Phil Spencer revient sur 10 ans de Xbox, l’annonce Xbox Series X et le futur

«l’homme qui est tombé à pic» le 27 décembre 2019 @ 14:372019-12-27T14:37:20+01:00" - 28 réaction(s)

Pour son dernier podcast de l’année, Major Nelson a changé un peu de son format habituel en proposant une émission plus longue qu’à l’accoutumée. Si l’invité du podcast est Jeff Rubenstein, créateur et éditeur chez Xbox, le Major y a inséré un enregistrement réalisé en compagnie de Phil Spencer. Cette période propice au bilan donne prétexte à revenir sur les évènements clés de ces dernières années, entre lancement de consoles et stratégie de marque.

N’attendez pas de scoop de ce podcast 645, mais plutôt un éclairage sur le passé, et quelques indices quant à l’avenir.

Retour sur les Game Awards

Après quelques banalités d’usage, Major Nelson questionne Phil sur les Game Awards. Il commence par rappeler que contrairement à l’E3, le public n’est constitué que de professionnels de l’industrie, principalement de nominés. Les réactions de la foule sont donc plus réservées que quand il s’agit de fans.

Donc l’ambiance est un peu plus réservée, mais je pouvais voir, et c’était intéressant en début de prise, quand la vidéo a démarré, je pouvais voir les gens essayant de comprendre ce que c’était

Phil Spencer semble très fier de la vidéo d’introduction de la Xbox Series X, qui a surpris tout le monde, tant le secret a bien été gardé. Même le Major n’était pas au courant ! Pour les essais la veille de la cérémonie, ils devaient passer la vidéo pour faire la balance des couleurs. Phil Spencer nous explique qu’il n’était pas bien quand la vidéo a été lancée, mais son équipe avait bien anticipé l’affaire et ce n’était que les vingt premières secondes qui tournaient en boucle, de sorte que personne dans la salle ne pouvait savoir de quoi il s’agissait.

Ils évoquent par la suite la question des fuites, phénomène courant dans le milieu du jeu vidéo, et leur politique sur le sujet. Phil Spencer explique alors que les fuites ne viennent jamais d’eux, parce que ce n’est pas une façon de communiquer qui l’intéresse. Selon lui le problème des fuites, c’est qu’elles ne sortent pas au moment opportun, mais quand les choses sont encore en cours de développement ou de construction. Il préfère choisir le moment où les nouveautés sont révélées, afin d’en donner tout le sens.

Ce n’est pas tant que nous voulions garder des secrets, et autres. C’est que nous souhaitons vraiment être capables de vous raconter toute l’histoire.

Pour l’anecdote, l’idée de révéler la prochaine Xbox lors de cette cérémonie ne vient pas de Phil Spencer lui-même, mais d’un membre de son équipe. Lors d’une réunion courant octobre, une dénommée Cindy a fait cette proposition, en mettant en avant l’aura mondiale et généraliste de l’évènement. Spencer n’était pas des plus convaincu au départ, puis s’est laissé séduire par cette idée à contre-courant de la traditionnelle conférence d’annonce à laquelle les fabricants de consoles nous ont habitués. Il en profite aussi pour revenir sur le succès de cette cérémonie, ainsi que sur l’excellent travail réalisé par Geoff Keighley d’années en années.

La vidéo d’annonce, qui comptera bientôt 9 millions de vues sur YouTube, a d’ailleurs été créée seulement quatre semaines avant sa diffusion. Major Nelson met fin à la discussion sur la Series X en indiquant qu’il n’y a plus grand chose à en dire d’ici l’an prochain.

Une folle décennie

La Series X sera le troisième lancement de génération que connaîtront Phil Spencer et Major Nelson. Ils reviennent alors sur l’année 2010, qui avait vu la sortie de la Xbox 360 Slim, notamment le fameux modèle Star Wars, avec son son d’allumage caractéristique. Ils évoquent alors leur histoire commune chez Microsoft et Phil Spencer indique que leurs ambitions ont évolué et que dans le même temps, l’engagement de leur entreprise dans le secteur du jeu vidéo aussi.

