Xbox Scarlett : l’analyse des spec par Digital Foundry

«CPU, GPU, RAM : on décortique» le 27 juin @ 18:552019-06-28T00:09:53+02:00" - 12 réaction(s)

JPEG - 59.6 ko

Digital Foundry est revenu le week-end dernier sur la présentation de la console de prochaine génération de Microsoft, introduite sous le nom Project Scarlett sur la scène de l’E3 2019 lors de la conférence Xbox. Si très peu de spécifications techniques et chiffres précis ont été dévoilés, les techniciens de Digital Foundry se sont tout de même livrés à une analyse approfondie des éléments présentés. Aidé par la vidéo de présentation elle-même et la présentation faite quasiment en parallèle de la nouvelle génération de puces AMD, Richard Leadbetter tente d’éclairer la lanterne des joueurs avides de chiffres et parvient à entretenir sinon la hype, un peu de suspense. Showtime !

Xbox Scarlett : ce que l’on sait

Dans son analyse, Digital Foundry commence par énumérer les quelques points désormais connus de l’architecture de Project Scarlett, qui se trouvent être exactement les mêmes que ceux annoncés pour la PS5, à un détail près. C’est en effet de la présentation d’AMD qu’on apprend que les deux consoles embarqueront des CPU AMD de nouvelle génération Zen 2, dont est tirée la série de CPU Ryzen 3000 qui se base sur un tout nouveau procédé de gravure en 7nm (28nm pour la précédente génération équipant la Xbox One et la PS4).

Côté GPU, c’est une nouvelle fois la présentation d’AMD qui nous éclaire et nous confirme que Project Scarlett embarquera bien une plateforme et architecture RDNA Navi 2 équipant les toutes nouvelles cartes graphiques d’AMD qui arriveront sur le marché le mois prochain, tout comme pour la PS5.

JPEG - 33.5 ko

La vidéo de présentation fournie par Xbox confirme bien quant à elle la prise en charge au niveau hardware du Ray Tracing, cette technologie ultra gourmande en ressources à même de simuler chaque rayon de lumière, tandis que Sony n’a pas précisé de son côté si cette prise en charge se fera au niveau hardware ou logiciel.

l’idée d’une machine capable de délivrer 24 téraflops de puissance graphique est illusoire

Si le lien est donc tout trouvé entre l’architecture des consoles de prochaine génération et la toute nouvelle gamme de puces AMD, Richard Leadbetter rappelle qu’il ne faut pas pour autant s’attendre à retrouver dans les consoles des composants parfaitement identiques à ceux équipant les produits que s’apprêtent à commercialiser AMD, ni la même ouverture. En effet les performances des consoles ne pourront concurrencer celle des PCs qu’à travers une forte customisation de leurs architectures.

RDNA/Navi : une techno qui fait bouger les lignes

Autre église que Digital Foundry aime à replacer au milieu du village, les grands mots employés par Microsoft dans leur vidéo de présentation de Project Scarlett, définie comme « le plus grand bond en avant que la technologie des consoles ait connu ». Richard voit mal comment cette nouvelle génération pourrait faire mieux que la différence de puissance de calcul qu’a connu le passage de la Xbox OG à la Xbox 360, tout comme il trouve très improbable que le facteur 16 par lequel la RAM a été multipliée entre la Xbox 360 et la Xbox One puisse être surpassé. Il met ainsi immédiatement en balance les déclarations entendues dans la vidéo de Microsoft faisant état d’une puissance de calcul multipliée par 4 : si cela peut sembler possible en termes de CPU, l’idée d’une machine capable de délivrer 24 téraflops de puissance graphique est illusoire. Notons que Digital Foundry se base ici sur la Xbox One X et ses 6 téraflops de puissance graphique, elle-même déjà plus que 4 fois plus puissante que la Xbox One et ses 1,3 téraflops.

JPEG - 28.4 ko

Ces clarifications faites, Digital Foundry nuance en faisant part du fait que la nouvelle architecture des puces AMD et leur gain en efficacité pourrait sensiblement déplacer le paradigme d’une puissance de calcul mesurée uniquement par un pic en téraflops, telle qu’a été marketée la Xbox One X, prenant en exemple la prochaine carte AMD RX5700 XT et ses 9,75 téraflops annoncée comme plus performante de 14% que la RX Vega 64 et ses 13,7 téraflops.

