Phil Spencer revient sur 10 ans de Xbox, l’annonce Xbox Series X et le futur

«l’homme qui est tombé à pic» le 27 décembre 2019 @ 14:372019-12-27T14:37:20+01:00" - 28 réaction(s)

Pour son dernier podcast de l’année, Major Nelson a changé un peu de son format habituel en proposant une émission plus longue qu’à l’accoutumée. Si l’invité du podcast est Jeff Rubenstein, créateur et éditeur chez Xbox, le Major y a inséré un enregistrement réalisé en compagnie de Phil Spencer. Cette période propice au bilan donne prétexte à revenir sur les évènements clés de ces dernières années, entre lancement de consoles et stratégie de marque.

N’attendez pas de scoop de ce podcast 645, mais plutôt un éclairage sur le passé, et quelques indices quant à l’avenir.

Retour sur les Game Awards

Après quelques banalités d’usage, Major Nelson questionne Phil sur les Game Awards. Il commence par rappeler que contrairement à l’E3, le public n’est constitué que de professionnels de l’industrie, principalement de nominés. Les réactions de la foule sont donc plus réservées que quand il s’agit de fans.

Donc l’ambiance est un peu plus réservée, mais je pouvais voir, et c’était intéressant en début de prise, quand la vidéo a démarré, je pouvais voir les gens essayant de comprendre ce que c’était

Phil Spencer semble très fier de la vidéo d’introduction de la Xbox Series X, qui a surpris tout le monde, tant le secret a bien été gardé. Même le Major n’était pas au courant ! Pour les essais la veille de la cérémonie, ils devaient passer la vidéo pour faire la balance des couleurs. Phil Spencer nous explique qu’il n’était pas bien quand la vidéo a été lancée, mais son équipe avait bien anticipé l’affaire et ce n’était que les vingt premières secondes qui tournaient en boucle, de sorte que personne dans la salle ne pouvait savoir de quoi il s’agissait.

Ils évoquent par la suite la question des fuites, phénomène courant dans le milieu du jeu vidéo, et leur politique sur le sujet. Phil Spencer explique alors que les fuites ne viennent jamais d’eux, parce que ce n’est pas une façon de communiquer qui l’intéresse. Selon lui le problème des fuites, c’est qu’elles ne sortent pas au moment opportun, mais quand les choses sont encore en cours de développement ou de construction. Il préfère choisir le moment où les nouveautés sont révélées, afin d’en donner tout le sens.

Ce n’est pas tant que nous voulions garder des secrets, et autres. C’est que nous souhaitons vraiment être capables de vous raconter toute l’histoire.

Pour l’anecdote, l’idée de révéler la prochaine Xbox lors de cette cérémonie ne vient pas de Phil Spencer lui-même, mais d’un membre de son équipe. Lors d’une réunion courant octobre, une dénommée Cindy a fait cette proposition, en mettant en avant l’aura mondiale et généraliste de l’évènement. Spencer n’était pas des plus convaincu au départ, puis s’est laissé séduire par cette idée à contre-courant de la traditionnelle conférence d’annonce à laquelle les fabricants de consoles nous ont habitués. Il en profite aussi pour revenir sur le succès de cette cérémonie, ainsi que sur l’excellent travail réalisé par Geoff Keighley d’années en années.

La vidéo d’annonce, qui comptera bientôt 9 millions de vues sur YouTube, a d’ailleurs été créée seulement quatre semaines avant sa diffusion. Major Nelson met fin à la discussion sur la Series X en indiquant qu’il n’y a plus grand chose à en dire d’ici l’an prochain.

Une folle décennie

La Series X sera le troisième lancement de génération que connaîtront Phil Spencer et Major Nelson. Ils reviennent alors sur l’année 2010, qui avait vu la sortie de la Xbox 360 Slim, notamment le fameux modèle Star Wars, avec son son d’allumage caractéristique. Ils évoquent alors leur histoire commune chez Microsoft et Phil Spencer indique que leurs ambitions ont évolué et que dans le même temps, l’engagement de leur entreprise dans le secteur du jeu vidéo aussi.