En évoquant les moments clés de la décennie passée, Major Nelson relève la nomination de Phil Spencer à la tête de la branche jeu vidéo en 2014. Ce dernier fait alors preuve de beaucoup d’humilité, mais reconnait qu’il est au sommet de sa carrière.

il n’y a rien de plus gratifiant que le temps que j’ai passé à la tête de Xbox.

Pour lui, la Series X, ça a été la possibilité pour l’équipe de « construire à nouveau en partant de zéro, remettre en question beaucoup de choses » et de « penser à la véritable direction » qu’ils veulent prendre ainsi que ce dans quoi ils sont « vraiment engagés ». Si la Xbox One X était un pas en direction des joueurs, cette nouvelle génération sera l’aboutissement de la vision de Phil Spencer et son équipe, en somme. Cette évocation de l’avenir le fait revenir sur le lancement raté de la Xbox One en 2013.

La vision de l’époque était résolument tournée vers le digital, et le message de Microsoft allait dans ce sens : une console plus digitale que jamais, et cloud-computing. Par contre, il n’était pas possible de jouer à ses jeux dématérialisés Xbox 360 sur cette nouvelle machine, et cela ne semblait pas cohérent avec la vision exprimée. Ce passage leur sert aussi à expliquer pourquoi la nouvelle génération s’appellera tout simplement Xbox : c’est parce que ce sera la « meilleure plateforme pour jouer à des jeux Xbox ».

Vous aurez des jeux de licences incroyables qui utiliseront toute la puissance de la Series X, mais vous aurez aussi des jeux conçus il y a plusieurs générations, et nous voulons que ceux-ci tournent incroyablement bien

Un plan qui se déroule sans accroc

Dès la nomination de Phil Spencer à la tête de Xbox il y a près de 6 ans, lui et son équipe ont pris des décisions pour préparer l’avenir et mettre en œuvre leur vision du jeu vidéo : plus ouvert, pro-consommateur et inclusif. Au cœur de leur stratégie se trouve le Xbox Game Pass, une véritable révolution dans le domaine du jeu vidéo donnant accès à un catalogue très varié ainsi qu’aux jeux first-party dès le jour de leur sortie, et ce pour un montant mensuel plutôt raisonnable.

Dès l’annonce du système d’abonnement, les premiers doutes se sont élevés quant à la qualité du catalogue et sa tenue dans le temps, et surtout quant à l’intérêt qu’il susciterait chez les éditeurs tiers. Deux ans après son lancement, le bilan est plus que positif côté joueurs, notamment pour ceux qui ont rejoint la Xbox One sur le tard. Mais reste la question du bilan économique côté éditeurs. Souvent soulevée, cette question n’a jamais obtenu de réponse chiffrée, mais Microsoft a régulièrement exprimé être très satisfait du programme.

actuellement, le Game Pass fonctionne très bien pour nous.

Phil Spencer évoque lui-même le sujet, en indiquant qu’il « se porte très bien » pour eux. Et au Major d’ajouter que c’est aussi le cas pour leurs développeurs.

Parmi les évènements marquants de ces dernières années, le rachat de plusieurs studios de renom ainsi que la nomination de Matt Booty à la tête des Xbox Game Studios. Au sujet de ce dernier, Phil Spencer emploie des mots très forts en disant qu’ils ont « enfin un bon responsable des studios ». Cette remarque en dit long sur la confiance que Phil Spencer lui accorde, ainsi que sur le rôle crucial qu’il doit jouer, notamment après une fin de génération très inégale en termes d’exclusivités.

Le meilleur est à venir ?

Avec un lancement aussi désastreux, la Xbox One est devenue un cas d’école, le parfait exemple que les consommateurs ne sont jamais acquis à une marque et qu’une mauvaise stratégie peut causer de gros dégâts à une image de marque. Depuis, Microsoft entreprend tout pour faire amende honorable, se rachetant petit à petit la confiance des joueurs et les faveurs de la presse. La réaction du public des Game Awards à la vidéo d’annonce de la Series X en est la preuve, Xbox a réussi le pari de la communication.

Les bases sont posées, et les planètes semblent alignées, mais leur reste maintenant le plus difficile : transformer l’essai. Tout d’abord avec la machine, en proposant le bon ratio prix/performance tout en étant concurrentiel face à la PS5. Et sur le terrain des jeux ensuite, en produisant une line-up varié, de qualité, et capable de marquer les esprits. Qui a dit que ce serait facile ?