L’architecture Navi permettrait ainsi un gain de 25% en nombre d’instructions par cycle par rapport à l’architecture GCN qui équipe actuellement nos consoles, capable de livrer avec seulement 64 unités de calcul une puissance équivalente à 80 unités aujourd’hui. Digital Foundry souhaite prévenir par-là que, le jour où les chiffres sortiront, peut-être ceux-ci ne seront pas aussi hauts qu’escompté, mais que cela n’enlèvera rien au fait que Microsoft et Sony pourraient sortir d’excellentes consoles.

Le SoC : peut-être un gros morceau

Mais que déduire précisément de cette vidéo de présentation quant à l’architecture de Project Scarlett et de ses possibles performances ? Eh bien pas grand-chose en fait. Digital Foundry se trouve déçu de n’avoir aucun élément chiffré et que les parties les plus intéressantes des plans de la vidéo montrant le processeur de la bête soient volontairement masquées ou floutées. Mais c’était sans compter sur leur ténacité.

un SoC plus gros que celui de la Xbox One X tout en se basant sur un process de gravure en 7nm

Premier point que la vidéo révèle très clairement, c’est que l’architecture se composerait bien d’un SoC (System on Chip), soit une seule et même « puce » embarquant à la fois les parties CPU et GPU, tel que dans les consoles actuelles et tel qu’annoncé par Sony pour sa PS5.

Cela met d’emblée fin aux rumeurs véhiculant l’idée que Project Scarlett s’approcherait encore plus d’un PC en dissociant ces systèmes. En revanche, aucune donnée sur la taille de ce SoC, ce à partir de quoi Digital Foundry aurait pu plancher pour évaluer le nombre potentiel d’unités de calcul (CU) et spéculer sur quelque éventuelle performance. Mais en se basant sur la taille des puces de RAM qu’ils ont su identifier (on y revient juste après), Digital Foundry est tout de même parvenu à estimer la taille du SoC entre 365mm² et 380mm². Cela serait donc plus gros que celui de la Xbox One X tout en se basant, comme vu auparavant, sur un process de gravure en 7nm plus que 2 fois plus fin. Ainsi, d’après les tailles connues des GPU Navi d’AMD et l’estimation de la taille du CPU Zen 2 du même constructeur, Richard Leadbetter estime qu’un SoC d’une telle taille pourrait abriter au bas mot 40 CU (36 actifs), et au mieux 48 CU (44 actifs), cette dernière estimation étant moins viable mais Richard aime à rappeler que chaque nouvelle console réserve son lot de surprises.

JPEG - 41.3 ko

Impossible en revanche d’en déduire les potentielles performances sans davantage d’informations quant à la fréquence à laquelle tourneraient les composants. S’il semble peu probable à Richard que cette fréquence puisse être poussée dans une console au même pic que celui présenté pour la RX5700 XT (1905 MHz), une fois de plus il rappelle les superbes performances en refroidissement du système de la Xbox One X et ne se dit pas à l’abri d’une nouvelle surprise en la matière.

RAM et SSD : un gros potentiel

Revenons-en à la RAM… Car si Microsoft n’a communiqué aucun chiffre, la vidéo a révélé quelques indices auxquels seuls ces fondus de chez Digital Foundry vont jusqu’à creuser. En effet, certains plans du SoC révèlent ce dernier entouré de puces de RAM, sur lesquels on distingue les références des composants. En l’occurrence, deux références distinctes entre deux puces, confirmant déjà qu’il s’agit bien de GDDR6 du fabricant Samsung comme annoncé, mais pointant sur le catalogue de ce dernier l’une sur une puce de 1 Go et l’autre sur une puce de 2 Go, ce que Richard Leadbetter trouve très étrange. En effet, serions-nous en train de parler d’un montage hybride fait de 8 + 4 Go de RAM ? Ou serait-ce là une manière de brouiller les pistes ? Quoiqu’il en soit, sans plus d’information sur les bus de données qui relieront la RAM au SoC, Richard spécule, émettant l’idée qu’un bus direct de 256-bit délivrerait ainsi une bande passante de 448 Go/s, tandis que si d’aventure la vidéo masquait un bus de 384-bit, nous aurions affaire à un mammouth de 672 Go/s. Comprendra qui voudra.