En évoquant les moments clés de la décennie passée, Major Nelson relève la nomination de Phil Spencer à la tête de la branche jeu vidéo en 2014. Ce dernier fait alors preuve de beaucoup d’humilité, mais reconnait qu’il est au sommet de sa carrière.

il n’y a rien de plus gratifiant que le temps que j’ai passé à la tête de Xbox.

Pour lui, la Series X, ça a été la possibilité pour l’équipe de « construire à nouveau en partant de zéro, remettre en question beaucoup de choses » et de « penser à la véritable direction » qu’ils veulent prendre ainsi que ce dans quoi ils sont « vraiment engagés ». Si la Xbox One X était un pas en direction des joueurs, cette nouvelle génération sera l’aboutissement de la vision de Phil Spencer et son équipe, en somme. Cette évocation de l’avenir le fait revenir sur le lancement raté de la Xbox One en 2013.

La vision de l’époque était résolument tournée vers le digital, et le message de Microsoft allait dans ce sens : une console plus digitale que jamais, et cloud-computing. Par contre, il n’était pas possible de jouer à ses jeux dématérialisés Xbox 360 sur cette nouvelle machine, et cela ne semblait pas cohérent avec la vision exprimée. Ce passage leur sert aussi à expliquer pourquoi la nouvelle génération s’appellera tout simplement Xbox : c’est parce que ce sera la « meilleure plateforme pour jouer à des jeux Xbox ».

Vous aurez des jeux de licences incroyables qui utiliseront toute la puissance de la Series X, mais vous aurez aussi des jeux conçus il y a plusieurs générations, et nous voulons que ceux-ci tournent incroyablement bien

Un plan qui se déroule sans accroc

Dès la nomination de Phil Spencer à la tête de Xbox il y a près de 6 ans, lui et son équipe ont pris des décisions pour préparer l’avenir et mettre en œuvre leur vision du jeu vidéo : plus ouvert, pro-consommateur et inclusif. Au cœur de leur stratégie se trouve le Xbox Game Pass, une véritable révolution dans le domaine du jeu vidéo donnant accès à un catalogue très varié ainsi qu’aux jeux first-party dès le jour de leur sortie, et ce pour un montant mensuel plutôt raisonnable.

Dès l’annonce du système d’abonnement, les premiers doutes se sont élevés quant à la qualité du catalogue et sa tenue dans le temps, et surtout quant à l’intérêt qu’il susciterait chez les éditeurs tiers. Deux ans après son lancement, le bilan est plus que positif côté joueurs, notamment pour ceux qui ont rejoint la Xbox One sur le tard. Mais reste la question du bilan économique côté éditeurs. Souvent soulevée, cette question n’a jamais obtenu de réponse chiffrée, mais Microsoft a régulièrement exprimé être très satisfait du programme.

actuellement, le Game Pass fonctionne très bien pour nous.

Phil Spencer évoque lui-même le sujet, en indiquant qu’il « se porte très bien » pour eux. Et au Major d’ajouter que c’est aussi le cas pour leurs développeurs.

Parmi les évènements marquants de ces dernières années, le rachat de plusieurs studios de renom ainsi que la nomination de Matt Booty à la tête des Xbox Game Studios. Au sujet de ce dernier, Phil Spencer emploie des mots très forts en disant qu’ils ont « enfin un bon responsable des studios ». Cette remarque en dit long sur la confiance que Phil Spencer lui accorde, ainsi que sur le rôle crucial qu’il doit jouer, notamment après une fin de génération très inégale en termes d’exclusivités.

Le meilleur est à venir ?

