Ubisoft pense que l’industrie abandonne le 60 fps

«Ca dépend pour quoi» le 9 octobre 2014 @ 13:232014-10-09T13:23:42+02:00" - 38 réaction(s)

assassins-creed-unity-7.jpg

Comme vous le savez, Assassin’s Creed Unity sera en 900p et 30 fps sur Xbox One et PS4. Certains joueurs imaginaient déjà une conspiration et accusaient Ubi de ne pas avoir été plus loin sur PS4 de peur de désavantager la Xbox One mais Nicolas Guérin, world level design director, nous explique ce choix.

Dans un entretien accordé à Techradar, il explique que les 60 fps aurait eu un moins bon rendu que les 30 fps.

« Chez Ubisoft nous avons longtemps voulu atteindre les 60 fps. Je ne crois pas que c’était une bonne idée, parce que ça n’apporte pas grand-chose, et ça donne pas un aspect réaliste. C’est un peu comme le film Le Hobbit, qui avait l’air vraiment bizarre. »

Et c’est pareil dans d’autres jeux, comme dans la série Ratchet and Clank (les 60 fps ont été abandonnés). Donc je crois que collectivement dans l’industrie du jeu vidéo, on abandonne ce standard parce que c’est difficile à atteindre, c’est deux fois plus dur que du 30fps, et que cela ne rend pas si bien en termes de qualité d’image.

Alex Amancio, le directeur créatif du jeu, nuance un peu les propos précédent :

« 30fps, était notre objectif, ça rend plus cinématographique. 60, c’est très bien pour les FPS, mais pas vraiment pour les action/aventure. Ca rend effectivement mieux pour les gens quand on est à 30 fps. Et ça nous permet de pousser les limites de tout le reste au maximum. »

C’est comme quand les gens commencent à parler de la résolution. C’est le nombre de pixels que vous voulez ? Si le jeu a l’air magnifique, qui se préoccupe des chiffres ?

Belle conclusion.

Assassin’s Creed Unity

Accueil > News

Assassin’s Creed Unity

PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montréal

Date de sortie : 13/11/2014

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Assassin’s Creed Unity

38 reactions

Vithaliy

09 oct 2014 @ 13:45

Amen. C’est le cas dans beaucoup d’industries : quand les gens n’y connaissent pas grand chose, ils se rapportent à ce qu’ils pensent pouvoir comparer et c’est souvent une guerre de chiffres. Pourtant, un processeur 3.2 GHz n’est pas toujours plus performant qu’un 3.0 GHz, un programme 64 bits ne tourne pas plus vite qu’un 32 bits dans la plupart des cas et des photos 10Mpx peuvent être plus belles que des 20Mpx (car c’est beaucoup l’objectif qui joue). Idem pour le framerate et la résolution.

avatar

alaindc

09 oct 2014 @ 13:58

L’important sera toujours le gameplay, et la fluidité (au lieu d’un framerate qui varie). Les développeurs ont vite vu que les consoles nextgen...étaient très limitées par la carte graphique milieu de gamme embarquée.

roastbeef

09 oct 2014 @ 13:59

Non mais ils sont completement fou chez ubisoft. J’ai toute sorte de jeu depuis des années sur pc et le 60 fps est très important. Ce n’est pas un chiffre c’est visible et oui au debut c’est perturbant de voir une si belle fluidité mais apres quand on retourne au 30 c’est catastrophique comment l’image est saccadé. J’ai abandonner tranquillement le pc pour la ps4 parce que mes amis n’ont pas le buget pour tenir un pc. Premier jeu sur ps4 bf4 900p mais un excellent choix pour tenir le 60fps et ensuite thief et mon dieu que celui la est injouable avec son 30fps. Pour les joueur de console ça passe. Quand t’a jamais vraiment eu mieux tu ne ressend pas de manque puisque tu connais pas le 60fps. Je comprend que 60fps demande deux fois plus en puissance et que oui si cest pour l’oublier au profit d’une meilleur ia c’est ok mais venez pas me dire que 30fps rend mieux que 60 c’est du foutage de gueule.Les seules jeux où le 60fps est dispensable cest dans les jeux de course. Les mouvement son pas assez grand sur un axe rapprocher des yeux donc ça passe. En tout ça moi jai watch dogs sur pc et j’ai deja fait les test 30 et 60fps. Il faut etre con pour dire que ca rend moins bien. En plus que pour la réalitée virtuelle en bas des 60fps c’est simplement impensable. D’ailleur, cest vraiment le minimum parce que chez oculus vr ils conseillent 90fps. A 30 c’est les maux de tête je sais j’ai un casque vr mobile chez moi. Donc pour lavenir du morpheus,oculus et compagnie le 60 dois devenir une norme.

