On l’attendait et il est bien là, Microsoft vient d’annoncer son casque de réalité augmentée pour Windows 10.
La présentation de la conférence a beaucoup tourné autour de possibilités non-gaming, comme des architectes et ingénieurs qui pourraient par exemple travailler sur leurs modèles avec le casque sur les yeux. Mais nous avons également vu le monde de Minecraft naître au beau milieu d’un salon. Jouer aux Lego virtuels chez soi pourrait en effet s’avérer très intéressant.
On peut voir à travers le casque, ce qui signifie que la vue n’est pas obturée comme si c’était un simple écran qu’on aurait juste devant des yeux. En résumé, c’est bien un écran à travers duquel on peut voir qui affiche des objets virtuels dans les environnements devant nous.
Présentation technique
On sait également que le périphérique comporte son propre CPU et GPU et qu’il bénéficie d’un son spatial ce qui permettra d’entendre les hologrammes derrière nous par exemple. Un troisième processeur (HPU, mis pour holographic processing unit) sera, lui, dédié à la partie holographique. Le casque fonctionne de lui-même. Il n’est pas nécessaire de la brancher à quoi que ce soit, ni d’avoir son téléphone ou son ordinateur allumé.
La profondeur de champ du casque s’étend sur 120 degrés x 120 degrés, ce qui, d’après Wired, permet au périphérique de voir nos mains quand elles sont pratiquement le long du corps. L’air chaud dégagé par HoloLens est évacuée sur les côtés alors que le côté droit du casque comporte des boutons qui permettent de régler le volume et de contrôler le contraste de l’hologramme.
Démonstration en direct
La démonstration de HoloLens faite sur scène nous montrait la création d’un hologramme en direct via le casque. Il s’agissait d’un quadricoptère créé via un logiciel baptisé « Holo Studio ». L’hologramme s’est créé non seulement avec les gestes, mais aussi grâce à la voix, par exemple pour copier un élément. A la fin de la présentation, un vrai quadricoptète similaire à celui créé en réalité virtuelle est arrivé sur scène pour montrer que les hologrammes pourraient servir à l’imprimerie 3D.
Et après ?
Certains développeurs travaillent en ce moment même sur des applications pour HoloLens. On nous promet d’en apprendre davantage sur le sujet dans les semaines et mois qui viennent. Quant à une utilisation dans les jeux vidéo, et avec la Xbox, nous avons hâte d’en apprendre davantage. Espérons pouvoir mettre la main dessus en juin pendant l’E3 2015 !