Xbox Series X

Accueil > News

28 reactions

Marvfirstclass87

29 déc 2019 @ 01:41

Hello à tous, nouveau sur le forum. Ancien joueur Xbox/xbox360. J’étais passé chez sony et sa Ps4 en 2015. Je ne sentais pas la Xbox One et faut croire que j’ai bien fait. Que s’est il passé ? Comment MS a pu déchanter ainsi après sa magnifique 3-6 ? Je suis hypé de fou concernant la Xbox SX. Le surprenant design de la machine lui donne un réelle identité. Personnellement j’adore. Elle sera chez moi day one. J’espère retrouver le microsoft d’antan. J’ai également observé que les manettes fonctionnaient encore avec des piles...( NON mais SeriEuSEment ????) pnrdre vous que ca sera encore d’actualité avec la prochaine génération ? Des infos à ce sujet ?

Bonne soirée

avatar

Gordon Freeman

29 déc 2019 @ 05:17

@GigaTRIPLEX

Bien que je pensais un peu comme vous.

On peut se tutoyer hein, internet c’est déjà suffisamment impersonnel comme ça.

Faut dire que le gen Xbox One a pris du temps a se mettre en route mais depuis la One X la marww se yé se refait petit à petit .

La X est arrivée trop tard pour moi, j’avais déjà délaissé ma One Fat et remplacé ma PS4 par une PS4 Pro, je me suis dit que j’allais arrêter les frais niveau consoles pour cette génération^^

Si vous commenter, voir traîner sur les sites Xbox.. non non vous n’êtes pas du tt à la ramasses comme vous dites. Juste un pro Xbox mécontent.

Je ne me qualifierais pas du tout de « pro-XBOX », attention !^^ Je suis plutôt un joueur XBOX et PlayStation, qui sur cette génération a été très déçu par le constructeur américain et qui plus le temps passe, moins se sent en phase avec ce qu’il propose.

Faites Gears 5. Votre cœur va rebattre si vous aimez là licences

J’ai regardé deux walkthroughs complets sur YouTube, un en solo, l’autre en coop, et je n’ai pas été convaincu par ce que j’ai vu. Oui, le jeu est joli, oui il a l’air plus inspiré que le 4, mais ça me paraît vieillot désormais, et je n’adhère plus autant à l’histoire qu’avant, je dirais même que je trouve ça un peu nanardesque. J’ai adoré Gears 1 & 2 quand j’étais ados sur 360, mais mes goûts ont semble t-il changé avec l’âge.

GigaTRIPELX

29 déc 2019 @ 05:55

@Gordon Freeman Me too j’avais cette pensée en regardant des playground mais manette en main c’est différent . C’est un régal et regorge de surprise . Gears 5 a une vrai campagne unique en son genre ds la saga.

avatar

Gordon Freeman

29 déc 2019 @ 12:41

@GigaTRIPLEX

Je ne doute pas que les sensations soient là, et de ce que j’ai vu, la campagne a l’air d’être solide, mais je pense vraiment être passé à autre chose. En terme de TPS, je préfère maintenant des jeux plus nerveux, qui se jouent autrement qu’en take cover, comme Control, que j’ai surkiffé. De toute façon, que la qualité soit au rendez-vous ou pas, je crois que certaines licences doivent finir par prendre fin, pour laisser la place à de nouvelles, histoire de renouveler le catalogue. Personnellement, je vois mal The Coalition proposer du Gears 7-8-9-10 pendant les 20 prochaines années, surtout dans ce style, il y a un moment où ça ne fonctionnera plus. Tu te rends compte ? Il y a déjà 13 ans que Gears beigne dans la même structure...

GigaTRIPELX

30 déc 2019 @ 07:12

Tu te rends compte ? Il y a déjà 13 ans que Gears beigne dans la même structure... }

En même temps sa marche toujours bien et c’est bien ce qui fait son succès, de même le 5 devient un semi ouvert et c’est nouveau ds la saga, la scénario, etc (no spoil).. tout est bien foutu (tout le contraire du 4). Je n’attendais même pas le 5 pour te dire. Le gameplay est encore plus léger et encore plus fluide/maniable.

Après, sa se pourrait que t’en a marre de la franchise. Je respecte ton avis.

