Halo Reach : dossier sur le multijoueurs

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Complément d’informations sur le matchmaking et le mode Arena

Le mode Arena

Le mode ARENA représente sans aucun doute la plus grosse nouveauté multijoueurs à venir dans Halo Reach. Un vrai mode de compétition, avec différentes divisions et différentes saisons. L’e-sport s’incruste dans votre salon, et Bungie ne veut pas rater son coup.

Tout d’abord il faut savoir que l’ARENA ne sera pas le seul mode disponible, en fait il ne s’agira même pas du mode principal, ni du seul mode tourné vers la compétition.

Par contre l’ARENA sera le mode le plus rude et le plus compétitif. Tout est pensé pour fournir un terrain de jeu ultime qui vous met à l’épreuve et vous juge dans les meilleures conditions possibles. C’est là que nous verrons qui est le meilleur fraggeur, tous les paramètres aléatoires étant ici écartés. Il n’est cependant pas question de mettre l’esprit d’équipe de côté. Vous devrez mettre votre talent au service de l’équipe pour obtenir la note maximale, un comportement de loup solitaire n’étant pas le meilleur moyen d’être efficace en partie. Celles-ci ne se feront d’ailleurs qu’entre Spartans (ou entre Elites), vu que ces deux races auront désormais des caractéristiques très différentes, que ce soit au niveau de la santé, du bouclier, de la vitesse, etc. Il n’y aura également que des parties slayer, les parties de type objectif étant mises de côté à cause de leur déroulement plutôt imprévisible, une particularité qui aurait rendu l’appréciation de vos performances trop difficiles à juger.

A propos de votre note, celle-ci ne concernera que l’ARENA et n’influencera pas vos recherches dans les autres playlist. Votre niveau sera d’ailleurs visible de trois manières : votre niveau du jour, votre classement dans votre division ou via l’historique de vos performances à travers les précédentes saisons.

Le mode ARENA ne sera pas non plus quelque chose de fixe et de statique. Bungie se réserve le droit de modifier les mécanismes et les options d’une saison à l’autre une fois le jeu sorti, et ce dans le but d’éviter la monotonie.

Pour revenir sur le système d’appréciation encore obscur aujourd’hui, Bungie promet de prochainement rendre publics les mécanismes cachés qui calculeront votre note. Vous pourrez ainsi voir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Dans l’état actuel de la version alpha interne au studio, un nombre représentatif de votre note est affiché dans le HUD en pleine partie pour voir où vous en êtes, et le voir évoluer en fonction de vos actions. Même s’il n’est pas encore certain que cet indicateur gardera sa place actuelle, Bungie assure qu’il sera possible, d’une manière ou d’une autre, de le visualiser à tout moment.

Pour finir, Bungie demande à tous les joueurs de s’essayer massivement à la bêta publique (appelée Delta en interne) qui commencera le 3 mai prochain, et ce afin de pouvoir trouver tout moyen d’améliorer l’ARENA grâce à l’utilisation que vous en ferez. Tout est sujet à de futurs changements, et le studio détient les moyens techniques d’ajuster le tir au fur et à mesure de l’avancement de la beta.

Le contenu

Comme on le disait plus haut, HR ne se résume par à l’ARENA et tout sera fait pour vous inviter à essayer les autres playlist. Il y aura des tonnes d’options et des tonnes de types de parties. Le but étant pour Bungie de ne pas avoir de modes délaissés par les joueurs. La beta du mois de mai inclura d’ailleurs un grand nombre d’entre eux, avec par exemple le nouveau mode Invasion.

Bien sûr, il sera toujours possible de partager ses fichiers (films, screenshots, cartes,etc), mais là où H3 vous limitait à une dizaine d’éléments, vous pourrez ici en partager des milliers. Encore mieux, vous pourrez les uploader en incluant des tags ou rechercher des éléments d’autres joueurs, et tout cela se fera directement via le menu du jeu avec l’énorme base de données qui était alors uniquement disponible sur le site Bungie.net !

Trouver la bonne partie et les bons joueurs

Les différentes critères que nous vous dévoilions dans le précédent article (Travail d’équipe, Motivation, Parlote, Ton) ont été mal compris par nombre de joueurs. Il n’est pas question de diviser la communauté ! En fait ces paramètres ne feront qu’informer le matchmaking pour trouver des joueurs correspondant à votre style de jeu et pour remplir les places vacantes de la meilleure façon possible. En aucun cas ils n’influeront sur le type de partie sur lequel vous tomberez.

Aussi, si par exemple vous n’avez pas de préférence particulière sur le ton, vous pourrez laisser le choix par défaut, ce qui signifiera que vous vous moquez de tomber sur des gens polis ou sur des gens ayant un langage à châtier.

Ce qu’il faut savoir par contre c’est que les personnes de l’équipe adverse ne seront pas choisies en fonction de vos préférences, ici la priorité sera de trouver des joueurs de votre niveau - qui ne sera d’ailleurs plus représenté sous forme d’XP et de grade militaire, mais via un nouveau système qui sera dévoilé d’ici quelques semaines. Si par malchance vous tombez sur une personne désagréable, un nouveau système de mutage, plus accessible et plus efficace, sera présent.

De leur côté, les options de connexion subissent également un lifting par rapport à ce qui était proposé dans H3. Ici vous pourrez sélectionner plusieurs options en même temps parmi la langue, la qualité du ping, ou encore le niveau de vos adversaires. Contrairement aux critères personnels qui sont plus permissifs, ces options de connexion vous couperont l’accès à une partie des joueurs, et ils pourront ainsi allonger significativement le temps que prendra la recherche.

