HoloLens : Microsoft annonce son casque de réalité augmentée

«Un nouveau device» le 21 janvier 2015 @ 23:022015-02-06T09:49:43+01:00" - 28 réaction(s)

On l’attendait et il est bien là, Microsoft vient d’annoncer son casque de réalité augmentée pour Windows 10.

La présentation de la conférence a beaucoup tourné autour de possibilités non-gaming, comme des architectes et ingénieurs qui pourraient par exemple travailler sur leurs modèles avec le casque sur les yeux. Mais nous avons également vu le monde de Minecraft naître au beau milieu d’un salon. Jouer aux Lego virtuels chez soi pourrait en effet s’avérer très intéressant.

On peut voir à travers le casque, ce qui signifie que la vue n’est pas obturée comme si c’était un simple écran qu’on aurait juste devant des yeux. En résumé, c’est bien un écran à travers duquel on peut voir qui affiche des objets virtuels dans les environnements devant nous.

Présentation technique

On sait également que le périphérique comporte son propre CPU et GPU et qu’il bénéficie d’un son spatial ce qui permettra d’entendre les hologrammes derrière nous par exemple. Un troisième processeur (HPU, mis pour holographic processing unit) sera, lui, dédié à la partie holographique. Le casque fonctionne de lui-même. Il n’est pas nécessaire de la brancher à quoi que ce soit, ni d’avoir son téléphone ou son ordinateur allumé.

La profondeur de champ du casque s’étend sur 120 degrés x 120 degrés, ce qui, d’après Wired, permet au périphérique de voir nos mains quand elles sont pratiquement le long du corps. L’air chaud dégagé par HoloLens est évacuée sur les côtés alors que le côté droit du casque comporte des boutons qui permettent de régler le volume et de contrôler le contraste de l’hologramme.

Démonstration en direct

La démonstration de HoloLens faite sur scène nous montrait la création d’un hologramme en direct via le casque. Il s’agissait d’un quadricoptère créé via un logiciel baptisé « Holo Studio ». L’hologramme s’est créé non seulement avec les gestes, mais aussi grâce à la voix, par exemple pour copier un élément. A la fin de la présentation, un vrai quadricoptète similaire à celui créé en réalité virtuelle est arrivé sur scène pour montrer que les hologrammes pourraient servir à l’imprimerie 3D.

Et après ?

Certains développeurs travaillent en ce moment même sur des applications pour HoloLens. On nous promet d’en apprendre davantage sur le sujet dans les semaines et mois qui viennent. Quant à une utilisation dans les jeux vidéo, et avec la Xbox, nous avons hâte d’en apprendre davantage. Espérons pouvoir mettre la main dessus en juin pendant l’E3 2015 !

Windows

Accueil > News

Windows

Windows

Éditeur : Microsoft

Date de sortie Win8 : 29/10/2012
Date de sortie Win10 : 29/07/2015

28 reactions

Mattanys

21 jan 2015 @ 20:15

Impressionnant ! Wait and see !

Vinc3iZ

21 jan 2015 @ 20:19

J’ai vraiment hâte de voir ce qu’on pourras faire dans le futur. L’imprimerie 3D c’est l’avenir et il y’a déjà des gens qui essayent de créer des maisons avec des Imprimantes 3D qui imprime avec du béton (Oui oui oui). Des tissus humains pour des greffes à partir des cellules souches de l’individu malade. Des voitures.... J’ai hâte ! Ce projet s’avère très intéressant avec des hologrammes

superjex

21 jan 2015 @ 20:53

Alors là chapeau ! Je critiquais les casque VR du fait que l’ont est trop déconnecté du monde reel, voilà une solution parfaite à mes yeux !

superjackie

21 jan 2015 @ 21:00

Woaow, je dit bravo Microsoft, je suis sur le cul, j’ai l’impression qu’on franchi ici un nouveau cap dans les technologies moderne « grand public », un peu comme le première IPhone qui a ouvert la voie au smartphones.

benderbigscore

21 jan 2015 @ 21:05

Je viens de regarder une vidéo sur you tube.... Impressionnant. Le truc de malade

jmabate

21 jan 2015 @ 23:19

JARVIS ..............:’-))

The old jinx

21 jan 2015 @ 23:50

http://www.gameblog.fr/news/48213-hololens-l-editeur-de-gta-5-a-deja-teste-les-lunettes-extrao

Le ceo,de take 2 a essayé le bordel.

Et apparemment c’est limite dingue..

Vivement qu on en sache plus

Hunter97232

22 jan 2015 @ 01:05

Ca fait rêver ! J’imagine déjà les futurs jeux Xbox utilisant l’Hololens *o* !

SauroneMX338

Rédaction

22 jan 2015 @ 02:21

On devrait plutot parler de Lunettes que de casque de réalité virtuelle non ? J’sais pas pourquoi j’ai cette image de gros truc sur la tété qui fait que tu as l’air coupé du monde .. Or la je trouve déjà que le produit est assez lite et aboutie au niveau design ..

roastbeef

22 jan 2015 @ 04:15

très impressionnant ! Sauf que ’’On peut voir à travers le casque, ce qui signifie que la vue n’est pas obturée’’ donc il faut dire un casque réalité augmenté seulement et pas réalité virtuelle il faut savoir faire la différence. la AR est une surcouche dans le monde réel et la VR et le détachement complet du monde réel, donc pas vraiment en compétition direct avec l’oculus rift. il faudrait que la vitre en avant devient opaque par impulsion électrique pour complètement couper du monde réel alors la je prend tout de suite.

123