HoloLens : Microsoft annonce son casque de réalité augmentée

«Un nouveau device» le 21 janvier 2015 @ 23:022015-02-06T09:49:43+01:00" - 28 réaction(s)

On l’attendait et il est bien là, Microsoft vient d’annoncer son casque de réalité augmentée pour Windows 10.

La présentation de la conférence a beaucoup tourné autour de possibilités non-gaming, comme des architectes et ingénieurs qui pourraient par exemple travailler sur leurs modèles avec le casque sur les yeux. Mais nous avons également vu le monde de Minecraft naître au beau milieu d’un salon. Jouer aux Lego virtuels chez soi pourrait en effet s’avérer très intéressant.

On peut voir à travers le casque, ce qui signifie que la vue n’est pas obturée comme si c’était un simple écran qu’on aurait juste devant des yeux. En résumé, c’est bien un écran à travers duquel on peut voir qui affiche des objets virtuels dans les environnements devant nous.

Présentation technique

On sait également que le périphérique comporte son propre CPU et GPU et qu’il bénéficie d’un son spatial ce qui permettra d’entendre les hologrammes derrière nous par exemple. Un troisième processeur (HPU, mis pour holographic processing unit) sera, lui, dédié à la partie holographique. Le casque fonctionne de lui-même. Il n’est pas nécessaire de la brancher à quoi que ce soit, ni d’avoir son téléphone ou son ordinateur allumé.

La profondeur de champ du casque s’étend sur 120 degrés x 120 degrés, ce qui, d’après Wired, permet au périphérique de voir nos mains quand elles sont pratiquement le long du corps. L’air chaud dégagé par HoloLens est évacuée sur les côtés alors que le côté droit du casque comporte des boutons qui permettent de régler le volume et de contrôler le contraste de l’hologramme.

Démonstration en direct

La démonstration de HoloLens faite sur scène nous montrait la création d’un hologramme en direct via le casque. Il s’agissait d’un quadricoptère créé via un logiciel baptisé « Holo Studio ». L’hologramme s’est créé non seulement avec les gestes, mais aussi grâce à la voix, par exemple pour copier un élément. A la fin de la présentation, un vrai quadricoptète similaire à celui créé en réalité virtuelle est arrivé sur scène pour montrer que les hologrammes pourraient servir à l’imprimerie 3D.

Microsoft HoloLens - Transform your world with holograms
For the first time ever, Microsoft HoloLens seamlessly blends high-definition holograms with your real world. Holograms will improve the way you do things every day, and enable you to do things you’ve never done before.

Et après ?

Certains développeurs travaillent en ce moment même sur des applications pour HoloLens. On nous promet d’en apprendre davantage sur le sujet dans les semaines et mois qui viennent. Quant à une utilisation dans les jeux vidéo, et avec la Xbox, nous avons hâte d’en apprendre davantage. Espérons pouvoir mettre la main dessus en juin pendant l’E3 2015 !

Microsoft HoloLens - Possibilities
We envisioned a world where technology could become more personal. Where it could adapt to the natural ways we communicate, learn, and create. The result is the world’s most advanced holographic computing platform, enabled by Windows 10. Transform your world with holograms.
Windows

Accueil > News

Windows

Éditeur : Microsoft

Date de sortie Win8 : 29/10/2012
Date de sortie Win10 : 29/07/2015

28 reactions

jmabate

22 jan 2015 @ 18:10

JARVIS ! à voir la réponse aux mouvements

assis sur son canapé, branché la one pour jouer à Forza 6 avec comme écran les lunettes ??? cela peut être la réponse à kinect et à plusieurs rétroprojecteurs !

roastbeef

22 jan 2015 @ 18:12

@Olve360 Définitions : compétition, nom féminin Sens 1 Recherche simultanée par plusieurs personnes d’atteindre un même objectif. Tant que j’ai pas lu sur le net que le casque recherche a rendre compatible les jeux VR sur ce dernier je vais pas le considérer comme un compétiteur. ’’si tout le monde propose la même chose ou est l’intérêt’’ l’intérêt est justement de pouvoir choisir une xbox one plutôt qu’une ps4 parce que xbox propose leur casque vr aussi. Ce qui a peser un peu sur la balance quand il a été question de faire mon choix. ’’La vrai compétition monsieur c’est arriver à faire la différence.’’ la tu mélange compétition entre deux entreprise pour l’innovation et compétition de 2 produit qui vise le même but. Ce qui n’est pas le cas du hololens. il pourrais gagner si les gens considère que c’est plus intéressant la AR que la VR ce que je doute fortement mais quelqu’un qui a pour but de jouer a des jeux vr ne pensera même pas a acheter ce casque il va devoir malheureusement faire un choix vu que les deux casque ne font pas du tout le même truc ou acheter les deux. La ont pourrais parlé de compétition de quoi entre la AR et la VR qui va gagne la bataille a court terme parce que de toute façon il y aura un casque qui joindra parfaitement les deux monde et la ont pourra dire que ce casque est en réel compétition contre le morpheus et le hololens.

Hunter97232

22 jan 2015 @ 21:13

A choisir entre celle de Sony et Microsoft, je choisis la HoloLens qui m’a fait beaucoup plus vibrer et rêver !

Olve360

23 jan 2015 @ 13:41

@roastbeef : Lol Ok c’est une façon de voir les choses :) mais je campe sur mes positions !! Enfin c’est comme dire que la Wii U ne peut pas faire de concurrence aux consoles de Sony et MS puisqu’elle ne propose pas du tout les mêmes jeux... @Hunter97232 : Ben voilà tout est dit, merci d’illustrer ce que je voulais dire !

Maxattacks

23 jan 2015 @ 15:22

roastbeef, je pense que le match n’a pas encore lieu. On sait juste que sony mise exclusivement sur la VR et que son optique est centrée sur le jeu vidéo (et le multimédia ?). Le produit de Microsoft embarque du lourd niveau hardware, (peut être un peu trop) pour de l’AR. La question que je me pose c’est si le produit de Microsoft peut, potentiellement, faire la AR et la VR, si c’est le cas, et si la qualité dans les deux procédés est bonne, il n’y aurait pas de match. L’AR existe déjà en plus dans le monde de l’entreprise. Ensuite Gérer la chromatographie d’un verre ou d’un plexi par exemple est assez facile avec un courant de faible intensité, l’industrie automobile le fait déjà pour le grand public.

Olve360

23 jan 2015 @ 15:43

avatar

leloir

23 jan 2015 @ 16:18

Merci pour le lien.

tryclo999

24 jan 2015 @ 21:45

Ho mouais.... Moi c’est la VR qui m’intérresse. Mais c’est impréssionant quant même.

123