Exclusivités Xbox One : Microsoft a « sorti son chéquier » d’après Flashbulb Games

«Investissements dans les jeux» le 7 janvier 2018 @ 12:322018-01-08T10:24:03+01:00" - 38 réaction(s)

Le sujet des exclusivités Xbox One a largement fait parler de lui durant toute l’année dernière et continuera certainement à animer les passions jusqu’à ce que Microsoft annonce quelques nouveaux projets. Mais cette fois, avec la sortie de la Xbox One X, c’est un nouveau départ qui se prépare pour 2018, et il semblerait que le moment soit venu d’annoncer de nouveaux jeux.

En novembre dernier, Phil Spencer confiait à Bloomberg vouloir investir davantage dans la création de contenu en interne et que ça devait être l’une des forces de Microsoft. Comprendre par là. Il avouait également que l’investissement de Microsoft à ce sujet avait connu des hauts et des bas, avouant ainsi à demi-mot qu’on avait plutôt connu des bas ces derniers temps. Tous ces signes semblent aller dans le même sens, et ce ne sont pas les récentes déclarations de Flashbulb Games qui y changeront quelque chose.

Le studio danois Flashbulb Games développe actuellement Trailmakers, un jeu dont le but est de créer un véhicule et d’aller le plus loin possible sur des cartes très ouvertes. C’est sur Resetera qu’un de ses membres a évoqué la situation de Microsoft en répondant à un internaute qui se demandait si le budget de Microsoft n’avait pas été réduit pour sortir de grands jeux.

Sans entrer dans trop de détails, je sais de source sûre que Microsoft a sorti son chéquier et recherche activement de petits ou gros jeux qui pourraient devenir exclusifs sur Xbox, aussi bien temporaire que définitives.

Pour l’instant, les exclusivités Xbox One de 2018 sont pour la plupart des jeux qui devaient déjà sortir l’année dernière mais c’est certain, d’autres jeux seront annoncés au cours de l’année, et l’E3 2018 sera assurément un moment à suivre. Comme vous le voyez dans l’actualité depuis plusieurs mois, tout semble converger vers davantage de jeux pour Microsoft et cette année sera certainement bien plus riche que l’an dernier !

Xbox One X

Accueil > News

38 reactions

Pharyon

07 jan 2018 @ 17:59

C’est une bonne question cette histoire d’exclusivité. J’arrive pas à cerner ma propre attitude vis à vis d’elles. Depuis pas mal d’année je privilegie un seul support de jeux video à la fois. Console, pc, ré console, pc, etc... Je change sans trop cibler un jeu particulier je crois. C’est plutôt une histoire de budget, de hardware et d’obsolecence du support à remplacer. Pour Microsoft ils ont deux super consoles. Une haut de gamme une très accessible et qui permet de bien jouer à pas trop cher. Pour moi il faudrait plus inciter les jeux à sortir sur xbox que de les rendre exclusif sur la plate forme.

avatar

heloi

07 jan 2018 @ 18:24

@SauroneMX338

Les exclus ambitieuses, il y en a déjà 2 sur le premier semestre sur XBox One : Sea Of Thieves qui s’annonce d’une envergure incroyable pour Rare, et Crackdown 3 qui veut déborder sur le cloud en mode multi : 2 défis de taille !

@Titicrow

Les exclus temporaires sont là pour privilégier les joueurs d’une machine par rapport à ceux des autres machines. Perso, je m’en fous de savoir si cela fait vendre des XBox ou pas et s’il s’y retrouve, mais par contre je suis bien content de retrouver quelques pépites en exclu (temporaire ou non).

Les joueurs XBox ont pu découvrir prioritairement par rapport à leur camarades Sony/Nintendo plein de jeux super cools : Ark Survival Evolded, Everspace, Elite Dangerous, Sheltered, Inside, Thimbleweed Park, We Happy Few, Path Of Exile, Astroneer, Ghost Of A Tale, PUBG, The Culling,

Et les exclus définitives se font de plus en plus rares. Sony avait dit que les Uncharted, TLOU, God Of War, Ratchet, Until Dawn, les Quantic Dream étaient exclusifs « définitifs », et aujourd’hui on peut y jouer sur PC Microsoft Windows sans aucune console en toute légalité et pour pas très cher !

@Onizuka

Détrompes-toi. MS a hébergé en 2017 en exclu console : le meilleur jeu indé avec Cuphead (récompensé partout), le meilleur jeu de sport avec Forza Motorsport 7, du gameplay qu’on ne retrouve sur aucune autre console (Halo Wars 1 et 2), des indés exclus carrément cools (Rise&Shine, Candleman, Thimbleweed Park, Gigantic, Path Of Exile, PUBG, et j’en passe pleins...)

Côté créatif, et gameplay, MS est très loin d’être aux abois, surtout quand on voit la diversité des jeux exclus à venir : Crackdown 3, Sea Of Thieves, State Of Decay 2, Ori And The Will Of The Wisps, The Last Night, The Artful Escape, Black Desert, Deep Rock Galactic, etc...

Mr Moot

07 jan 2018 @ 20:11

Le post dit bien temporaire « comme définitive », ils recherchent les deux, et c’est bien l’essentiel. L’intérêt d’une exclu temporaire pour MS c’est de pouvoir investir dans un jeu qui est déjà avancé en terme de développement, donc à sortie court terme. Pour le joueur c’est zéro intérêt mais pour eux si elles sont de qualités et en nombre suffisant, ça peut déclencher des achats si en plus on a une vision moyen terme avec de réelles exclues, vous ne pensez pas ? Ils savent bien qu’ils sont en retrait sur le sujet, ils ne vont pas que se payer du temporaire, enfin je pense.

