Phil Spencer à propos de la Xbox Scorpio, du développement et de la suite

«Encore des surprises dans les cartons» le 12 avril 2017 @ 21:082017-04-17T11:46:37+02:00" - 31 réaction(s)

La communication de Microsoft à propos de la Xbox Scorpio semble bien huilée et le teasing pré-E3 fonctionne à plein régime. Après les différentes informations sur le hardware, ce sont des explications de Phil Spencer auxquelles on a droit via une longue interview du bonhomme chez Gamasutra. Lisez l’article (en anglais) si vous pouvez et sinon, en voici un résumé complet avec morceaux choisis.

Le développement de la Xbox Scorpio

  • Phil Spencer tient déjà à dire que la Scorpio a été pensée alors que la Xbox One S était elle aussi en cours d’étude et de préparation. Microsoft a toujours voulu faire la version S après la Xbox One et c’est en parallèle que le projet Scorpios s’est monté.
  • Microsoft savait que la 4K allait exploser en milieu de génération, contrairement au passage SD vers la HD qui s’est fait en même temps que la génération précédente avec la Xbox 360. C’est pourquoi ils ont créé une console pour 2016, la Xbox One S et une autre pour 2017 : la Scorpio.
  • Phil Spencer a commencé à travailler sur la roadmap hardware, et donc le projet Scorpio juste après son arrivée au poste de dirigeant Xbox en 2014.

La Xbox en tant que plateforme

  • Phil Spencer explique qu’ils ont bien remarqué chez Microsoft que la façon de consommer le jeu vidéo a changé. On parle beaucoup de game as a service aujourd’hui. Les top des jeux les plus joués sur Xbox ne sont pas forcément des jeux récents. GTA, Destiny... ces jeux sont sortis il y a bien longtemps maintenant et continuent d’être très joués. Microsoft a donc souhaité construire une plateforme pour que les développeurs puissent continuer à développer tout ça.
  • C’est aussi pour ça que Microsoft a sorti (et acheté) la plateforme de streaming Beam, ou a mis en place le Xbox Game Pass. Sur ce dernier point, Microsoft a regardé ce que faisait Netflix sur la vidéo et a trouvé ça intéressant de l’appliquer sur Xbox afin que certains jeux puissent bénéficier d’une exposition plus forte, et rester un peu plus dans les esprits que s’il fallait sortir pour aller l’acheter en magasin. Encore une fois, le but pour Microsoft et de mettre à disposition des développeurs une plateforme qui puisse maintenir leurs jeux à jour, continuer à faire de l’argent et rendre leurs clients heureux.
  • Phil Spencer explique sa frustration de voir des jeux PC auxquels on peut toujours jouer aujourd’hui alors qu’ils datent de 10 ans, 20 ans ou plus, alors que les jeux consoles qui durent dans le temps ne figurent que très rarement au tableau hall of fame des jeux vidéo. Aujourd’hui, on peut très bien installer Age of Empires 2 sur un PC et y jouer par exemple. Les jeux consoles sont depuis toujours très liés à leur hardware, contrairement aux jeux PC. Phil Spencer aimerait que les joueurs puissent facilement retourner sur Ico ou Donkey Kong Country, comme ils le font lorsqu’ils ont envie de réécouter de vieux morceaux de musique ou de relire de vieux livre. C’est pour ça que tous les jeux Xbox One fonctionneront sur Scorpio.

La Xbox Scorpio et les jeux

  • Phil Spencer a de nouveau rappelé qu’ils n’obligent pas les développeurs à passer du temps spécifiquement pour la Scorpio. Mais Microsoft sait que les développeurs qui créent les jeux pour PC ont de toute façon déjà créé les assets pour le PC, et que les outils disponibles (Direct X et maintenant Pix) permettent de réaliser un portage facile pour Scorpio.
  • Que se passerait-il si un développeur voulait tirer avantage de la Scorpio au détriment des performances sur la Xbox One ? C’est une question que de nombreux joueurs se posent, et Phil Spencer répète que la Scorpio fera partie de la famille Xbox One. Il y a des millions de joueurs qui ont cru en la Xbox One et Microsoft ne souhaite pas les abandonner. Et puis les développeurs ne se priveraient pas d’un parc de joueurs aussi nombreux. Cependant Spencer comprend la question qu’il y a derrière. Microsoft exigera que les développeurs sortent leur jeu pour Xbox One, Xbox One S et Scorpio. Mais ça ne devrait pas être un problème puisque les seuls développeurs qui se focalisent sur une seule plateforme sont les développeurs 1st party. Les autres développeurs, dans l’énorme majorité des cas, prévoient de sortir leurs jeux sur PS4, PS4 Pro, Xbox One, Scorpio, PC, et probablement la Switch maintenant, et sont habitués à développer pour plusieurs configurations différentes.
  • « Quand on a réfléchi aux specs de la Scorpio, nous nous somme dits ’nous avons des jeux qui tournent en 1080p 30 fps sur Xbox One, de quoi a-t-on besoin pour faire tourner ça en 4K et 30FPS’ ? ». Depuis le début, le but était d’au moins conserver le même framerate mais d’augmenter la résolution.

