Ubisoft chute en bourse après AC Unity, la goutte d’eau ?

«Mécontentement général» le 13 novembre 2014 @ 13:582014-11-14T10:54:12+01:00" - 37 réaction(s)

assassins-creed-unity-arnoandelise.jpg

Suite au lancement de Assassin’s Creed Unity et des premiers tests sortis après la fin d’embargo, l’action en bourse d’Ubisoft a chuté d’un peu plus de 9% hier. Le jeu est actuellement noté 76% sur Metacritic, ce qu’on peut juger décevant pour un titre de cette ampleur et comparativement aux précédents volets.

D’après l’analyse de Yahoo Finance, beaucoup de joueurs dans les forums et sur les vidéos Youtube (y compris sur Xboxygen) pointent du doigt les problèmes techniques du jeu, et la chute de l’action s’explique en partie à cause de ce mauvais accueil. Plutôt que de repousser la sortie comme peut le faire Rockstar avec ses jeux, Ubi a souhaité maintenir la sortie et les mauvais retours ont été perçus par le marché qui a pénalisé le géant de l’édition français indique l’analyse Yahoo.

Mais ce ne sont pas seulement les joueurs qui grognent, certains sites tels que Kotaku ou Polygon pointent également du doigt l’embargo sur les tests qui était appliqué jusqu’à la sortie du jeu. On peut ainsi y voir une certaine forme de censure de la part d’Ubisoft qui ne souhaitait probablement pas que tout ça se dévoile au grand jour avant la sortie officielle et, en conséquence, ternisse les ventes du jeu.

Hier, Forbes a publié un papier qui décrit Ubisoft comme le nouveau EA dans un article épicé. L’article dénonce les problèmes techniques de Unity, mais aussi la différence entre ce qu’on nous vend dans les trailers et ce à quoi on a réellement droit dans la console (Watch Dogs), ou encore l’histoire du 30 fps qui apporte une expérience cinématographique ainsi que les mêmes mécaniques retrouvées dans beaucoup des jeux Ubi (trouver des tours pour débloquer la carte) et les microtransactions utilisées à outrance.

Bref, il semblerait que cet épisode Assassin’s Creed Unity ait été la goutte d’eau qui ait fait déborder le vase et qu’Ubisoft le paye davantage que pour le jeu en lui-même. On verra par la suite si les ventes seront tout de même satisfaisantes et comment sera géré le lancement de Far Cry 4, le dernier gros jeu de fin d’année pour Ubi.

Assassin’s Creed Unity

Accueil > News

Assassin’s Creed Unity

PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montréal

Date de sortie : 13/11/2014

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Assassin’s Creed Unity

37 reactions

roastbeef

13 nov 2014 @ 19:46

@Zx6r4 Il suffit aux joueurs d’attendre la sortie des tests ? tu veux dire les torchons fait par des vendu qui ont peur de donner des mauvaises notes aux jeux pour pas se faire détester par les éditeurs ? a quoi bon ...

avatar

zx6r4

13 nov 2014 @ 19:58

@Roastbeef : A toi de voir où tu vas lire tes tests. Chez Xboxygen, quand on fait un test, on indique aussi les défauts du jeu, sans prendre en compte ce que peut dire un éditeur. Nous n’avons jamais cédé sous aucune pression.

Donc oui, il y a des sites qui sortent des tests par rapport à ce qu’est le jeu. D’ailleurs, si ce n’était pas le cas, il y a longtemps que les joueurs ne liraient plus aucun test.

avatar

Apollon13

13 nov 2014 @ 20:38

@Roastbeef : ouais enfin ya pas que jeuxvidéo.com, gameblog ou je ne sais quoi comme moyen d’avoir des test... T’as effectivement des sites comme xboxygen ou à part Rone qui se fait des millions les testeurs sont pas des masses vendu, t’as un bon paquet de youtuber compétant, les forums...

Si t’arrive pas a trouver une paire de sources valables sur tout le net, pardon mais tu cherche extrêmement mal.

Mr Moot

13 nov 2014 @ 21:01

Apollon Roastbeef le pbm c’est que du coup à qui se fier ? La théorie du complot remet tout en cause. En plus « des vendus » si tu ne tiens pas compte de la note, les points négatifs son en general relevés.

avatar

JaY87JaY

13 nov 2014 @ 21:28

C’est tout simplement bien fait pour eux, c’est tout simplement le plus gros foutage de gueule next gen tout support confondu. Comment on peut oser sortir un truc pas fini à ce point ?! Et surtout quand est-ce que les gens vont enfin se réveiller face à ces pratiques ?

Ce n’est pas la première fois en plus avec Ubisoft (Watch Dogs...), c’est juste lamentable. Un jeu soi-disant développé depuis plusieurs années uniquement pour la next gen et qui au niveau technique est à la rue ? Non mais c’est une blague. D’autres arrivent à faire le taf donc c’est pas une histoire de hardware ou je ne sais quoi, on sait tous très bien que nos consoles next gen ne sont pas au niveau du PC (et encore, même ceux avec des configs de bourrin n’arrivent pas à le faire tourner correctement...) mais il y a un minimum à assurer, popping, clipping, framerate dégueulasse et en plus les mecs te sortent « ah non nous on voit rien de tout ça, merci d’avoir contacté notre support au fait, allez salut ! »

Pour ma part Ubisoft c’est fini, terminé ! Plus aucun de mes € n’ira dans les leurs poches, et j’invite tout le monde à agir de la même manière envers des éditeurs de la sorte, mais bon je rêve là...

