Phil Spencer à propos de la Xbox Scorpio, du développement et de la suite

«Encore des surprises dans les cartons» le 12 avril @ 21:082017-04-17T11:46:37+02:00" - 31 réaction(s)

La communication de Microsoft à propos de la Xbox Scorpio semble bien huilée et le teasing pré-E3 fonctionne à plein régime. Après les différentes informations sur le hardware, ce sont des explications de Phil Spencer auxquelles on a droit via une longue interview du bonhomme chez Gamasutra. Lisez l’article (en anglais) si vous pouvez et sinon, en voici un résumé complet avec morceaux choisis.

Le développement de la Xbox Scorpio

  • Phil Spencer tient déjà à dire que la Scorpio a été pensée alors que la Xbox One S était elle aussi en cours d’étude et de préparation. Microsoft a toujours voulu faire la version S après la Xbox One et c’est en parallèle que le projet Scorpios s’est monté.
  • Microsoft savait que la 4K allait exploser en milieu de génération, contrairement au passage SD vers la HD qui s’est fait en même temps que la génération précédente avec la Xbox 360. C’est pourquoi ils ont créé une console pour 2016, la Xbox One S et une autre pour 2017 : la Scorpio.
  • Phil Spencer a commencé à travailler sur la roadmap hardware, et donc le projet Scorpio juste après son arrivée au poste de dirigeant Xbox en 2014.

La Xbox en tant que plateforme

  • Phil Spencer explique qu’ils ont bien remarqué chez Microsoft que la façon de consommer le jeu vidéo a changé. On parle beaucoup de game as a service aujourd’hui. Les top des jeux les plus joués sur Xbox ne sont pas forcément des jeux récents. GTA, Destiny... ces jeux sont sortis il y a bien longtemps maintenant et continuent d’être très joués. Microsoft a donc souhaité construire une plateforme pour que les développeurs puissent continuer à développer tout ça.
  • C’est aussi pour ça que Microsoft a sorti (et acheté) la plateforme de streaming Beam, ou a mis en place le Xbox Game Pass. Sur ce dernier point, Microsoft a regardé ce que faisait Netflix sur la vidéo et a trouvé ça intéressant de l’appliquer sur Xbox afin que certains jeux puissent bénéficier d’une exposition plus forte, et rester un peu plus dans les esprits que s’il fallait sortir pour aller l’acheter en magasin. Encore une fois, le but pour Microsoft et de mettre à disposition des développeurs une plateforme qui puisse maintenir leurs jeux à jour, continuer à faire de l’argent et rendre leurs clients heureux.
  • Phil Spencer explique sa frustration de voir des jeux PC auxquels on peut toujours jouer aujourd’hui alors qu’ils datent de 10 ans, 20 ans ou plus, alors que les jeux consoles qui durent dans le temps ne figurent que très rarement au tableau hall of fame des jeux vidéo. Aujourd’hui, on peut très bien installer Age of Empires 2 sur un PC et y jouer par exemple. Les jeux consoles sont depuis toujours très liés à leur hardware, contrairement aux jeux PC. Phil Spencer aimerait que les joueurs puissent facilement retourner sur Ico ou Donkey Kong Country, comme ils le font lorsqu’ils ont envie de réécouter de vieux morceaux de musique ou de relire de vieux livre. C’est pour ça que tous les jeux Xbox One fonctionneront sur Scorpio.

La Xbox Scorpio et les jeux

  • Phil Spencer a de nouveau rappelé qu’ils n’obligent pas les développeurs à passer du temps spécifiquement pour la Scorpio. Mais Microsoft sait que les développeurs qui créent les jeux pour PC ont de toute façon déjà créé les assets pour le PC, et que les outils disponibles (Direct X et maintenant Pix) permettent de réaliser un portage facile pour Scorpio.
  • Que se passerait-il si un développeur voulait tirer avantage de la Scorpio au détriment des performances sur la Xbox One ? C’est une question que de nombreux joueurs se posent, et Phil Spencer répète que la Scorpio fera partie de la famille Xbox One. Il y a des millions de joueurs qui ont cru en la Xbox One et Microsoft ne souhaite pas les abandonner. Et puis les développeurs ne se priveraient pas d’un parc de joueurs aussi nombreux. Cependant Spencer comprend la question qu’il y a derrière. Microsoft exigera que les développeurs sortent leur jeu pour Xbox One, Xbox One S et Scorpio. Mais ça ne devrait pas être un problème puisque les seuls développeurs qui se focalisent sur une seule plateforme sont les développeurs 1st party. Les autres développeurs, dans l’énorme majorité des cas, prévoient de sortir leurs jeux sur PS4, PS4 Pro, Xbox One, Scorpio, PC, et probablement la Switch maintenant, et sont habitués à développer pour plusieurs configurations différentes.
  • « Quand on a réfléchi aux specs de la Scorpio, nous nous somme dits ’nous avons des jeux qui tournent en 1080p 30 fps sur Xbox One, de quoi a-t-on besoin pour faire tourner ça en 4K et 30FPS’ ? ». Depuis le début, le but était d’au moins conserver le même framerate mais d’augmenter la résolution.

