Xbox Scorpio : les specs dévoilées en détail - it’s a monster

«L’ère de la 4K» le 6 avril 2017 @ 15:072017-04-12T19:22:24+02:00" - 90 réaction(s)

Voilà maintenant presque un an que Microsoft a annoncé sa prochaine console, celle qui se fait encore appeler par son nom de code, Xbox Scorpio. Sentant l’impatience des joueurs, Microsoft a donc décidé de lever un peu plus le voile sur les spécifications de la console à deux mois du salon E3 2017, et ce sont les techniciens de Digital Foundry qui y ont eu accès.

AMD vs INTEL, un nouveau départ pour AMD

L’intérieur de la Xbox Scorpio

Le marché des processeurs est une bataille qui dure depuis la nuit des temps. C’est plutôt Intel qui brille depuis de longues années sur le secteur du haut de gamme avec ses Core i7 et i5 qui se disputent les premières places sur PC. Mais AMD n’a pas dit son dernier mot pour autant et le constructeur équipe déjà les Xbox One et PS4 actuels. Cette année, AMD revient même pas mal dans la course avec ses processeurs haut de gamme baptisés Ryzen. Les nouveaux processeurs Ryzen sont équipés de 8 coeurs et à performance quasi équivalente (surtout sur le multi-tâches, un peu moins performants en mode jeu only), ils sont environ deux fois moins chers que les puces de chez Intel. Pour la faire courte, quand AMD a commencé à travailler sur sa nouvelle architecture (Zen), leurs ambitions étaient d’arriver à +40% d’IPC (Instructions Par Cycle d’horloge) par rapport à l’ancienne architecture Excavator ; ils annoncent aujourd’hui avoir dépassé cet objectif pour atteindre 52% d’IPC en plus. C’est un processeur customisé maison tournant à 2.3GHz (overclocké) qui a été choisi pour la Scorpio, sur base de Jaguar, et non pas Ryzen, contrairement à ce dont certains rêvaient en secret.

Le processeur Scorpio Engine mesure 360mm2 et comporte quelque 7 milliards de transistors.

Xbox Scorpio, les specs détaillées : lecteur Blu-Ray 4K confirmé

Project Scorpio
Xbox One
PS4 Pro
CPU Eight custom x86 cores clocked at 2.3GHz Eight custom Jaguar cores clocked at 1.75GHz Eight Jaguar cores clocked at 2.1GHz
GPU 40 customised compute units at 1172MHz 12 GCN compute units at 853MHz (Xbox One S : 914MHz) 36 improved GCN compute units at 911MHz
Memory 12GB GDDR5 8GB DDR3/32MB ESRAM 8GB GDDR5
Memory Bandwidth 326GB/s DDR3 : 68GB/s, ESRAM at max 204GB/s (Xbox One S : 219GB/s) 218GB/s
Hard Drive 1TB 2.5-inch 500GB/1TB/2TB 2.5-inch 1TB 2.5-inch
Optical Drive 4K UHD Blu-ray Blu-ray (Xbox One S : 4K UHD) Blu-ray

La 4K en cible pour la Scorpio

Digital Foundry annonce avoir vu de ses yeux une démo de Forza Motorsport tournant sur la Scorpio en 4K natif et 60 FPS. Évidemment, ils ne disent pas s’il s’agit du dernier Forza, ou du prochain opus par contre... En tout cas Microsoft a bien compris qu’il fallait un vrai plus sur cette nouvelle console, et pas juste vendre le terme 4K comme un simple mot à la mode.

« Pour moi, la 4K signifie un certain nombre de choses spécifiques. C’est bien plus que simplement afficher 8 millions de pixels à l’écran quand on joue aux jeux. Il s’agit de délivrer ces pixels avec des assets 4K afin qu’ils aient l’air magnifiques. Il s’agit aussi de délivrer ces pixels en HDR avec une large palette de couleurs (wide gamut), et de délivrer ces pixels sans perte de frame rate comparé à la version 1080p du même jeu. C’est très important pour nous. La spatialisation audio ajoute également quelque chose pour créer une expérience immersive. Ce n’est pas seulement ce que vous voyez, mais aussi ce que vous entendez. »

Kevin Gammill, Group Program Director of the Xbox Core platform

Pour avancer sur le projet, Microsoft a ainsi créé un outil appelé PIX (mis pour Performance Inspector for Xbox) afin d’analyser le comportement du GPU (processeur graphique). Le but était que les jeux tournant en 900p puissent demain tourner en 4K au même frame rate au moins. C’est à partir de ça que le moteur de la Scorpio a été pensé. Ce n’est pas aussi simple que d’appeler AMD et de leur prendre telle et telle partie de leur savoir-faire, c’est beaucoup de spécificités pour coller au besoin exact et au but recherché par la machine.

D’après Digital Foundry, le GPU dispose donc de 40 computes à 1172MHz, soit seulement 94MHz du maximum de boost d’une Radeon RX 480. Andrew Goossen indique qu’ils ont doublé le nombre de moteurs shader, augmenté le fill-rate de 2,7x et quadruplé le cache L2 du processeur graphique. Tout ça parlera certainement aux adeptes de la technique pour atteindre la 4K tant attendue.

