Sea of Thieves : pourquoi le jeu a besoin de serveurs PVE

«Immersion totale» le 4 mars @ 08:592020-03-04T23:21:29+01:00" - 21 réaction(s)

JPEG - 142.9 ko

Disponible depuis le 20 mars 2018, Sea of Thieves fêtera ses deux ans d’existence sur Xbox et le Xbox Game Pass ce mois-ci. Durant tout ce temps, le jeu a rendu son monde plus vivant et ses missions plus variées avec notamment l’ajout de l’Arène (un mode compétitif PVP) disponible depuis le premier anniversaire du jeu qui lui a permis d’atteindre les 10 millions de joueurs en janvier. En quelques points, on vous explique ci-dessous pourquoi il serait temps pour Sea of Thieves d’ajouter un mode entièrement PVE (joueurs contre environnement).

Parce qu’un mode histoire existe

JPEG - 117.1 ko

À l’occasion de son premier anniversaire, Rare a ajouté à sa mise à jour les « Fables du Flibustier - Shores of Gold » alias sa version d’un mode histoire. De nouvelles localités à visiter, des puzzles à résoudre et une histoire immersive dans le monde du jeu. Mais malheureusement, l’immersion apportée par les quêtes et son histoire est très vite brisée par le PVP voulant à tout prix mettre fin à l’expérience. Alors que les joueurs du week-end aimeraient profiter du scénario que propose Rare, au lieu de ça, ils deviennent des appâts pour les fans du PVP qui gagneront seulement la fierté d’avoir mis fin à votre quête.

Parce que les ennemis IA sont nombreux

JPEG - 108.2 ko

Depuis son lancement, Sea of Thieves a ajouté plusieurs types d’ennemis. Entre galions et sloops contrôlés par des squelettes redoutables qui demanderont une stratégie pour s’en débarrasser, les Mégalodons qui apparaissent quand bon leur semble pour attaquer votre bateau, l’éruption des volcans et les nouveaux types de squelettes dont un transportant un baril explosif, les nouvelles menaces du jeu sont nombreuses et assez nombreuses pour proposer une expérience solo complète.

Parce qu’un mode PVP existe

JPEG - 134.9 ko

Avec le mode histoire est arrivé le mode Arène entièrement PVP. Eh oui, les fans du combat entre joueurs ont eu droit à leur propre mode dans le style Battle Royale. C’est un total de cinq navires qui s’affrontent dans une carte réduite des trois régions principales pour atteindre la première place et gagner. Un mode dédié à une partie des joueurs intéressés par la compétition, en espérant que Rare ne s’arrêtera pas là et continuera à proposer plus d’options.

Parce que le statut de Pirate Légende n’est plus Rare

JPEG - 93.1 ko

Dès sa première semaine de sortie, le statut de Pirate Légende était le « end-game » du jeu, la raison qui poussait les joueurs à y jouer sans arrêt pour atteindre l’objectif. Malheureusement, aucune récompense n’était à la clé, ou du moins pas assez pour justifier autant de temps de jeu. Deux ans plus tard, le statut a perdu de sa valeur avec notamment Rare qui permet aux joueurs d’y avoir accès grâce à des boosts d’XP. Il est donc difficile de voir des serveurs PVE comme un désavantage ou de la triche vis-à-vis des autres joueurs.

Parce que des serveurs privés sont prévus

JPEG - 160.8 ko

De retour en octobre 2019 dans un « developper update », Joe Neate (producteur exécutif), a parlé de serveurs privés, ce qui permettrait à la communauté d’organiser des événements ou aux joueurs de se familiariser avec le jeu :

« Avec Sea of ​​Thieves, nous en avons parlé dans le passé et plus récemment sur le potentiel de serveurs privés à l’avenir qui permettraient d’introduire les nouveaux joueurs plus facilement ... mais c’est dans notre feuille de route à mi-parcours, donc ce n’est pas quelque chose sur lequel nous travaillons en ce moment, mais nous avons assurément l’intention de proposer des serveurs privés dans le futur. »

Conclusion

JPEG - 120.6 ko

Sea of Thieves a beaucoup évolué depuis son lancement et il est temps qu’il ouvre ses portes aux joueurs solos, ceux voulant profiter de l’histoire, aux pirates du week-end ou tout simplement aux joueurs ne voulant pas être harcelés par d’autres équipages avides de confrontations. Le jeu a beaucoup d’activités immersives avec des graphismes sublimes, ajouter plus d’options pour attirer de nouveaux joueurs est dans l’intérêt du jeu qui, rappelons-le encore une fois, l’a fait avec le mode Arène qui a permis d’attirer les fans du genre Battle Royale et de rassembler plus de 10 millions de joueurs.

