Phil Spencer à propos de la Xbox Scorpio, du développement et de la suite

«Encore des surprises dans les cartons» le 12 avril 2017 @ 21:082017-04-17T11:46:37+02:00" - 31 réaction(s)

La communication de Microsoft à propos de la Xbox Scorpio semble bien huilée et le teasing pré-E3 fonctionne à plein régime. Après les différentes informations sur le hardware, ce sont des explications de Phil Spencer auxquelles on a droit via une longue interview du bonhomme chez Gamasutra. Lisez l’article (en anglais) si vous pouvez et sinon, en voici un résumé complet avec morceaux choisis.

Le développement de la Xbox Scorpio

  • Phil Spencer tient déjà à dire que la Scorpio a été pensée alors que la Xbox One S était elle aussi en cours d’étude et de préparation. Microsoft a toujours voulu faire la version S après la Xbox One et c’est en parallèle que le projet Scorpios s’est monté.
  • Microsoft savait que la 4K allait exploser en milieu de génération, contrairement au passage SD vers la HD qui s’est fait en même temps que la génération précédente avec la Xbox 360. C’est pourquoi ils ont créé une console pour 2016, la Xbox One S et une autre pour 2017 : la Scorpio.
  • Phil Spencer a commencé à travailler sur la roadmap hardware, et donc le projet Scorpio juste après son arrivée au poste de dirigeant Xbox en 2014.

La Xbox en tant que plateforme

  • Phil Spencer explique qu’ils ont bien remarqué chez Microsoft que la façon de consommer le jeu vidéo a changé. On parle beaucoup de game as a service aujourd’hui. Les top des jeux les plus joués sur Xbox ne sont pas forcément des jeux récents. GTA, Destiny... ces jeux sont sortis il y a bien longtemps maintenant et continuent d’être très joués. Microsoft a donc souhaité construire une plateforme pour que les développeurs puissent continuer à développer tout ça.
  • C’est aussi pour ça que Microsoft a sorti (et acheté) la plateforme de streaming Beam, ou a mis en place le Xbox Game Pass. Sur ce dernier point, Microsoft a regardé ce que faisait Netflix sur la vidéo et a trouvé ça intéressant de l’appliquer sur Xbox afin que certains jeux puissent bénéficier d’une exposition plus forte, et rester un peu plus dans les esprits que s’il fallait sortir pour aller l’acheter en magasin. Encore une fois, le but pour Microsoft et de mettre à disposition des développeurs une plateforme qui puisse maintenir leurs jeux à jour, continuer à faire de l’argent et rendre leurs clients heureux.
  • Phil Spencer explique sa frustration de voir des jeux PC auxquels on peut toujours jouer aujourd’hui alors qu’ils datent de 10 ans, 20 ans ou plus, alors que les jeux consoles qui durent dans le temps ne figurent que très rarement au tableau hall of fame des jeux vidéo. Aujourd’hui, on peut très bien installer Age of Empires 2 sur un PC et y jouer par exemple. Les jeux consoles sont depuis toujours très liés à leur hardware, contrairement aux jeux PC. Phil Spencer aimerait que les joueurs puissent facilement retourner sur Ico ou Donkey Kong Country, comme ils le font lorsqu’ils ont envie de réécouter de vieux morceaux de musique ou de relire de vieux livre. C’est pour ça que tous les jeux Xbox One fonctionneront sur Scorpio.

