Test - Ghost Trick : Détective Fantôme - Un remaster inattendu mais convaincant

«L’âme d’un détective au poil » , - 0 réaction(s)

Nous avions eu l’occasion de mettre la main un peu en avance sur la démo de Ghost Trick Détective Fantôme afin de vous en faire une preview. Après le Capcom showcase du 12 juin dernier, cette version d’essai a été ouverte à tous les joueurs désireux de se faire un avis sur cette œuvre de Shu Takumi (papa de la série Ace Attorney). Sorti initialement sur Nintendo DS en 2010 (2011 en Europe), le titre bénéficie ici d’un lifting complet avant de s’offrir au public désireux de le découvrir ou redécouvrir. La bonne impression laissée après notre prise en main se confirmera-t-elle sur la durée ?

La mort n’est que le commencement

Notre aventure débute de façon assez originale puisque notre mort en est le point de départ. Alors que nous prenons doucement conscience de notre nouveau statut d’entité, nous faisons la rencontre d’une lampe de bureau plutôt curieuse qui semble en connaître beaucoup sur notre nouvelle condition. Notre passage à trépas nous a malheureusement fait perdre la mémoire et nous ne pourrons pas reposer en paix tant que nous n’aurons pas levé le voile sur ce qui nous a fait passer l’arme à gauche.

Nous apprenons également que notre âme fait partie de celles capables d’influer sur le monde des vivants. Après avoir apprivoisé nos nouvelles capacités, nous sommes rapidement amenés à les mettre en application afin de sauver la vie d’une demoiselle en détresse. Ce sauvetage marque le début de notre enquête sur les évènements ayant conduit à notre décès mais également sur la grande question qui reste sans réponse : Qui sommes-nous ?

Gameplay indémmodable

Même si le titre a aujourd’hui 13 ans, ses mécaniques ne souffrent pas du poids des années, grâce à son gameplay simple mais efficace. Dans ce jeu d’aventure réflexion tout est basé sur l’interaction entre le monde des vivants et le monde des fantômes. Dans ce dernier, notre âme est capable de passer d’un objet à l’autre, si tant est qu’ils ne soient pas trop éloignés l’un de l’autre. Une fois le bon objet possédé, le retour dans le monde des vivants permet d’interagir avec celui-ci afin d’influer sur les événements en cours ou sur notre environnement afin d’offrir de nouvelles perspectives.

Même si la mécanique est simple, elle n’est pas pour autant simpliste. Rapidement les enchaînements à accomplir sont de plus en plus tortueux et font également appel à notre sens du timing. Même pour les joueurs habitués du genre, certaines situations demandent une bonne capacité d’analyse.

En plus de notre faculté à interagir avec les objets, nous sommes également capable de remonter le temps et de revenir 4 minutes avant la mort d’un personnage pour modifier le cours des événements et ainsi lui épargner un destin funeste. Heureusement pour ces bonnes âmes, nous pouvons rembobiner le fil de leur vie autant de fois que nécessaire.

Tout comme dans la version originale, des infobulles apparaissent parfois en haut de l’écran. Leur contenu est masqué car elles contiennent des réflexions ou des indications qui aiguillent le joueur vers la bonne solution. Libre à chacun de bénéficier de cette aide ou pas. Le titre ne proposant pas de niveau de difficulté en raison de sa construction, ces coups de pouce font office de mode assisté.

Entre la vie et la mort

Autant le dire tout de suite, tout n’est pas parfait. Du côté de la réalisation et du soin apporté à cette version HD il n’y à rien à redire. Les animations ont été retravaillées, les musiques réarrangées et le gameplay modernisé. Mais certains défauts demeurent malgré tout. Tout d’abord il n’est pas possible de sauvegarder au cours d’un chapitre et nous ne pouvons enregistrer notre progression qu’une fois celui-ci terminé. Le titre ne profite pas du Quick Resume et nous ne sommes plus sur une Nintendo DS que l’on peut fermer et mettre en veille sans craindre de perdre de nombreuses minutes de jeu. Nous aurions aimé que cette contrainte soit prise en compte sur cette version, d’autant plus que c’était déjà un point noir de Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy en 2019.

Certains personnages sont hauts en couleurs, on pense notamment à l’inspecteur Cabanela, résultat de la fusion d’Elvis Presley et de Michael Jackson. Leurs lignes de dialogue sont saupoudrées d’un humour décalé mais la longueur de quelques échanges amène une certaine lassitude. Nous avons également eu le même sentiment en ce qui concerne le gameplay vers la fin de l’aventure. Même si la complexité tente de rompre la monotonie, on finit par attendre la conclusion avec impatience. Celle-ci arrive heureusement après 8 à 10 heures de jeu.

On regrette également que les Ghosts Puzzles ne soient accessibles qu’une fois l’aventure terminée. À l’instar des musiques et des illustrations, ils auraient pu se débloquer au fil de l’histoire sans risque de “divulgâcher” les visuels des niveaux à venir.

Pour finir sur une note positive, nous avons apprécié que le titre propose de reprendre la progression de la démo sans avoir à refaire les deux premiers chapitres du jeu. Un avantage non négligeable pour celles et ceux qui souhaitent se faire leur propre avis sur ce remaster grâce à la version d’évaluation d’ores et déjà disponible. La sortie du jeu est quant à elle annoncée pour le 30 juin 2023 sur Xbox One, Playstation 4, Nintendo Switch et PC.

Testé sur Xbox Series X.

Bilan

On a aimé :
  • Le soin apporté à cette version remasterisée et à son contenu
  • Les Ghost Puzzles
  • Les personnages hauts en couleur
On n’a pas aimé :
  • Certaines longueurs dans les dialogues
  • Le sentiment de lassitude qui arrive doucement avant la fin
  • Les possibilitées de sauvegarde limitées
L’âme d’une licence ravivée

Avec ce remaster, Capcom nous offre la possibilité de découvrir ou redécouvrir une œuvre de Shu Takumi dans les meilleures conditions possibles. Le gameplay modernisé, les animations retravaillées, les musiques réarrangées et l’intégration des Ghost Puzzles font honneur à la licence. Reste cependant quelques défauts inhérents à l’œuvre originale et à son support. Le manque de possibilité de sauvegarde et la longueur de certains dialogues viennent entacher un peu l’expérience sans pour autant nuire au plaisir que nous avons eu à déjouer le destin.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Ghost Trick : Détective Fantôme

PEGI 12 Violence

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Capcom

Développeur : Capcom, Jupiter

Date de sortie : 30/06/2023

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch