Xbox Scorpio : les specs dévoilées en détail - it’s a monster

«L’ère de la 4K» le 6 avril 2017 @ 15:072017-04-12T19:22:24+02:00" - 90 réaction(s)

Voilà maintenant presque un an que Microsoft a annoncé sa prochaine console, celle qui se fait encore appeler par son nom de code, Xbox Scorpio. Sentant l’impatience des joueurs, Microsoft a donc décidé de lever un peu plus le voile sur les spécifications de la console à deux mois du salon E3 2017, et ce sont les techniciens de Digital Foundry qui y ont eu accès.

AMD vs INTEL, un nouveau départ pour AMD

L’intérieur de la Xbox Scorpio

Le marché des processeurs est une bataille qui dure depuis la nuit des temps. C’est plutôt Intel qui brille depuis de longues années sur le secteur du haut de gamme avec ses Core i7 et i5 qui se disputent les premières places sur PC. Mais AMD n’a pas dit son dernier mot pour autant et le constructeur équipe déjà les Xbox One et PS4 actuels. Cette année, AMD revient même pas mal dans la course avec ses processeurs haut de gamme baptisés Ryzen. Les nouveaux processeurs Ryzen sont équipés de 8 coeurs et à performance quasi équivalente (surtout sur le multi-tâches, un peu moins performants en mode jeu only), ils sont environ deux fois moins chers que les puces de chez Intel. Pour la faire courte, quand AMD a commencé à travailler sur sa nouvelle architecture (Zen), leurs ambitions étaient d’arriver à +40% d’IPC (Instructions Par Cycle d’horloge) par rapport à l’ancienne architecture Excavator ; ils annoncent aujourd’hui avoir dépassé cet objectif pour atteindre 52% d’IPC en plus. C’est un processeur customisé maison tournant à 2.3GHz (overclocké) qui a été choisi pour la Scorpio, sur base de Jaguar, et non pas Ryzen, contrairement à ce dont certains rêvaient en secret.

Le processeur Scorpio Engine mesure 360mm2 et comporte quelque 7 milliards de transistors.

Xbox Scorpio, les specs détaillées : lecteur Blu-Ray 4K confirmé

Project Scorpio
Xbox One
PS4 Pro
CPU Eight custom x86 cores clocked at 2.3GHz Eight custom Jaguar cores clocked at 1.75GHz Eight Jaguar cores clocked at 2.1GHz
GPU 40 customised compute units at 1172MHz 12 GCN compute units at 853MHz (Xbox One S : 914MHz) 36 improved GCN compute units at 911MHz
Memory 12GB GDDR5 8GB DDR3/32MB ESRAM 8GB GDDR5
Memory Bandwidth 326GB/s DDR3 : 68GB/s, ESRAM at max 204GB/s (Xbox One S : 219GB/s) 218GB/s
Hard Drive 1TB 2.5-inch 500GB/1TB/2TB 2.5-inch 1TB 2.5-inch
Optical Drive 4K UHD Blu-ray Blu-ray (Xbox One S : 4K UHD) Blu-ray

La 4K en cible pour la Scorpio

Digital Foundry annonce avoir vu de ses yeux une démo de Forza Motorsport tournant sur la Scorpio en 4K natif et 60 FPS. Évidemment, ils ne disent pas s’il s’agit du dernier Forza, ou du prochain opus par contre... En tout cas Microsoft a bien compris qu’il fallait un vrai plus sur cette nouvelle console, et pas juste vendre le terme 4K comme un simple mot à la mode.

« Pour moi, la 4K signifie un certain nombre de choses spécifiques. C’est bien plus que simplement afficher 8 millions de pixels à l’écran quand on joue aux jeux. Il s’agit de délivrer ces pixels avec des assets 4K afin qu’ils aient l’air magnifiques. Il s’agit aussi de délivrer ces pixels en HDR avec une large palette de couleurs (wide gamut), et de délivrer ces pixels sans perte de frame rate comparé à la version 1080p du même jeu. C’est très important pour nous. La spatialisation audio ajoute également quelque chose pour créer une expérience immersive. Ce n’est pas seulement ce que vous voyez, mais aussi ce que vous entendez. »

Kevin Gammill, Group Program Director of the Xbox Core platform

Pour avancer sur le projet, Microsoft a ainsi créé un outil appelé PIX (mis pour Performance Inspector for Xbox) afin d’analyser le comportement du GPU (processeur graphique). Le but était que les jeux tournant en 900p puissent demain tourner en 4K au même frame rate au moins. C’est à partir de ça que le moteur de la Scorpio a été pensé. Ce n’est pas aussi simple que d’appeler AMD et de leur prendre telle et telle partie de leur savoir-faire, c’est beaucoup de spécificités pour coller au besoin exact et au but recherché par la machine.

D’après Digital Foundry, le GPU dispose donc de 40 computes à 1172MHz, soit seulement 94MHz du maximum de boost d’une Radeon RX 480. Andrew Goossen indique qu’ils ont doublé le nombre de moteurs shader, augmenté le fill-rate de 2,7x et quadruplé le cache L2 du processeur graphique. Tout ça parlera certainement aux adeptes de la technique pour atteindre la 4K tant attendue.

Mémoire, Disque Dur et GameDVR en 4K60FPS

Du côté de la mémoire, les 326GB/s dont Microsoft avait parlé à l’E3 dernier se sont bien transformés en 12Go de GDDR5 comme prévu. Sur cette mémoire, 8Go sont disponibles pour les développeurs alors que 4Go sont réservés pour faire tourner le système de la Scorpio. Sur ce dernier point, c’est 1Go de plus que sur la Xbox One, nécessaire pour faire tourner la nouvelle interface en 4K correctement.

Le disque dur, lui, sera de 1To, avec une bande passante doublée par rapport à celui de la Xbox One, ce qui n’est pas de trop quand on a des assets en 4K disponibles.

Sur la partie audio, c’est le processeur de la Xbox One qui a été repris pour la Scorpio, mais avec de nouvelles fonctionnalités, comme du surround spatialisé. La console supportera donc bien le Dolby Atmos pour les jeux, le casque + un format propriétaire à Microsoft appelé HRTF et développé par l’équipe de HoloLens.

Autre confirmation de ce qui avait déjà été évoqué en rumeur, le GameDVR sera également disponible en 4K60FPS via le codec HEVC, et il sera même possible de capturer le contenu en HDR ou encore de naviguer à travers la capture image par image pour choisir le meilleur screen, sans devoir appuyer sur le bouton de screenshot exactement au bon moment.

Construire une console puissante et efficace dans un espace réduit

Chambres à vapeur pour le refroidissement de la Scorpio

L’article de Digital Foundry insiste bien sur la recherche de l’efficience par Microsoft. Microsoft a assemblé une version de pré-production de la Scorpio devant le journaliste qui dit avoir vu le disque dur se placer sur des amortisseurs pour réduire les vibrations, puis le lecteur Blu Ray similaire à celui visible dans la Xbox One S avec quelques ajustements pour tenir dans le chassis de la Scorpio.

 

C’est aussi confirmé, la nouvelle console embarquera son alimentation à l’intérieur, et elle fera 245W. Il s’agit selon Del Castillo (general manager of Xbox hardware design) de la version la plus efficiente de l’histoire de la Xbox. Sachez également qu’aucun port Kinect n’est prévu pour la Scorpio et qu’il faudra de nouveau un adaptateur USB pour le brancher, comme sur Xbox One S. La version finale de la console sera présentée à l’E3, et nous pourrions bien être agréablement surpris d’après eux. Il se murmure en effet que la console pourrait être aussi petite que la Xbox One S, voire plus petite.

Forza sur Scorpio en 4K60FPS n’utilise même pas toute la puissance de la console

Forza en 4K60FPS sur Scorpio avec 66% du GPU utilisé

Microsoft promet que les jeux en 900p et 1080p devraient tourner en 4K nativement sur Xbox Scorpio. Microsoft a présenté à DF une démo ForzaTech basée sur le moteur Xbox One en 4K et locké à 60 images par seconde. On le voit sur l’image ci-contre, le GPU reste ainsi relativement bas, entre 60% et 70% de son utilisation maximale. Il s’agit ici d’un portage basique pas forcément représentatif de ce que nous aurons au final. Le but était de démontrer que du vrai contenu 4K pouvait parfaitement tourner.

Le portage de ForzaTech sur Scorpio en 4K60FPS n’a pris que 2 jours de développement. A titre d’exemple, c’est l’équivalent du niveau de détails « ultra » d’une version PC, avec 88% du CPU utilisé, une performance similaire à celle que ferait la Xbox One en 1080p. D’après Microsoft, le fait que Turn10 ait pu arriver à ce résultat si vite avec ce niveau d’évolutivité et sans trop d’effort n’est pas atypique.

La Xbox Scorpio : une console puissante prête pour le 4K

Au final, les spécifications de la console sont parfaitement en adéquation avec ce qu’on attendait depuis un an et les quelques précisions (RAM, lecteur Blu Ray UHD, GameDVR en 4K/60FPS) ne font que conforter le fait que la console sera effectivement une console premium, bien au-dessus de la Xbox One ou de la Xbox One S. Rendez-vous maintenant en juin pour que cette console nous montre réellement de quoi elle est capable dans les jeux. Le prix de la Scorpio sera certainement dévoilé à ce moment là également.

