Podcast - Le Bruit de Fond S03E01 : La technologie, le mal du jeu vidéo ?

«SAISON TROIIIIIIIIIIIIIS» le 16 septembre @ 18:002017-09-18T10:40:29+02:00" - 25 réaction(s)

Amis d’Xboxygen,

Mais comment ça fait plaisir de revenir pour une troisième saison du Bruit de Fond ! J’espère qu’on vous a un peu manqué (« Oui, Rone, carrément »), en tout cas, de notre côté, vous parler de notre passion nous a bien manqué, et c’est gonflés comme des poulets aux hormones qu’on revient squatter vos oreilles !

J’en profite pour vous remercier pour l’accueil que vous avez réservé aux émissions de la précédente saison, les écoutes n’ont pas cessé de progresser, ce qui nous fait, vous l’imaginez bien, très plaisir !

Cette année, quelques nouveautés, puisqu’on va présenter nettement plus de dossiers, sur des thèmes bien entendu polémiques (sinon c’est pas drôle), histoire de continuer de shooter le politiquement correct et la pensée unique qui semblent être une norme dans le petit monde des jeux vidéo. C’est également Rémi qui va réaliser le montage, ce qui est une bonne nouvelle car il est bien meilleur que moi !

Tant que j’y pense, n’oubliez pas, une fois de temps en temps, de nous mettre des étoiles sur iTunes, ou des pouces verts sur Youtube. J’oublie toujours de réclamer cela, et du coup cela ne donne pas de gros résultats. avec le nombre d’auditeurs croissant que nous avons, je ne peux pas croire qu’il n’y a pas une petite partie d’entre vous qui nous aime au moins assez pour nous filer une bonne note ! Allez, quoi, soyez sympas !

Histoire de bien commencer, on attaque avec un sujet chaud-bouillant sur l’utilité de la technologie, en se posant cette question pas si simple : est-elle vraiment bénéfique ? Vous allez voir que la réponse peut s’avérer être contrastée !

On ne change pas nos habitudes, et vous pouvez nous écouter sur Podcloud, iTunes, ou bien écouter l’émission plus tard en l’enregistrant avec un bon vieux clic droit enregistrer-sous.

Ou alors, à la cool, sur un des players ci-dessous. Bonne écoute !

Les Podcasts

Accueil > News

Les Podcasts

Les Podcasts

Discussions passionnées sur des thématiques diverses, mais toujours tournant autour des jeux vidéo. De la bonne humeur, pas de prise de tête : encore mieux qu’une émission de radio, et sans pub.

25 reactions

Le Tactical

16 sep 2017 @ 18:13

Comme toujours @Rone et ces acolytes sont présent avec de beaux discours et de beaux débats. Question est ce que la musique de fond qui se déroule au début du bruit de fond serait la musique d’introduction du film mythique ( Total Recall ) ? Merci pour ce petit moments d’écoute. Vivement le prochain...:’-))

Billou

Rédaction

16 sep 2017 @ 22:19

Géniales les musiques de fond, quel plaisir à écouter. Bon par contre parfois faut se concentrer pour pas trop les écouter, mais c’est pas grave j’y étais je sais ce qu’on disait ^^

Il faut une tracklist !!

jm ysb

16 sep 2017 @ 22:58

encore un bon petit podcast ;-)

je trouve que vous utilisez trop souvent le mot « beau », pour définir les graphismes, la résolution plutôt que de le définir par la direction artistique. uncharted n’est pas beau dans le sens artistique (DA basique) mais dans le sens technique et maîtrise du hardware (modélisation, animation, affichage en temps réel).

la puissance est nécessaire pour faire évoluer les capacité des machines pour le grand spectacle mais l’est beaucoup moins pour le jeux vidéo en lui même.

dans l’ensemble, je suis du même avis de Billou :-))

@ Rone : super le générique, mais évite d’enregistrer tes voix avec beaucoup de volume, de gain, car elles saturent sur le titre.

jm ysb

16 sep 2017 @ 23:00

pas mal de Poledouris dans cette tracklist :-))

avatar

Captain Fragger

16 sep 2017 @ 23:30

Yeaaaaaaah !!! Trop content, j’attendais cette saison 3 avec impatience, je m’écoutais encore les derniers épisodes il y a peu. Hâte de vous entendre à nouveau !!! :-))

avatar

gluk

17 sep 2017 @ 02:42

La Xbox One c’était du presque Full HD et la Xbox One X sera du presque 4K. :’-))

avatar

zx6r4

Rédaction

17 sep 2017 @ 12:16

Enfin eu le temps d’écouter ce podcast.

De mon point de vue, la 4k HDR c’est très bien. C’est un plus, certes qui coûte cher si on veut vraiment en profiter (console X ou Pro + et écran TV qui va bien), mais ça reste un plus. A chacun de voir s’il peut ou veut franchir le cap.

A côté de ça, ce qui m’intéresse en premier lieu dans un jeu, c’est le plaisir que je trouve à y jouer. La 4k ne va aucune m’empêcher d’acheter des jeux, qui arrivent à peine à être un full HD, si je m’amuse sur ceux-là.