GigaTRIPELX

07 jan 2018 @ 20:15

@heloi Et les exclus définitives se font de plus en plus rares. Sony avait dit que les Uncharted, TLOU, God Of War, Ratchet, Until Dawn, les Quantic Dream étaient exclusifs « définitifs », et aujourd’hui on peut y jouer sur PC Microsoft Windows sans aucune console en toute légalité et pour pas très cher !

 ?? (etonné) Explique toi plus, comment tu fais ? C’est bien la première fois que j’entend une chose pareil à moins que tu sois un pirate pro de la mort mdr

blackshade

07 jan 2018 @ 20:21

Je trouve dommage que microsoft est abandonné les exclusivitées console,je ne parle pas des jeux exclus xbox one et pc,mais bien aux exclus xbox one. Quand ont voit le succès qu’a la playstation et mème la switch qui sont essentiellement du a des exclusivitées (zelda breath of the wild et Mario Odyssey),les vente de la switch montre bien. Microsoft devrait a mon avis ce remmettre en question !

avatar

heloi

07 jan 2018 @ 21:05

@GigaTRIPELX : Le PS Now permet aux joueurs PC Microsoft Windows de jouer à pas mal de jeux Sony, qui ne sont de fait plus exclusifs à une plateforme/console. Avec la semaine gratuite et un mois à 17€, t’as moyen de faire pas mal de jeux surtout qu’on a beaucoup droit à des solos de 10/12h... Comme c’est sans engagement, tu peux ne prendre qu’1 mois ou 2 par an pour y faire les nouveaux jeux arrivés entre temps, un peu comme pour le XBox Game Pass.

avatar

Onizuka

07 jan 2018 @ 21:14

@Heloi ton post m’a bien fait rire :’-))

2017 c’etait zéro sur Xbox, Cuphead est sur PC, c’est d’ailleurs sur steam qu’il a fait le plus gros de ses ventes, FORZA 7 est le meilleur jeu de sport par défaut, je l’ai et la série stagne comme pas possible, ses ventes en nette recul par rapport aux précédents démontrent le désintérêt grandissant même des fans les plus assidus.

Sea of Thieves, Crackdown 3 te font rêver ? Tant mieux, perso j’attend beaucoup plus d’une console sortie il y a 4 ans dont les jeux first party se doivent d’envoyer du lourd.

Les exclus temporaire ? C’est la solution de facilité quand t’as du cash et peu de talent, c’est pas ça qui fera vendre de la Xbox et encore moins ralentir le rouleau compresseur PS4 et la fulgurante Switch qui risque de se vendre mieux que la One d’ici 2 ans ;)

Mr Moot

07 jan 2018 @ 22:06

@heloi hey j’avais jamais percuté mais je peux le tester sur ma surface pro:-)

Sheïka

07 jan 2018 @ 23:07

Cette mauvaise fois que je peux lire ici parfois :’) Oui Microsoft est dans une sorte de brume qui laisse penser que la Xbox c’est fini, les exclus c’est fini etc. Mais.. enfaite on s’en tamponne le frein ? J’ai juste envie de dire, Merci pour le cross play Xbox Pc pour les jeux dit exclusif comme Cuphead, Forza horizon 3, States of decay 2 (ptin celui ci je l’attends avec impatience rien que pour le fait d’y jouer avec des amis sur PC) On va faire bref et rapide. La Xbox c’est LA console qui veut s’ouvrir au monde (je parle du fait qu’elle veut proposer le fait de jouer avec JeanPcMasterRace ou monsieur Switch) bah oui c’est ptetre fini les exclus Xbox Only, Mais pas tant que ça , sa sort aussi sur Pc mais c’est mieux non ? Jouer avec les gens sur Pc , ou sur une autre console, c’est pas le rêve de tout amis qui sont deg d’être bloqué par une barrière Hardware ? Deuxièmement, la Xbox est pour moi la meilleure des consoles pour ce qu’elle offre, pour le multimédia elle gère , on a une plateforme de streaming propre à Microsoft (Mixer ) avec un système de co-stream et une option de latence vidéo qui fait chialer les utilisateurs de Twitch, mais aussi une nouvelle volonté de Microsoft, on la bien vu depuis un p’tit moment, ils ont enfin vu qu’il fallait se bouger , et Microsoft le fait, ils l’ont montrer avec le fait de pouvoir jouer au vieux jeux et maintenant la XBOX première du nom est dans le viseur. Et c’est pas fini, maintenant qu’ils ont sorti la One X, Ils ont enfin un pilier pour bâtir un futur plus solide qu’en 2013, donc dire que gnagnagna, la Xbox c’est caca, la ps4 va l’écraser et la Switch aussi (un vrai p’tit bijou cette console ;3 ) et bien non, peut être qu’elle ne sera jamais plus leader, mais elle évoluera à son rythme, avec ses fan, ancien, présent et nouveau. Oui , il y a eu des défaults, ça c’est indéniable, mais on en est là, 2018 et le vent souffle pour Xbox, alors préparer vous pour 2018 ;) (Ps : la ps4 a des exclus certe, mais bon les jeux-film c’est pas ma tasse de thé, elle en a des bonnes, mais elle a aussi beaucoup, beaucoup, de remastered ;) Et puis bon la plus part d’entre nous jouons pass beaucoup aux exclus, c’est plutôt des call of, des FIFA et autre licence multi support qui sont le plus acheter )

avatar

bangy78

07 jan 2018 @ 23:29

@Onizuka en fait tu souhaites que la xbox disparaisse c’est ça ?