Podcast - Le Bruit de Fond S03E01 : La technologie, le mal du jeu vidéo ?

«SAISON TROIIIIIIIIIIIIIS» le 16 septembre 2017 @ 18:002017-09-18T10:40:29+02:00" - 25 réaction(s)

Amis d’Xboxygen,

Mais comment ça fait plaisir de revenir pour une troisième saison du Bruit de Fond ! J’espère qu’on vous a un peu manqué (« Oui, Rone, carrément »), en tout cas, de notre côté, vous parler de notre passion nous a bien manqué, et c’est gonflés comme des poulets aux hormones qu’on revient squatter vos oreilles !

J’en profite pour vous remercier pour l’accueil que vous avez réservé aux émissions de la précédente saison, les écoutes n’ont pas cessé de progresser, ce qui nous fait, vous l’imaginez bien, très plaisir !

Cette année, quelques nouveautés, puisqu’on va présenter nettement plus de dossiers, sur des thèmes bien entendu polémiques (sinon c’est pas drôle), histoire de continuer de shooter le politiquement correct et la pensée unique qui semblent être une norme dans le petit monde des jeux vidéo. C’est également Rémi qui va réaliser le montage, ce qui est une bonne nouvelle car il est bien meilleur que moi !

Tant que j’y pense, n’oubliez pas, une fois de temps en temps, de nous mettre des étoiles sur iTunes, ou des pouces verts sur Youtube. J’oublie toujours de réclamer cela, et du coup cela ne donne pas de gros résultats. avec le nombre d’auditeurs croissant que nous avons, je ne peux pas croire qu’il n’y a pas une petite partie d’entre vous qui nous aime au moins assez pour nous filer une bonne note ! Allez, quoi, soyez sympas !

Histoire de bien commencer, on attaque avec un sujet chaud-bouillant sur l’utilité de la technologie, en se posant cette question pas si simple : est-elle vraiment bénéfique ? Vous allez voir que la réponse peut s’avérer être contrastée !

On ne change pas nos habitudes, et vous pouvez nous écouter sur Podcloud, iTunes, ou bien écouter l’émission plus tard en l’enregistrant avec un bon vieux clic droit enregistrer-sous.

Ou alors, à la cool, sur un des players ci-dessous. Bonne écoute !

Les Podcasts

Accueil > News

Les Podcasts

Discussions passionnées sur des thématiques diverses, mais toujours tournant autour des jeux vidéo. De la bonne humeur, pas de prise de tête : encore mieux qu’une émission de radio, et sans pub.

25 reactions

Captain Fragger

18 sep 2017 @ 22:54

Chacun son avis !!! Je suis à fond avec billou, j’ai beaucoup ri sur tes réactions vis à vis du 4k , on sentais bien que cela te tenez à coeur, et on comprend parfaitement pourquoi.

Il n’a rien contre la 4K, c’est le fait que ce soit l’argument mis en avant sur les jeux à venir qui lui déplais.

On ne nous dit pas « hey regardez tous les beaux nouveaux jeux que vous allez avoir, bien fini, non bugué, sans système de micro -paiement, avec une IA incroyable et des phases de gameplay jamais vu ! ». Non ! On nous dit « hey les gens on aura des résolutions 4k sur nos machines ! »

Et on s’en balec’ !!!!

On avait même pas tous les jeux en 1080p- 60 images/secondes, et on nous promet déjà un truc encore mieux que ce qui n’avait pas encore était possible auparavant.

Et le pire, c’est que cela deviens le débat, la discussion qui domine l’univers des jeux vidéos(oui j’exagère). On nous vend cette poudre aux yeux (on a rien contre, c’est un plus ). Mais il est où le fond ? Pourquoi travailler la forme si il n’y a pas de fond ?

Elle est belle ta boîte de big mac hein ? Et bah tu oublies que dedans c’est de la m****. (oui y a mieux comme comparaison mais je suis fatigué, pardon).

Bref bref bref, quand vous serez content d’avoir vos jeux 4K et vos télés 4K, vous pourrez revenir sur le problème de fond : Le développement des jeux actuels.

(heureusement qu’il y a encore des jeux bien fait hein,, tout n’est pas noir).

Peace peace peace :-P

Xcéces

19 sep 2017 @ 01:49

Même si j’suis d’accord avec vous, tout ça, c’est en grosse partie de la faute des joueurs et des sites spécialisés comme Xboxygen qui relaient h24 la moindre News 4K et les comparatifs graphiques entre consoles/pc. Alors pas étonnant que les constructeurs et gros éditeurs axent leurs coms là dessus, puisse qu’une grosse majorité des joueurs ne voient et ne parlent que graphismes.

