Halo Reach : dossier sur le multijoueurs

«Matchmaking, mode aréna, joueurs...» , - 19 réaction(s)

La personnalisation de son Spartan

Les crédits face aux XP

Pourquoi le fun devrait être réservé aux joueurs de multi ? Une question à laquelle Bungie répond par son « Player Investment », ou « Investissement du joueur ».

C’est aussi la réponse apportée à la RPGification des modes multi de la concurrence. Alors que par exemple le système de Modern Warfare 2 ne récompense que le multijoueur, Bungie espère réunir tous les types de joueurs sous une seule et même bannière, y compris les amateurs de solo.

« Quels que soient vos préférences dans l’univers d’Halo, nous trouverons un moyen de vous récompenser » indique Luke Smith, le designer de ce « Player Investment ». « Ce système va vous permettre de créer pour la première fois votre propre identité dans un jeu Halo ».

Cependant, il ne s’agit pas du parfait remplacent de l’ancien système d’XP et de grade qui harmonisait les rencontres de Halo 3. Le « Player Investment » représente plus le temps que vous passez sur le jeu que votre niveau de jeu. Ainsi le Trueskill (c’est lui qui trouvera des joueurs de votre niveau sur le live) ne se base pas sur votre « Player Investment ». Pour résumer, si vous obtenez un gros score de « Player Investment » grâce par exemple au solo, mais que vous n’êtes clairement pas dans le haut du panier en multi, vous ne risquez pas de tomber sur des tueurs prêts à vous ridiculiser. Les meilleurs rencontreront les meilleurs, les moutons seront bien gardés, tout le monde est content.

Le moteur de ce « Player Investment » est le gain de crédits. Ces crédits vous sont attribués en jouant simplement à Halo Reach, que ce soit en multi ou dans la campagne. Le nombre de crédits dépendra aussi de l’action que vous avez réalisée, à l’image des Gscore pour les succès, à la différence près que les crédits vous donneront accès à du contenu supplémentaire ! Vous augmenterez de cette façon votre rang militaire (ce qui ressemblera le plus à l’ancien système d’Halo 3) et vous pourrez aussi acheter des objets dans l’armurerie Halo Reach. Mais Bungie fait tout de même attention à bien répartir les gains pour ne pas que les joueurs déforment le gameplay dans le seul but d’accumuler des crédits facilement.

Halo Reach restera un Halo, votre Halo

Modern Warfare 2 offre au fil des montées de niveau de nouvelles compétences, de nouvelles armes, et d’autres possibilités qui modifient fondamentalement le gameplay. Ceci créé bien entendu des inégalités entre un personnage de bas niveau et un autre proche du niveau maximum, et c’est exactement ce que Bungie veut éviter de reproduire. Tout ce à quoi vous aurez accès dans l’armurerie sera des pièces d’armures (casques, épaulettes et autres accessoires) qui ne servent qu’à personnaliser l’aspect de votre Spartan.

« Il n’y a pas de bénéfices une fois en jeu, sinon nous aurions quelque chose qui ne serait plus un Halo. »

Cette personnalisation sera présente pour le multi et pour le solo, vous garderez la même apparence dans ces deux mondes. Ceci a aussi pour but de plus impliquer le joueur dans l’histoire avec un Spartan entièrement fait à notre image, au lieu de contrôler simplement le Master Chief, ce qui veut aussi dire que c’est votre Spartan qui sera présent dans les cinématiques !

« Le trailer que nous avons montré incluait des Spartan avec leur propre équipement, une fois la manette en main c’est votre équipement que vous verrez dans cette scène. Si vous voulez un casque rose avec une tête de licorne, alors c’est à ça que ressemblera votre casque dans la cut-scene. Il s’agit de votre histoire, de votre identité, c’est dans votre version de l’histoire que nous voulons vous plonger. »

Comment rameuter les foules

Mais ce n’est pas fini, car en plus de tout ça nous verrons aussi apparaître des Challenges. Vous faites peut-être partie de cette tranche de joueurs qui n’arrive pas à s’impliquer, pour une raison ou pour une autre (oh les noobz !), dans le multijoueurs d’Halo 3. Alors ces Challenges sont faits pour vous, car Bungie espère vous remotiver grâce à ceux-ci. Ils seront sous deux formes différentes : des challenges d’un jour, et des challenges d’une semaine, qui vous mettront face à des obstacles franchissables sur le court ou moyen terme, en solo ou en groupe, avec une importante marge de progression en termes de difficulté.