JPEG - 34 ko

Enfin, Digital Foundry revient sur l’un des points sur lequel Microsoft a le plus insisté dans sa vidéo : le SSD. Comme Sony qui a déjà déclaré concevoir un disque dur SSD propriétaire pour sa PS5, Microsoft semble prévoir exactement la même chose en concevant un SSD avec accès de très bas niveau pour optimiser latence et temps de chargement. Richard Leadbetter confirme ici les propos de Microsoft en expliquant qu’il est en effet possible que ce SSD soit utilisé comme RAM virtuelle, et que cela permettrait de ne pas avoir à multiplier par 8 la quantité de RAM tel que c’est généralement le cas d’une génération à une autre. D’ailleurs cela n’est pas nouveau, Digital Foundry rappelle qu’AMD avait déjà sorti des GPU haut de gamme embarquant de la mémoire SSD pour les professionnels.

Bilan

Passé toutes ces analyses, clarifications et spéculations, Digital Foundry ne peut conclure précisément. Ce qui semble sûr est que Xbox Scarlett se trouvera très proche dans son architecture à la PS5 de Sony et prévoit ainsi « le meilleur de ce que AMD à offrir associé à un stockage extrêmement rapide, créant un vaste champ d’opportunités pour utiliser cette architecture de façon révolutionnaire ». Oui monsieur.

Enfin avant de nous quitter, nous apprécierons les dernières lignes de Digital Foundry, commentant les gros mots de Microsoft lâchés durant la vidéo : 120fps, Variable Refresh Rate, 8K… Si Richard ne se plaint pas de voir les deux premiers termes cochés, il ne peut s’empêcher, et ça fait plaisir, de mettre en balance l’intérêt de la 8K. À l’heure où nombre de technologies permettent d’upscaler très efficacement une image, il se montre dubitatif quant à l’idée qu’un plus grand nombre de pixels soit synonyme de meilleure qualité d’image, sous-entendu il y aurait mieux à faire de toute cette puissance. Et vous savez quoi ? ce n’est pas nous qui allons le contredire.

Aller plus loin : Phil Spencer : sa vision pour Xbox (Game Pass, cloud, PC, studios…)

Nouvelle Xbox

Accueil > News

Nouvelle Xbox

Nouvelle Xbox

Xbox Scarlett est le nom de code de la nouvelle Xbox développée par Microsoft. Découvrez toute l’actualité de la nouvelle console Xbox avec les rumeurs, informations et déclarations au sujet de la next-gen.

12 reactions

GigaTRIPELX

27 jui 2019 @ 21:36

Pas la peine de s’inquiéter.. je sens que le résultat finale serait comme le « dream console », la One X fait déjà rêver pour une console.. la on ne peut que mieux faire.. surtout si on est sur SSD ou disque dur hybride (toujours mieux qu’un HDD basic)

Elle se situera sans doute au niveau d’une GTX 1660Ti (GDDR6) qui est une bas du haut de gamme. Le disque dur hybride (mix HDD-SSD).. prk pas :) même si un SSD (plus performant) est toujours meilleur (plus rapide) mais plus cher (logique) ! Du coup ils font de l’économie/performance, s’ils le mettaient en pratique.

Avec tout ce bricolage intelligent/stratégique c’est sûr que la console de jeux restera le meilleur rapport qualité prix ! par rapport aux PC gamers (portable et fixe) :-))

Elle n’atteindra pas un Pc portable gamer avec I5/i7 (9G) - GTX 1660Ti (GDDR6) / RTX 2060 (GDDR6 & ray tracing) - SSD, mais pour le prix, la prochaine next gen de console n’aura rien a l’envier et sera loin d’être largué.. surtout qu’il y a toujours des surprises laissées par les ingés ... le fait que tout est optimisé dans les consoles next gen. Bref, beaucoup de comparatif auront lieu sur Youtube lorsqu’elle sortiront avec les mêmes jeux etc.. entre PC gamers v.s xbox scarlette/ps5.. Hmm je crois qu’on aurait le coeur net qu’a cette étape sur leurs positionnement entres les différentes gamme de CG high end PC ! ;) (Mon idée est déjà au niveau de la GTX 1660Ti)

