Ventes Xbox One en France : 715k, bien derrière la PS4

«Les chiffres de ventes chez nous» le 21 janvier 2016 @ 20:332016-01-21T20:33:38+01:00" - 72 réaction(s)

Il est trop rare d’avoir des chiffres de ventes sur la Xbox One, et encore moins lorsqu’il s’agit du marché français. Alors quand les chiffres de l’institut GfK sont disponibles, c’est avec un certain intérêt qu’on y prête attention.

D’après le graphique ci-dessous, on voit donc qu’il s’est écoulé 715.000 Xbox One depuis le lancement de la console. C’est en fait 3 fois moins que sa rivale la PS4 et même un poil moins que la Wii U. Il convient d’ailleurs de rappeler que la France (et même l’Europe en général si l’on met de côté le Royaume-Uni surtout) a toujours été assez Sonyiste.

Ventes de consoles en France (cumul depuis lancement)

Sur l’année 2015, la PS4 a fait un bond de 20% par rapport à l’année précédente et on voit que le ratio 1:3 par rapport à la PS4 est maintenu. Si l’on se rappelle des chiffres de l’année dernière, ce ratio était de 1:4 pour le marché allemand. On voit par contre que la Xbox One s’est mieux vendue que la Wii U de façon notable. Elle devrait logiquement lui passer devant sur les ventes globales prochainement.

Ventes de consoles en France en 2015

Au niveau des jeux, c’est en toute logique la PS4 qui domine le classement. Le seul jeu Xbox One présent dans le top 10 est Fifa 16 qui a atteint les 211.000 ventes.

On savait que l’Europe était globalement acquise à Sony, ces nouveaux chiffres le confirment. Pour autant, Microsoft ne semble pas lâcher l’affaire et prévoit cette année encore de sortir de gros titres. En témoigne la liste des gros jeux Xbox One exclusifs en 2016. La concurrence a du bon et stimule le marché. Gardons à l’esprit qu’au final, c’est le consommateur qui y gagne.

Rappel : tout appel au troll ou guéguerre de celui qui a la plus grosse dans les commentaires sera passible d’un ban pur et simple. Source : Lefigaro.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

72 reactions

avatar

Betazel X

22 jan 2016 @ 08:37

3 ans de xbox one...alors oui on peut dresser un bilan....et faut bien avouer que cette gen ne répond pas à toutes mes attentes... A mes yeux, la plus grosse erreur s’appelle Kinect...Franchement délaissé par les développeurs et au final très peu/mal utilisé. MS a voulu rectifier le tir avec une version « sans » mais le mal était fait et bien plus profond qu’on le pensait à l’époque !!! Résultat : 100€ plus cher (à l’heure ou crise mondiale rime avec quotidien et kinect avec zéro application). C’était gagner d’avance... Ensuite, deuxième élément, à mes yeux, fort préjudiciable est la puissance brute de la One, bien que légèrement moins puissante, les répercussions sont terribles à l’heure du 1080p. Aujourd’hui, les joueurs veulent de la puissance.... Enfin, dernier élément, moindre certainement, la promesse (tenable ?) du cloud et tout et tout, DX 12 révolutionnaire. Bcp de bla-bla pour si peu de résultat.... Là dessus, une bonne dose de bad comm et le tour est joué...Dommage

après je regrette pas mon achat, loin de là !!!

avatar

AKA2306

22 jan 2016 @ 09:26

Malgré le fait que la comm Xbox ait été catastrophique, je suis étonné de voir les joueurs ralliés à Sony de la sorte. Vu le traitement qu’ils réservent à leur clients avec leur remastered éditions à tout-va, rien que ça a suffit à me faire passer chez le concurrent. Je pense surtout que les gens achètent davantage la marque que l’outil un peu comme l’Iphone quoi. Je veux une iPhone pour avoir un iPhone. La gen précédente était celle de l’attente perpétuelle, celle-là des retards continus et lapràchaine sera pire.

Flash

22 jan 2016 @ 09:57

Lorsque la Xbox One a été annoncé, j’ai comme beaucoup de monde vraiment réfléchis à 2 fois avant de l’acheté ! J’étais prêt à prendre une PS4 ! Mais je n’achète pas une console pour sa puissance ou autre chose mais bien pour ses jeux et donc ses exclus ! Et je préfère celles de Microsoft ! Et je pense que beaucoup de nouveaux acheteurs Sony n’ont pas vraiment pris le temps de réfléchir, ce qui expliquerai peut être l’absence d’exclu PS4 présent dans ce top 10 ! Ce n’est que mon avis bien sur :)

Rico14

22 jan 2016 @ 10:13

Petite analyse de ma part :

Tout d’abord la console numéro 1 de la dernière génération c’était la wii 100M de ventes contre 85M pour les deux autres alors que la wii avait la puissance d’un lecteur de disque bref.

Ensuite le problème de la One (car on est ici sur un forum xbox ^^) à son lancement c’était pas kinect mais l’absence de jeu « kinect ». Faites un bundle même à 100€ de plus Xbox One kinect + Kinect sport lors du lancement de la console et le résultat ne sera pas le même...

