Disponible depuis le 20 mars 2018, Sea of Thieves fêtera ses deux ans d’existence sur Xbox et le Xbox Game Pass ce mois-ci. Durant tout ce temps, le jeu a rendu son monde plus vivant et ses missions plus variées avec notamment l’ajout de l’Arène (un mode compétitif PVP) disponible depuis le premier anniversaire du jeu qui lui a permis d’atteindre les 10 millions de joueurs en janvier. En quelques points, on vous explique ci-dessous pourquoi il serait temps pour Sea of Thieves d’ajouter un mode entièrement PVE (joueurs contre environnement).
Parce qu’un mode histoire existe
À l’occasion de son premier anniversaire, Rare a ajouté à sa mise à jour les « Fables du Flibustier - Shores of Gold » alias sa version d’un mode histoire. De nouvelles localités à visiter, des puzzles à résoudre et une histoire immersive dans le monde du jeu. Mais malheureusement, l’immersion apportée par les quêtes et son histoire est très vite brisée par le PVP voulant à tout prix mettre fin à l’expérience. Alors que les joueurs du week-end aimeraient profiter du scénario que propose Rare, au lieu de ça, ils deviennent des appâts pour les fans du PVP qui gagneront seulement la fierté d’avoir mis fin à votre quête.
Parce que les ennemis IA sont nombreux
Depuis son lancement, Sea of Thieves a ajouté plusieurs types d’ennemis. Entre galions et sloops contrôlés par des squelettes redoutables qui demanderont une stratégie pour s’en débarrasser, les Mégalodons qui apparaissent quand bon leur semble pour attaquer votre bateau, l’éruption des volcans et les nouveaux types de squelettes dont un transportant un baril explosif, les nouvelles menaces du jeu sont nombreuses et assez nombreuses pour proposer une expérience solo complète.
Parce qu’un mode PVP existe
Avec le mode histoire est arrivé le mode Arène entièrement PVP. Eh oui, les fans du combat entre joueurs ont eu droit à leur propre mode dans le style Battle Royale. C’est un total de cinq navires qui s’affrontent dans une carte réduite des trois régions principales pour atteindre la première place et gagner. Un mode dédié à une partie des joueurs intéressés par la compétition, en espérant que Rare ne s’arrêtera pas là et continuera à proposer plus d’options.
Parce que le statut de Pirate Légende n’est plus Rare
Dès sa première semaine de sortie, le statut de Pirate Légende était le « end-game » du jeu, la raison qui poussait les joueurs à y jouer sans arrêt pour atteindre l’objectif. Malheureusement, aucune récompense n’était à la clé, ou du moins pas assez pour justifier autant de temps de jeu. Deux ans plus tard, le statut a perdu de sa valeur avec notamment Rare qui permet aux joueurs d’y avoir accès grâce à des boosts d’XP. Il est donc difficile de voir des serveurs PVE comme un désavantage ou de la triche vis-à-vis des autres joueurs.
Parce que des serveurs privés sont prévus
De retour en octobre 2019 dans un « developper update », Joe Neate (producteur exécutif), a parlé de serveurs privés, ce qui permettrait à la communauté d’organiser des événements ou aux joueurs de se familiariser avec le jeu :
« Avec Sea of Thieves, nous en avons parlé dans le passé et plus récemment sur le potentiel de serveurs privés à l’avenir qui permettraient d’introduire les nouveaux joueurs plus facilement ... mais c’est dans notre feuille de route à mi-parcours, donc ce n’est pas quelque chose sur lequel nous travaillons en ce moment, mais nous avons assurément l’intention de proposer des serveurs privés dans le futur. »
Conclusion
Sea of Thieves a beaucoup évolué depuis son lancement et il est temps qu’il ouvre ses portes aux joueurs solos, ceux voulant profiter de l’histoire, aux pirates du week-end ou tout simplement aux joueurs ne voulant pas être harcelés par d’autres équipages avides de confrontations. Le jeu a beaucoup d’activités immersives avec des graphismes sublimes, ajouter plus d’options pour attirer de nouveaux joueurs est dans l’intérêt du jeu qui, rappelons-le encore une fois, l’a fait avec le mode Arène qui a permis d’attirer les fans du genre Battle Royale et de rassembler plus de 10 millions de joueurs.