Jonyboy

Rédaction

27 jui 2019 @ 22:44

@Gigatripelx : la gtx 1660 ti n’est que sensiblement supérieure à la 1070 dont les performances sont comparables à la Xbox One X. Rien que sa bande passante (288 Go/s) est inférieure à celle de la One X (320Go/s), et fait d’elle une carte non recommandée pour la 4K. Comme dit dans l’article, beaucoup de choses changent (nouvelle architecture, nouveau procédé de gravure, nouveau système de mémoire) aussi bien côté GPU que CPU. D’ailleurs Digital Foundry eux-mêmes se sont bien gardés de faire des comparaisons avec les cartes actuelles. Je pense qu’on en saura déjà plus dès les 1ers tests de cartes AMD de nouvelle génération qui sortiront le mois prochain. Mais personnellement, à penser cela, je pense que tu risques d’être surpris. Je rappelle d’ailleurs que la One X est déjà bel est bien équipée d’un bus de 384bit, ce qui équivaudrait avec l’architecture ici devinée au fameux mammouth de 672Go/s. Cela n’est pas complètement fantasque !

GigaTRIPELX

28 jui 2019 @ 02:11

Je dis ça car il y a qu’à voir des comparatifs , le One X vs un gtx 1060 de moyen gamme pr se rendre compte que le rendu est légèrement meilleur sur cette dernière .. et le Gtx 1660Ti malgré son 288 Go/s comme tu dis est du niveau voir un poil meilleur que le gtx 1070.. après bien évidemment étant un joueur ne m’occupant pas de la 4K pr le moment car pas satisfait des performances ..je suis tjrs un 100% Full Hd ou quad Hd . Et là le Gtx 1660Ti est super.. concernant la 4K.. quand je verrais de mes propres yeux, un jeux gourmand sur console tournant à 60fps minimum. Je passerais dorénavant à cette résolution, mais pour l’instant que du pipo. Il faut un Pc gamer avec un RTX 2080Ti a 3000€ pr faire de la 4K avec une fluidité acceptable et attention des que je cite ou met en avant une carte graphique sur Pc je précise qu’il tourne en ultra. Sur console le fait que tout soit optimisé peut être un moyen de faire tourner à l’aide de réglage et surtout pour le prix , des jeux en low/médium /60fps en 4K (pas gourmands). La console est destiné qu’aux jeux donc sa reste un bon choix par contre le fait qu’ils doivent rester tout public donc prix abordable.. sa casse un peu la chose quand tu sais qu’ils peuvent créer une putains de bêtes version consoles avec un prix pas abordable par contre mais excellent pour la qualité xo ! De même le SSD et processeur i5/i7 (9G) est un plus pour le PC. Je dis ça surtout pour les joueurs exigeants qui veulent du 4K ultra+fps 60 mini (sa aide). Mis à part ça la console est plus abordable avec un meilleur rapport qualité prix, et je pense être surpris comme tu dis avec la Scarlett ! On verra bien avec tout les comparatifs a sa sortie :) https://youtu.be/Jsssnu32T94 (visionner sr tv pr voir la diff entre gtx 1060 (médium end) et Xbox One x en faveur de la gtx 1060 qui devrait tourner en high ou ultra en ce qui concerne mes yeux.. d’ailleurs la One X se situe dans le bas moyen gamme, ce qui est déjà superbe pour une console à 500€ car la différence est miinime entre les deux)

GigaTRIPELX

28 jui 2019 @ 02:13

Je connais pas trop le terme 4k pour le moment, je quoi que tu l’aurais compris.. :D Je crois que ce que je vois.. donc j’attend de voir ça sur la prochaine gen tout simplement. Surtout que j’aime que le jeux tourne au max graphiquement aussi.. snif, je crois que mon orientation se situe au niveau duPC gamer (comme ça je saurais qu’ils n’ont rien traffiqué dans les réglages éhé). La bonne nouvelle c’est que Halo infinite et cie seront de la partie sur PC maintenant. :) Microsoft power !

