Forza Motorsport : un jeu pensé pour la Xbox Series X, 4K, 60fps et Ray Tracing

«Sortie en 2022 ? » le 24 juillet 2020 @ 16:542020-07-24T16:54:33+02:00" - 28 réaction(s)

Si le Xbox Games Showcase a pu décevoir sur certains aspects, il était malgré tout l’occasion de découvrir un vaste panel de jeux. Du gros RPG aux jeux plus intimistes, nous avons également eu droit à l’annonce officielle du prochain Forza Motorsport. Celui qui n’est pas (encore ?) brandé d’un joli 8 s’est montré assez timidement par le biais d’un trailer in-engine. Le studio a annoncé que le projet était encore à un stade très précoce de son développement et que la route était encore longue.

Si nous ne pouvons pas vraiment nous fier à cette démo technique pour savoir à quoi ressemblera le jeu, nos confrères du site Engadget ont pu glaner quelques informations supplémentaires au cours d’une interview avec Chris Tector (Turn 10) et Jason Ronald (Xbox).

Des graphismes uniquement possibles sur Xbox Series X

La première surprise concernant ce prochain opus majeur Forza Motorsport, c’est qu’il ne sortira pas sur Xbox One. En effet, Jason Ronald a précisé que le jeu était pensé spécifiquement pour le hardware de la Xbox Series X afin de tirer parti de nouvelles features esthétiques comme le ray-tracing. Chris Tector prend l’exemple des roues pour illustrer le fait que désormais le travail sur la lumière est facilité.

Avec les roues, nous n’avons plus à faire de compromis avec ces approximations, car elles se retrouveraient toujours avec cet éclairage vraiment plat, ou il n’y aurait pas assez d’interaction entre la roue et les disques de frein et l’aile.

[...]

C’est un espace vaste, compliqué et restreint là-dedans. Maintenant, nous sommes en mesure d’obtenir un aspect très réaliste de cette roue.

De plus, le jeu sera jouable en 4K et 60 fps, ce qui offrira un confort supplémentaire lors des courses. La fidélité graphique est au centre de l’expérience visée par Turn 10 depuis de nombreuses années déjà, mais les performances sont aussi un aspect très important de leur stratégie.

Audio 3D et latence faible

Avec la Xbox Series X, Microsoft vise des performances inégalées. Visuellement d’abord mais aussi au niveau du son. On sait déjà que la machine est équipée d’une puce dédiée à la gestion audio, et le prochain Forza Motorsport utilisera pleinement cette dernière. Chris Tector explique que cela ressemble plus ou moins à faire du physical base rendering audio ; le but étant de simuler dynamiquement un son dans un espace spécifique. Le CPU étant également déchargé des calculs liés aux signaux sonores.

C’est en quelque sorte l’équivalent physical base rendering, mais pour l’audio

[...]

C’est une fonctionnalité coûteuse et nous n’avons pas vraiment été en mesure de l’utiliser beaucoup, car la simulation sur le processeur coûte beaucoup de temps de traitement. Mais maintenant que nous avons une puce dédiée à cela, nous pouvons vraiment fournir cet audio immersif et physique comme jamais auparavant.

Enfin, l’homme a aussi évoqué la latence et la façon dont cette dernière peut impacter votre expérience de jeu, qui plus est dans un jeu de course exigeant. Comme nous vous en parlions il y a quelques mois, Microsoft s’est lancé dans une bataille contre la latence. Que ce soit au niveau de votre téléviseur avec la compatibilité Auto Low Latency Mode ; ou encore dans la manette grâce au DLI (Dynamic Latency Input) ; la firme de Redmond souhaite améliorer la réactivité.

Ce Forza Motorsport nouvelle génération n’a pas encore de fenêtre de sortie mais tournera en 4K à 60 fps sur Xbox Series X et sera également disponible sur PC. Il devrait s’imposer comme la nouvelle vitrine technologique de Microsoft, mais il faudra se montrer patient avant d’avoir de ses nouvelles.