Mémoire, Disque Dur et GameDVR en 4K60FPS

Du côté de la mémoire, les 326GB/s dont Microsoft avait parlé à l’E3 dernier se sont bien transformés en 12Go de GDDR5 comme prévu. Sur cette mémoire, 8Go sont disponibles pour les développeurs alors que 4Go sont réservés pour faire tourner le système de la Scorpio. Sur ce dernier point, c’est 1Go de plus que sur la Xbox One, nécessaire pour faire tourner la nouvelle interface en 4K correctement.

Le disque dur, lui, sera de 1To, avec une bande passante doublée par rapport à celui de la Xbox One, ce qui n’est pas de trop quand on a des assets en 4K disponibles.

Sur la partie audio, c’est le processeur de la Xbox One qui a été repris pour la Scorpio, mais avec de nouvelles fonctionnalités, comme du surround spatialisé. La console supportera donc bien le Dolby Atmos pour les jeux, le casque + un format propriétaire à Microsoft appelé HRTF et développé par l’équipe de HoloLens.

Autre confirmation de ce qui avait déjà été évoqué en rumeur, le GameDVR sera également disponible en 4K60FPS via le codec HEVC, et il sera même possible de capturer le contenu en HDR ou encore de naviguer à travers la capture image par image pour choisir le meilleur screen, sans devoir appuyer sur le bouton de screenshot exactement au bon moment.

Construire une console puissante et efficace dans un espace réduit

Chambres à vapeur pour le refroidissement de la Scorpio

L’article de Digital Foundry insiste bien sur la recherche de l’efficience par Microsoft. Microsoft a assemblé une version de pré-production de la Scorpio devant le journaliste qui dit avoir vu le disque dur se placer sur des amortisseurs pour réduire les vibrations, puis le lecteur Blu Ray similaire à celui visible dans la Xbox One S avec quelques ajustements pour tenir dans le chassis de la Scorpio.

 

C’est aussi confirmé, la nouvelle console embarquera son alimentation à l’intérieur, et elle fera 245W. Il s’agit selon Del Castillo (general manager of Xbox hardware design) de la version la plus efficiente de l’histoire de la Xbox. Sachez également qu’aucun port Kinect n’est prévu pour la Scorpio et qu’il faudra de nouveau un adaptateur USB pour le brancher, comme sur Xbox One S. La version finale de la console sera présentée à l’E3, et nous pourrions bien être agréablement surpris d’après eux. Il se murmure en effet que la console pourrait être aussi petite que la Xbox One S, voire plus petite.

Forza sur Scorpio en 4K60FPS n’utilise même pas toute la puissance de la console

Forza en 4K60FPS sur Scorpio avec 66% du GPU utilisé

Microsoft promet que les jeux en 900p et 1080p devraient tourner en 4K nativement sur Xbox Scorpio. Microsoft a présenté à DF une démo ForzaTech basée sur le moteur Xbox One en 4K et locké à 60 images par seconde. On le voit sur l’image ci-contre, le GPU reste ainsi relativement bas, entre 60% et 70% de son utilisation maximale. Il s’agit ici d’un portage basique pas forcément représentatif de ce que nous aurons au final. Le but était de démontrer que du vrai contenu 4K pouvait parfaitement tourner.

Le portage de ForzaTech sur Scorpio en 4K60FPS n’a pris que 2 jours de développement. A titre d’exemple, c’est l’équivalent du niveau de détails « ultra » d’une version PC, avec 88% du CPU utilisé, une performance similaire à celle que ferait la Xbox One en 1080p. D’après Microsoft, le fait que Turn10 ait pu arriver à ce résultat si vite avec ce niveau d’évolutivité et sans trop d’effort n’est pas atypique.

La Xbox Scorpio : une console puissante prête pour le 4K

Au final, les spécifications de la console sont parfaitement en adéquation avec ce qu’on attendait depuis un an et les quelques précisions (RAM, lecteur Blu Ray UHD, GameDVR en 4K/60FPS) ne font que conforter le fait que la console sera effectivement une console premium, bien au-dessus de la Xbox One ou de la Xbox One S. Rendez-vous maintenant en juin pour que cette console nous montre réellement de quoi elle est capable dans les jeux. Le prix de la Scorpio sera certainement dévoilé à ce moment là également.

Xbox One X

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neuf72 boy

06 avr 2017 @ 19:26

Si sony fait une ps5 pas sûr que ca plaise aux joueurs

GigaTRIPELX

06 avr 2017 @ 19:32

@xMarcus62, Microsoft était obligé de déclencher cette update car ils ont foiré le lancement, voir la console Xbox one pas du tout apprécié par une part de la communauté Microsoft car elle faisait pas jeux égale sur certains points face à sa concurrente la ps4. Les chiffres n’ont pas menti.. Depuis, c’est parti en cacahouette . Maintenant il se sont racheté avec la Scorpio, en la baptisant comme la prenium. (La one n’étant pas mis à la rue et a été renouvelé pa une « S » depuis)

Concernant la ps5 ou Xbox two , je ne pense pas que sa serait pour maintenant.. car pour faire mieux maintenant faudra passer a 900/1000 euros. Voici la logique des choses. Tu n’as pas a te faire du soucis pour sa. C’est juste une prenium, la Xbox one « S » ou classique ne seront pas mis à la rue pour autant.

