HoloLens : Microsoft annonce son casque de réalité augmentée

«Un nouveau device» le 21 janvier 2015 @ 23:022015-02-06T09:49:43+01:00" - 28 réaction(s)

On l’attendait et il est bien là, Microsoft vient d’annoncer son casque de réalité augmentée pour Windows 10.

La présentation de la conférence a beaucoup tourné autour de possibilités non-gaming, comme des architectes et ingénieurs qui pourraient par exemple travailler sur leurs modèles avec le casque sur les yeux. Mais nous avons également vu le monde de Minecraft naître au beau milieu d’un salon. Jouer aux Lego virtuels chez soi pourrait en effet s’avérer très intéressant.

On peut voir à travers le casque, ce qui signifie que la vue n’est pas obturée comme si c’était un simple écran qu’on aurait juste devant des yeux. En résumé, c’est bien un écran à travers duquel on peut voir qui affiche des objets virtuels dans les environnements devant nous.

Présentation technique

On sait également que le périphérique comporte son propre CPU et GPU et qu’il bénéficie d’un son spatial ce qui permettra d’entendre les hologrammes derrière nous par exemple. Un troisième processeur (HPU, mis pour holographic processing unit) sera, lui, dédié à la partie holographique. Le casque fonctionne de lui-même. Il n’est pas nécessaire de la brancher à quoi que ce soit, ni d’avoir son téléphone ou son ordinateur allumé.

La profondeur de champ du casque s’étend sur 120 degrés x 120 degrés, ce qui, d’après Wired, permet au périphérique de voir nos mains quand elles sont pratiquement le long du corps. L’air chaud dégagé par HoloLens est évacuée sur les côtés alors que le côté droit du casque comporte des boutons qui permettent de régler le volume et de contrôler le contraste de l’hologramme.

Démonstration en direct

La démonstration de HoloLens faite sur scène nous montrait la création d’un hologramme en direct via le casque. Il s’agissait d’un quadricoptère créé via un logiciel baptisé « Holo Studio ». L’hologramme s’est créé non seulement avec les gestes, mais aussi grâce à la voix, par exemple pour copier un élément. A la fin de la présentation, un vrai quadricoptète similaire à celui créé en réalité virtuelle est arrivé sur scène pour montrer que les hologrammes pourraient servir à l’imprimerie 3D.

Microsoft HoloLens - Transform your world with holograms
For the first time ever, Microsoft HoloLens seamlessly blends high-definition holograms with your real world. Holograms will improve the way you do things every day, and enable you to do things you’ve never done before.

Et après ?

Certains développeurs travaillent en ce moment même sur des applications pour HoloLens. On nous promet d’en apprendre davantage sur le sujet dans les semaines et mois qui viennent. Quant à une utilisation dans les jeux vidéo, et avec la Xbox, nous avons hâte d’en apprendre davantage. Espérons pouvoir mettre la main dessus en juin pendant l’E3 2015 !

Microsoft HoloLens - Possibilities
We envisioned a world where technology could become more personal. Where it could adapt to the natural ways we communicate, learn, and create. The result is the world’s most advanced holographic computing platform, enabled by Windows 10. Transform your world with holograms.
Windows

Accueil > News

Windows

Éditeur : Microsoft

Date de sortie Win8 : 29/10/2012
Date de sortie Win10 : 29/07/2015

28 reactions

Olve360

22 jan 2015 @ 09:04

@roastbeef : Tu as raison, c’est bien de la réalité augmentée, mais contrairement à toi je pense que ça entre directement en compétition avec les casques de VR justement. Là où Sony annonce son projet Morpheus, Microsoft a l’intelligence de répondre avec une innovation, qui en apparence s’en rapproche mais propose quelque chose de différent ! Bien qu’il ne soit pas directement lié à la Xbox, on imagine bien les capacités : Le CPU et GPU de la One couplés à ceux du casque... surement très prometteur ! J’imagine que les projets de Sony et Microsoft sortiront en même temps, et c’est bien pour avoir du poids face à Sony. Par contre vu la bête je ne sais pas si les prix seront eux, concurrentiels !! J’attends du nouveau avec impatience :)

The old jinx

22 jan 2015 @ 09:24

Oui mais je pense aussi qu’il est possible d afficher une image sur la totalité de la lentille devant nos yeux... Donc je pense que ce petit casque doit etre extrêmement polyvalent. Et te permet de continuer a te déplacer (allez boire un coup ;faire pleurer le collose sans avoir a tout enlever). Autre atout le casque ne se cantonne pas a jouer a des fps devant sa console. Il peut servir dans la vie de tout les jour voir meme dans la vie professionnelle.