Sea of Thieves

Accueil > News

Sea of Thieves

Sea of Thieves
PEGI 0

Genre : Action

Editeur : Microsoft Studios

Développeur : Rare

Date de sortie : 20/03/2018

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

21 reactions

Koubiwan

04 mar 2020 @ 10:02

Ha je rajouterai une chose : c’est que depuis qu’il y a l’option crossplay y a qd mm plus trop d’excuses pour le PvP. En solo sloop je réussis à couler des galions et repousses des attaques de galion. Faut juste savoir s’y prendre.

Koubiwan

04 mar 2020 @ 10:06

bah, ou est passé mon premier com ??? Je comprends plus rien à votre site...Tant pis !

weedasky

04 mar 2020 @ 10:31

Voilà précisément ce que j’attends pour pouvoir m’y remettre avec ma femme et l’un de mes collègues. Mais bon, j’ai l’impression que l’on peut rêver encore un moment...

Koubiwan

04 mar 2020 @ 10:47

Pour moi demander des serveurs PvE est un non sens avec le concept mm du jeu. Et s’ils le font ce sera la mort assurée du jeu. J’aurais bien détaillé mon avis mais mon com a disparu donc peut etre une prochaine fois.

Blondin

04 mar 2020 @ 12:47

Pour moi demander des serveurs PvE est un non sens avec le concept mm du jeu. Et s’ils le font ce sera la mort assurée du jeu. J’aurais bien détaillé mon avis mais mon com a disparu donc peut etre une prochaine fois.

Dommage, ça m’aurait intéressé pour le coup :’-))

Ben j’avoue que je suis partagé, mais disons que j’ai vraiment adoré le jeu, j’y ai pas mal joué au début, et j’ai lâché l’affaire. Je m’y suis remis un peu il y a un moment, il y avait beaucoup de nouveauté, je n’ai pas tout compris.

J’imagine même pas si je m’y remet maintenant, avec tous les mecs qui connaissent le truc par coeur etc... Je me rappelle Halo 5 (OK ça n’a rien à voir), quand je m’y suis remis un an et demi après, j’ai eu l’impression de me faire violer tellement je me suis fait rouler dessus, et pourtant j’étais pas la pire chèvre imaginable. Alors peut être que je suis pas tombé sur les bonnes parties etc, mais ouais, quand un jeu multi traine depuis aussi longtemps, tu tombe sur des gars qui ont ça dans le sang, et le déséquilibre se fait encore plus sentir qu’au départ.

ça plus le fait que le jeu ajoute un semblant d’histoire, de quête solo etc... Puis les mecs qui sont là juste pour « troller » (OK n°2, ça fait partie du concept de base du jeu, tu « fais ce que tu veux, t’es un pirate après tout ») et te péter ta quête ou couler ton navire pour le fun, j’ai effectivement l’impression qu’un mode PVE (ou un mode « solo ») serait le bienvenue.

Je me rappelle encore des parties, un soir à 23h40, un pote qui veut aller se coucher, on lui lave le cerveau en mode « allez, juste une quête, y en a pas pour longtemps », et entre chercher des bananes, des boulets, faire les cons, regarder les nouvelles skins, se faire attaquer par un kraken etc, tu te rends compte que 45 min plus tard t’es toujours pas sorti du port. Après tu tombes sur une épave, une bouteille, puis tu évites soigneusement deux avant postes parce que t’as vu un autre galion en place... Et hop, il est 2h20 du mat. Ouais, c’est fun, c’est ce qui fait le charme du jeu. Mais si t’as les joueurs pros qui te flinguent deux heures de jeu pour le plaisir, t’auras du mal à rentrer dedans en tant que débutant, ça va te saouler.

Donc bon, ce mode PVE, j’aurais tendance à être pour. Que les amateurs de sang puissent se défouler un peu. Après ouais j’ai jamais été très fan, même au début, de ce coté PVP / PVE mélangé. C’est pour ça que j’ai pas du foutre plus de deux fois les pieds dans la dark zone de the Division. C’est pour ça que je suis pas fan de GTA online : si tu actives le mode passif tu peux pas te faire tirer dessus... Mais tu peux te faire renverser par une bagnole ! Donc tu longes les murs...

Bref, SOT, je le trouve génial, mais ce coté « je fais ce que je veux avec mes cheveux », ce qu’il te fais gagner en liberté, il te le fait perdre en immersion. C’est pas un RPG, mais j’aime bien jouer un minimum RP dans ces jeux : prendre mon temps, ne pas avoirà me retourner toutes les deux secondes pour voir si y a pas un mec qui est « juste » là pour foutre le bordel. C’est pas très « RP » de te dire que sur une map avec 30 joueurs il y a 24 qui sont des serial killers en puissance qui ne sont intéressés que par le sang et le chaos.