La Xbox Scorpio et les jeux

  • Phil Spencer a de nouveau rappelé qu’ils n’obligent pas les développeurs à passer du temps spécifiquement pour la Scorpio. Mais Microsoft sait que les développeurs qui créent les jeux pour PC ont de toute façon déjà créé les assets pour le PC, et que les outils disponibles (Direct X et maintenant Pix) permettent de réaliser un portage facile pour Scorpio.
  • Que se passerait-il si un développeur voulait tirer avantage de la Scorpio au détriment des performances sur la Xbox One ? C’est une question que de nombreux joueurs se posent, et Phil Spencer répète que la Scorpio fera partie de la famille Xbox One. Il y a des millions de joueurs qui ont cru en la Xbox One et Microsoft ne souhaite pas les abandonner. Et puis les développeurs ne se priveraient pas d’un parc de joueurs aussi nombreux. Cependant Spencer comprend la question qu’il y a derrière. Microsoft exigera que les développeurs sortent leur jeu pour Xbox One, Xbox One S et Scorpio. Mais ça ne devrait pas être un problème puisque les seuls développeurs qui se focalisent sur une seule plateforme sont les développeurs 1st party. Les autres développeurs, dans l’énorme majorité des cas, prévoient de sortir leurs jeux sur PS4, PS4 Pro, Xbox One, Scorpio, PC, et probablement la Switch maintenant, et sont habitués à développer pour plusieurs configurations différentes.
  • « Quand on a réfléchi aux specs de la Scorpio, nous nous somme dits ’nous avons des jeux qui tournent en 1080p 30 fps sur Xbox One, de quoi a-t-on besoin pour faire tourner ça en 4K et 30FPS’ ? ». Depuis le début, le but était d’au moins conserver le même framerate mais d’augmenter la résolution.

L’avenir des consoles (et la Xbox Portable)

  • Phil Spencer précise également les choix qui ont dû être faits pour sortir une console en 2017 au bon prix avec les bons composants. Tout ça s’est mis en place il y a déjà 2 ans/2 ans 1/2. C’est évidemment quelque chose qui demande de l’anticipation. Et Phil Spencer dit croire encore aux consoles. Il ne voit pas de futur sans Xbox et indique que « le planning de ce qui arrivera après la Scorpio est déjà en cours. » « Vous devez y penser de cette façon. Quelle est « the next big thing » ? Nous (je) restons engagés dans l’univers de la console. Nous pensons que c’est très important. »
  • Toujours à propos de l’univers des consoles en général et du futur de la Xbox, Phil Spencer indique que l’équipe réfléchit évidemment tout le temps à divers scénarios vers lesquels l’univers console pourrait aller. Il confirme ainsi que leurs équipes ont déjà conçu, même grossièrement, plusieurs fois une Xbox portable, ou une sorte de Xbox bas de gamme (pensée comme une clé) qui pourrait se brancher sur la TV et streamer depuis une Xbox à la maison (tiens, ça ne vous rappelle rien ? Xbox Slim, Xbox 2 et Xbox cast). Phil Spencer croit toujours au pouvoir de la télévision dans les foyers et de pouvoir tout simplement s’asseoir à plusieurs et jouer ensemble et s’amuser.
  • Concernant la VR, Spencer rappelle que la Scorpio sera capable d’accueillir de la VR dans de bonnes condition mais temporise en répétant que nous ne sommes qu’au début de cette nouvelle technologie et qu’il voit plutôt Windows et le PC comme plateforme forte pour la VR actuellement, avec une communauté créative plus importante sur ce support. Cependant, Phil confirme qu’ils ont quelque chose à proposer au niveau hardware pour la VR mais qu’ils en parleront plus tard.
Xbox One X

Accueil > News

31 reactions

eykxas

13 avr 2017 @ 15:39

La crainte de baptistus est la même que la mienne (même si j’ai plus autant de crainte qu’avant). Je vais reprendre l’exemple que j’aime bien (fictif bien entendu). FM7, grâce au cpu boosté de la Scorpio gérera 48 concurrents dans une course. Ah bah oui mais la One n’est capable d’en gérer que 24. On fait quoi ? On downgrade la version Scorpio ? Si oui aucun problème. Si non, comment on communique sur le jeu ? On indique 48 concurrent sur la boîte et on indique que la One n’en aura que 24 ?

Je pense que c’est le premier cas qui est privilégié. Et comme l’a dit un VDD on aura juste les jeux One en 4K. C’est tout.

texazranger

13 avr 2017 @ 15:47

@eykas : je pense que sur fat tu auras le même nombre de voitures, mais il y aura plus de détails , genre carrosserie, effets de lumières plus profond ect sur la scorpio.

