Podcast - Le Bruit de Fond S03E01 : La technologie, le mal du jeu vidéo ?

«SAISON TROIIIIIIIIIIIIIS» le 16 septembre 2017 @ 18:002017-09-18T10:40:29+02:00" - 25 réaction(s)

Amis d’Xboxygen,

Mais comment ça fait plaisir de revenir pour une troisième saison du Bruit de Fond ! J’espère qu’on vous a un peu manqué (« Oui, Rone, carrément »), en tout cas, de notre côté, vous parler de notre passion nous a bien manqué, et c’est gonflés comme des poulets aux hormones qu’on revient squatter vos oreilles !

J’en profite pour vous remercier pour l’accueil que vous avez réservé aux émissions de la précédente saison, les écoutes n’ont pas cessé de progresser, ce qui nous fait, vous l’imaginez bien, très plaisir !

Cette année, quelques nouveautés, puisqu’on va présenter nettement plus de dossiers, sur des thèmes bien entendu polémiques (sinon c’est pas drôle), histoire de continuer de shooter le politiquement correct et la pensée unique qui semblent être une norme dans le petit monde des jeux vidéo. C’est également Rémi qui va réaliser le montage, ce qui est une bonne nouvelle car il est bien meilleur que moi !

Tant que j’y pense, n’oubliez pas, une fois de temps en temps, de nous mettre des étoiles sur iTunes, ou des pouces verts sur Youtube. J’oublie toujours de réclamer cela, et du coup cela ne donne pas de gros résultats. avec le nombre d’auditeurs croissant que nous avons, je ne peux pas croire qu’il n’y a pas une petite partie d’entre vous qui nous aime au moins assez pour nous filer une bonne note ! Allez, quoi, soyez sympas !

Histoire de bien commencer, on attaque avec un sujet chaud-bouillant sur l’utilité de la technologie, en se posant cette question pas si simple : est-elle vraiment bénéfique ? Vous allez voir que la réponse peut s’avérer être contrastée !

On ne change pas nos habitudes, et vous pouvez nous écouter sur Podcloud, iTunes, ou bien écouter l’émission plus tard en l’enregistrant avec un bon vieux clic droit enregistrer-sous.

Ou alors, à la cool, sur un des players ci-dessous. Bonne écoute !

Les Podcasts

Accueil > News

Les Podcasts

Les Podcasts

Discussions passionnées sur des thématiques diverses, mais toujours tournant autour des jeux vidéo. De la bonne humeur, pas de prise de tête : encore mieux qu’une émission de radio, et sans pub.

25 reactions

Billou

Rédaction

18 sep 2017 @ 12:11

Des fois je me demande si vous nous écoutez vraiment ?

Personne n’a dit que c’était inutile in fine. Mais c’est inutile au jeu vidéo maintenant. Il est blindé d’autres problèmes à régler bien plus urgent que d’augmenter la résolution. La plupart des jeux n’étaient même pas encore en 1080p...

On s’en moque qu’il y ai des TV 4K partout dans le commerce. Évidemment qu’il y en a partout, ils veulent que les gens en achètent et remplacent leur ancienne TV.

Comme l’a dit Creepers, la 4K devrait être la dernière chose à faire au jeu, quand tout le reste a été fait, la cerise sur le gateau. Utiliser des ressources pour ça alors qu’on a tellement reculé dans les features des jeux depuis des années, c’est totalement ridicule.

Pour ce qui est de prendre les gens pour des idiots : une vaste majorité ne comprenait pas la différence entre Wii et WiiU. Même dans les magasins. Rien d’autre à ajouter sur ce point.

bastoune

18 sep 2017 @ 12:24

Pour ce qui est de prendre les gens pour des idiots : une vaste majorité ne comprenait la différence entre Wii et WiiU. Même dans les magasins. Rien d’autre à ajouter sur ce point.

tellement de mépris... affligeant...

avatar

bangy78

18 sep 2017 @ 13:13

@Billou tu devrais ré écouter le podcast alors ! Surtout la première partie, et en plus tu as une vision trop catégorique, soit l’un ou l’autre, quasiment tout les exemples tu les a contredis par d’autre exemples, ce n’est pas nécessairement l’un ou l’autre ou l’un sans l’autre. Bref Rone est la voix de la sagesse.

@Grandstrategue Xboxygen.com aurait du t’inviter cela aurait fait du bien au débat.

bastoune

18 sep 2017 @ 13:25

Et limité la techno à la 4k (oui je sais y’a pas que ça dans le podcast, mais après une heure c’est tout ce qu’on en retient tellement on a entendu 4k ceci 4k celà...) c’est un peu juste quand même. La VR, l’optimisation de nos pad, le démat, l’acces simplifié aux jeux indés, le crown funding... Je ressort d’une heure d’écoute où je n’ai au final rien appris sinon que les « gens » sont des cons...