Xbox One X

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Onizuka

06 avr 2017 @ 16:20

Je pense qu’une belle surprise aura lieu niveau prix, 449€ pour bien rester compétitif face à la PRO qui baissera sûrement de 50€ à la sortie de la scorpio.

lacrasse

06 avr 2017 @ 16:21

Bon ok,on verra vraiment ce que ca apporte sur les jeux trop tot pour voir,parce que fm6 tourne deja en 1080p/60ips sur one alors.... Reste a voir si bonne reprise de ma one edition day one et si ca me coûte pas trop cher je prend,sinon on s’en passera très bien.... Moi,aujourd’hui vu le peu de temps libre que j’ai pour jouer la one me suffit amplement

jm ysb

06 avr 2017 @ 16:30

au vue de ce qui est présenté, je pense qu’au niveau du prix, cela devrait la positionner dans les 400€ comme pour la PS4 Pro. avec une reprise de la fat ou de la s, proposer par les revendeurs, cela peu la positionner dans les 200 à 250€. c’est un update qui ne coûte finalement pas trop cher à faire produire.

l’implantation du dx12 est une bonne nouvelle, mais malheureusement, il n’a guère démontrer ces avantages sur PC...donc cela reste encore à prouver.

néant moins, DF précise que les filtres de textures et les tearing devraient disparaître et que la résolution et le framerate poussé au maximum rendant un jeux fluide et sans aliasing. c’est toujours bon à prendre mais cela ne rend pas la scorpio exceptionnelle. bref...c’est un peu cheap. la xbox quand à elle, avait vraiment fait l’effet d’une bombe et a été la console la plus puissante jamais conçu de l’époque. malheureusement ces termes sont usurpé par un vulgaire upgrade.

pour les jeux, cela signifie, que cette génération peut encore durée 2 ans voir 3, avant l’arrivée des prochaines update hardware. les seules différences visuelles resterons la résolution, le framerate, l’antialiasing et quelques détails comme l’herbes, les feuilles, le nombres de pnj...enfin rien de bien exceptionnel.

nous ne sommes toujours pas au niveau du trailer de watchdogs de 2013 :’-))

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redskins

06 avr 2017 @ 16:33

C est bon tout ca et puis entre nous on s y attendait. Sinon dommage je m attendais à des videos

lacrasse

06 avr 2017 @ 16:37

Ms aurait pu faire encore plus puissant,mais a quoi bon,di c’est pour sortir une machine a 800/1000€ personne en vroudrai,la le choix semble pas mal face a une ps4 pro... Maintenant est ce que ca vaut le coup de passer a la caisse pour 3 feuilles de plus ou 3 touffes d herbes en plus,je sais pas...

Titicrow

06 avr 2017 @ 16:39

« C’est aussi confirmé, la nouvelle console embarquera son alimentation à l’intérieur, et elle fera 245W. Il s’agit selon Del Castillo (general manager of Xbox hardware design) de la version la plus efficiente de l’histoire de la Xbox. Sachez également qu’aucun port Kinect n’est prévu pour la Scorpio et qu’il faudra de nouveau un adaptateur USB pour le brancher, comme sur Xbox One S » Cette blague ...

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MSTRgeese

06 avr 2017 @ 16:45

Sur le papier ce sera réellement la console la plus puissante maintenant dans la réalité est-ce que les développeurs vont exploiter son plein potentiel ? J’en doute. Et en plus n’oublions pas que la France est polluée par l’ultime domination des pro-S. Ils n’ont jamais voulu entendre parler de Microsoft, ça m’étonnerait que ça change... mon meilleur pote ne jure que par la PS4 je vous dit pas les débats houleux à table.

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SthenyoS

06 avr 2017 @ 16:49

Génial ... tout ca c’est bien beau, mais sans jeux dignes de ce nom tout cela n’est que du vent. Et c’est pas 15 couleurs de manettes différentes qui feront passer la pilule !

eykxas

06 avr 2017 @ 17:04

En tout cas on pourra profiter de la One encore longtemps et ça c’est cool !

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neuf72 boy

06 avr 2017 @ 17:13

Perso je m etais dis meme a 600€ je l a prends maintenant ils ont fait le teste un FM 6 ou peut etre 7 qui demande un certain nombre de calcule qui d apres eux ponctionne 66 pourcent de la becane ce qui est plutot pas mal laisse quand meme de la marge ceci etant dit j aimerai qu il refasse le teste avec un autre type de jeu qui demanderai d autre type de calcule alors le quel je ne sais pas etant pas specialite ... crackdown 3 qui sait ???