Si tout ce beau passaient plus de temps à discuter du « fond » comme tu le dis Captain, peut-être que nos jeux seraient différents, pour le moment c’est loin d’être le cas.

baptistus

19 sep 2017 @ 03:31

billou est juste insupportable à ecouter et a tué tout l’interet du podcats à mes yeux (c’est mon avis à moi)

Il ne supporte aucun avis contradictoire (des qu’un dit un avis contraire il repond « mais on s’en fout » .... merci pour celui qui parle ....), il prend son avis pour LA verité, la seule et unique valable. Et je parle meme pas des « vous allez avoir de la putain de merde bien deguelasse » et autre grossiereté sans arret, qui ne sont meme pas dit « pour deconner » (on a bien le droit de deconner et de pas tout prendre au serieux), mais lui non, c’est bien parecqu’il le pense le plus serieusement du monde à la façon des trolls pre-adolescents (et pas que visiblement ...) inombrables qui polluent les forums avec leur « c’est de la merde » ultra constructif.

Sur le fond il a des arguments qui sont valables et qui pourraient amener un debat interessant et posé, mais c’est juste inaudible tellement il se la joue et prends les autres de haut et qu’il bousille tout debat en croyant imposer son point de vue en gueulant plus fort que les autres. Bref j’ai cru entendre une lecture de posts venant de jv.com ...

Du coup le podcast au bout d’une demi heure m’a saoulé, desolé de le dire. Je sais pas si apres il s’est calmé, je n’ai pas eu le courage de verifier....

baptistus

19 sep 2017 @ 04:35

Maintenant que cela est dit, mon petit avis perso à moi : comme dit par je ne sais plus quel philosophe de la bande, la « 4k » est un argument marketing pour microsoft qui lui permet, en une lettre et un chiffre, de resumer le bond en terme de puissance des machines, sans se perdre dans des explications de bandes passantes, de gpu et j’en passe qui saoulera l’acheteur moyen.

Et c’est pas la premiere fois qu’on le fait. Jadis on parlait de console 8bits. Puis de console 16 bits, puis 32 bits, puis 64 bits, et on s’est arreté au 128bits pour ensuite parler petit à petit de resolution. C’etait un moyen de dire « regarder comme notre nouvelle console est plus puissante ! ». Et pire que la resolution ,que les gens peuvent un peu comprendre,les bits etaient un truc totalement obscure, mais ça marchait à fond au plan marketing. Je me souviens d’un episode des simpsons où bart resumé la situation en disant « quoi y a une console 256 bits alors que moi j’ai ai que 255 ? ». Si vous voulez vous insurger contre le marketing, contre les cremes anti ride qui invente à chaque fois un nouveau truc à base d’algue haitienne ou de hk256E bidule truc, comme vous voulez, mais c’est enfoncer des portres ouvertes.

Maintenant il ne faut pas confondre ce que dit microsoft, constructeur (et developpeurs à ses heures perdues ... ), et ce que feront réellement les devs. Apres tout ,la 360 etait aussi vendu comme une console HD (ou tout du moins HD ready ,soit 720p) et pourtant bon nombre de devs n’en avaient cure et faisaient des resolutions inferieurs. La xbox one et la ps4 etait vendus comme full HD, et pourtant nombre de jeu tournent encore en 900p. Il n’est donc pas difficile de comprendre que, non tout les jeux ne seront pas forcement en 4k, car les devs feront au final ce qu’ils veulent. Certain viseront la vraie 4k native, d’autre feront des resolutions batardes ect... Au final le logo 4k est plus à voir comme un maximum possible que comme un objectif imposé.

Maintenant est ce que la 4k ou des resoltions au dela des 2000xquelquechose apporteront quelque chose. Oui .... mais pas à elle seule. Oui la resolution superieur va rendre les jeux plus net, reduire l’aliasing sans passer par des anti aliasing qui ont tendance à rendre les objets lointain flous, et meme sur ecran 1080p grace au « sorte de downscaling ». Ca permet de rendre aussi les shaders plus fins, et donc plus visibles (par exemple le relief de l’ecorce d’un arbre en normal map ect... qui sera bien plus prononcé). Malgré tout j’attends personnellement bien plus des modes 1080p avec graphismes augmentées, qui si bien utilisé par les devs pourraient permettre de belle chose (textures pc ect...). Il y a ensuite la possibilité de voir du 60fps sur des jeux en 30fpos sur xbox one, ce qui est un confort visuel indeniable ! Bref il y aura des choses visibles, j’entends par la vraiment visible.

Mais est ce que les graphismes sont l’alpha et l’omega du jeu video ? bien sur que non, là encore c’est enfoncer une porte ouverte. Mais premierement , quoiqu’on dise, les graphismes font parties integrantes du jeu video. Simplement ce n’est pas que ça. Alors qui a-t-il d’autre ? l’ia, le gameplay, le level design, la physique, l’open world, les scripts, les stats, la narration et j’en passe. D’accord, tout à fait d’accord. Mais mainetant expliquez moi en quoi microsoft peut etre vraiment responsable de cela ? microsoft apres totu offre une machine, qui est l’outil par lequel les jeux vont « s’exprimer ». Mais microsoft ne peut pas incorporer dans la console une ia toute faites pour les jeux, ils ne peuvent pas incorper un schema de narration, un gameplay tout fait et revolutionnaire pour les jeux, uen physique toute faite. Encore uen fois ce n’est qu’un outil ! En fait tout ceci depend des devs eux meme. C’est à eux de faire de faire avancer le jeu video, la console leur offre seuelemtn un support plus performant. Et pour certain element, cett performance est importante, par exemple plus l’ia, pour le gameplay (calcul de plus de stats, de plus de données, de plus d’ennemis en meme temps, d’une meilleur physique ect...). Et donc le gain de puissance est utile. Maintenant au devs de l’utiliser.