L’avenir des consoles (et la Xbox Portable)

  • Phil Spencer précise également les choix qui ont dû être faits pour sortir une console en 2017 au bon prix avec les bons composants. Tout ça s’est mis en place il y a déjà 2 ans/2 ans 1/2. C’est évidemment quelque chose qui demande de l’anticipation. Et Phil Spencer dit croire encore aux consoles. Il ne voit pas de futur sans Xbox et indique que « le planning de ce qui arrivera après la Scorpio est déjà en cours. » « Vous devez y penser de cette façon. Quelle est « the next big thing » ? Nous (je) restons engagés dans l’univers de la console. Nous pensons que c’est très important. »
  • Toujours à propos de l’univers des consoles en général et du futur de la Xbox, Phil Spencer indique que l’équipe réfléchit évidemment tout le temps à divers scénarios vers lesquels l’univers console pourrait aller. Il confirme ainsi que leurs équipes ont déjà conçu, même grossièrement, plusieurs fois une Xbox portable, ou une sorte de Xbox bas de gamme (pensée comme une clé) qui pourrait se brancher sur la TV et streamer depuis une Xbox à la maison (tiens, ça ne vous rappelle rien ? Xbox Slim, Xbox 2 et Xbox cast). Phil Spencer croit toujours au pouvoir de la télévision dans les foyers et de pouvoir tout simplement s’asseoir à plusieurs et jouer ensemble et s’amuser.
  • Concernant la VR, Spencer rappelle que la Scorpio sera capable d’accueillir de la VR dans de bonnes condition mais temporise en répétant que nous ne sommes qu’au début de cette nouvelle technologie et qu’il voit plutôt Windows et le PC comme plateforme forte pour la VR actuellement, avec une communauté créative plus importante sur ce support. Cependant, Phil confirme qu’ils ont quelque chose à proposer au niveau hardware pour la VR mais qu’ils en parleront plus tard.
Xbox One X

Accueil > News

31 reactions

GigaTRIPELX

12 avr 2017 @ 23:21

C’est clair @bastoune chaque jour la température monte !

avatar

bangy78

12 avr 2017 @ 23:32

J’ai hâte qu’elle sorte

baptistus

13 avr 2017 @ 02:04

Beaucoup de chose à dire ^^

>> Tout d’abord la 4k n’a pas explosé. Par contre l’argument marketing ,depuis un an, a lui vraiment explosé. Cet argument ne me fait ni chaud ni froid. Le 1080p avec un bon anti aliasing est deja super fin. Et je prefere alors dans ce cas un jeu en 1080p 60fps et super beau, a un jeu en 4k, avec moins d’effet et en 30fps. C’est ce que j’attends de la scorpio, et non pas des jeux One en 4k. Si ce n’est qu’une « One en 4k », ça m’interesse pas.

>> Sa « frustration » de ne pas pouvoir jouer a un vieux jeu sur la plateforme console du moment : donc ce qu’il decrit c’est que l’architecture des consoles va rester stable au moins pendant encore quelques années. Pas d’architecture completement nouvel a chaque gen. Moi je suis pour. J’ai toujours trouvé ça un peu bête, les devs devant a chaque fois ré-apprendre a developper à chaque gen. Et la compatibilité est un grand atout, tant pour nous joueurs que pour les devs.

>> Microsoft exigera que les développeurs sortent leur jeu pour Xbox One, Xbox One S et Scorpio : ça par contre c’est une tres tres mauvaise idée. Pourquoi imposer à un dev de faire une version One de son jeu ? s’il veut faire un jeu qui tire au maximum les capacité de la scorpio, pourquoi l’en empecher ? apres tout, c’est à leur risque et peril de se priver du parc de la One. L’avantage des consoles sur les pc, c’etait justement la possibilité d’optimiser au mieux avec un materiel unique. La on va avoir 4, voir 5 maeriels different !! (ps4, ps4 pro, one, scorpio, voir switch). On va se retrouver avec des jeux ne tirant plus avantage au maximum du meilleur materiel, mais quelque chose de nivellé par le bas (la One). C’est une certitude, on connait ça sur Pc depuis des decennies. Je milite pour une scorpio etant la nouvelle gen assumée, completement compatible avec la One, mais avec des devs totalement libre de developper sur l’une, l’autre ou les deux. A leur convenance. Je ne sais pas trop ou microsoft veut nous amener avec ce concept bancal de mi gen plus puissante, on l’a tres bien vu avec la ps4 pro.

tomzati

13 avr 2017 @ 08:08

Je trouve les déclarations assez cohérentes et bien senties. Concernant la rétro je suis pas d’accord avec toi baptitus (mais là c’est chacun son opinion) moi je suis tout comme philou j’aimerai bien comme il le dit que ce soit aussi simple que sur PC t’as envie de rejouer à un vieux jeux daté de 10 ans bah hop tu le réinstalle et pi c’est tout !