Vithaliy

09 oct 2014 @ 14:09

@Roastbeef : fludité oui, mais le framerate n’est pas le seul critère qui donne au jeu la fludité ! Par contre OK, pour des jeux de courses ou FPS « nerveux », difficile d’avoir le même rendu en 30fps.

roastbeef

09 oct 2014 @ 14:16

@Vithaliy t’a peut-être raison. L’avantage c’est que je vais le prendre sur console et que j’ai un ami qui l’aura sur pc. j’ai très hâte de voir leur supposée fluidité a 30fps contre un pc a 60fps en 1080p. oui oui oui c’est juste des chiffres lol prend nous pour des cons. Pendant ce temps de vrai développeur vont atteindre leurs objectifs au lieu de baisser les bras et nous remplir de menterie.

LiriX

09 oct 2014 @ 14:18

Non mais n’importe quoi là.... Sincèrement une telle mauvaise foi c’est écœurant à force ! Autant je suis toujours resté loin du conflit PC/Consoles d’un point de vue qualité et avancé technique mais là il faut arrêter de se voiler la face, la current gen à un ENORME train de retard..

Concernant le 30/60 FPS, Alex Amancio raconte n’importe quoi. Comment peut on prétendre que 30 images par secondes est plus fluide et beau que 60 images par seconde ? On ne peut pas dire que ça rend mieux c’est du n’importe quoi. Perso j’ai une Xbox One, une PS4 et un PC je vois la différence en même pas deux secondes quand je joue par exemple au récent Shadow of Mordor sur mon PC avec 80/90 FPS de moyenne et chez mon pote à 30 FPS, y’a pas photos..

La première étape serait donc d’arrêter de nous prendre pour des cons et de notre côté d’arrêter de crédibiliser ces dires incensés. @ la rédaction ça serait bien de ne pas juste balancer ces propos mensongers mais de construire autour et expliquer pourquoi c’est des conneries...

Quelques remarques par des devs :

« This can’t be the work of a game dev... i simply cannot fathom the sheer amount of bs in texts like that one... This is more likely to be the work of a marketing department in which most people’s « dev experience » goes as far as making a blank html page, because they’ve chosen the wrong file extension when trying to save an excel sheet. »

« just accept that the Consoles are potatoes and they cannot achieve what the customers demand. Graphics and resolution seems to be the more important thing for Console users at this time, so it would be their best interests to do so. It should be the other way around though... 60fps is just a must, even if they had to drop to 720p. I feel sorry for the people who invested in a Console, they’re being bullshitted to, left right and center. »

Rone

09 oct 2014 @ 14:21

Enfin des déclarations avec un peu de cerveau dedans. Je parle de ce que dit Ubi, pas du post précédent. 60fps, c’est naturellement mieux que 30...Pour certains types de jeu, et ça n’apporte rien voir c’est contre-productif sur d’autres. Une évidence que les accrocs des chiffres ont du mal à saisir, et que les accrocs aux jeux ont compris depuis bien longtemps. En fait, ça va plus loin, ces derniers se foutent de ces questions depuis le début.

Vithaliy

09 oct 2014 @ 14:29

Le fait que les consoles nouvelles Gen embarquent des composants « old gen » est en effet une aberration, mais c’est également justifié par la guerre des prix. Pour revenir sur la fluidité et le nombre de fps : la « fluidité » est la perception qu’on a d’une image, et qui donc dépend de nombreux facteurs, dont la luminosité des images et leur netteté (entre autres, car les couleurs jouent aussi). Sinon oui, plus il y a d’images mieux c’est. Un 60fps c’est mieux qu’un 30fps SI et seulement SI c’est équivalent sur tous les autres critères. Si on sacrifie la finesse des graphiques avec un effet flou pour le faire tourner en 60fps le gain est très limité ! Je vous recommande cet article : http://www.100fps.com/how_many_frames_can_humans_see.htm

j’ai très hâte de voir leur supposée fluidité a 30fps contre un pc a 60fps en 1080p. oui oui oui c’est juste des chiffres lol prend nous pour des cons. Pendant ce temps de vrai développeur vont atteindre leurs objectifs au lieu de baisser les bras et nous remplir de menterie.

C’est aussi une question de coût. Tu ne résonnes que du point de vue utilisateur. Désolé de faire le rabat-joie, mais le jeux vidéo est une industrie. Quel est le gain d’Ubisoft à dépenser 30% de plus (car 2x plus dur, ça c’est bien une blague) sur ton développement si tu n’en vendras pas plus ?

The old jinx

09 oct 2014 @ 14:54

Forza horizon 2 est a 30 FPS et desole de le dire mais ca me choque pas plus que ca par rapport a forza 5 ;

et H2 est parfaitement fluide en toute circonstance. de toute façon se débat on le doit a sony qui a voulu s’en servir. Maintenant c’est le retour de baton. la fute aux editeurs qui sont rentrés dans leur jeux pour faire politiquement correct et ne pas froissé les joueurs.

En gros c’est un cercle vicieux. moi perso qu’est ce que je m’en branle de lz resolution d’un jeu ou son Frame rate.

Alan wake reste pour moi le plus beau jeu auquel j’ai joué. et sur le papier c’est meme pas du 720P. ce qui compte c’est le level disign la patte artistique. et que le jeu soit 30 fps bloqué et non 60 fps flottant comme sur ps4.

texazranger

09 oct 2014 @ 14:57

Au texaz on s’en fout, on joue à pacman.....:o).