Et un petit quart-d’heure pour dire ce qu’il y a de bon à jouer en 2017 ça aurait été pas mal, la position de la critique systématique pour faire genre :

continuer de shooter le politiquement correct et la pensée unique qui semblent être une norme dans le petit monde des jeux vidéo

bah c’est fatiguant, 1h30 de c’est de la merde, ça sert à rien, c’est trop long... j’en ressort déprimé...

Billou

Rédaction

18 sep 2017 @ 14:21

Bienvenu dans le monde réel :-)

Le sujet du podcast était centré sur la puissance des nouvelles machines. Et à quoi on nous dit qu’elle va servir ? Toute la com des constructeurs, c’est sur quoi ? Qu’est-ce qui est mis en avant partout, tout le temps ?

Un indice : ça tient en un chiffre et une lettre. C’est donc normal que le sujet principal soit la 4K. Rien d’autre n’est mis en avant pour ces nouvelles consoles.

Tout ce que tu cites n’a absolument rien à voir avec le sujet.

Pour ce qui est du mépris, c’est la réalité. As-tu entendu Creepers parler de ses expériences dans son magasin ? Je ne sais plus si c’était pendant le podcast ou après, mais quantité de gens ne savent pas ce qu’ils achètent, ne font pas la différence. Vous pensez être la norme, mais parce que vous suivez l’actualité et ne côtoyez quasi que des joueurs comme vous, mais vous êtes la minorité. Faut vous y faire.

Billou

Rédaction

18 sep 2017 @ 14:41

Je résume une dernière fois, et ça sera tout car je ne fais que répéter ce que j’ai dit dans le podcast, c’est un peu fatiguant.

Je ne suis pas contre les beaux jeux. J’ai quitté le monde des consoles pour le PC vers la fin de l’époque PS360 car je n’en pouvais plus des jeux bourrés d’aliasing et au rabais.

MAIS.

Que l’on continue sans se poser de question à proposer du toujours plus beau, plus grand, plus de résolution, sans se remettre en question sur l’intérêt même des jeux et leur innovation en terme de gameplay ou autre, c’est aller droit dans le mur.

Le JV régresse depuis des années. Les plus gros jeux ne savent plus proposer que de meilleurs graphismes et des maps plus grandes. Des features qui existaient y’a 10 ans dans des jeux ont disparu de nos jours, progressivement, parce qu’il fallait faire des choix pour toujours tout rendre plus beau.

Ce n’est pas pour rien que de plus en plus de jeux AAA se cassent la gueule et que des « petits » jeux qui innovent et prennent des risques (étant les seuls à pouvoir se le permettre financièrement) cassent la baraque.

Le JV est à un tournant, et il continue de prendre la même direction qui l’a mise dans la misère actuelle.

Rone

Rédaction

18 sep 2017 @ 15:46

Déjà, merci pour vos retours, ça fait toujours plaisir ! J’avais bien dit à Billou qu’il allait se faire défoncer !^^ (mais bon, je l’ai invité pour ça aussi, faut dire !)

Comme vous l’avez entendu, je ne suis pas totalement d’accord avec lui, mais je dois reconnaitre que son argumentation est tout de même plutôt intéressante, mettant dans la balance de nombreux éléments. Vous nous avez trouvé trop durs ? Bha, sur ce sujet et avec ces chroniqueurs, avec d’autres ça serait sans doute différent ! L’important, c’est surtout de se poser des questions, et de piocher dans tout cela ce qu’il nous faut pour nous faire notre propre opinion ! Et n’oubliez pas aussi une chose : on se chamaille, on n’est pas d’accords, mais à la fin on reste bien cools, ce sont des jeux vidéo, et on va donc s’amuser de toute façon !

(et oui, sur le générique, jmbate, je sais, mais après plusieurs mixages, il s’avère que celui le plus « naturel » a remporté les suffrages !^^ Si jamais je vais àThe Voice, promis, je remixe !)

avatar

ezor1

18 sep 2017 @ 16:40

Bjr all,

Je partage ENTIEREMENT l’avis de Bilou et ce sur tous les points et je vais même plus loin . Le jeu vidéo est similaire à ce qui se passe dans la vie quotidienne. La plupart des gens ne réfléchissent plus, ne gens ne savent plus ce qu’ils achètent. Le désir remplace le besoin. Le « futile » devient incontournable, etc. On suit le train qui est en marche, plus de critique, plus de réflexion, plus de recul... On dirait que plus personne ne s’en rend compte et cela est une catastrophe. Je n’ai malheureusement pas le tant de détailler, mais on trouve plein de livres sur ces thématiques. Sur ce bon jeu.

avatar

bangy78

18 sep 2017 @ 16:40

Tu as donc quitté la ps360 pour plus de confort visuel sur Pc... OK

Un bon jeu, de bon graphisme, un bon gameplay (expression galvaudé)... En 4k sera plus agréable qu’en 720 p pour le même jeu. Pareil 4k où non la One X proposera des packs de textures haute résolution, donc c’est cool

Billou

Rédaction

18 sep 2017 @ 21:43

Tu n’as toujours pas compris où je voulais en venir, dommage. Pourtant ce n’est pas faute de m’être répété.