Tiré du film d’animation sorti dans nos salles obscures en 2022, Tad the Lost Explorer est développé et édité par le studio Gammera Nest S.L. Il propose de partir à l’aventure en compagnie de Tad et sa fidèle bande. Tout comme dans le film, nos compagnons visiteront les quatre coins du globe dans un voyage épique, nous menant à Veracruz, Chicago, Paris et en Egypte. Leur quête consistera à éradiquer une mystérieuse malédiction, à retrouver la fameuse tablette d’émeraude et à sauver nos amis. Découvrons ensemble les trésors que nous réserve ce jeu d’aventure aux allures d’Indiana Jones et alternant des niveaux en 2D et en 3D.
Un départ semé d’embûches
Après un petit détour dans le menu très basique, on constate qu’il n’y a pas de choix de difficulté et que le jeu est entièrement doublé en anglais ou en espagnol. Il est cependant possible d’avoir des sous-titres en français. Attention toutefois car la traduction du texte contient énormément de fautes et nos protagonistes se retrouvent par moments à avoir des dialogues qui n’ont aucun sens. C’est clairement dommage, le titre étant destiné en premier lieu à un jeune public. Notre périple commence à Veracruz avec la prise en main du grand Tad prêt à déjouer tous les traquenards et vaincre les ennemis se trouvant sur sa route. L’aide apportée par Bernardo, flamboyant cacatoès rempli d’humour et d’entrain, nous donne la direction à suivre.
L’explorateur peut sauter pour atteindre différentes plateformes, se baisser et courir pour éviter des pièges, saisir des objets à l’aide du bouton Y comme des piliers à actionner, ou pousser des grosses pierres afin de débloquer certains passages. En progressant dans l’aventure nous obtenons une torche, utile pour résoudre certaines énigmes, et une arme hors du commun : un poulet en plastique reprenant le principe du boomerang terrassant les ennemis barrant notre chemin. Aidés par une petite cible rouge affichée lors du tir, il est quasiment impossible de rater sa cible, ce qui facilite l’expérience des enfants désireux de découvrir l’aventure.
Point sympathique, le jeu donne l’occasion de jouer deux autres personnages à certains moments précis de l’histoire. En effet, Sara, fidèle acolyte de Tad et Ramona, momie très mystérieuse dotée de magie seront également de la partie. Chacune a des avantages, amenant un peu de fraîcheur au gameplay. Sara peut effectuer des doubles sauts et atteindre des plateformes beaucoup plus hautes. Ramona peut quant à elle léviter, construire ou détruire des éléments du décor à l’aide de ses pouvoirs. Nos héros disposent tous les trois de vies illimitées et de nombreux points de sauvegardes permettant de vivre l’aventure sans frustration.
Des pinceaux en veux-tu ? En voilà
Tad the Lost Explorer est principalement un jeu de plateformes dont certains passages se font en 2D. Dans ces niveaux, Tad doit trouver la sortie afin de s’échapper. Il doit alors sauter sur des plateformes, éviter de dangereux pièges et affronter des ennemis, ou encore nager sous l’eau où de dangereux piranhas l’attendent et ne demandent qu’une chose, qu’il leur serve de repas. Pour reprendre sa respiration, notre aventurier dispose de petites bulles d’air, mécanique de jeu qu’on pouvait retrouver dans les premiers jeux Sonic. Ces niveaux dynamiques sont très plaisants à jouer et nous laissent un brin nostalgiques des jeux du genre des années 90.
Nous sommes également amenés à parcourir des niveaux beaucoup plus ouverts où l’exploration est un peu plus plus mise en avant. Ici, on doit aider certains personnages et résoudre quelques énigmes pour ouvrir des portes ou débloquer des mécanismes. On retrouve aussi quelques phases d’infiltration, comme à Chicago par exemple où nous devons déjouer la vigilance des gardes à l’aide de furtivité et de ruse et ainsi infiltrer un campus. Des courses poursuites arrivant de manière inopinée sont également de la partie. Par exemple, une grosse pierre menaçant de nous rouler dessus si nous ne prenons pas rapidement la poudre d’escampette, ou des policiers à nos trousses sur la Seine à Paris. Ces moments très divertissants donnent du rythme au jeu qui malheureusement devient très vite redondant malgré toutes ces bonnes idées de gameplay.
De nombreux collectibles sont aussi à ramasser lors de notre périple, tels que des pinceaux se trouvant pour la plupart sur notre chemin, ou encore quelques reliques plutôt amusantes à chercher et pour lesquelles il faut un peu plus explorer, ces dernières étant un peu plus dissimulées. Ces collectibles sont nécessaires si l’on veut obtenir chaque niveau à 100%, mais il n’est pas obligatoire de tous les avoir pour accéder au chapitre suivant.
Un voyage à rude épreuve
Le récit de Tad the Lost Explorer se suit uniquement à travers des planches de bandes dessinées fun, très colorées et pleines d’humour. Ces petites cinématiques apportent au jeu un côté original et amusant et il est plaisant de suivre l’intrigue à travers les différentes vignettes. Il est cependant dommage que ce soit la seule manière de suivre la narration, car malheureusement le reste du jeu ne brille pas par ses graphismes qui demeurent décevants pour un jeu où l’on voyage dans différents pays avec chacun une identité forte.
Les textures sont floues et les couleurs sont parfois très fades. Les musiques nous accompagnant lors de nos explorations deviennent vite très répétitives et entêtantes. Testé sur la Xbox Series S, le jeu contient certains bugs qui gâchent notre aventure. Des ennemis qui deviennent invincibles, le personnage qui reste bloqué ou qui n’interagit plus avec les décors du jeu, ou la traduction française qui n’est plus disponible à partir du chapitre à Paris n’en sont que quelques exemples. Heureusement, relancer le jeu permet de résoudre certains de ces bugs et les nombreux points de sauvegardes mis à notre disposition ne sont pas de refus face à ces petits inconvénients.
Testé sur Xbox Series S