Si vous vous demandez s’il sera possible de rechercher des parties avec des joueurs français, vous serez ravis d’apprendre que le jeu ira vérifier la configuration de votre console pour savoir dans quelle région vous vivez.

Le Live Roster

Autre nouveauté intéressante du multijoueurs d’HR, le LIVE ROSTER affiche une liste des joueurs sur la partie droite de l’écran qui ne se limitera plus aux seuls joueurs de votre groupe d’amis. Si vous le paramétrez pour avoir accès à l’ensemble de vos amis, alors ceux-ci seront affichés dans le LIVE ROSTER. Vous pouvez les sélectionner, voir ce qu’ils font, voir s’ils sont en groupe d’amis et dans ce cas les rejoindre. Si plusieurs de vos amis sont dans un même groupe d’amis alors ceci sera également indiqué. Tout ceci est fait pour vous éviter de passer par le Guide et pour vous faciliter la tâche.

Ce qu’il nous reste à voir

Bien sûr tout ce qui a été dit auparavant concerne la version alpha, voire beta, du jeu, et tout peut encore évoluer dans les mois à venir. Les menus, visibles sur les screenshots, sont quant à eux proches du résultat final, même si quelques raffinements sont à prévoir jusqu’à la date de sortie.

A ce propos, Bungie tient à souligner qu’aucune date butoir n’a été décidée pour l’instant. Les différentes rumeurs faisant référence au mois de septembre ne sont donc que pure spéculation. L’heure est encore au travail, et l’image visible ici en est la preuve ! Celle-ci a été prise à 23h alors qu’un problème assez grave est apparu sur le moteur du jeu et, pour la petite histoire, la solution a été trouvée à 5h du matin !

« Quand nous aurons cette date, nous ferons beaucoup de bruit pour l’annoncer. »

En attendant, on nous fait savoir que plusieurs podcasts sont soit déjà enregistrés, soit prévus, avec un premier à venir à la fin du mois. Celui-ci aura pour sujet différents éléments de gameplay avec par exemple des explications sur le champ de vision, la gestion de bouclier et de santé, la vitesse de course de base, etc, avec cette phrase en teaser : « L’arme DMR et le Magnum peuvent réduire à néant un bouclier Spartan avec exactement le même nombre de coups de gâchette ! »

Il ne nous reste plus qu’à espérer que le gameplay soit à la hauteur, sans quoi toutes ces améliorations d’interface nous paraîtront bien inutiles. Bungie semble quand même travailler dans le bon sens en améliorant l’expérience des joueurs et en écoutant leurs besoins. A priori, il devrait y en avoir pour tous les goûts et ceux qui veulent vraiment jouer la compet’ devraient être comblés avec Arena. On suit ça de près sur Xboxygen !

La sortie de la bêta Halo Reach est prévue pour le 3 mai prochain, et celle-ci sera accessible dans Halo ODST via une mise à jour du menu.

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Halo Reach

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : Bungie

Date de sortie : 14/09/2010

Prévu sur :

Xbox 360

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19 reactions

dragon-élite76

25 mar 2010 @ 15:43

ca va etre énorme tout ça j’ai hate d’essayer, ça sent trés bon le meilleur jeu de l’année voir peut-etre plus pour ma part a bientot :-):-):-)

dexo

25 mar 2010 @ 16:38

Ils peuvent nous dire tout ce qu’ils veulent sur les menus etc mais tant que je n’aurai pas vu de vidéos de gameplay pour voir si le jeu a un minimum évolué, je ne me prononcerai pas.

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marcus phenix

25 mar 2010 @ 18:28

Comment réussir à faire un FPS avec un multi qui aura la communauté de LBP ? Surtout qu’on aura peut être un éditeur de carte entier cette fois :)

Nan sérieusement ils ont pas chaumé. Et DEXO il y en a déjà de disponible , même si c’est des vidéos de version pre alpha.

Moi j’attends l’E3 pour la date de sortie. J’aurais bien aimé tester la beta mais j’ai pas ODST.

Phoenix62120

25 mar 2010 @ 19:28

Ça a trop évolué, ce n’est plus vraiment Halo...

SuperNael

25 mar 2010 @ 20:40

Et es que on sera mit de coté comme le 3 quand on aura pas acheté les cartes en DLC ?

Dsl mais sa met encore resté de travers ce truc .

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THE KILLER 59

27 mar 2010 @ 14:05

Halo se nest plus se que c’èter:’-(

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?e ?qu ?

27 mar 2010 @ 14:54

« Halo se nest plus se que c’èter:’-( »

Et le français n’est plus ce qu’il était non plus oO
Sinon, j’aime bien la personnalisation des armures, ça pète bien

Covenant

27 mar 2010 @ 15:20

Halo reach reste Halo, il y a rien qui bouleverse à ce point les habitudes, ce jeu va être une tuerie comme les 3 autres.

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Mamulet

27 mar 2010 @ 15:30

+1 SuperNael....moi aussi je l’ait en travers de la gorge !!! J’ai ahcete 2 packs sur 3 et je pouvais jouer qu’a quelques modes de jeu....

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BlackNight

27 mar 2010 @ 19:22

La série halo est en perpétuelle évolution donc il faut pas dire « Halo se nest plus se que c’èter:’-( ». Si le jeu serait resté le même on aurait reproché que la série stagne alors que là elle innove à chaque épisode.

Par exemple il n’y a pas eu tellement de différence entre MW1 et MW2 (de nouvelle armes, cartes et gadgets) mais pas d’innovation majeur qui transforme littéralement le gameplay comme c’est le cas à chaque nouveau HALO. A chaque fois on a le droit à du nouveau surtout que là il n’ont pas encore dévoilé les éléments majeur qu’ils doivent garder surement pour l’e3.

En gros je suis très impatient :-))

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