Pour ce qui est d’Uncharted 4, j’ai pris une grosse baffe visuel en le faisant, mais en plus j’ai beaucoup aimé l’histoire, tenter de trouver le trésor des pirates et tous les à côtés. Du coup, du vrai plaisir à tous les niveaux. A côté de ça, j’ai hâte de pouvoir jouer avec les potes à PUBG, qui est loin d’être joli, mais où le fun m’attire énormément (les goûts et les couleurs hein).

Alors oui, l’essentiel c’est de s’amuser en jouant, et ce quel que soit la résolution, mais je ne vais pas refuser une amélioration quelle qu’elle soit sous prétexte que les dévs ne vont se concentrer que sur ça. Si un jeu magnifique ne m’attire pas parce qu’il a une DA moisie ou une histoire lamentable, bah j’achète pas.

Bon jeu à toutes et à tous ;)

avatar

bangy78

18 sep 2017 @ 10:07

Billou... Merci j’ai jamais entendu autant de bêtises en 1h

avatar

bangy78

18 sep 2017 @ 10:11

Même si tu as tempéré avec le marketing sur la fin

avatar

GrandStrateguerr

18 sep 2017 @ 11:18

Je suis toujours surpris d’entendre autant d’avis catégoriques sur l’inutilité de la 4K. Je pense qu’il faut prendre un peu de recul, oublier le terme 4K, en se posant une question plus générale : qu’apporte l’utilisation d’une résolution plus élevée ? Une résolution plus élevée apporte techniquement un rendu d’image plus fin et plus détaillé. Donc non, on ne peut pas dire que c’est inutile.

Quant aux jeux vidéo et à la bonne utilisation ou non de la 4K, alors déjà @Billou, Uncharted 4 n’est pas du tout en 4K natif et les beaux jeux ne sont pas l’apanage de Naughty Dog. J’ai trouvé Horizon beaucoup plus marquant graphiquement qu’U4. Je ne parle même pas de l’intérêt ludique, ou non, de U4. (@Rone, je te rejoins, je n’ai pas du tout aimé U4, entre ces longueurs, son gameplay inexistant et son histoire ridicule. A la Nième caisse à pousser j’ai cru que j’allais péter un cable... Je me suis forcé pour finir le jeu. Je ne parle même pas d’Ori (coup de coeur pour longtemps), qui est à mon avis largement supérieur en tout points : graphismes, la DA, l’OST, le gameplay, l’histoire...)

Pour préciser, je possède la one S, la ps4 pro, la switch et un pc bien costaud (gtx1080) et une TV oled C6V. J’ai commencé à jouer en 4K en 2015 sur pc (avec un sli de 980) avec gta5 puis the witcher 3, le gap entre du full HD et de la 4K était déjà flagrant sur des jeux qui n’étaient pas à la base développés pour de la 4K. J’avais eu le même effet whaou qu’à l’époque de la 360 en lançant la première fois Dead Rising en 720p sur une TV HD. Les versions PC de Forza Horizon 3, et gears 4 en 4K sont aussi justes magnifiques. C’est le jour et la nuit entre la version one, aussi bonne soit elle en 1080p, et PC. Comme quoi il n’est pas incompatible d’avoir de beaux jeux 4K et de bons jeux ! @Rone, il est effectivement important d’avoir une bonne TV (avec les bons réglages) ou un bon écran pour se rendre compte de ce gap.

Oui, la puissance et les graphismes ne font pas tout, je passe effectivement du bon temps sur des jeux indé en pixel art. Mais soyons honnête, par exemple même si j’ai adoré zelda sur switch, je n’arrêtais pas de me dire que le jeu aurait été encore plus phénoménal sur du meilleurs matos. Qu’est-ce que j’ai pu pester sur les ralentissements qui me sortaient du jeu ! Et l’aliasing en mode TV qui piquait vraiment les yeux. Et arrêtons de balayer d’un revers de la main ces problèmes en disant que la technique n’est pas importante.

Sur l’intérêt de la 4K il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas seuls dans le monde. Certes peut être qu’en France le nombre de foyers équipés en écran 4K n’est pas élevé mais aux US et d’autres pays, la proportion est tout autre. Sans oublier le fait que l’essentiel des nouvelles TV sur le marché sont 4K. Il est donc primordial que le marché du jeu vidéo console s’adapte à cela, car aussi bon soit l’upscale d’une console ou d’une TV, un vrai rendu 4K sera toujours meilleur et plus net. Les constructeurs de consoles doivent aussi envisager les technologies qui seront le plus répandues dans les années à venir, en l’occurrence la 4K.

Arrêtons aussi de croire que les gens sont des idiots et qu’ils ne peuvent pas comprendre la différence entre une one classique et une one X. Ne soyons pas aussi radicaux, chacun trouve son compte par rapport à ces envies et à son budget. L’important reste les bons jeux et si ils pouvaient être sympas à regarder ça serait mieux ;)

123