Sinon mais pour d’autres arguments je suis d’accord avec le problème de la phrase : "MS exigera que les devs sortent leur jeux sur les 3 plateformes (One /S/Scorpio) Avant il te dit que les dev feront pas l’impasse sur un gros parc de console : bah dans un premier temps oui c’est sûr d’autant que les jeux même développé depuis quelques mois seulement ont été développé pour One, le temps qu’ils sortent le jeux, la Scorpio sera tie, mais quand il attaqueront le prochain jeux quel intérêt de le sortir aussi sur One et S si 2 ou 3 ans sont passés et que les ventes de scorpio ont bien décollées et que le parc s’est renouvelé ?

Ce dont j’ai surtout peur c’est que d’ici 2 ou 3 ans il n’y ai plus de sorties sur One. Et je vois pas comment ils peuvent contraindre les éditeurs à les sortir sur tout. Ce qui va se passer surtout à mon avis c’est qu’on aura des versions baclées pour One et optimisées pour scorpio comme certains l’on fait à la sortie de la One avec la 360 (Forza Horizon 2 sur 360 c’est une blague à côté de la version One, idem à la sortie de l’ombre du mordor et d’autres.....) Bref j’ai peur quand même......

Mr Moot

13 avr 2017 @ 08:33

baptistus là ou tu tes plantes, comme beaucoup, c’est qu’il n’y aura pas une « version » one et une Scorpio, ce sera la même, et idem avec le jeu sur Windows 10. Par contre la One devra être envisagée comme les requis pour un jeu pc. Sur PC on y arrive alors qu’il y a une infinité de config, là il n’y en a que deux à gérer, il n’y aura aucun problème. Comme d’habitude l’optimisation sera variable d’un studio à l’autre, mais ça on le vit déjà.

tomzati

13 avr 2017 @ 08:43

Oui c’est vrai Mr Moot quand j’utilise le terme version c’est pas approprié...... mais du coup ça me fait dire que philou ne répond pas à cette question : Que se passerait-il si un développeur voulait tirer avantage de la Scorpio au détriment des performances sur la Xbox One ? Ou plutôt comment l’éviter (au même titre que certains jeux sur PC si t’as pas la bête de compète ou la dernière carte graphique bah ton jeux il est tout moisi ! ) on va avoir les même soucis avec la scorpio d’après moi.....

avatar

XanderCage FR

13 avr 2017 @ 09:10

Rappelons quand même que Crosoft à développé un outil avec lequel le développeur a juste à mettre tout en full et ensuite le jeu s’adapte aux specs de la machine !

C’est pas négligeable pour le développeur !

avatar

storm41

13 avr 2017 @ 09:12

moi j’espere aussi une compatibilité des joysticks pc également (:-P hotas warthog :-P) !!!!!

lacrasse

13 avr 2017 @ 12:42

tout ça c’est bien,mais quiette a choisir avec la scorpio je pencherai pour du 1080p/60Ips qui reste bien plus agréable le 60ips.......

avatar

bangy78

13 avr 2017 @ 15:13

Non la 4k c’est vraiment agréable, c’est comme ça, je sais que certains veulent du 1080 P c’est pour ça que P Spencer a dit que même les écrans 1080 p auront aussi un bénéfice avec la Scorpio. Faut pas être rétrograde non plus.

@baptistus, je comprends pas la crainte ? Déjà c’est la même console plus puissante comme l’est la Ps4 et la Ps4 Pro. Mais prends n’importe quel jeu multi sur Pc xbox Scorpio, switch, Ps4... Cela sera le même jeu avec des rendus différents différents et vu la simplicité apparemment de l’optimisation vers la Scorpio, je ne vois vraiment pas de problème.

Le problème viendra et encore avec Microsoft j’ai pas trop de doute (merci la rétro) quand on changera de machine /génération, par exemple tous les jeux que tu auras sur Ps4 seront sûrement mort sur Ps5, alors qu’avec Microsoft je pense qu’il y aura encore la rétro-compatibilité, à voir