Ubisoft pense que l’industrie abandonne le 60 fps

«Ca dépend pour quoi» le 9 octobre 2014 @ 13:232014-10-09T13:23:42+02:00" - 38 réaction(s)

assassins-creed-unity-7.jpg

Comme vous le savez, Assassin’s Creed Unity sera en 900p et 30 fps sur Xbox One et PS4. Certains joueurs imaginaient déjà une conspiration et accusaient Ubi de ne pas avoir été plus loin sur PS4 de peur de désavantager la Xbox One mais Nicolas Guérin, world level design director, nous explique ce choix.

Dans un entretien accordé à Techradar, il explique que les 60 fps aurait eu un moins bon rendu que les 30 fps.

« Chez Ubisoft nous avons longtemps voulu atteindre les 60 fps. Je ne crois pas que c’était une bonne idée, parce que ça n’apporte pas grand-chose, et ça donne pas un aspect réaliste. C’est un peu comme le film Le Hobbit, qui avait l’air vraiment bizarre. »

Et c’est pareil dans d’autres jeux, comme dans la série Ratchet and Clank (les 60 fps ont été abandonnés). Donc je crois que collectivement dans l’industrie du jeu vidéo, on abandonne ce standard parce que c’est difficile à atteindre, c’est deux fois plus dur que du 30fps, et que cela ne rend pas si bien en termes de qualité d’image.

Alex Amancio, le directeur créatif du jeu, nuance un peu les propos précédent :

« 30fps, était notre objectif, ça rend plus cinématographique. 60, c’est très bien pour les FPS, mais pas vraiment pour les action/aventure. Ca rend effectivement mieux pour les gens quand on est à 30 fps. Et ça nous permet de pousser les limites de tout le reste au maximum. »

C’est comme quand les gens commencent à parler de la résolution. C’est le nombre de pixels que vous voulez ? Si le jeu a l’air magnifique, qui se préoccupe des chiffres ?

Belle conclusion.

Assassin’s Creed Unity

Accueil > News

Assassin’s Creed Unity

PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montréal

Date de sortie : 13/11/2014

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Assassin’s Creed Unity

38 reactions

Kris-K

09 oct 2014 @ 14:59

Selon toi réussir à développer assassin à 60fps coûterait 30% de plus ?

Et si c’était tout simplement le matos embarqué dans les consoles qui ne permettrait pas cet exploit ?

Je pense qu’en terme d’univers vivant ce Assassin s’annonce prometteur il y’a forcément des concessions à faire ailleurs ce n’est pas une question de coût de développement franchement !

Après comparé du 30 fps pc à du 30 fps console je ne pense pas que ça en vaille la peine car lors de la création d’un jeu console les développeurs appliquent des filtres spécifiques permettant de moins ressentir le manque de fluidité .

J’ai trouvé l’ombre du mordor très fluide pour un open world de cette qualité (avec quelques chutes de frame par moments certes) .

Pour ceux qui sont sur Forza horizon 2 en ce moment on sera d’accord pour dire que pour le prix investi dans la machine le rendu graphique et les sensations sont plus que bons !!!

Pour le reste il ne faut pas penser qu’une One fera tourner les jeux de la même façon qu’un pc de combat restons réalistes.

Mais j’ai hâte de voir si la version pc de Assassin sera elle bridée à 30fps . La ça risque de faire grincer des dents même si la limitation sera sans doute très vite contournée .

On a beau dire mais on se retrouve au moment de la sortie de Watch Dogs sauf qu’Ubi prepare mieux son terrain ...

RYOvsREN

09 oct 2014 @ 14:59

C’est vrai que les 60 fps apportent un confort non négligeable dans certaines catégories de jeux (jeux de combat, fps rapides, simu auto...) mais je ne le trouve pas forcément obligatoire pour d’autres jeux

Par exemple, j’ai fait le (mauvais) Tomb Raider en 60 fps sur pc puis dans sa version 360...bah, je n’ai pas été plus choqué que ça. C’est surtout la stabilité des fps qui est importante. Par contre, j’ai essayé de bloqué Street Fighter 4 à 30 fps sur pc et c’est vrai que c’était purement injouable.

Donc, il n’y a pas de vérité générale et cette histoire des 60 images par seconde est à prendre au cas par cas.

texazranger

09 oct 2014 @ 15:00

@ the old jinx : t’as droit à un becot tiot, Tu as parfaitement résumé le fond de l’affaire, et avec un exemple judicieux.

