Xbox Scorpio : les specs dévoilées en détail - it’s a monster

«L’ère de la 4K» le 6 avril 2017 @ 15:072017-04-12T19:22:24+02:00" - 90 réaction(s)

Voilà maintenant presque un an que Microsoft a annoncé sa prochaine console, celle qui se fait encore appeler par son nom de code, Xbox Scorpio. Sentant l’impatience des joueurs, Microsoft a donc décidé de lever un peu plus le voile sur les spécifications de la console à deux mois du salon E3 2017, et ce sont les techniciens de Digital Foundry qui y ont eu accès.

AMD vs INTEL, un nouveau départ pour AMD

L’intérieur de la Xbox Scorpio

Le marché des processeurs est une bataille qui dure depuis la nuit des temps. C’est plutôt Intel qui brille depuis de longues années sur le secteur du haut de gamme avec ses Core i7 et i5 qui se disputent les premières places sur PC. Mais AMD n’a pas dit son dernier mot pour autant et le constructeur équipe déjà les Xbox One et PS4 actuels. Cette année, AMD revient même pas mal dans la course avec ses processeurs haut de gamme baptisés Ryzen. Les nouveaux processeurs Ryzen sont équipés de 8 coeurs et à performance quasi équivalente (surtout sur le multi-tâches, un peu moins performants en mode jeu only), ils sont environ deux fois moins chers que les puces de chez Intel. Pour la faire courte, quand AMD a commencé à travailler sur sa nouvelle architecture (Zen), leurs ambitions étaient d’arriver à +40% d’IPC (Instructions Par Cycle d’horloge) par rapport à l’ancienne architecture Excavator ; ils annoncent aujourd’hui avoir dépassé cet objectif pour atteindre 52% d’IPC en plus. C’est un processeur customisé maison tournant à 2.3GHz (overclocké) qui a été choisi pour la Scorpio, sur base de Jaguar, et non pas Ryzen, contrairement à ce dont certains rêvaient en secret.

Le processeur Scorpio Engine mesure 360mm2 et comporte quelque 7 milliards de transistors.

Xbox Scorpio, les specs détaillées : lecteur Blu-Ray 4K confirmé

Project Scorpio
Xbox One
PS4 Pro
CPU Eight custom x86 cores clocked at 2.3GHz Eight custom Jaguar cores clocked at 1.75GHz Eight Jaguar cores clocked at 2.1GHz
GPU 40 customised compute units at 1172MHz 12 GCN compute units at 853MHz (Xbox One S : 914MHz) 36 improved GCN compute units at 911MHz
Memory 12GB GDDR5 8GB DDR3/32MB ESRAM 8GB GDDR5
Memory Bandwidth 326GB/s DDR3 : 68GB/s, ESRAM at max 204GB/s (Xbox One S : 219GB/s) 218GB/s
Hard Drive 1TB 2.5-inch 500GB/1TB/2TB 2.5-inch 1TB 2.5-inch
Optical Drive 4K UHD Blu-ray Blu-ray (Xbox One S : 4K UHD) Blu-ray

La 4K en cible pour la Scorpio

Digital Foundry annonce avoir vu de ses yeux une démo de Forza Motorsport tournant sur la Scorpio en 4K natif et 60 FPS. Évidemment, ils ne disent pas s’il s’agit du dernier Forza, ou du prochain opus par contre... En tout cas Microsoft a bien compris qu’il fallait un vrai plus sur cette nouvelle console, et pas juste vendre le terme 4K comme un simple mot à la mode.

« Pour moi, la 4K signifie un certain nombre de choses spécifiques. C’est bien plus que simplement afficher 8 millions de pixels à l’écran quand on joue aux jeux. Il s’agit de délivrer ces pixels avec des assets 4K afin qu’ils aient l’air magnifiques. Il s’agit aussi de délivrer ces pixels en HDR avec une large palette de couleurs (wide gamut), et de délivrer ces pixels sans perte de frame rate comparé à la version 1080p du même jeu. C’est très important pour nous. La spatialisation audio ajoute également quelque chose pour créer une expérience immersive. Ce n’est pas seulement ce que vous voyez, mais aussi ce que vous entendez. »

Kevin Gammill, Group Program Director of the Xbox Core platform

Pour avancer sur le projet, Microsoft a ainsi créé un outil appelé PIX (mis pour Performance Inspector for Xbox) afin d’analyser le comportement du GPU (processeur graphique). Le but était que les jeux tournant en 900p puissent demain tourner en 4K au même frame rate au moins. C’est à partir de ça que le moteur de la Scorpio a été pensé. Ce n’est pas aussi simple que d’appeler AMD et de leur prendre telle et telle partie de leur savoir-faire, c’est beaucoup de spécificités pour coller au besoin exact et au but recherché par la machine.

