Ubisoft chute en bourse après AC Unity, la goutte d’eau ?

«Mécontentement général» le 13 novembre 2014 @ 13:582014-11-14T10:54:12+01:00" - 37 réaction(s)

assassins-creed-unity-arnoandelise.jpg

Suite au lancement de Assassin’s Creed Unity et des premiers tests sortis après la fin d’embargo, l’action en bourse d’Ubisoft a chuté d’un peu plus de 9% hier. Le jeu est actuellement noté 76% sur Metacritic, ce qu’on peut juger décevant pour un titre de cette ampleur et comparativement aux précédents volets.

D’après l’analyse de Yahoo Finance, beaucoup de joueurs dans les forums et sur les vidéos Youtube (y compris sur Xboxygen) pointent du doigt les problèmes techniques du jeu, et la chute de l’action s’explique en partie à cause de ce mauvais accueil. Plutôt que de repousser la sortie comme peut le faire Rockstar avec ses jeux, Ubi a souhaité maintenir la sortie et les mauvais retours ont été perçus par le marché qui a pénalisé le géant de l’édition français indique l’analyse Yahoo.

Mais ce ne sont pas seulement les joueurs qui grognent, certains sites tels que Kotaku ou Polygon pointent également du doigt l’embargo sur les tests qui était appliqué jusqu’à la sortie du jeu. On peut ainsi y voir une certaine forme de censure de la part d’Ubisoft qui ne souhaitait probablement pas que tout ça se dévoile au grand jour avant la sortie officielle et, en conséquence, ternisse les ventes du jeu.

Hier, Forbes a publié un papier qui décrit Ubisoft comme le nouveau EA dans un article épicé. L’article dénonce les problèmes techniques de Unity, mais aussi la différence entre ce qu’on nous vend dans les trailers et ce à quoi on a réellement droit dans la console (Watch Dogs), ou encore l’histoire du 30 fps qui apporte une expérience cinématographique ainsi que les mêmes mécaniques retrouvées dans beaucoup des jeux Ubi (trouver des tours pour débloquer la carte) et les microtransactions utilisées à outrance.

Bref, il semblerait que cet épisode Assassin’s Creed Unity ait été la goutte d’eau qui ait fait déborder le vase et qu’Ubisoft le paye davantage que pour le jeu en lui-même. On verra par la suite si les ventes seront tout de même satisfaisantes et comment sera géré le lancement de Far Cry 4, le dernier gros jeu de fin d’année pour Ubi.

Assassin’s Creed Unity

Accueil > News

Assassin’s Creed Unity

PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montréal

Date de sortie : 13/11/2014

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Assassin’s Creed Unity

37 reactions

demeter

13 nov 2014 @ 16:37

@Arcasky,non clairement mais il a clairement un manque de finition (manque de temps probablement)par contre elle est classe l’édition guillotine,je viens juste de la recevoir.

Ryoki

13 nov 2014 @ 16:52

Black Flag avait tout aussi plein de bugs le jour de la sorti. Heureusement je l’avais acheté en février. Et je me souvient avoir eu encore quelques mise à jour plusieurs jours après l’avoir installé. C’est peut-être ce qui attend Unity. Du coup, je vais attendre avant de l’acheter. Et bien fait pour Ubisoft de s’en prendre plein la face, même si je suis sûr qu’ils s’en moque éperdument.

The old jinx

13 nov 2014 @ 17:13

Je déteste par dessus tout les assassin creed. Jai tente le expérience a cause du coop (grosse quenelle au passage le coop n est pas intégral) et l ambiance révolution francaise. Et honnêtement le jeu est loin d être la bouse qu on nous vends.. l ambiance et top.. Alors bien sur ca ramouille defois et même dans les cinématiques (ca j arrive pas a comprendre).

En tout cas faut voir le frisson qui monte quand tu entends au loin une chanson que tu montes sur les toits (le système de course est excellent) et que tu vois une foule immense chanter caderousel

avatar

Apollon13

13 nov 2014 @ 17:35

le problème à ce niveau n’est plus de savoir si le jeu est bon ou pas. Au mieux il est bon et c’est :

1) du gachis 2) un manque de respect total du consommateur

et s’il est mauvais c’est pareil pour l’irrespect mais à la limite le gachis on s’en fout vu que c’est nul.

Ici ce sont les pratiques qui sont montrées du doigt pas seulement le jeu. Sortir un jeu clairement pas fini (que ça soit l’incompétence du studio ou l’éditeur qui a imposé une date irréaliste à la limite on s’en cogne c’est le joueur qui paie). Bloquer les test/critiques/review d’un produit qui n’est clairement pas fini dans le seul but d’empêcher les joueurs d’être informés. Les trailers bullshit et autres annonces mensongères. Les « micro »paiements (vu les montant je suis pas sur que micro soit adapté) dans un jeu vendu au prix fort (en plus d’un season pass à 30boules)...

Ca commence à faire un cumul quoi.

Pour le reste de toute façon on verra bien si les joueurs ont une once de mémoire et feront pas de précommandes/achat day one de far cry 4 (bah oui c’est aussi ubisoft qui édite). Sinon c’est purement du vent et les joueurs prouveront qu’ils aiment se faire enfler.

KaaviX

13 nov 2014 @ 17:36

Ouais bah en même temps, c’est pas un scoop que les jeux sortent pas finis maintenant. Je regrette le temps de la PS1.

Sinon pour le day one, à part des valeurs très sûr, il faut toujours attendre, je comprend pas comment vous pouvez mettre 60 euros ou plus dans un jeu en se basant sur des trailers...

Mr Moot

13 nov 2014 @ 17:38

Il faut quand même être conscient que les jeux à monde ouvert sont bien plus souvent sujets à des glitchs que les autres -par contre le framerate, z’auraient pu diminuer le nombre de pnj-, je vais le tester ce soir ou demain, je suis persuadé que le tableau qu’on nous peint est bien pire que la réalité.

C’est une bonne chose que les derniers jeux estampillés MS aient des nda antérieures aux dates de sorties, c’est une belle marque de confiance en leur produit. SI seulement les éditeurs pouvaient en prendre de la graine, surtout qu’ils y perdent plus en empêchant la publication de test avant la sortie, les gens qui se sont senti floués y regarderont à deux fois avant de racheter chez eux, alors que ça se trouve, ils auraient acheté le jeu malgrés les critiques, car en connaissance de cause.

Marcus68

13 nov 2014 @ 17:52

Le soucis de Ubi Soft est que leurs jeux sont excellent sur PC et uniquement sur PC. Watch Dog est carrément un autre jeu sur PC que sur consoles, de même pour Assassin Creed.... Ils ne savent pas programmer sur consoles !!!

avatar

Apollon13

13 nov 2014 @ 17:58

sur PC Ac unity à une optimisation au moins autant aux fraises que sur console. Un pote qui a quand même une sacré machine se l’ai prit et c’est juste une blague à ce niveau. Le IV avait aussi pas mal de soucis et pour watch dog à la limite c’était mieux de ce coté la mais les options graphiques non finies qui traînaient sur le jeu faisaient vachement tache. Ils savent pas optimiser tout court ou ne laissent pas aux dev le temps de le faire (le résultat est identique)

avatar

sebdj18

13 nov 2014 @ 18:53

Après avoir testé le jeu reçu aujourd’hui je trouve que ca va quand même le jeu et vraiment jouable.....

avatar

gokudoycottkikan

13 nov 2014 @ 19:35

Forbes pense la même chose que moi ubi devient comme EA. j’ai jamis acheté de jeu day one et c’est pas près d’arriver