L’avenir des consoles (et la Xbox Portable)

  • Phil Spencer précise également les choix qui ont dû être faits pour sortir une console en 2017 au bon prix avec les bons composants. Tout ça s’est mis en place il y a déjà 2 ans/2 ans 1/2. C’est évidemment quelque chose qui demande de l’anticipation. Et Phil Spencer dit croire encore aux consoles. Il ne voit pas de futur sans Xbox et indique que « le planning de ce qui arrivera après la Scorpio est déjà en cours. » « Vous devez y penser de cette façon. Quelle est « the next big thing » ? Nous (je) restons engagés dans l’univers de la console. Nous pensons que c’est très important. »
  • Toujours à propos de l’univers des consoles en général et du futur de la Xbox, Phil Spencer indique que l’équipe réfléchit évidemment tout le temps à divers scénarios vers lesquels l’univers console pourrait aller. Il confirme ainsi que leurs équipes ont déjà conçu, même grossièrement, plusieurs fois une Xbox portable, ou une sorte de Xbox bas de gamme (pensée comme une clé) qui pourrait se brancher sur la TV et streamer depuis une Xbox à la maison (tiens, ça ne vous rappelle rien ? Xbox Slim, Xbox 2 et Xbox cast). Phil Spencer croit toujours au pouvoir de la télévision dans les foyers et de pouvoir tout simplement s’asseoir à plusieurs et jouer ensemble et s’amuser.
  • Concernant la VR, Spencer rappelle que la Scorpio sera capable d’accueillir de la VR dans de bonnes condition mais temporise en répétant que nous ne sommes qu’au début de cette nouvelle technologie et qu’il voit plutôt Windows et le PC comme plateforme forte pour la VR actuellement, avec une communauté créative plus importante sur ce support. Cependant, Phil confirme qu’ils ont quelque chose à proposer au niveau hardware pour la VR mais qu’ils en parleront plus tard.
Xbox One X

Accueil > News

31 reactions

avatar

Mr Moot

12 avr 2017 @ 21:14

Et bien pour le coup ils font le taf niveau com, des infos parsemées mais percutantes, du détail technique, de la philosophie derrière. Je sens bien un event d’ici 3 semaines 1 mois pour maintenir la tension jusqu’à l’E3. J’espère qu’ils vont balancer du jeux non connus, parce qu’ils ne leurs plus grand chose pour faire carton plein. Leur stratégie fonctionne sur moi, j’ai vraiment hâte de voir la bête (non Bastoune et Texaz, ce n’est pas une typo) et des jeux tourner dessus !

avatar

Mr Moot

12 avr 2017 @ 21:32

Microsoft va proposer un système d’auto remboursement pour les jeux xbox et windows 10, possible si possédés depuis max 14j et joués moins.de deux heures. Il suffira d’aller sur la fiche du jeu sur leur store et cliquer sur l’icône idoine.

SauroneMX338

Rédaction

12 avr 2017 @ 21:50

@Mr Moot

Il y’a une event Microsoft le 2 Mai, concentré sur le hardware, mais rien ne mentionne la Xbox, de prés ou de loin, à surveiller quand même...

avatar

GigaTRIPELX

12 avr 2017 @ 21:50

Le jour où une console pourra faire tourner tout les jeux des gens précédentes, les poules auront des dents.. ( blague à part) sa serait plus qu extra, Microsoft à l’air d’être sur la bonne voie question résonnement. J’adhère pour une fois.

avatar

Mr Moot

12 avr 2017 @ 21:55

@Sauronne j’imagine plus un event dédié, mais qui sait.

avatar

redskins

12 avr 2017 @ 21:55

Ca se passera comment pour les jeux demat qu on a actuellement quand on passera sur scorpio ? On pourra les re-telecharger gratuitement grace à notre profil ?

avatar

Mr Moot

12 avr 2017 @ 22:14

Oups il faut passer par son historique sur xbox.com pour les remboursements.

@redskins oui oui, comme quand tu dl tes jeux sur une autre machine quoi.

texazranger

12 avr 2017 @ 22:16

@redskins : bien vu la question, de principe je dirais oui, ça la fouterai mal de pas proposer ça ! pour les jeux pc , pourquoi pas une compatibilité avec ? @mr moot : faire tourner sur la bête ? genre hélicoptère ???

bastoune

12 avr 2017 @ 22:18

Oui Redskins, ça changera rien du tout, c’est là que je trouve ça génial, tu stock tes jeux sur disque externe, tu branches ta Scorpio, tu mets ton DD dessus et bim ça tourne ! Je trouve que la com est au top, on en découvre un peu plus chaque jour, ça permet de digérer les informations calmement...

corrs78

12 avr 2017 @ 22:29

Merci pour le traduction ^^