J’imagine que Halo te fais le même effet ?

H.S : Viens de finir DMC 5, Correct comme jeux. Par contre il donne pas envie de le refaire du a un jeux très très couloir malgré la belle mise en scène et les combats .. c’est soit on aime ou pas. Perso, il est loin derrière Ninja Gaiden 1 sur sa technicité ds le gameplay difficulté et classe du héros qui est bien le meilleur Beat em all pour moi après plus de 15 ans ?? wtf..

avatar

Gordon Freeman

30 déc 2019 @ 11:29

En même temps sa marche toujours bien et c’est bien ce qui fait son succès

Oui, ça fonctionne toujours parce que The Coalition a su retranscrire le gameplay et les sensations spécifiques de Gears of War, et que jadis cette licence était à la pointe du genre, c’est ce qui l’empêche de sombrer complètement, mais quand je regarde Gears aujourd’hui, ça me fait penser à ce qui se faisait de mieux il y a 10 ans et pas à un jeu de 2019 en fait. Je ne sais pas comment te l’expliquer autrement, c’est un titre d’un autre âge à mes yeux désormais et je préfère passer à autre chose.

le 5 devient un semi ouvert et c’est nouveau ds la saga

Certes, mais de ce que j’en ai vu ça n’apporte pas grand chose au jeu, ça a l’air de casser un peu le rythme même. Il n’y a aucun ennemi dans les phases en véhicules, ça aurait été marrant pourtant d’être attaqué par des traîneaux locustes^^

J’imagine que Halo te fais le même effet ?

Un peu, oui, même si j’ai plus foi en Halo pour un renouvellement via Infinite. C’est juste que je ne suis pas fan du nouvel arc narratif avec les prométhéens, la team osiris et l’agent Locke qui occultaient complètement la blue team et le Major dans Halo 5.

GigaTRIPELX

30 déc 2019 @ 20:36

@Gordon Freeman

Merci pour ces précisons, j’espère aussi que des nouvelles exclus prendront place avec Gears halo et forza car c’est pas faux. Halo Forza et Gears tiennent la Xbox en vie depuis trop d’années déjà, c’est le but mais pas suffisant actuellement. Ils ont besoin de soutiens AAA dans l’urgence. J’avoue.

Après les figures emblématiques du jeux vidéo tel Mario Halo ZELDA ne disparettront jamais car ont énormément de fans et font vendrent en plus d’être la marque de fabrique de la plate forme en question.

On attend toujours un renouvellement des exclus. La j’espère que cette fois ci en 2020/2021 se sera la bonne.

Faut dire que du coté de Microsoft comme Sony . Il y a eu des exclus qui sont passées d’une plate forme a une autre et vice versa, Donc devenu multi (joubli le terme). C’est la raison pour laqu’elle maintenant on en voit plus beaucoup.

Et oui , les jeux AAA ne font pas tout ,car un gros pourcentage du marché sont des jeux multi plateformes (GTA, CYBERPUNK a venir..etc etc...), et sont mieux réalisé et interresant que certaines exclu AAA. Pour moi l’ exclu AAA doit être emblématiques ou une étoile autrement dit, une sorte de magie vendant du rêve comme la plate forme en question lol. (Histoire magique/solide et plus que la normal)

Maintenant aux développeurs des jeux AAA de se casser la tête et ne pas nous faire du déjà vu et revu par rapport aux jeux multi plate forme.

Pour faire HALO ils se sont inspé de beaucoup de film, ALIEN en parti ^^ coup d’oeil au chef marine du film qui est le portrait craché du genérale Johnson d’HALO.

Toutes les idées sont permises, par exempel le Scalebound annulé, était beaucoup inspiré d’avatar (Dragon volant sur le rocher maintenu par un gaz le faisant planer ce rocher ds les airs (decrit ds avatar) sur son environnement. J’avais bien envie qu’il soit toujours en developpement mais Microsoft en a decidé autrement.

Jonyboy

30 déc 2019 @ 21:58

@Gigatripelx @Gordon Freeman @deadlyegoalan @tous : sachez que vous pouvez venir chatter sur Discord ! On y est nombreux et c’est pratique pour des échanges tels que vous avez là ;-)

https://discord.gg/RMMuhP2

123