Halnist

22 jan 2015 @ 10:52

C’est de la réalité augmenté améliorer en fait. Là on peut intéragir directement avec ce qui est assez ouff. Dans le futur, on pourra surement faire des appels 3D sur skype grâce au casque.

Pour les jeux, il faut que ce soit un périphérique qui renforce l’immersion : Genre tu joues à Halo sur ta télé et grace au casque tu as Cortana qui apparait à côté comme si tu avais vraiment le casque du Spartan sur la tête, et elle nous aiderait dans nos missions (infos sur les ennemis, tutoriels plus immersif)...

le commandant dans battlefield pour voir le champs de bataille en direct sur sa table basse, et intéragir dessus.

En gros, le casque pourrait permettre d’exploiter des éléments 3D sans avoir de télé 3D

Ce projet est pour moi le croisement entre illumiroom, kinect et les googleglass.

On va surement s’emballer mais c’est que ce produit est assez innovant pour faire rêver, et c’est la première chose qu’on lui demande en attendant de mettre nos pattes dessus

Olve360

22 jan 2015 @ 11:31

C’est clair que c’est prometteur. Pas mal de personnes sont réfractaires à l’idée de s’enfermer dans un casque totalement opaque et c’est compréhensible. Du coup ce casque peut séduire pas mal de monde. L’immersion sera peut être moins grande mais ça permet d’ajouter des éléments qui peuvent être bien sympas, et éviter les nausées en plus de ça ^^ On n’aura peut être plus de HUD à l’écran, les infos pourraient toutes être affichées sur le casque, à la manière de ce qui se fait pour les pilotes dans l’armée :)

nine31

22 jan 2015 @ 12:21

Apparemment on peut occulté complètement les lunettes pour une immersion complète.« »

avatar

Jet27

22 jan 2015 @ 14:44

C’est tres impressionnant mais je pense que la video est exagerée quand meme ,c’est meme utopique a mon avis le casque fera pas exactement tout ca ,j’espere que ca va pas faire comme kinect (un super gadget mais trop peu utiliser),en tous cas a voire ca a l’air génial .

Halnist

22 jan 2015 @ 16:52

La vidéo nous montre vers quel monde Microsoft veut nous emmener, moi je dis oui.

Dire que dans 50 ans (je pense) ce casque sera peut être remplacé par des lentilles avec la même fonctionnalité ^^

Maxattacks

22 jan 2015 @ 17:02

très intéressant et surtout pas limité à aux jeux vidéo. en pratique cela présume d’un produit accessible et large public, ce qui veut dire rapidement prix attractif. le concept un assez différent de sony et occulus, et celà peut être un atout en terme de polyvalence. reste à connaitre la date de lancement, le prix, et le catalogue d’applications et jeux pour soutenir ce périphérique pour qu’il ne termine pas comme kinnect.

roastbeef

22 jan 2015 @ 17:24

@Olve360 tu te trompe parce que les jeux vr ne seront pas compatible avec ce casque. Je crois parce que si ont vois légèrement au travers de l’affichage et que tout autour on vois le monde réel je ne crois pas que ce sera vraiment de la vr de qualité. En plus que l’affichage a pas un très grand angle de vision. Je serais vraiment surpris qu’un jeu compatible oclulus rift et morpheus qui sort aussi sur xbox one sera compatible donc pas du tout en compétition directe avec la vr.

Olve360

22 jan 2015 @ 17:31

Ce que je voulais dire c’est que si tout le monde propose la même chose ou est l’intérêt ?? La vrai compétition monsieur c’est arriver à faire la différence. Alors certes le casque ne propose pas les mêmes fonctionnalités qu’un occulus mais il sera vu par le grand public comme une alternative aux casque de réalité virtuelle. Et d’autant plus que Microsoft vise beaucoup plus large que le jeux vidéo, à prix équivalent il est possible que MS remporte la bataille lorsque pour des familles il faudra faire un choix !! Et oui tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir deux consoles et deux casques de VR\AR... donc il faudra choisir et ils se feront de la concurrence... Bref c’est mon avis et je pense que c’est bien l’intention de MS ;)