Avec un lancement aussi désastreux, la Xbox One est devenue un cas d’école, le parfait exemple que les consommateurs ne sont jamais acquis à une marque et qu’une mauvaise stratégie peut causer de gros dégâts à une image de marque. Depuis, Microsoft entreprend tout pour faire amende honorable, se rachetant petit à petit la confiance des joueurs et les faveurs de la presse. La réaction du public des Game Awards à la vidéo d’annonce de la Series X en est la preuve, Xbox a réussi le pari de la communication.

Les bases sont posées, et les planètes semblent alignées, mais leur reste maintenant le plus difficile : transformer l’essai. Tout d’abord avec la machine, en proposant le bon ratio prix/performance tout en étant concurrentiel face à la PS5. Et sur le terrain des jeux ensuite, en produisant une line-up varié, de qualité, et capable de marquer les esprits. Qui a dit que ce serait facile ?

Xbox Series X

Accueil > News

28 reactions

GigaTRIPELX

27 déc 2019 @ 21:57

@deadlyegoalan La X est bien exploité vu ses résultats dans les jeux. Rien n’est poussé a bout afin de limiter la casse. Même avec les gros GPU, perso, je metterai pas les jeux en ultra, un élevé suffit par exemple.

Je pense que vous serez peut être bientôt très surpris. Attendez encore un peu.

GigaTRIPELX

27 déc 2019 @ 22:01

Avec le SSD et RAM + fps plus limité a 60, oui les consoles vont franchir un cap. Avec un APU AMD last gen de 12 teraflops, sa ne peut que sentir bon et vendre du rêve x) Day One for me vu son prix en plus !! Un mini PC gamers high end concu only video games a500 balles quoi.

jm ysb

27 déc 2019 @ 22:19

@deadlyegoalan :

je ne veux pas te contre dire mais la Serie X sera une nouvelle console. donc je pense, peut être à tord, que la One S et OneX seront cross gen pendant 2 ans et ne seront plus supporté après comme à chaque génération de console.

la future Xbox est compatible xbox, xbox 360 et xbox one et le parc de console installé n’est pas celui de la PS4... donc pas de remord à avoir. la rétro est montante mais pas l’inverse. donc pour vendre une console il faut en mettre plein la vue et il y aura certainement des jeux next qui ne sortiront tout simplement pas sur One X/S. les jeux serie X bénéficieront des avancées techno pour faire du 4k/60fps full FX (ray tracing et autres) et la one X proposera du 4k/30fps FX (actuel) et la one S proposera au mieux du 1080/30fps low fx (actuel).

ensuite pour les jeux cross gen, les exclus MS seront développer en lead sur la serie X et certains seront downgradé (halo, forza 8 ?) pour les One X et S. il me semble qu’au lancement de la one Forza 5, Ryse n’était pas dispo sur X360.

rien n’est formel et seulement une pensée personnelle, mais en l’état actuel, je ne vois pas comment MS pourra faire cohabiter 2 générations surtout qu’il y a aussi la lockhart dans les tuyaux.

Jonyboy

27 déc 2019 @ 23:14

@deadlyegoalan : Tu te foutais gentiment de moi il y a quelques jours à peine en me soupçonnant de ne jamais avoir vu un jeu tourner sur une machine à 2000€, sous entendant une très nette différence entre une telle conf et les machines d’aujourd’hui, voire même de demain selon tes dires. Donc en parlant de jeux PC faits pour tourner sur un nombre de configurations sans commune mesure avec le nombre de consoles.

Prenons l’exemple de Metro Exodus et sa config minimale faite, pour rester dans l’univers AMD qui sera celui des consoles, d’une Radeon 7870 (2,5 TF) et sa config recommandée faite d’une Radeon RX Vega 56 (10,5 TF), sans dire que le jeu sait très bien tirer partie de configs plus musclées, à moins que tu ne préfères te contredire. N’y a-t-il aucune différence significative entre deux machines séparées d’un facteur 5 à 10 en termes de puissance graphique ? Les développeurs ne savent-ils pas tirer parti des derniers hardwares sans délaisser les configs plus anciennes ?

