22:30

page de forzamotorsport.net

Sur cette page, ça dit, en dessous du vidéo du directeur créatif...

Développé par Turn10, Forza Motorsport va être disponible sur Xbox Series X, Windows 10 PC et avec Xbox Game Pass.

Pas de mention de Xbox One.

Donc...

pas de sortie avant plus de 2 ans, car tout les jeux first party doivent être sur Xbox One, pour cette période.

Après avoir envoyé du lourd, en décembre, et bien commencé l’année, avec de bonnes coms... Microsoft a tout saboté, avec cette conférence qui n’a pas livré la marchandise... avec des jeux faisables en bonne partie, sur cette gen, et beaucoup de jeux, sans date de sortie, ou en 2021... et presque pas de gameplay montré. Et, même Forza, ingame engine n’est pas du gameplay, et n’est pas nécessairement représentatif de la qualité, ingame, en gameplay.

Le covid n’aide pas les développeurs...mais cette nextgen aurait du être retardé de 6-12 mois...car la claque nextgen n’est pas là, les jeux ne sont pas prêt, même pas pour montrer du gameplay. Et j’espère qu’ils ont gardé de grosses cartouches à montrer plus tard, avec sortie cette année, sinon le meilleur line up de l’histoire, pour une sortie de console Xbox, sera un pétard mouillé...si on ne compte pas la rétrocompatibilité.

123