Vithaliy

09 oct 2014 @ 15:14

@Kris-K Oui c’est mon estimation grosse maille, mais après il faudrait forcément des informations que je n’ai pas pour chiffrer avec précision. Disons que d’expérience, l’optimisation c’est quasiment aussi consommateur que du développement classique (si ça n’est plus) mais que le prix est lissé dans l’ensemble du projet. Tu ne multiplies pas par 2 le prix de gestion de projet, test (...) parce que le jeu tourne à 60fps... et un développeur coûte moins cher qu’un chef de projet :) Et sinon oui, je l’ai dit également, je pense que le hardware embarqué n’est pas suffisant et impose trop de contraintes aux développeurs.

Zoone-sniper44

09 oct 2014 @ 15:29

Bon si j’ai bien compris nos console n’on pas de quoi suivre ou sais les développeur qui son feignant ??

RYOvsREN

09 oct 2014 @ 15:32

Ou alor cé toa ki galaire avek lortaugrafe

Rone

09 oct 2014 @ 15:46

Nan mais sérieux, qu’est-ce qu’on se prend la tête ! Ces histoires n’ont aucun sens. Il suffit de lancer un jeu, et ça nous convient ou pas. C’est absurde de juger le jeu une fois lue sa fiche technique. Je vote pour le blindtest sur les jeux quand ils sont présentés, ça évitera qu’on se pose autant de fausses questions. On reviendra aux bons vieux « c’est joli ou pas » et « c’est fluide ou pas ».

Qu’on fasse un bon vieux tournois de Tetris, puis un Mario Kart, puis Halo 1 sur Xbox, et même un Carcassonne en ligne, et on s’amusera sans se poser de questions de ce genre.

Robotrock

09 oct 2014 @ 15:59

Ou alor cé toa ki galaire avek lortaugrafe

Ahahaha merci pour ça, jadeur !

Les 30 ou 60 n’importe guerre, ce Assassin’s Creed nous prouvera à tous que le framerate n’est pas obligatoirement un gage de qualité .Après certes, on aimerais tous du 60 fps constants sur tous les jeux mais les composants actuels ne permettent pas de gérer correctement les éléments au niveaux des Next-Gen ( ou Current-Gen maintenant ^^ ? ) Ca arrivera surement à la prochaine génération, ou on vibrera devant nos projecteurs 3D 4K ! Mouahaha

roastbeef

09 oct 2014 @ 16:07

@Zoone-sniper44 Je suis sûr que c’est plus une question de moteur graphique pas opti pour la newgen encore. peut-être que dans 2ans la question de 1080p ou 60fps ne sera même plus la. Au lieu de faire 50 engine pour chaque studio ils devraient tous travailler ensemble pour en fait un seul ultra optimisé parce que a la base ce n’est pas la puissance des machines qui est en défaut mais les moteurs graphique. Savoir bien travailler un jeu de 50go et demandant la puissance d’une newgen parfaitement programmé serais facilement 4x moins lourd et 4x moins en puissance. Si je ne me trompe pas le unreal engine a été opti pour offrir le même rendu graphique qui demande 2gb pour seulement 50mb sans voir la moindre différence. https://www.youtube.com/watch?v=gpkhZzE8GPo http://www.allegorithmic.com/community/blog/atlantis

en tout cas je trouve que c’est une grosse perte de temps et probablement un jour il y aura un seul moteur graphique qui demande énormément moins de puissance que en ce moment.

jmabate

09 oct 2014 @ 16:20

comment veux tu travailler avec des données aussi lourdes (50Gb) et faire des jeux à 1080p et 60fps...c’est possible, mais les consoles ne le peuvent simplement pas, si l’évolution des jeux continu dans le sans que l’on connais tous...les jeux des permières années sont toujours moins performant que ce en fin de vie...donc là, simplement l’architecture des consoles et la façon de travailler des studio n’est plus compatible avec le business et la technologie...

l’optimisation, la compression sont la clé pour pouvoir travailler à des vitesses de calculs rapide pour permettre à la technologie d’affiché un rendu next gen et de ne pas avoir besoin d’un local de serveur pour faire tourné un simple jeux...

Ryse sort sur PC en 4K...quel est la capacité du disque ???

jolie ton lien vers atlantis roastbeef...je pense que c’est la solution pour pouvoir avoir un très bon résultat sans avoir une machine de guerre, chose que ne sont pas les PS4ONE...