Désolé pour la question rhétorique, car j’ai déjà vu un jeu tourner sur une machine à plus de 2000€ :-> Ma vraie question, multiple, c’est plutôt :

Comment peux-tu aujourd’hui soupçonner les développeurs de ne pas être capables de faire ne serait-ce que 3 versions de leurs jeux (One S, One X, Series X) et tirer parti de la dernière née ? Avec ce qu’on connait des optimisations possibles en bossant sur du matériel dédié ? Avec ce qu’on a vu de la target (même s’il ne s’agit que d’une target) que se fixe Ninja Theory pour la Series X ? Ou encore ne serait-ce que d’après ce qu’on a toujours vu à chaque nouvelle génération de consoles ?

Si tu nous en disais un peu plus sur ton profil de joueur, tes attentes, déceptions, peut-être saurions-nous mieux comprendre ton pessimisme ? Car en l’état, ne te voyant qu’enterrer la Series X avant l’heure et imposer le choix du PC dans tes coms, pardon de le dire mais difficile d’y voir autre chose que de la mauvaise foi. À bon entendeur ;-)

avatar

Gordon Freeman

28 déc 2019 @ 10:51

La génération « One » restera une déception en ce qui me concerne. En 2013, j’ai vraiment halluciné quand j’ai vu à quel point Microsoft se foutait de la gueule des joueurs, eux qui avait réussi à s’imposer face à Sony avec la XBOX 360 sur la génération précédente ; puis j’ai décidé de leur laisser une seconde chance en 2015, quand j’ai reçu une offre de MS Pays-Bas : One 500Go + 2 manettes + Evolved + Halo MCC = 300€ ! A l’époque, c’était une offre imbattable et Microsoft bradait la One pour en vendre ; avec l’arrivée de Halo 5 et de Rise of the Tomb Raider, à ce moment-là en exclus XBOX, je me suis laissé tenter en me disant que c’était le bon moment de prendre une One... Résultat des courses, au bout d’un an et demi, j’ai abandonné la machine ! Que ce soit sous W8 ou W10, je ne me suis jamais fait à l’interface du logiciel d’exploitation, et puis j’ai eu la malchance de prendre une XBOX juste avant que celles-ci ne commencent à se raréfier. J’ai dû faire 8 jeux au final sur cette console, en 2 ans environ, et mon meilleur souvenir restera la Master Chief Collection, ce qui est un peu triste quand on y pense. Je ne sais pas quoi dire, ce n’est pas que c’est mauvais et je ne dis pas qu’il n’y avait rien comme jeux, mais je n’ai pas retrouvé l’emballement que j’avais sur XBOX à l’époque de 360, ni celui de la toute première. Je trouve que Halo n’est plus ce qu’il était jadis, je me suis forcé à finir le 5 ; Gears a également pris un sacré coup de vieux, et c’étaient les deux grosses licences qui me donnaient envie de me prendre une XBOX jusque là ! Maintenant que je n’y trouve plus mon compte, je ne sais pas si je vais continuer à prendre une XBOX + une PlayStation. Il y a beaucoup d’autres exclus vous me direz, « Patience, ils ont racheté des studios, ça va venir ! », ouais, ça fait déjà 3 ans que j’entends ce discours, mais plus le temps passe et moins je me sens en phase avec ce que fait Microsoft... Les exclus annoncées pour 2020-21 ne me font pas rêver, et je ne parle même pas du virage « digitale & Game as service » pris par la firme de Redmond, dans lequel je ne me reconnais pas du tout ! Je crois qu’en fait, le problème vient de moi : j’ai vieilli, changé, XBOX a changé, et on est plus raccord, tout simplement. C’est triste à dire, mais je ne sais franchement pas si j’achèterai une Series X.

jeanster 92

28 déc 2019 @ 11:52

On dirait des individus qui essaye de reconquérir une femme ^^ on parle d’une console si ça vous fait du mal pour tel où tel raison je vois pas ce qui vous retient . Ça tourne en boucle ici toujours les mêmes phrases .