D’après Digital Foundry, le GPU dispose donc de 40 computes à 1172MHz, soit seulement 94MHz du maximum de boost d’une Radeon RX 480. Andrew Goossen indique qu’ils ont doublé le nombre de moteurs shader, augmenté le fill-rate de 2,7x et quadruplé le cache L2 du processeur graphique. Tout ça parlera certainement aux adeptes de la technique pour atteindre la 4K tant attendue.

Mémoire, Disque Dur et GameDVR en 4K60FPS

Du côté de la mémoire, les 326GB/s dont Microsoft avait parlé à l’E3 dernier se sont bien transformés en 12Go de GDDR5 comme prévu. Sur cette mémoire, 8Go sont disponibles pour les développeurs alors que 4Go sont réservés pour faire tourner le système de la Scorpio. Sur ce dernier point, c’est 1Go de plus que sur la Xbox One, nécessaire pour faire tourner la nouvelle interface en 4K correctement.

Le disque dur, lui, sera de 1To, avec une bande passante doublée par rapport à celui de la Xbox One, ce qui n’est pas de trop quand on a des assets en 4K disponibles.

Sur la partie audio, c’est le processeur de la Xbox One qui a été repris pour la Scorpio, mais avec de nouvelles fonctionnalités, comme du surround spatialisé. La console supportera donc bien le Dolby Atmos pour les jeux, le casque + un format propriétaire à Microsoft appelé HRTF et développé par l’équipe de HoloLens.

Autre confirmation de ce qui avait déjà été évoqué en rumeur, le GameDVR sera également disponible en 4K60FPS via le codec HEVC, et il sera même possible de capturer le contenu en HDR ou encore de naviguer à travers la capture image par image pour choisir le meilleur screen, sans devoir appuyer sur le bouton de screenshot exactement au bon moment.

Construire une console puissante et efficace dans un espace réduit

Chambres à vapeur pour le refroidissement de la Scorpio

L’article de Digital Foundry insiste bien sur la recherche de l’efficience par Microsoft. Microsoft a assemblé une version de pré-production de la Scorpio devant le journaliste qui dit avoir vu le disque dur se placer sur des amortisseurs pour réduire les vibrations, puis le lecteur Blu Ray similaire à celui visible dans la Xbox One S avec quelques ajustements pour tenir dans le chassis de la Scorpio.

 

C’est aussi confirmé, la nouvelle console embarquera son alimentation à l’intérieur, et elle fera 245W. Il s’agit selon Del Castillo (general manager of Xbox hardware design) de la version la plus efficiente de l’histoire de la Xbox. Sachez également qu’aucun port Kinect n’est prévu pour la Scorpio et qu’il faudra de nouveau un adaptateur USB pour le brancher, comme sur Xbox One S. La version finale de la console sera présentée à l’E3, et nous pourrions bien être agréablement surpris d’après eux. Il se murmure en effet que la console pourrait être aussi petite que la Xbox One S, voire plus petite.

Forza sur Scorpio en 4K60FPS n’utilise même pas toute la puissance de la console

Forza en 4K60FPS sur Scorpio avec 66% du GPU utilisé

Microsoft promet que les jeux en 900p et 1080p devraient tourner en 4K nativement sur Xbox Scorpio. Microsoft a présenté à DF une démo ForzaTech basée sur le moteur Xbox One en 4K et locké à 60 images par seconde. On le voit sur l’image ci-contre, le GPU reste ainsi relativement bas, entre 60% et 70% de son utilisation maximale. Il s’agit ici d’un portage basique pas forcément représentatif de ce que nous aurons au final. Le but était de démontrer que du vrai contenu 4K pouvait parfaitement tourner.