Angmar89

13 avr 2017 @ 15:53

@ekyass : exemple interessant :-/ je dirais que dans les menus de sélection du nombre de concurrent, sur One le nombre 48 sera barré/grisé/invisible, et sur scorpio la ca sera disponible... :-| A voir le moment venu.

mais si ça arrive, je pense que se sera limiter aux exclu, Forza en l’occurrence. Microsoft voulant vendre sa nouvelle bécane. Pour les jeux tiers c’est impensable, car outre les versions One/scorpio, les jeux sortiront aussi sur play, donc le meme jeu

avatar

neuf72 boy

13 avr 2017 @ 16:06

je pense que philou essaye de nous dire que la x box one / one s/ scorpio est et restera une seule et même console pour pouvoir avoir l experience optimal faudra prendre la scorpio ce qui ne peuvent pas par manque de moyen y a les autres en ce qui concerne les devs ils seront toujours basé sur scorpio il est plus facile de down un jeu que le contraire

avatar

neuf72 boy

13 avr 2017 @ 16:13

c est comme pour le cinéma version standard à 4 ou 6€ et le 3d entre 9 et 12€ ( oui j habite dans la région parisienne 78 ) y en pour tout le monde moyen et capacité c est pas pour autant que les cinéastes font 2 réalisations

Titicrow

13 avr 2017 @ 16:15

du 30 ips même en 4K reste du 30 ips, bref on veut des jeux, des killer app

tomzati

13 avr 2017 @ 16:19

wait for E3...... ;)

Rod Runner 67

13 avr 2017 @ 16:47

Pour ce qui est du frame-rate, Philou a dit plus d’une fois qu’il ne veut pas de différence en terme de gameplay entre les divers plateformes pour qu’elles puissent cohabiter dans le futur surtout depuis l’avènement de l’Esport... d’ou le fait que sur Gears 4, on ne peut pour le moment pas faire de parties classements en console et pc.... car qui dit frame-rate différents dit avantage lors de duels par exemple, un des gros problèmes sur le multi sur pc entre autres joyeusetés ! Il faut tout même une certaine harmonie/standardisation pour que l’expérience multi soit top, surtout qu’il y a déjà une grosse différence en jeu du au débit internet différent suivant ou l’on joue, moins visible dans Forza mais incontournable et souvent fatal sur un jeu de tir.

Heureusement, car affronter à la manette sur un shooter des joueurs avec un frame-rate supérieur en plus d’un meilleur debit internet et d’un combo clavier-souris voir switch-lag, ça ferait mal au fondement. C’est, avec beaucoup d’autres points, ce qui me pousse à préférer jouer sur console.

jm ysb

13 avr 2017 @ 20:52

c’est un beau speetch, mais je reste dubitatif.

cyberik

15 avr 2017 @ 21:22

Excellent article, félicitations !

Je suis un grand fan de SPENCER, mais niveau com’, c’est encore pas la joie : Je pense qu’il a tort de dire que la seule chose à faire est de pousser la résolution et pas le fps !.. Moi je veux des jeux en 1080p ET en 60 fps sur Scorpio !.. Si c’est pour me retrouver avec des jeux 1080p en 30 fps, je reste sur ma One, et je ne prendrai pas la Scorpio ! Parce que la 4K, ce n’est pas pour maintenant. Et je ne compte pas changer ma TV full HD tout de suite. Elle est trop récente !

Même chose avec la VR. Ramener cela aux PC, c’est sous-entendre que la Scorpio ne sera pas capable de le faire... ou qu’il mésestime sérieusement la VR. Ce qui n’est bon, ni dans un cas, ni dans l’autre. Parce que moi j’estime que la VR va sans nul doute percer sérieusement dans les années qui viennent !.. Et s’axer uniquement sur le PC, pour la VR, c’est laisser la porte ouverte à SONY qui ne va pas se gêner pour s’emparer complètement et définitivement du marché, sur consoles !

Bref, ce n’est pas intelligent de tenir ce genre de propos !