avatar

deadlyegoalan

28 déc 2019 @ 13:06

@Jonyboy. Comment peux-tu aujourd’hui soupçonner les développeurs de ne pas être capables de faire ne serait-ce que 3 versions de leurs jeux (One S, One X, Series X) et tirer parti de la dernière née ? Je parlais d’un cas qu’il y a déjà eu sur les gen précédentes, le cas qui m’a le plus choqué était le forza horizon 2 qui était catastrophique et bâclé sur 360 et bien sur one. Forza horizon 2 développés par playground games et turn 10 je le rappelle. ( Tu l’as simplement oublié ou mauvaise foi ? )

Donc impossible pour moi d’être plus que méfiant, J’impose rien comme je l’ai déjà dit je stop xbox et me tourne vers le PC, pour des choix qui me semble plus que logique. Pas d’abonnement obligatoire pour jouer en ligne, jeux moins chère et plus beau. Question déception soit tu étais dans un bunker soit sur une île désert pendant cette gen, comment ne pas être déçu ? des jeux annulés, peu de nouvelle IP/ exclu inintéressantes. La seule chose qu’on nous à dit c’est d’être patient. c’est vraiment trop peu pour donner aux consommateurs l’envie de vouloir rester. Le gamepass personnellement je préfère acheter et savoir que le jeu et à moi et que j’y joue quand je veux. Le streaming abonnement( encore un) qui sera sur la prochaine gen bon ben voilà pas besoin d’en dire plus. Et pour finir les jeux annoncés pour la prochaine gen ne semble pas être ouf. Y’a qu’a aller sur des forums pour constater l’avis plus que mitigés des joueurs.

Parler de metro exodus j’ai jamais dit que les jeux sur one sont affreux ils sont limités par les capacités de la console c’est normal, c’est l’un des points qui me font passer sur PC. https://www.youtube.com/watch?v=nOVcP0Jvd9I Mon profil : je suis sur xboxygen depuis 2009 ( j’avais un autre pseudo. ) j’ai toujours plus ou moins sur Xbox/xbox 360 car elles apportaient des jeux uniques qui ont marqués la console. Mais pour la one peut on dire la même chose ? du coup le fait que je sois pessissisme sur la xbox fait de moi un joueur de mauvaise fois ? un peu comme ton commentaire que la one X fait tourner des jeux identiques graphiquement sur un PC à 2000 euros ? ou je suis juste un joueur de longue date déçu par les arguments que je viens d’avancer ?

Jonyboy

28 déc 2019 @ 13:51

@deadlyegoalan : tu mélanges un peu tout dans mes propos mais pas grave, passons. Ok je conçois très bien que tu aies pu être déçu par la One, tu es loin d’être le seul ce serait se voiler la face de croire le contraire, bref je comprends.

Non je ne sors pas d’une caverne et n’ai jamais autant joué que sur cette gen. Merci le démat, les GwG et maintenant le gamepass. Ok ça fait des abos en plus mais j’y trouve largement mon compte et n’ai jamais autant joué et découvert des jeux auxquels je n’aurais jamais touché pour si peu cher.

Si tu es prêt à passer sur PC tant mieux pour toi, mais ce n’est pas l’expérience que je recherche. Je suis un joueur de salon, sur grand écran en 7.1 atmos. Je recherche davantage une expérience plug & play sans avoir à m’encombrer d’un clavier/souris dans le salon, sans avoir à checker les configurations minimales ou recommandées pour mes jeux, sans avoir à upgrader mon système pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions. Et je suis, à mon tour, loin d’être le seul. Les consoles ont encore de beaux jours devant elles.

Je ne peux pas me dire déçu de la One, tout au plus il y a des choses qui m’ennuient. Comme le côté plug & play qui a pris un sacré coup dans la tronche avec les chargements à rallonge et les màj en continu. Néanmoins on est encore loin de ce à quoi il faut s’attendre sur PC.