« Certains des challenges d’un jour les plus simples sont des actions suivies, comme tuer X nombre de joueurs, ou aider à tuer X nombre de joueurs. Certains de ces kills devront être faits en multijoueurs, et les suivants pourront concerner d’autres modes. Certaines fois vous devrez juste tuer, de quelque manière que ce soit, et nous vous récompenseront sans regarder dans quelle condition vous avez atteint votre objectif. »

Chacun sa voie

Comment savoir quel type de joueurs vous êtes ? Ceci est difficile à dire rien qu’en regardant le profil de quelqu’un. Même un haut rang ne veut pas dire que la personne est douée au sniper, ou s’il s’agit d’un bon conducteur de warthog, etc. Bungie espère apporter une solution avec les « Commendations », ou « gratitudes » en français, qui sont représentées par des médailles à remporter sur le long terme. Votre profil pourra aussi être éventuellement agrémenté d’une image symbolisant votre style de jeu, ce qui indiquera à vos amis ou aux étrangers dans quel domaine vous excellez le plus. Et bien sûr, tout comme les challenges, ces médailles vous rapporteront des crédits supplémentaires.

« Je peux regarder à votre état de service et voir que vous avez réalisé un grand nombre d’assistances et que vous avez des médailles dans la conduite de véhicule. Vous êtes alors majoritairement tourné vers le support plutôt que vers l’affrontement direct. C’est votre style préféré. Ce que nous avons voulu vraiment améliorer avec Reach c’est cette mise en évidence de vos préférences. Par exemple, j’aime mettre des headshots et utiliser le sniper. Mais j’ai rencontré beaucoup de personnes qui aimaient jouer différemment, par exemple qui aimaient juste conduire les autres joueurs dans un warthog. Nous n’avons pas réussi à mettre en avant ce genre de comportement par le passé, mais les « Commendations » sont un des moyens que nous apportons pour remédier à ce manque. »

Quand on voit tout le buzz qu’a généré une simple armure Recon dans Halo 3, avec vol de compte et compagnie, on peut facilement imaginer le succès que devrait avoir ce nouveau système de personnalisation d’armure et cette course aux crédits. Décidément, l’expérience multijoueurs d’Halo reach s’annonce à la hauteur de la réputation de la licence : complète, addictive, simple et inoffensive à l’équilibre du gameplay. Les fans devraient déjà se voir quelque peu rassurés sur les ambitions du studio.

Accueil > Focus > Dossiers

Halo Reach

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : Bungie

Date de sortie : 14/09/2010

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Halo Reach

19 reactions

dragon-élite76

25 mar 2010 @ 15:43

ca va etre énorme tout ça j’ai hate d’essayer, ça sent trés bon le meilleur jeu de l’année voir peut-etre plus pour ma part a bientot :-):-):-)

dexo

25 mar 2010 @ 16:38

Ils peuvent nous dire tout ce qu’ils veulent sur les menus etc mais tant que je n’aurai pas vu de vidéos de gameplay pour voir si le jeu a un minimum évolué, je ne me prononcerai pas.

avatar

marcus phenix

25 mar 2010 @ 18:28

Comment réussir à faire un FPS avec un multi qui aura la communauté de LBP ? Surtout qu’on aura peut être un éditeur de carte entier cette fois :)

Nan sérieusement ils ont pas chaumé. Et DEXO il y en a déjà de disponible , même si c’est des vidéos de version pre alpha.

Moi j’attends l’E3 pour la date de sortie. J’aurais bien aimé tester la beta mais j’ai pas ODST.

Phoenix62120

25 mar 2010 @ 19:28

Ça a trop évolué, ce n’est plus vraiment Halo...

SuperNael

25 mar 2010 @ 20:40

Et es que on sera mit de coté comme le 3 quand on aura pas acheté les cartes en DLC ?

Dsl mais sa met encore resté de travers ce truc .

avatar

THE KILLER 59

27 mar 2010 @ 14:05

Halo se nest plus se que c’èter:’-(

avatar

?e ?qu ?

27 mar 2010 @ 14:54

« Halo se nest plus se que c’èter:’-( »

Et le français n’est plus ce qu’il était non plus oO
Sinon, j’aime bien la personnalisation des armures, ça pète bien

Covenant

27 mar 2010 @ 15:20

Halo reach reste Halo, il y a rien qui bouleverse à ce point les habitudes, ce jeu va être une tuerie comme les 3 autres.

avatar

Mamulet

27 mar 2010 @ 15:30

+1 SuperNael....moi aussi je l’ait en travers de la gorge !!! J’ai ahcete 2 packs sur 3 et je pouvais jouer qu’a quelques modes de jeu....

avatar

BlackNight

27 mar 2010 @ 19:22

La série halo est en perpétuelle évolution donc il faut pas dire « Halo se nest plus se que c’èter:’-( ». Si le jeu serait resté le même on aurait reproché que la série stagne alors que là elle innove à chaque épisode.

Par exemple il n’y a pas eu tellement de différence entre MW1 et MW2 (de nouvelle armes, cartes et gadgets) mais pas d’innovation majeur qui transforme littéralement le gameplay comme c’est le cas à chaque nouveau HALO. A chaque fois on a le droit à du nouveau surtout que là il n’ont pas encore dévoilé les éléments majeur qu’ils doivent garder surement pour l’e3.

En gros je suis très impatient :-))

12