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bangy78

06 avr 2017 @ 19:34

Par contre je vois un florilège de mauvais esprit de la part de la communauté Sony, alors qu’ils se toucheraient tous le matou si c’était une Play. Mais non c’est une xbox. Mais on peut lire des coms hilarant

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xMarcus62

06 avr 2017 @ 19:37

@neuf72 boy : Et pourquoi ? Tout le monde s’en doutait qu’à l’horizon 2020, les nouvelles générations de consoles allaient pointer le bout de son nez. Avec la sortie de la Scorpio (et la fin des générations de console chez Microsoft) il se peut très bien que Sony change de plan et qu’il sorte la PS5 d’ici un ou deux ans.

Titicrow

06 avr 2017 @ 19:53

De toute manière on attendra les jeux pour juger, mais pas de port Kinect c’est un peu craqué.

Xcéces

06 avr 2017 @ 20:24

Titicrow arrête ton cinéma :’-))... t’en à rien secouer de la Kinect de toute manière :o)

Et puis si c’est comme pour la One S, tu pourra demander à MS de te filer un adapteur gratos. Donc débat clos sur ce sujet. ;-)

Xcéces

06 avr 2017 @ 20:25

Les coms bug encore..

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ThyDid50

06 avr 2017 @ 20:27

Bonsoir alors voila je suis pour le fait que crosoft fasse evoluer son matos vers une nouvelle machine Mais je suis absolument contre le fait d etaler toutes les specs pour expliquer qu ils vont sortir une bête dedié aux jeux..... primo a quoi sert toute cette puissance si c est pour nous balancer des vu et revu et meme des jeux ancienne generations adapté nouvelle sauce. secondo l ennemi n as qu a reprendre sa copie augmenter a peine plus les perfs et voila la Scorpio depasse avant sa sortie.vous etes pas des as du marketing faut juste laisser fuiter une info principale et le bouche a orielle fait le reste . moi j aurais rien dis jusqu a l e 3 et meme la j aurais masqué la bête pour juste montrer la capacite de faire tourner un jeu je me rappelle une Annee a un salon apple a Paris Bose presentait son enceinte pour les iPods a l époque c etait a la mode d avoir un iPod bose de voulais sa nouvelle enceinte Mais que si tu mon trait ton iPod une fois dans la salle quelqu un etait tirer au hasard et on branchait l iPod sur la dite enceinte dernier cri . Un son incroyable sortait de dessous un derap qui masquait l objet. On ne voyait rien.mais quel son !!! a la sortie on avait un Bon de reduc sur l achat de l enceinte en echange la presentation de son iPod perso tout le monde prenait sans avoir vu le materiel et tout le monde en a parlé pub gratuite. j ai Achete l enceinte et cette facon de faire de la pub me laisse un Bon souvenir ca c est communiquer que crosoft fasse pareil avec sa Scorpio

Titicrow

06 avr 2017 @ 20:50

Ba nan Kinect je m’en sert tout le temps. Le coup de l’adaptateur gratos c’est du flan, y’avait des conditions.

GigaTRIPELX

06 avr 2017 @ 21:16

@ThyDid50 Microsoft pouvait faire encore plus puissant s’il le souhatait, ceci dit, l’objectif même si c’est une prenium, d’être accessible du moins.

Sony vient de sortir la ps4 pro, ils ne peuvent pas se permettre de re-sortir une ps5 comme ça après 3 années minimum. Surtout que la ps4 pro et x-scorpio sont potentiellement des updates. De plus elle sera hors de prix, donc pas accessible si elle se veut être digne d’une console next gen et non encore d’une mise a jour, sans quoi Microsoft aura le champs libre pour leur sortir a leur tour une vrai Xbox two , soit une autre bête de course au capacité boosté à l’image de la scorpio .

Maintenant, la ps4 pro est puissante aussi, elle possède d’exellents exclus tel god of war etc.. a venir. Cependant, elle souffrira de la comparaison 4k face à la Scorpio, d’un point de vue marketing en plus de ne pas intégré de lecteur du même nom. Et rien qu’avec le terme 4k. J’aimerai bien voir comment SONY réagira car s’il sort une nouvelle console d’emblée, sa serait de prendre sa communauté pour des cons.

Sur ce coup Microsoft à un avantage net ! J’ai d’ailleur trouvé bête que Sony lance sa console avant, c’est pas leur abitude pourtant ? serai-ce une stratégie ? on en sait rien, une chose est sur c’est qu’avoir de la 4k native en 60fps même 30 ou 45, c’est plus que suffissant. Le prix maintenant devrait être la deuxième chose a prendre en compte. Bref la Scorpio rempli son contrat, on attend impatiemment son prix..

Bref, la Scorpio dépassé ou pas, reste une console complète ou presque, bien qu’on n’en sait pas plus, pour cette génération soit équilibré sur tout les points = confort minimum. (la base)