Enfin quand je lis ces graphiques et je traduit en France on achète une ps4 pour jouer à Fifa et CoD ...

avatar

ezor1

22 jan 2016 @ 10:16

Je m’en fous complétement de ces chiffres... je suis direct mais comme qq’un la cité plus haut, cette question est très importante pour les actionnaires, la société en question, etc... Je n’achetè pas une console parce qu’elle se vend plus qu’une autre mais plutot par feeling, de personnalité. Il ne faut pas suivre la chèvre. Microsoft a foiré sa com mais pour le reste, je trouve qu’elle s’améliore. Je l’apprécie de plus en plus et puis son pad, ca vaut tout l’or du monde... Le plus préoccupant, c’est l’avenir de ce loisir qui me pose problème mais ce n’est pas le débat ici. Bon

Flash

22 jan 2016 @ 10:32

@ezor1 « Il ne faut pas suivre la chèvre » tout est dit ! Et c’est bien ce qui s’est passé je pense ! Et si j’avais ce choix je jouerai pratiquement qu’a des jeux multi plateforme ! Non pas parce que les exclus sont mauvaises mais parce qu’elles ne m’interresse pas ! ( a part the last of us ^^ ) Donc moi aussi je ss bien content de mon choix et j’attends avec impatience quantum break et gears of war 4 :)

Jonyboy

22 jan 2016 @ 10:53

J’aimerais bien m’en foutre également de ces chiffres, puisque ce qui importe ce sont les jeux, je suis d’accord. Mais c’est impossible de ne pas faire le lien entre les deux ! Mettez vous à la place d’un développeur... Vous n’avez le budget pour développer votre soft que sur une seule plateforme. Laquelle privilégieriez-vous ? Si on ajoute à ça l’apparente facilité de programmation sur PS4 qui plus est... Quand on voit sa console de prédilection traîner la patte au niveau des ventes, on peut légitimement s’inquiéter de voir davantage d’exclus débarquer chez la concurrence, et donc de passer à côté de bons jeux justement. Cela ne vaut pas pour les AAA, puisque derrière ce « label » se cachent justement les plus gros budgets de l’industrie. Mais quid des indépendants ? Pour l’instant je n’en vois pas les effets avec des jeux comme Ashen, Below, ReCore, CupHead prévus cette année. Mais leurs développements ont commencé bien avant la publication de ces chiffres. Aussi j’espère qu’MS redouble d’effort en ce molent pour maintenir l’engouement des indé pour leur machine, afin qu’on ne se retrouve pas dépourvu de pépites vidéoludiques en 2017...

Flash

22 jan 2016 @ 11:14

@Jonyboy je suis d’accord mais on ne peu pas se basé uniquement sur ses chiffres ! Si la console de Microsoft se vend aussi bien voir même mieux que la 360, alors c’est le principal ! Sa veut dire qu’elle se vend très bien non ? De tte façon on le sait la PS4 a tout déchiré ! c’est un fait et ce n’est pas les futurs exclus Microsoft qui changerons la donne ! Donc pour moi ses chiffres ne veulent plus rien dire ! Les chiffres sont pratiquement les mêmes depuis la sortie des deux consoles, la Xbox One a toujours été derrière et sa n’a pas empêché des sorties tel que Ori and the blind forest. Je précise encore une fois que c’est uniquement mon avis, et je me trompe peut être ^^ mais je comprend ton inquiétude :-))

avatar

bastoune

22 jan 2016 @ 11:29

@Jonyboy : tant que MS mettra la main au portefeuille on aura accès à quelques pépites, mais si les joueurs n’achètent pas les dites pépites ils lâcherons l’affaire, et là... pour moi le plus ennuyeux à la vue de ces chiffres c’est la quota d’exclu... 715000 One en France, comment expliquer que les fabuleux Halo 5 ou Forza 6, les fers de lance du monolithe noir ne dépasse pas les 211000 unités d’un FIFA ? Avec le retard de la One, sa com calamiteuse (et malgré les progrès fait de ce coté là, MS est beaucoup trop timide chez nous... beaucoup...) j’avais en tête que au moins 50% des possesseurs de la console allaient se jeter sur ses exclus, qu’ils l’avaient même acheté pour ça... j’avoue, je suis surpris... le top 10 que vous citez, il comprend le démat ou pas ?

Cette gen est morte pour MS en terme de chiffre, c’est pas QB ni même GoW4 qui changera les choses.

Par contre, en tant que joueur, perso, j’y trouve largement mon compte, des jeux de qualité, pour tout les goûts, un réseau indé qui envoi du bois, Rocket League qui déboule dans un mois, des exclus qui tabassent (H5 et F6 sont véritablement deux grosses bombasses !) et qui vont encore arriver, des jeux multi support qui sont quand même loin de mériter le bashing qui suit chaque comparaison One-Ps4.

Du jeux y’en a, du fun, du fun, du fun. La (ma) communauté est au top (merci les gens ;-) les « Halo by Seventh » font parti de mes meilleurs moment), je joue à plein regime, j’ai plein de sensation différente dans un confort maximal (one+kinect+full demat, le combo de la feignasse ultime), passer d’une WarZone sur Halo à une course sur Forza 6, enchaîner avec un match de Blood Bowl, passer un moment à l’accueil de R6siege et finir la soirée sur un petit run de SuperMeatBoy ou un petit voyage interstellaire sur Elite Dangerous... 2015 est clairement ma plus grosse année de jeux-video depuis bien longtemps et 2016 suis le même rythme... j’aime bien ma One, j’aime encore plus les jeux qu’il y a dessus, et encore plus les gens que j’y croise... j’échangerai pas ma One contre deux barils de Ps4.

avatar

Arenae

22 jan 2016 @ 12:43

Ps4 master race confirmé

Un peu normal en même temps quand on voit le peu d’exclues sur ONE, et encore parmi celle là pleins vont arriver sur PC ou y sont déjà. Faut ajouter à ça les jeux en 700p 20 fps, les temps d’installation de 20 mins, etc

MS s’est bien foiré quand même