Le portage de ForzaTech sur Scorpio en 4K60FPS n’a pris que 2 jours de développement. A titre d’exemple, c’est l’équivalent du niveau de détails « ultra » d’une version PC, avec 88% du CPU utilisé, une performance similaire à celle que ferait la Xbox One en 1080p. D’après Microsoft, le fait que Turn10 ait pu arriver à ce résultat si vite avec ce niveau d’évolutivité et sans trop d’effort n’est pas atypique.

La Xbox Scorpio : une console puissante prête pour le 4K

Au final, les spécifications de la console sont parfaitement en adéquation avec ce qu’on attendait depuis un an et les quelques précisions (RAM, lecteur Blu Ray UHD, GameDVR en 4K/60FPS) ne font que conforter le fait que la console sera effectivement une console premium, bien au-dessus de la Xbox One ou de la Xbox One S. Rendez-vous maintenant en juin pour que cette console nous montre réellement de quoi elle est capable dans les jeux. Le prix de la Scorpio sera certainement dévoilé à ce moment là également.

Xbox One X

Accueil > News

90 reactions

avatar

Davy Dem’s

06 avr 2017 @ 15:22

C’est pas du Ryzen mai du jaguar booster (voir la vidéo)

http://i.imgur.com/Pan9fsG.png

Rawmaster

06 avr 2017 @ 15:24

Heu les gars faut lire l’article Digital Foundry en entier et pas en diagonale hein !!

Donc pour faire très cours et rapide :

- Ils n’ont pas pris des composant de dernière génération mais plutot choisis d’« overclocker » des CPU et GPU existant pour rentrer dans un budget acceptable.

>> Pas de CPU Ryzen c’est marqué noir sur blanc, mais du Jaguar customisé.

>> Du GPU AMD/ATI overclocké au max des possibilité obligeant justement un gros système de refroidissement sur mesure pour tenir la charge et la chauffe

Résultat oui c’est bien plus puissant qu’une FAT et même un peu plus puissant qu’une PS4 Pro. Pour preuve ils ont eu accès a une demo FM6 en 4K natif qui demande 66% des ressources donc de quoi voir venir encore un peu d’évolution.

Et l’idée c’est que grâce à ces choix de composants ils vont pouvoir proposer un prix acceptable donc vous pouvez dors et déjà oublier des prix à plus de 600$ :)

Maintenant place à tous les trolls et haters qui vont venir râler, critiquer les choix et pleurer..... à vous les studios ;)

avatar

VaultBoy

06 avr 2017 @ 15:27

bof tous ça, c’est moins bien qu’une gtx 1060, même avec les optimisations consoles on va pas arriver bien au dessus niveau rendu. Faudra pas que ça coûte plus de 400€ sinon...

tomzati

06 avr 2017 @ 15:28

merci Rawmaster et place oui, au pop corn !

avatar

toon63

06 avr 2017 @ 15:31

ça vaut qd même le coup, ça vous donne une idée en terme de spéc, c’est rassurant ou pas ? car moi perso, je n’y connais rien....

Padawan07

06 avr 2017 @ 15:31

Effectivement pas du Ryzen, j’avais cru voir le proc siglé Ryzen :o)

avatar

Onizuka

06 avr 2017 @ 15:32

Une GTX 1060 ne fait pas tourner FORZA APEX en 4k 60fps, le GPU de la Scorpio si, on a donc des performances bien au-dessus d’une 1060, même d’une 1070.

eykxas

06 avr 2017 @ 15:33

Oui moi je vais râler. C’est décevant. Pour moi ce n’est pas le « monstre » attendu.

Par contre ça lève mes inquiétudes. Aucun problème de jeux « downgradé » pour la One. Seul quelques effets et la résolution seront différents. Donc ce sera exactement comme la PS4 Pro avec un intérêt assez discutable.

Du coup je m’étais trompé dans mes estimations.

Rawmaster

06 avr 2017 @ 15:39

@eykxas

Ne ps faire de jugement a l’emporte pièce !!

Attend de voir les premières images et tu pourras décider si l intérêt est discutable ou non.

On vous aurais servis une console de la mort a 1000$ Vous auriez tous crie au scandale donc ca va 2 minutes les girouettes :-)):’-))

OolWen

06 avr 2017 @ 15:42

Alors les experts,niveau prix tout ces flops et ces flips ça vaut combien ?