PaT Chevaliers

28 jui 2019 @ 09:01

La puissance est une chose, le rendu en est une autre ! Ce qui compte sur consoles ? L’optimisation tout simplement… Un jeu full optimisé sera toujours mieux et pourra rivaliser avec une partie des pc, et le problème il est bien là aujourd’hui… plutôt que de ce livrer une bataille perdu d’avance en terme de puissance face aux pc, mieux vaut bosser sur l’optimisation global des jeux. Les développeurs, doivent absolument bosser dans ce sens, sans quoi peut importe la console et sa puissance, si derrière le rendu final n’est pas bon ! Le Xcloud va permettre de soulager la console certes, mais il sera limité par la puissance de cette dernière en terme d’affichages… donc, il faut OPTIMISER son produit au maximum et point final. Le reste sera délivré par le Xcloud ;-)

GigaTRIPELX

28 jui 2019 @ 14:54

@PaT Chevaliers C’est clair que surtout pour le prix d’une console, l’optimisation est d’or.

En gros :
>> Jouer sans limite = PC (entrée de gamme/medium end/high end)
>> Jouer avec une optimisation aux petits oignons (par les développeurs) = consoles (meilleur rapport/qualité/prix)

Sans oublier les exclus Sony qui ne sont pas sur PC etc etc.. il y a un tas d’éléments a prendre en compte pour faire son choix. Les exclus Xbox sortiront maintenant sur PC donc sa reste une opportunité. C’est a souligner aujourd’hui.

avatar

s3rg

28 jui 2019 @ 17:28

@ je pense vraiment que le plus important ne va pas être côté GPU la prochaine Gen - ça n’a pas manqué avec la X par exemple - mais bien le CPU et dans une certaine mesure les disque SSD. Frame rate et temps de chargement c’est ce que jattends le plus de la Scarlett !

GigaTRIPELX

28 jui 2019 @ 21:25

@s3rg Pour du jeux vidéo, la carte graphique est la base. Le processeur de la One X arrive a peine au niveau d’un intel core I3 qui est de l’entrée de gamme. Sa n’empêche pas la One X de bien fonctionner pour exemple.

Tout ça pour te dire que le processeur est secondaire dans le jeux vidéo. Config HARDWARE de rêve actuellement : (Toutes plateformes confondues)

HORS BUDGET*

1 : Carte graphique (RTX 2080Ti)

2:Processeur (Intel I7 9gen) (Pas besoin de se ruiner avec un I9 déjà que c’est le cas rien qu’avec le RTX 2080Ti)

3:RAM (16 Go RAM)

4:Disque dur (SSD M.2)

ou plus abordable (<= modification par rapport a la première config)

1 : Carte graphique (RTX 2060) <=

2:Processeur (Intel I5 9gen) <=

3:RAM (16 Go RAM)

4:Disque dur (SSD M.2)

Jonyboy

Rédaction

28 jui 2019 @ 23:09

@Gigatripelx : si tu lis bien l’article, ce qui me semble le plus intéressant n’est pas tant les speculations diverses et calculs alambiqués, mais la petite révolution tangible que propose AMD au travers de sa future technologie. Changement d’architecture, de technologie, de procédé de fabrication, de concept d’intégration... Ça n’arrive pas tous les 4 matins, et ce qui m’excite un peu dans tout ça, c’est qu’on ne sait rien de cette techno, au potentiel encore inmesurable puisque Digital Foundry disent eux-mêmes qu’on ne pourra peut-être plus mesurer la performance de ces matériels exactement comme avant, je cite à nouveau : « la prochaine carte AMD RX5700 XT et ses 9,75 téraflops plus performante de 14% que la RX Vega 64 et ses 13,7 téraflops d’aujourd’hui ».

Je sais, je te lis depuis plusieurs mois maintenant, que tu es en train de te monter un PC dans ta tête pour satisfaire tes envies et priorités (pas de 4K tout ça j’ai compris). Et je ne veux surtout pas casser ton trip, c’est trop bon ces moments là, mais à aligner tout le matos avec les plus gros chiffres d’aujourd’hui ne me semble pas ici très pertinent. Déjà que l’optimisation n’est pas l’apanage des consoles et que c’est aussi possible d’optimiser son montage PC en fonction de ses priorités, mais aussi parce que je me demande bien ce que donnera ta configuration « hors budget » d’aujourd’hui dans 5 ans, quand Scarlett et la PS5 seront dans la fleur de l’âge.

