Unreal Engine 5 : une démo PS5 donne un aperçu de jeu next-gen qui claque !

«La vraie next-gen, enfin» le 13 mai @ 17:242020-05-13T21:18:21+02:00" - 24 réaction(s)

Le moteur Unreal Engine a toujours été à la pointe de la technologie. Utilisé dans de nombreux jeux, il assure des jeux à la qualité graphique indéniable lorsqu’il est bien maitrisé. Aujourd’hui, Epic annonce l’Unreal Engine 5 avec une démo technique qui tourne en temps réel sur PS5. Et ça claque.

> Unreal Engine 5 : beaucoup de Tflops nécessaires et les fonctionnalités aussi sur Xbox Series X

Une très belle démo technique

Voilà certainement le premier véritable aperçu de ce à quoi nous aurons droit sur console next-gen, et donc sur Xbox Series X !

La démo technique montre le moteur Unreal Engine 5 qui sera disponible en version preview début 2021 avec une sortie finale dans le courant de l’année prochaine. Elle s’intitule Lumen in the Land of Nanite et montre les capacités du moteur en temps réel sur PS5. La vidéo se focalise principalement sur la géométrie et les détails ainsi que sur la gestion de la lumière dynamic global illumination qui semble prometteuse.

Il est ici question de géométrie et de micropolygones virtualisés qu’Epic appelle « nanite », et qui permet aux artistes de créer autant de détails géométriques que l’œil peut en voir.

La géométrie virtualisée nanite signifie un niveau de qualité cinématographique comprenant des centaines de millions ou des milliards de polygones qui peuvent être importés directement dans Unreal Engine.

Lumen est la solution de global illumination dynamique du moteur Unreal Engine 5 qui d’après Epic, permet un excellent rendu dans des environnements énormes et détaillés, à des échelles allant de plusieurs kilomètres au millimètre.

Les artistes et les concepteurs peuvent créer des scènes plus dynamiques en utilisant Lumen, par exemple, en changeant l’angle du soleil pour l’heure, en allumant une lampe de poche ou en ouvrant un trou dans le plafond, et l’éclairage indirect s’adaptera en conséquence.

Voilà peut-être à quoi pourrait ressembler le prochain Tomb Raider.

Xbox Series X

Accueil > News

24 reactions

Mika-117

13 mai 2020 @ 19:35

« La vraie next gen enfin » Oui c’est bien connu que Flight Simulator et Hellblade 2 ou même Bright Memory Infinite ça claque pas et c’est pas vraiment de la next gen. C’est superbe mais c’est que du 1440p et 30fps et pas du ray tracing total, ils auraient dû montrer ça sur Xbox Series X ou sur PC ça aurait été encore plus beau vu que ces deux machines sont plus puissantes. Mais bon les accros aux graphismes doivent être satisfaits, même si je trouve ça triste de ne jurer que par les graphismes pour la next gen alors qu’il n’y a pas que ça qui compte.

Dudediklenbias

13 mai 2020 @ 19:37

C’est magnifique ! C’est marrant je suis en train de lire les Archives de Roshar de Brandon Sanderson et cette démo ressemble à ce que pourrait donner un jeu dans son univers du Cosmere. Aventure, civilisations anciennes, pouvoirs magique, tempêtes,… J’aimerais tellement qu’un jeu dans son univers sorte, il y a tellement de possibilités…

Mika-117

13 mai 2020 @ 19:40

@BasicSplinter Je ne vois pas en quoi Sony frappe un grand coup en terme de communication vu qu’ils n’ont rien montré, c’est Epic Games qui montre. Et c’est Microsoft qui a frappé le plus fort en montrant sa console en premier aux Games Awards.

avatar

Gordon Freeman

13 mai 2020 @ 20:33

@Grolo

Les gens vous y croyez je suis déja plié de rire, le jeu présenté tourne sur un PC RTX 2080TI...

Non, non ! Epic précise bien que ça tourne sur un kit de dev. PS5.

@Mika-117

Je ne vois pas en quoi Sony frappe un grand coup en terme de communication vu qu’ils n’ont rien montré, c’est Epic Games qui montre.

On est d’accord, Sony n’a sûrement rien fait hormis signé un partenariat avec Epic pour cette démo, mais comme ces derniers ont dit que ça tournait sur PS5, c’est que la grande majorité des gens vont retenir.

Halnist

13 mai 2020 @ 21:15

Après la démo, tout est hyper limité en terme d’environnement, aucune IA, aucun effet visuel de particule, la séance de wall jump vers la fin a de forte chance d’être en précalculé donc attendons de voir...

D’ailleurs le moteur n’est même pas finalisé

Tuco

13 mai 2020 @ 21:19

Et petit rappel pour faire taire tout les ùù*$ qui ont réagis bêtement à la news de Valhalla en 30fps cette jolie démo est en 30 également. ;D

avatar

deadlyegoalan

13 mai 2020 @ 22:01

@Tuco tu mélanges tout c’est une démo technique pas une démo de gameplay d’un jeu, avant la sortie de la one il y avait eu aussi une démo technique montrant de quoi la one était capable faire ( c’était square enix avec le luminous engine).

Tuco

13 mai 2020 @ 22:59

Merci tu met du l’eau à mon moulin.Si une démo technique est agréable à regarder même en 30 je vois pas en quoi une démo de gameplay rendrait le 30 tout d’un coup désagréable au point d’avoir les réactions qu’on a vu sur la news de Valhalla,ça n’a aucune logique cette différence. Si je suis ton raisonnement ça voudrait dire que si cette démo de l’Unreal 5 était jouable là le 30fps jouerait dans la balance bon ba tu peux te renseigner elle est jouable. ;)

mafaceenligne

13 mai 2020 @ 23:54

il parle tous de graphisme ,mais jamais de l’ IA !

avatar

Perplex

14 mai 2020 @ 09:00

’’Je ne vois pas en quoi Sony frappe un grand coup en terme de communication vu qu’ils n’ont rien montré, c’est Epic Games qui montre.’’

En soit perso je m’en cogne de la PS5 mais ben c’est bien triste que tu ne le vois parce que c’est flagrant, peu importe que ce soit Epic, les types arrivent avec une démo de gameplay magnifique, le tout en précisant que c’est intégralement sur PS5, joué et en vantant la console tout du long, le tout lors d’un événement retransmis partout avec l’effet de surprise vu qu’on ne savait pas ce qui allait être montré. C’est un coup de maître pour Sony encore une fois qui éclipse tout ce qu’a fait microsoft de très médiocre jusqu’à maintenant (leur dernier ’’event’’ s’est fait démolir, ils ont même été obligé de s’excuser).

Il faut être clair, c’est grave pour Microsoft qui prend une nouvelle baffe qui une fois de + multiplie les mouvements de bras en étant totalement décalé avec la réalité du marché les obligeant de nouveau à envisager non l’action mais la réaction par rapport à hier.

Et encore, la ps5 n’a même pas encore été montré, c’est dire la marge de manœuvre qu’a encore sony.

’’petit rappel pour faire taire tout les ùù*$ qui ont réagis bêtement à la news de Valhalla en 30fps cette jolie démo est en 30 également. ;D’’ , ’’au point d’avoir les réactions qu’on a vu sur la news de Valhalla,ça n’a aucune logique cette différence’’

C’est vrai qu’un moteur ’’nouvelle génération’’ ahurissant techniquement comme l’UE5 c’est vachement comparable à un jeu avec un vieux moteur cross-gen ps4/xboxone, sérieusement les gars ... Bien évidemment qu’on va + pardonner le 30fps à la PS5 vu le visuel dévoilé