Forza Motorsport 8

Accueil > News

Forza Motorsport 8

PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, PC Windows

28 reactions

avatar

simon80

24 jui 2020 @ 22:42

Manuto ouai c est bizarre

Harmoniica62

24 jui 2020 @ 22:55

Un immense dommage qu’il ne sorte pas a la sortie de la Xbox Série X, du coup la série x il la sorte trop tôt dommage

avatar

simon80

24 jui 2020 @ 23:13

Harmonica62 ouai c est dommage

Phil67Z1000

25 jui 2020 @ 01:37

J’avais hâte de découvrir FM8 mais j’avoue que la je suis déçu pareil je vais attendre et garder ma One X le temps qu’il faudra, 1 ou 2 ans 😐

avatar

oryanphine

25 jui 2020 @ 04:01

C’est la présentation d’une new-gen aussi, alors c’est normal pour certains marchés (asiatiques) de connaître à quoi s’attendre un peu à l’avance, mais c’est un peu frustrant.

PaT Chevaliers

25 jui 2020 @ 08:43

Comme beaucoup, et fanboy xbox, je suis déçu par la conférence xbox... Microsoft est retombé dans ses travers, après des débuts prometteurs en décembre dernier, c’est la douche froide ! Aucun gameplay présenté, et les 3/4 des jeux (pour pas dire tous) présentés sont jouables sur one X. Alors ok le gamepass c’est super bien, mais faut arrêter de nous le refourguer à toutes les sauces... le cross-gen sur 2 ans choisi par MS est à mon humble avis une erreur ! puisque la Série X est la console la plus puissante du monde et fer de lance de la branche Xbox, fallait trancher et en finir avec l’actuelle gen. Si MS avait remporté la bataille de la communication, Sony et sa PS5 font nettement mieux pour le coup dans ce domaine, et pourtant ils étaient mal barré tant qu’il nous avait pas montré la console ,et comment ils allaient l’exploiter. Le covid ok, mais à ce compte là fallait repousser la sortie à fin 2021 et point barre ! A cause et grâce à ce showcase raté, je ne prendrai pas la série x en Day-one, mais vais me tourner vers la PS5 qui ce lance le défis de la vraie next-gen elle... :-((

avatar

Benny

25 jui 2020 @ 09:20

LA ps5 la vrai next gen XD elle n’a aucun grand jeux pour son lancement bien le day one lol , à part Spiderman morales et encore c est juste un stand alone , est les autres jeux c’est pas terrible

avatar

Bally

25 jui 2020 @ 09:24

@Harmoniica62 : dans la mesure où ils arrêtent la production de la One X, la plus puissante du marché actuel, si une personne désire acheter une Xbox elle n’aura d’autre choix que de se diriger vers la Series X. C’est une technique marketing et du coup, on ne pourra pas dire qu’elle sort « trop tôt » car il n’y aura plus d’alternative afin de posséder une Xbox « haut de gamme ».

Donc pour eux, elle ne sort pas trop tôt, tout est calculé.

J’ai presque l’impression de revivre une expérience Xbox à la sauce Don Mattrick, il y a quelques années, lors de la présentation de la Xbox 360. Microsoft a beaucoup de chance d’avoir ce GamePass (qui a sa façon va aussi tuer le jeu en version physique, d’ailleurs ils ne livrent presque plus de jeux en boite aux revendeurs depuis quelques mois déjà, afin de pousser à l’achat du Pass et des jeux en démat’, où ils sont souvent vendus plus cher qu’en boite qui plus est !) sans quoi, ils foncent droit dans le mur avec cette Series X. Sans oublier que le GamePass est génial MAIS en aucun cas vous ne possédez les jeux, et ils n’y sont que pour une courte durée en général.

Et on ne sait encore rien sur le prix de la machine. Ça pourrait encore être un élément négatif à prendre en compte, prix qu’ils se garderont bien de donner à la dernière minute. Je ne serai même pas étonné que la Series X soit plus chère que la PS5.

Mais les réactions des fanboy Xbox Américains sont un peu différentes des nôtres (leur fonctions cognitives aussi !), et ne semblent pas aussi dégoutés par cette conférence « poudre aux yeux ». :/

Batto

25 jui 2020 @ 11:50

@Bally Non ce sont les dév qui décide si cross gen ou pas, The Medium sera sur Serie X seulement et un paquet d’autre jeu comme on a pu le voir durant la conf, donc le jeu peux arriver plus tôt rien est dit encore.

Basterd

25 jui 2020 @ 13:10

En espérant que la vidéo in-engine qu’on voit la ne suive pas le même chemin que la vidéo in-engine d’halo infinite d’y a 2 ans...