HS : Cétait mon 1er post, bonsoir tout le monde ;-)

ptitpain

14 nov 2014 @ 04:31

C’est clair JaY87JaY ! Les gens sont juste trop c*n (désolé si j’en froisse) pour boycoter un editeur ! Pour eux c’est un AC donc c’est forcément bien ! Bah la tu peut te mettre le CD, enfin le Blu-Ray ou je pense mon gars, c’est l’endroit ou il mérite d’être !

Je ne dit pas que le jeu est nul en soit, c’est la façon dont il est utiliser, pour faire des ventes !

Toute façon les mec, ubi c’est toujours pareil, ils sont partout avec leur pub de merde, leur trentaine de vidéos avant le jeu (Trailer, Gameplay, Making Off et j’en passe) et finalement quand tu a le jeu, tu te retrouve avec tout le contraire ! De la propagande limite, t’sais !

Franchement, a part Rockstar Games et Codemaster, j’ai perdu fois en tout autre dev.

Un exemple con, prennez GTA V sur Xbox One, tu le voit, avec toutes ses amelioration, graphique, sont mode FPS exclusif, ses nouveauté sur le Online, tu le voit bien la ? Maintenant regarde Sleeping Dogs de Square Enix ! Si je pourrais dessiner un gros caca, je l’aurais fais ! Sans dec, c’est l’exemple typique du studio a fric ! D’ailleur merci a Square Enix qui ma envoyer chier après 40 minutes d’attente sur le SAV téléphonique pendant que madeleine jouais a Flappy Bird, tout sa pour me dire on vous envera un mail que j’ai jamais reçu, entre temps j’arrive pas a lancer Sleeping Dogs sur mon pc bande d’enfoirer...

En tout cas, ne croyez plus au monde du jeu vidéo, et par pitier arreter de vous faire arnaquer par les Day One...

PaT Chevaliers

14 nov 2014 @ 08:25

Je lis toujours les tests et parcourt les divers forums, avant de me prendre un jeu, c’est une vieille habitude. Hormis quelques licences comme GTA. C’est pour cette raison, que si je prend AC, ce sera en occasion. Une fois les patchs majeurs appliqués, vers janvier ou février 2015.

C’est triste pour tout ceux, qui l’ont pris en Day one ! Je sais que c’est tentant de prendre un jeu à sa sortie, mais aujourd’hui les éditeurs jouent tellement à coup marketing, qu’il est difficile de résister... Mais si, vous devez résister et savoir être patient, afin d’éviter les déceptions cuisantes.

Surtout c’est une manière, de faire comprendre aux éditeurs qu’ils doivent sortir des produits fini et non sur trois pattes.

avatar

Apollon13

14 nov 2014 @ 09:23

« Apollon Roastbeef le pbm c’est que du coup à qui se fier ? La théorie du complot remet tout en cause. En plus « des vendus » si tu ne tiens pas compte de la note, les points négatifs son en general relevés. »

si tu lis/vois une paire de test/critique/review, disons sur un bon et un mauvais jeu que tu connais, t’as vite fait de te faire une idée sur l’intégrité et la façon de faire de l’auteur. C’est pas un énorme boulot d’investigation, si t’en a 3 qui sortent de ce tri t’as bien assez de sources pour te faire une idée.

Après le plus important Zx l’a dit : t’attend une paire de jour après la sortie, si le jeu est pas fini/buggé/serveur hs etc... bah t’aura des pages de forum qui parleront que de ça, des articles dessus etc. Faut juste attendre un brin (allez en étant large, 1 semaine et t’es sur. Au bout d’une semaine le jeu devient pas subitement obsolète)

Alors oui comme disent certains avant on mettait le jeu et on jouait. Ca empêchait pas les bugs et mauvaises optimisations mais les jeux étaient souvent mieux fini... Mais à cette époque les jeux devaient prouver un minimum ce qu’ils valaient, ils n’étaient pas vendu 2 mois (ou plus) avant leur sortie et acheté à l’aveuglette à leur sortie (ou une semaine avant, soit bien avant la sortie du moindre test). Les éditeurs sont des gens très méchants on est bien d’accord, mais c’est aussi aux joueurs/consommateurs de remplir leur part de boulot en leur faisant un bon dressage.

Metanol

14 nov 2014 @ 10:20

Le jeu est à 39,49$ sur ce site et en stock : http://gamedealdaily.com/xbox-one/assassins-creed-unity-full-game-download/

J’ai failli me laisser tenter par le prix mais je vais le regretter je pense

Mr Moot

14 nov 2014 @ 10:22

Pas d’accord avec le « c’était mieux avant », il y a de sacrées merdes qui sont sorties ! Et j’ai souvent acheté un jeu sans avoir de test à dispo (pour un jeu sorti quelques mois avant, t’allais pas mettre 35F dans un vieux Joystick. Grâce à l’amélioration des débits, ça a permis de pouvoir amener des correctifs, mais comme toute bonne évolution à son pendant négatif, il y a des dérives comme apparemment là.

Je vais quand même attendre de constater les dégâts par moi-même, j’ai fait la première demi-heure, pas eu de soucis. Internet s’emballant vite quand il s’agit de de certains sujets, je ne me fie pas aux vidéos que je vois. Je me rappelle la compil de glitch de Watch Dogs, moi j’ai eu zéro pbm dessus, alors qu’en voyant la dite vidéo, t’avais l’impression que tu risquais un bug de collision tous les deux mètres.