Coco Alex

04 mar 2020 @ 13:07

Je suis de l’avis de Koubiwan, c’est absurde de vouloir le jeu en PvE, ce serait retirer tout le sel du jeu. Ça enleverait cet tension et cet excitation que très très peu de jeux vidéo parviennent à nous faire ressentir. Et c’est pas comme s’il y avait des navires de joueurs tout les 500 mètres, c’est équilibré. Ok c’est parfois rageant de se faire couler avec un gros butin mais c’est le jeu !!! Et souvent on se fait couler par négligence, la vigie elle sert a quelque chose.

GAddict1

04 mar 2020 @ 13:23

@CocoAlex : Un mode PVE ne va pas retirer les modes PVP. C’est une OPTION pour ceux qui le souhaitent, puis s’ils s’ennuient dans un monde totalement PVE, ils peuvent très bien retourner sur les autres serveurs sans problème.

Rod Runner 67

04 mar 2020 @ 13:28

Ayant participé et participant toujours très activement au développement de SoT depuis la première phase de test,il y a plus de 3 ans et demie, je peux vous certifier qu’il n’y aura jamais de serveur pve. Joe Neate a effectivement parlé de serveur privé mais n’a jamais parlé de serveur pve... A aucun moment ! Il y a bien eu l’intégration d’une ile pve mais celle-ci n’est qu’une introduction pour permettre aux joueurs de se familiariser avec le jeu.... Il y aura bien des serveurs privés mais pour y organiser des jeux ou du role playing, sans gain ni récompense ni progression, principalement pour les streamers pour organiser des évènements.

De plus, pour avoir participer à des discussions à ce sujet avec les devs, le jeu necessiterait d’être totalement modifié pour l’adapter aux exigences d’un jeu purement pve. Sans rentrer dans les détails, tout le gameplay, les quêtes, l’encaissement du loot, les IA ennemis, les iles, le level design, etc... sont calibrés par rapport à la présence d’autres joueurs. Enlever les autres joueurs de l’équation rendrait le jeu plat, insipide et sans aucune difficulté, aucune... Il faudrait donc revoir tout le concept du jeu à la base. En fait, créer un autre jeu, Sea of ce que vous voulez mais pas Sea of THIEVES ! C’est le facteur joueur qui rend l’équation si prenante... Ami ou ennemi ou neutre.

C’est la mentalité des joueurs qui devrait changer, tout le monde n’est pas un pirate, encore moins une légende... Accepter la defaite, comprendre pourquoi et s’adapter sont les secrets qui mène au succès. Plus que le skill, c’est l’ intelligence, la creativité, la connaissance et l’anticipation qui font le succès. SoT est le genre de jeu simple à prendre en main, dur à maitriser.

Accrochez vous un peu et vous aurez une expérience inoubliable et unique. Et sutout, si vous debutez, ne partez pas seuls en mer, de nombreux pirates cherchent des amis pour partir en mer et vous aider à progresser.

Koubiwan

04 mar 2020 @ 13:48

@ Blondin : je comprends très bien le ressenti d’un gars qui n’y a pas passé autant de temps que moi, par ex. Après pour contrecarrer un peu ton argumentaire, faut pas oublier que dans ce jeu, tout le monde commence au mm niveau. Ensuite c’est l’expérience qui parlera. Si tu prends un jeu de shoot classique, les mecs ont augmenté leur niveau, leur arsenal, etc...ce qui déséquilibre considérablement les choses. Or ici, rien de tout ca. Et si checker l’horizon n’est pas ta came, je le comprends, effectivement c’est pas un jeu pour toi ! Pas pour rien que ma longue vue est sur un bouton de raccourci !! Il faut sans cesse observer.

Après ouai ce que tu évoques pour la durée des parties, il n’y a rien qui prenne 20 min dans ce jeu. ^^ Une session c’est 2h mini si tu veux avoir le temps de faire qq chose. :) Et se faire pourrir 2h de jeu ca arrive à tout le monde (encore moi récemment) ! Mais la rage vient de ceux qui font de la finalité un but, alors que c’est tout ce qu’il y a entre qui a de l’intérêt. Je t’inviterai sur mon bateau à l’occaz ! Qu’en dis tu ? :)

@ all : on croirait que les gens passent leur temps à se faire attaquer...faut arrêter avec cette idée reçue. Oui le PvP existe, oui tu peux avoir des sessions merdiques mais tu peux très bien aussi passer des soirées entières à faire des alliances, etc...le jeu peut aussi te troller en te foutant sur la tronche un meg, un kraken et un skullship en mm temps ! Bref, tout ceci fait que le jeu est intéressant ! Enlever le risque de se faire aborder enlèvera tout l’intérêt.

Il faut comprendre que TOUT est évitable si on prend les bonnes décisions au bon moment. Si vous coulez, c’est pas à cause du PvP ou du jeu, c’est que vous avez merdé ! Point.

Rod Runner 67

04 mar 2020 @ 14:06

@Koubiwan @Blondin Même commenter sur SoT prend du temps, on part pour 5 minutes et on fini le pavé 30 minutes plus tard !

123