Attendons les premiers benchmarks des très prochains CPU et GPU d’AMD, on saura déjà bien mieux où situer la prochaine génération de consoles.

PS : le CPU est on ne peut plus important et ça me désole de voir les joueurs ainsi privilégier les performances graphiques. Outre le fait que le CPU est déterminant dans le framerate, il y a tellement mieux à faire aujourd’hui qu’une meilleure résolution et de meilleurs graphismes... Où sont passés la physique, l’IA ? comme beaucoup, de plus en plus même semble-t-il, j’ai hâte que cela revienne au centre de la table. En cela j’attends donc beaucoup aussi du cloud.

GigaTRIPELX

29 jui 2019 @ 00:52

@Jonyboy Monter un Pc ? Je ne pense pas.. un PC gamer portable est plus adapté a mes besoins (utilisations) après une grande et longue reflexion (vive le nomade)..

https://www.ldlc.com/fiche/PB00248053.html?fbclid=IwAR0nWQfB_RNDM-W3lXYO7M4WgEBOnGwXLelHvt-DGofQFhv6gtWbe2wxIXE (Un Gtx 1650 aurait été correct aussi, mais je n’ai pas trouvé avec SPDIFF en connectique)

(Ce que je compte acheter en attendant la sortie des new cartes AMD - Xbox scarlett , ps5 etc peut-être ..., car sa va bouger prochainement en gpu !

Je dirais plus que j’ai opté pour ce PC gamer, histoire de remplacer mon PC actuel (i3 4gen - hdd 5400 RPM) datant de 5/6 ans et surtout de le rénover a travers mes utilisations (professionel-jeux-multimedia etc), soit un bon équilibre avec le meilleur rapport/qualité/prix. (en plus d’embarqué du SPDIF en connectique vu que j’aime le son Hi-Fi)

Concernant les RTX et autres PC high end.. même si je fais le chaud :’-)) dans mes coms plus haut :DD, je ne me prend même pas la tête sur çà (c’est pour les futurs acquéreurs ou intéressés de PC high end).. lol surtout que je suis pas loin de la trentaine. Le jeux vidéo a moins d’intéret pour moi aujourd’hui.. Si Halo et R6siège n’existait pas, j’aurais déjà lacher le jeux vidéo je pense.. thx Halo lol, ce jeux coule dans mes veines avec R6siège. (Pas besoin d’innover dans de gros composants si ce n’ai pour jouer a quelques jeux de même)

Je surveille par contre le Xbox Scarlett comme tout les news composants PC (hype !).. si il y a quelque chose de démentiel avec un superbe rapport/qualité/prix/contenu, je cache pas que je pourrais craquer malgré ma baisse d’interet dans le monde vidéoludique en ce qui concerne les achats. (Aujourd’hui je ne fais que suivre l’actualité vidéoludique et joue pas a temps plein)

PS : J’ai même vendu ma Xbox One X (plus de jeux lol) seul un PC gamers comme celui du lien ci dessus pourrait me faire jouer de temps en temps a R6S et autres.. (acheter sur steam a 10€) en temps voulu par exemple. (occasionellement sans que la plateforme prend la poussière lol)

Je suis de même devenu un « pro-nomade » ce qui est a mon avantage le PC portable gamer. On verra bien plus tard pour la Scarlett ou PC gamers High end, mais bon.. faudra beaucoup pour me faire craquer, surtout que je joue plus beaucoup. Ceci dit donner mes avis sur des sujets de type comme beaucoup d’autre ou je me sens plus ou moins a l’aise, n’ai pas de refus car j’aime juste ces sujets.

Tout çà pour dire que la plus grosse n’ai pas une caractéristique qui me hante. ;) « Loin de la. » Juste qu’il n’y a pas de criptage (limite) quand on joue sur PC gamer en plus de pouvoir changer les composants/games CPU-GPU etc.. (ou presque sur Pc portable) même si j’apprécie fortement le monde des consoles. C’est un fait. Quand on veut savoir de quoi aura l’air les news consoles next gen, on a qu’a visionner les gammes GPU PC actuelle sur youtube ou autres.. pour avoir un petit aperçu et c’est fait. Perso, je trouve que depuis la One X, la console de jeux a atteint un cap et c’est plus qu’encourageant pour leurs avenirs.

12