Okay tu n’as pas trouvé les jeux et le virage pris par MS à ton goût, pas de problème avec ça, on est tous différents. Moi j’ai pris mon pied, et si j’ai pris une baffe avec Ryse à la sortie de la One dotée d’un hardware déjà obsolète, alors je me dis que de belles choses nous attendent avec une Series X dotée d’un matériel encore non annoncé sur PC à ce jour. De très belles choses même. Je suis juste surpris que l’on ne soit pas un tantinet plus enthousiaste à l’annonce de la prochaine génération car de ce que l’on sait, MS a visiblement appris de ces erreurs et tu es typiquement le profil de joueur que MS cherche à reconquérir avec le discours qui est le sien.

Que l’on ait migré sur PC ou PS4 suite à la One okay, mais que l’on souhaite convaincre maintenant que c’est le choix le plus avisé, en regard de ce que l’on sait actuellement de la Series X, ça je ne comprends pas du tout.

GigaTRIPELX

28 déc 2019 @ 13:59

@Gordon Freeman En terme d’exclu il y a pas photo. On a pas grand chose de nouveau. Bien que je pensais un peu comme vous. Jusqu’à ce que Gears 5 sort.. vous devriez l’acheter les yeux fermés ^ Vous trouverez votre compte . Forza a cartonné sr cette gen. Halo a été timide bien que Halo 5 est juste sympas. Faut dire que le gen Xbox One a pris du temps a se mettre en route mais depuis la One X la marww se yé se refait petit à petit . Mieux vaut tard que jamais, c claire que la firme a eu des moments très difficiles dû à ses prises de risques kinect, studios vieillissants, etc etc .. mais maintenant c’est du passé . La one x n’était qu’une préparation au futur à venir. Tout n’est qu’une question de temps et je pense qu’à la sortie de la xbox séries on aura le cœur net. D’ailleurs beaucoup de gros jeux aaa et multi sortiront . Comme vous j’attends beaucoup d Halo, et je crois beaucoup en ce Halo infinite. Si vous commenter, voir traîner sur les sites Xbox.. non non vous n’êtes pas du tt à la ramasses comme vous dites. Juste un pro Xbox mécontent. Faites Gears 5. Votre cœur va rebattre si vous aimez là licences ;) Et patienter encore un pti peu pr la séries X. (On verra bien, mais sa sent déjà bon)

GigaTRIPELX

28 déc 2019 @ 18:00

En ce moment je joue sur PC (en attendant la XBOX SERIES ? on verra, ce n’est pas la question de toute façon, juste que préciser la plateforme est importante). Mes jeux favoris et en cours du moment :

>> Devil My cry V (en cours)
>> DOOM (en cours)
>> Hellblade (en cours)
>> Mortal combat 11 (fini mais joue en ligne ^)
>> TEKKEN 7 (IDEM)
>> R6S (Le jeux immortel, j’ai remplacé HALO 5 que je possédait autrefois sur ONE X par lui)
>> YAKUZA 0 (en cours mais je pense pas le finir, décu du gameplay et la barrière de la langue me bote ! .. RRrr)
>> Gears V (Fini)
>> Forza Horizon 4 (En cours)

Futur jeux selectionné :
>> Red dead redemption 2 (Peut etre prochainement, vous en pensez quoi ?)
>> The Witcher 3 (Trop long pour moi.. manque de temps et je cherche pas les jeux daventure no life lol c’est sa réputation qui m’attire et me fait hésiter malgré mes fausses excuses Aha)
>> CYBERPUNK 2077 (Normal.. j’attendrais vos/les tests ^)

Il y en a une vagues de nouveautés a venir aussi : (Sa serait pour la fin de l’année 2020 ou mi)

http://www.xboxygen.com/Sorties

FIFA 19.5, j’ai pas cédé cette année xD (Economie)

Avec ça, je profite déjà bien.