Mais ensuite ,exiger des jeux videos de faire des bonds en avant impressionant comme on l’a connu durant les années 90 à 2010, où en 20 ans on est passé de carré de pixel a des jeux en 3d immersifs, a des ia rachitiques et basique a des npc pouvant donner du fil à retordre sans forcement passer par un script en boucle, c’est ne pas comprendre que dorenavant, chaque pas en avant sera plus dur que le precedent. C’est ainsi souvent le cas des nouvelles technologie. Les premiers bonds sont impressinants, puis ensuite une certaine maturité s’installe, et les bonds sont moins frequent. Regarder l’automobile, l’aviation et j’en passe. Avancer en terme d’ia demande desormais un travail faramineux, proche de la recherhe fondamentale en la matiere. Quand a faire des jeux revolutionnaire, c’est oublier que tellement de style de jeu ont deja etait exploité ! totu comme le cinema, il est difficle d’inventer un vrai nouveau style, car on ne fait en fait souvent plus que de melanger des choses deja faites. Meme en musique cela comme à « sessoufler » et des boulversement comme l’arrivée du rock, du rap, de la musique electronique ne se produise plus vraiment de nos jours.

Il faut donc aussi accepter qu’en terme de developpement de jeu, la norme devienne plus l’evolution, que la revolution. Simplement pour uen firme qui doit vendre un produit, la revolution se vend mieux que l’evolution. Et donc presenter son produti avec le logo « 4k », qui ne semble alors que miser sur les graphsimes, c’est un moyen pas tres original de conserver la « flamme » de la revoltuion alors que celle cisera de plsu e nplus difficile a trouver ( moi je mise sur la realiuté augmenter, la vraie, la fonctionnelle, avec de simple lunette comme les lunette de vue, dans 15 à 20 ans, comme vraie nouvelle revolution, pour le jeu, avec des menus qui s’affiche autour de nous laissant l’ecran libre pour le seul panorama du jeu, comme dans la vie). Mais en meme temps ils ne peuvent guere communiquer sur autre chose car c’est la seule chose qu’il maitrise, le reste etant dans les mains des devs de jeu.

Donc la technologie est elle le mal du jeu video ? non car elle en a besoin. Mais elle n’est pas son aboutissement, ni son but, mais seulement son vecteur, son outil principale. Le reste est dans les mains des createurs de jeux videos. Microsft nous propose un nouvel outil, il le vend comme il le peut avec un marketing simple (torp ?) mais il n’est pas la cause d’un « probleme » de l’industrie. Je pense que le « probleme » vient de la maturité du media, qui perd du coup forcement la fougue et la revolution presque permanente de sa jeunesse. Evolution et non revolution, voila ce qui sera surement le lot du jeux video pendant quelques temps , voir longtemps.

tomzati

Rédaction

19 sep 2017 @ 08:04

Perso je rejoins baptistus. Il faut bien distinguer les constructeurs console des devs de jeux. Le logo 4k forcément serait miseen avant. Ils ont annoncé des le départ que ce serait la console la plus puissante. Et oui un constructeur peut pas. Vraiment muser sur autre chose. Au final quand on regarde dans le rétroviseur il n y a que nintendo qui mise sur autre chose que la puissance côté technologie. Eux mise plus sur le gameplay et on voit bien que les consoles peuvent fonctionner (type Wii qui était quand même une vrai révolution) mais les gamers sont toujours tombé sur Nintendo côté performance pure et donc graphismes. Quand MS tente une révolution gameplay, elle nomme ça kinect et tout le monde crache dessus (bon les 100e en plus y sont aussi pour beaucoup) mais voilà derrière qui a n a pas assuré EB développant principalement des daubes pour kinect ?

Je suis d accord pour dire que les jeux devraient sortir finis, non bugge tout ça mais crachez sur les bons. Bref je vais pas refaire le com de baptistus. Mais je trouve que kinect est k exemple parfait de gameplay innovant lié a la console au final non exploité. Donc oui il est plus simple de bosser sur des ressources d affichage qui elle parle a tous (en gros ce sera plus beau vas y fonce) a coup de vidéo DF et compagnie pour justifier le tout. Moi perso m en tape je joue en 720p avec ma one sur un écran VGA et je fais rarement pause quand je joue pour regarder si l écorce de l arbre ou la plante verte est bien détaillée... Après je suis comme tout le monde. J aime bien me dire ouah c est chouette les couleurs et la da sont magnifiques mas ça s arrête là. Bon jeux et merde les des sortez vous les doigts et bosses un peu.

123